[Actu] Présentation de l'Arcaniste, de l'Invocateur, et de l'Érudit

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Radium
on est en phase bêta, rien ne nous dit que l'arcaniste n'aura pas accès à plus de sort de l'élémentaliste que les autres classes
Ca reste possible, mais ce serait surprenant. Ca ne correspondrait pas au découpage annoncé par Yoshida concernant les différents types de compétences, et ça rendrait l'érudit trop dépendant de l'élémentaliste. Ce ne serait pas forcément trop problèmatique en endgame, mais pendant le levelling (jeu en groupe 30-49), c'est autre chose. Un job qui ne peut pas se suffir à lui-même (sans pour autant être aussi efficace qu'un job amélioré par des comps inter-classes) serait un job raté

De plus, le nombre de compétences empruntables en job n'est que de 5. L'érudit ne pourra donc pas aller puiser tant de compétences que ça chez l'élémentaliste (surtout qu'1 ou 2 comp de l'occultiste telle que l'instant cast pourrait aussi être intéressant/nécessaire).
Y'aura probablement un healer meilleur que l'autre, l'égalité parfaite n'existe pas et n'est d'ailleurs pas intéressante.

Mais soit on va trouver une utilité aux deux en "raid" parce qu'ils ont l'air de se compléter, soit ils seront tellement proches en terme d'efficacité que l'on aura pas de soucis à se faire.

L'hypothèse comme quoi sous daoc/eq1/lineage des classes étaient boudées car moins efficace ça n'a plus lieu d'être le jeu a évolué et la voie a été montrée pour que la variété soit signe de richesse au sein d'un même rôle.

Avoir un white mage apporte la lignée des cura->curaga, des stoneskin, protect, regen. Quand dans ton groupe tu vas envisager + d'1 healer est-ce que tu vas prendre 2 fois la même ou est-ce que tu vas prendre 1 exemplaire de chaque pour gagner les buffs de l'autre et être capable de faire face à des situations + variées ?

Au final ta question n'a pas de réponse et ne se résume qu'à une seule chose, t'as confiance dans le taf de yoshida ou pas ? Moi j'ai pas spécialement confiance , mais y'a plein de choses qu'il aurait pu merder déjà et il l'a pas fait, cet équilibre entre les deux healers est pas très difficile à atteindre. C'est une histoire d'apport, il faut juste que la classe soit alléchante et qu'elle donne de nouvelles choses pour justifier sa place. Je souhaiterais surement comme toi qu'il nous le laisse entre les mains avant la release pour qu'on puisse donner des retours, mais d'un autre côté s'il le fait pas c'est surement qu'il est confiant.
En même temps, on aura toujours notre mot à dire après la release. C'est un MMO, les équilibrages ne s'arretent pas à la fin de la beta.

Citation :
Y'aura probablement un healer meilleur que l'autre
Tout dépend meilleur en quoi. D'ailleurs, c'est ce que tu expliques plus ou moins par la suite, chacun aura, on l'espère, des atouts qui le rendront essentiel au raid.
Faut toujours que des gens cherchent "le meilleur" , le kikimeter , le tankmeter , le healmeter , le conneriemeter.

Et si c'est efficace sans pour autant péter tout les scores?Si ca heal bien , malgrès les HoT?Si c'est fun a jouer ? Si ca fait le taff au final , qu est ce qu'on s'en branle de la meilleureté ?

Putain on a même pas la classe que certains la descende déjà sur des préjugés a la con façon @Estrosi.

Moi j'espère juste que la communauté de FFXIV sait faire la part des choses et qu'on aura pas sur ce jeu les délires de persécutions auquel on eu droit les DRG a l'époque sur FFXI.
Citation :
Publié par Raynheart
Faut toujours que des gens cherchent "le meilleur" , le kikimeter , le tankmeter , le healmeter , le conneriemeter.

