Là est tout le problème : comme c'est parti, je ne resterai probablement jamais plus de 10 ans dans la même ville (cadre dans l'administration...), donc avec ce type de raisonnement je ne serai jamais propriétaire (après, est-ce vraiment un mal ?)
Outre l'aspect budget, si je n'ai pas acheté sur Strasbourg c'est aussi parce que je me disais que j'y resterais 3 ou 4 ans, pas plus, et finalement ça fait 9 ans que j'y suis... Pour Besançon c'est pareil : même si mon nouveau boulot ne me plait pas j'y suis bloqué pour au moins 3 ans, avec la possibilité de muter à un autre poste pour encore 3 ans minimum, donc vu que la ville au moins me plait à première vue, le fait d'y rester 5 ans ne pose pas vraiment de problème (c'est pas comme si je mutais à Aurillac quoi...

).
En fait mon raisonnement est le suivant : j'ai les moyens d'acheter un appart correct (moins bien que ce que je pourrais me permettre de louer, mais suffisant pour nos besoins actuels et futurs sur le moyen terme) sur Besançon, avec un prêt pas trop long. L'avantage : on est proprio, on peut l'aménager comme on le souhaite, faire de petits travaux qui nous arrangent, bref être vraiment chez nous, et on a du patrimoine c'est plutôt cool. L'inconvénient : j'ai plus d'endettement, encore que, loyer+prêt voiture (situation actuelle) = remboursement d'emprunt+charges (hypothèse achat), reste la taxe foncière à payer en plus... C'est tout à fait jouable dans notre situation actuelle, moins si ma femme tombe enceinte sans avoir de boulot...
Ensuite, soit je peux éventuellement rester 15 ans sur place (en changeant de poste en interne) et là aucun souci, le prêt est remboursé quand je déménage, je peux vendre et refaire un petit prêt pour racheter ailleurs (même dans une ville plus chère, ou alors un appart plus grand). Soit je pars dans 5 à 8 ans (plus probable), et là plutôt que revendre je peux mettre en location pour compenser une partie du prêt et louer pour moi-même ailleurs, jusqu'à ce que le prêt soit remboursé. Dans l'idéal il pourrait même être remboursé par anticipation si ma femme a un boulot rapidement.
Bref, tout ça est un peu compliqué pour moi vu le nombre de paramètres à prendre en compte, ce que je sais c'est que si on ne franchis pas le pas l'année prochaine en gros, il est peu probable qu'on puisse le faire au prochain changement de ville, sauf à ce que me femme trouve un CDI bien payé... Et ce n'est plus à 50 ans qu'on négocie un prêt sur 15 ou 20 ans...
@ Elmet : en fait j'ai juste demandé à mon banquier quel taux il pouvait me faire sur 15 ans et quel montant je pouvais emprunter avec mon salaire, j'ai pas encore regardé ailleurs, mais y'a moyen de baisser un peu le taux (2.90 pour sa proposition, ça tourne entre 2.70 et 3 en moyenne en France actuellement)