Et si c'est efficace sans pour autant péter tout les scores?Si ca heal bien , malgrès les HoT?Si c'est fun a jouer ? Si ca fait le taff au final , qu est ce qu'on s'en branle de la meilleureté ?

Putain on a même pas la classe que certains la descende déjà sur des préjugés a la con façon @Estrosi.

Moi j'espère juste que la communauté de FFXIV sait faire la part des choses et qu'on aura pas sur ce jeu les délires de persécutions auquel on eu droit les DRG a l'époque sur FFXI.
C'est déjà le cas avec le PLD/WAR donc bon...
Citation :
Publié par Raynheart
Faut toujours que des gens cherchent "le meilleur" , le kikimeter , le tankmeter , le healmeter , le conneriemeter.

Et si c'est efficace sans pour autant péter tout les scores?Si ca heal bien , malgrès les HoT?Si c'est fun a jouer ? Si ca fait le taff au final , qu est ce qu'on s'en branle de la meilleureté ?

Putain on a même pas la classe que certains la descende déjà sur des préjugés a la con façon @Estrosi.

Moi j'espère juste que la communauté de FFXIV sait faire la part des choses et qu'on aura pas sur ce jeu les délires de persécutions auquel on eu droit les DRG a l'époque sur FFXI.
Le problème majeur, c'est les trouzemilles clés Beta distribuées, et tout les gens qui se sentent investis d'un savoir émanant d'un pote de l'éboueur japonais qui a pour frère le concierge du siège de SE.

Et là où certains discutent, spéculent, imaginent les mécaniques qui pourraient être ceux du job, d'autres le plombe, parce que y'a 20 ans, sur tel jeu, telle classe était nulle à chier.

Bref, on verra bien en release. Et on attend avec impatience la fin de la beta et de la période gratuite, afin de ne plus voir tout ceux qui pensent être sur une démo. Ca ne fera pas tout, mais ça fera le ménage un minimum.
Citation :
Et si c'est efficace sans pour autant péter tout les scores?Si ca heal bien , malgrès les HoT?Si c'est fun a jouer ? Si ca fait le taff au final , qu est ce qu'on s'en branle de la meilleureté ?
Si le job est efficace, c'est qu'il est meilleur que le mage blanc dans certains domaines donc la meilleureté, comme tu dis , marche aussi dans ce cas.
Si il est moins bon que le mage blanc à tous les niveaux, il sert à rien.
Citation :
Publié par Raynheart
Moi j'espère juste que la communauté de FFXIV sait faire la part des choses et qu'on aura pas sur ce jeu les délires de persécutions auquel on eu droit les DRG a l'époque sur FFXI.
Ouais enfin le jeu est moins exigeant que le XI pour ce qui est de la composition d'une pt quand même, une classe pouvais faire toute la différence a une période sur le jeu, ce qui passais pour être quelque chose de totalitaire n'était pas réellement la faute des joueurs en soi, mais bien de SE qui avais mal équilibré le tout, heureusement que cela s'est arrangé par la suite.
Citation :
Publié par Uryell
Si le job est efficace, c'est qu'il est meilleur que le mage blanc
Si je peux m'acheter un sachet de bonbons, c'est que je suis milliardaire... Même raisonnement débile.


Citation :
Publié par Uryell
dans certains domaines donc la meilleureté, comme tu dis , marche aussi dans ce cas.
Si il est moins bon que le mage blanc à tous les niveaux, il sert à rien.
Si ceci, et si cela. Tu as testé? non, merci, de rien.

Si le but est réussit pour les deux, je ne vois pas en quoi l'un est meilleur que l'autre.

Imaginons que le but est de lancer un objet à 100 mètres au moins. Que le type A balance à 101 mètres et le type B balance à 800 mètres on s'en tape royalement, le but est accomplit pour les deux et si je m'amuse 10 fois plus avec le type A, que le type B soit meilleur ou pas, je m'en tamponne joyeusement .....
Citation :
Si je peux m'acheter un sachet de bonbons, c'est que je suis milliardaire... Même raisonnement débile.
gné ? je vois pas le rapport.

Citation :
Si ceci, et si cela. Tu as testé? non, merci, de rien.
pas besoin de tester, je parle de généralités. Reste zen

Citation :
Imaginons que le but est de lancer un objet à 100 mètres au moins. Que le type A balance à 101 mètres et le type B balance à 800 mètres on s'en tape royalement, le but est accomplit pour les deux et si je m'amuse 10 fois plus avec le type A, que le type B soit meilleur ou pas, je m'en tamponne joyeusement .....
Jusqu'au jour où on demande à balancer l'objet à 800 m
(Si le jeu ne te demandait que de balancer ton objet à 100m, ça voudrait dire que le endgame est faisable sans aucune difficulté)

Dernière modification par Uryell ; 09/07/2013 à 13h24.
Citation :
Publié par Uryell
gné ? je vois pas le rapport.
Si l'un est bon, c'est qu'il est bon, point, pas forcément qu'il est meilleur... tu connais l'égalité (même à haut niveau dans le sport, par exemple...)


Citation :
Jusqu'au jour où on demande à balancer l'objet à 800 m
C'est que le contenu et donc le stuff/skill sera augmenté aussi. Les 2 seront capables de lancer à 800 m au moins (et donc 801 m et 1200m, mais ça, osef ). Résultat, les 2 participants feront toujours l'affaire, et je pourrais toujours prendre le type A, le plus fun
Citation :
Publié par evilbreath
C'est que le contenu et donc le stuff/skill sera augmenté aussi. Les 2 seront capables de lancer à 800 m au moins (et donc 801 m et 1200m, mais ça, osef ). Résultat, les 2 participants feront toujours l'affaire, et je pourrais toujours prendre le type A, le plus fun
Tu considères le cas de figure où l'un est meilleur que l'autre mais de façon inutile. C'est un raisonnement absurde.
En endgame, tu seras forcément bloqué à un moment donné parceque tes capacités ne te permettront pas de passer une étape. Si ce n'est pas le cas, c'est que le jeu est facile et sans intérêt.
Donc tu iras forcement + loin avec ton meilleur lanceur.
En plus, tu pars du principe que le plus mauvais serait le plus fun à jouer ce qui n'est pas forcement le cas..
c'est surtout un teaser pour tous les kikoo lol@invoc

s'ils arrivent à sortir une classe/jobs non testée équilibrée, chapeau!

Dernière modification par mallice ; 09/07/2013 à 13h51.
Citation :
Publié par mallice
s'ils arrivent à sortir une classe/jobs on testée équilibrée, chapeau!
En même temps, ce risque n'est pas spécifique à l'arcaniste/invocateur/érudit, vu qu'aucune classe n'a été testée en beta sur du contenu 35+. Le risque d'équilibrage, il est valable pour tous les jobs/classes.
Citation :
Publié par mallice
s'ils arrivent à sortir une classe/jobs non testée équilibrée, chapeau!
Testé a la rigueur pour les bug en effet ça peut être pénible ... Mais vite corrigé
Équilibrée , osef skill pve / skill pvp différant

Donc ils peuvent se permettent de pas l'implanté en beta
Citation :
Publié par evilbreath
C'est que le contenu et donc le stuff/skill sera augmenté aussi. Les 2 seront capables de lancer à 800 m au moins (et donc 801 m et 1200m, mais ça, osef ). Résultat, les 2 participants feront toujours l'affaire, et je pourrais toujours prendre le type A, le plus fun
Pour sortir de cette comparaison, on peut plus simplement dire qu'il y à une différence énorme entre une classe inférieur à une autre, et classe trop faible pour participer efficacement à du contenu.

Chose que bon nombre de joueurs n'ont jamais compris dans ffxi ( entre autre ), mais bon ça a tendance à arriver quand le gens se mettent à confondre second job et jeux video.
Moi je me fiche que le SCH soit moins efficace que le WHM, la seule chose que je veux, c'est un gameplay fun et presque voir aussi efficace que le WHM d'une manière différente pour apprécier le jeu et non pas pour frimer avec mon kikimeter...
Je joue pour m'amuser et me détendre, pas pour être le meilleur et me prendre la tête avec des futilitées.

Dernière modification par thorim ; 09/07/2013 à 17h19.
J'aime bien les gens qui ont déjà les idées toutes faite : "Oui mais cette classe sera un healer secondaire, donc ça sera nul vu qu'elle pourra pas monoheal autant que le healer principal"... Sérieusement c'est quoi ces idées préconçues. Le maraudeur sera un mauvais tank parce qu'il sera un "tank secondaire"...

Et sinon, Wait&See ?
Citation :
Publié par Raynheart
Faut toujours que des gens cherchent "le meilleur" , le kikimeter , le tankmeter , le healmeter , le conneriemeter.

Et si c'est efficace sans pour autant péter tout les scores?Si ca heal bien , malgrès les HoT?Si c'est fun a jouer ? Si ca fait le taff au final , qu est ce qu'on s'en branle de la meilleureté ?
Cela serait bien si les gens pensaient ainsi, mais en majorité, ce n'est pas le cas.
Pour le mec qui ne joue pas ce job, il s'en fout de tes états d'âmes ou de ce que tu penses de ton job... il veut le meilleur groupe pour que SON perso monte le plus vite possible. Le fait que toi, parce qu'il ne te juge pas optimal, tu mettes 10 ans à avoir ton level 50 faute de groupes, ce n'est pas son problème.

Donc oui, les joueurs optimisent. FFXI a montré plein d'exemples affolants sur cela, mais même si tu penses simplement au trio tank/healer/DD, c'est quoi si ce n'est de l'optimisation déjà?

Tu peux très bien tuer des monstres avec 4 black mages, au kitting. C'est juste pas efficace en ratio xp/heure, donc personne ne veut le faire.
Pour la majorité des joueurs de MMOG, le leveling est un course effrénée au last level, pour pouvoir être "avec les grands" et faire les méga-boss/donjons/challenge qui font rêver: moins il leur faut de temps pour être 50, mieux c'est... et pour cela ils optimisent leurs groupes, mettant de côté tant qu'ils le peuvent toutes les classes qu'ils trouvent "sub-optimales"

Ce n'est pas un constat rare, ce n'est ni nouveau ni réservé à FFXIV. C'est un même devenu un lieu commun...

Après je ne dis pas que cela va forcément se produire pour l'érudit.
Mais c'est un point qui m'inquiète quand même un peu, car je ne me fais aucune illusion sur les joueurs: s'ils pensent qu'il pexent plus vite avec un WHM, ils n'auront aucun remord.

Dernière modification par Moonheart ; 09/07/2013 à 19h10.
Citation :
Publié par Moonheart
Mais c'est un point qui m'inquiète quand même un peu, car je ne me fais aucune illusion sur les joueurs: s'ils pensent qu'il pexent plus vite avec un WHM, ils n'auront aucun remord.
C'est tout à fait vrai, mais c'est un cercle vicieux qui peut être enrayer en partie par les joueurs voulant jouer érudit.

Si les joueurs érudit ne se laissent pas faire et continuent de jouer la classe qu'ils ont choisi, les joueurs cherchant à les ignorer au profit du WHM risque de galérer quand même. Le duty finder ne leur demandera pas ce qu'ils veulent comme soigneur. Donc s'ils tombent sur un érudit, ils devront soit quitter le groupe/kicker l'érudit et trouver un autre soigneur (avec le risque de tomber de nouveau sur un érudit), soit faire avec.

Ca signifie que les joueurs ne voulant que des WHM mettront en moyenne plus de temps à trouver un groupe. Ca peut (ou non, si le SCH est vraiment mauvais ou si la grande majorité des soigneurs décident de jouer WHM) compenser en partie un éventuel gain de vitesse dans le donjon dû au mage blanc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés