[Cyclisme] Saison 2013

Fil fermé
Partager Rechercher
Je ne pensais pas que les meilleurs sprinteurs passeraient la dernière bosse. Je me suis complètement trompé, mais j'en suis content : magnifique victoire de Cavendish, parfaitement porté par l'équipe Omega Pharma - Quick Step (). J'ai eu peur un moment, mais ils sont parfaitement revenus dans le final ; Cavendish avait alors pratiquement course gagnée, par rapport à ses adversaires qui s'étaient épuisés (particulièrement Greipel). Bis repetita demain ?

Citation :
Publié par Gredins
(en 2009 il y a le CLM par équipe où j'ai pas vérifié les temps, mais même en prenant le temps de la dernière équipe plutôt que celui d'Astana je pense qu'il doit être 1er à la fin?)
C'est anecdotique, mais non . Il gagne avec 4'11'' d'avance sur Andy Schleck, alors que son équipe avait remporté le contre-la-montre par équipes avec 4'17'' sur Agritubel, 4'41'' sur Bbox et 4'54'' sur Skil-Shimano .

Citation :
Publié par Gredins
Heu non, carrément pas, c'est très rare de voir des équipiers des grands leaders dans les échappées. Schleck l'avait fait il y a 2ans quand il gagne au Galibier (avec, si ma mémoire ne me fait pas défaut, Cancellara qui passe l'Izoard dans l'échappée et qui roule comme un malade jusqu'au Galibier), mais c'est vraiment pas/plus la norme.
Posthuma (repris dans un replat du premier col, il a servi durant 200 mètres) et Monfort (qui a fait un travail incroyable). Cancellara, c'était en 2008, de mémoire, lors de l'étape où Valverde est distancé (L'Alpe ? Avec victoire de Sastre, mais perte de temps pour Andy Schleck ?). C'est difficile de se souvenir précisément, parce que l'équipe d'Andy Schleck le fait chaque année (parfois même deux fois par année).
La chute derrière le sprint à foutu à terre pas mal de favoris dont Van Den Broeck qui avait l'air amoché (il a mis 5 minutes à se relever).

J'espère qu'il a rien de grave, il avait vraiment l'air bien depuis le début du tour.
Citation :
Publié par Gredins
Heu non, carrément pas, c'est très rare de voir des équipiers des grands leaders dans les échappées. Schleck l'avait fait il y a 2ans quand il gagne au Galibier (avec, si ma mémoire ne me fait pas défaut, Cancellara qui passe l'Izoard dans l'échappée et qui roule comme un malade jusqu'au Galibier), mais c'est vraiment pas/plus la norme.
Je me souviens d'une étape où Evans avait eu un mec devant également. Et puis là on ne cite que les fois où l'équipier a été réellement utilisé... dans pas mal d'étape y'a un gars devant mais le déroulement de la course empêche la tactique d'aller au bout, le leader peut pas attaquer ou attaque mais se fait reprendre direct etc etc... On verra cette année si c'est utilisé ou tenté d'utiliser.

le Cav' a pas raté le deuxième sprint à sa portée. Arrivée au sprint respectée en tout cas.
Citation :
Publié par Alandring
C'est anecdotique, mais non . Il gagne avec 4'11'' d'avance sur Andy Schleck, alors que son équipe avait remporté le contre-la-montre par équipes avec 4'17'' sur Agritubel, 4'41'' sur Bbox et 4'54'' sur Skil-Shimano .
Exact, si il avait été Bbox ou Skil-Shimano il aurait pu perdre le Tour Enfin si il avait été dans ces équipes elles auraient fait de meilleurs temps parce qu'à l'époque il bombardait en CLM le pistolero.

Citation :
Publié par Alandring
Posthuma (repris dans un replat du premier col, il a servi durant 200 mètres) et Monfort (qui a fait un travail incroyable). Cancellara, c'était en 2008, de mémoire, lors de l'étape où Valverde est distancé (L'Alpe ? Avec victoire de Sastre, mais perte de temps pour Andy Schleck ?). C'est difficile de se souvenir précisément, parce que l'équipe d'Andy Schleck le fait chaque année (parfois même deux fois par année).
Exactement, je me suis complètement planté
Mais tu es d'accord avec moi, c'est quelque chose d'assez rare, Schleck excepté.

Citation :
Publié par Hapero
Je me souviens d'une étape où Evans avait eu un mec devant également. Et puis là on ne cite que les fois où l'équipier a été réellement utilisé... dans pas mal d'étape y'a un gars devant mais le déroulement de la course empêche la tactique d'aller au bout, le leader peut pas attaquer ou attaque mais se fait reprendre direct etc etc... On verra cette année si c'est utilisé ou tenté d'utiliser.

le Cav' a pas raté le deuxième sprint à sa portée. Arrivée au sprint respectée en tout cas.
C'est chiant de le montrer parce qu'il faudrait citer le déroulement de chaque étape, mais je t'assure, c'est pas si courant Oui évidemment y a parfois des mecs des équipes de leader devant, mais quand t'as que des échappées de 20 coureurs c'est évident que tu vas avoir des gars de ces équipes. Les mecs vont pas passer leur Tour à amener des bidons

Donc oui effectivement si tu veux dire qu'il y a souvent 1 ou 2 BMC / Radioshack dans les échappées de 25/35 coureurs, oui bon, effectivement. Mais c'est aussi pour qu'ils jouent leur carte.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
EDIT : La chute à l'arrivée plante tout le classement (car seuls une vingtaine (trentaine ?) de coureurs ont passé la ligne d'arrivée) ?
Ou on revient au classement de plusieurs minutes en arrière dans ce cas là ?
Du tout, les écarts sont pris à 3km de l'arrivée en cas de chute.
En gros, si y a chute dans les 3 derniers kms, personne perd de temps (sauf ceux qui étaient largué avant).
Citation :
Publié par lapincrétin
Du tout, les écarts sont pris à 3km de l'arrivée en cas de chute.
C'est d'ailleurs pour ça que lors de la première étape bloquée par le bus, la ligne avait été temporairement déplacée à 3 km de l'arrivée. Il y a un système qui permet d'avoir le temps exact de chaque coureur lorsqu'il passe, exactement comme à l'arrivée. Cela permet de pouvoir classer tout le monde dans le même temps si une chute survient dans les 3 derniers kilomètres.
Citation :
Publié par lapincrétin
Du tout, les écarts sont pris à 3km de l'arrivée en cas de chute.
En gros, si y a chute dans les 3 derniers kms, personne perd de temps (sauf ceux qui étaient largué avant).
Ok, merci ! La télé m'avait rendu confus quand ils avaient annoncé que tous les tombés seraient mis dans le temps du vainqueur.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 03/07/2013 à 22h56.
Citation :
Publié par G.Skilled
Point pratique : pourquoi faire passer le tour en plein centre ville ?
Pour faire chier un maximum de gens ?
Parce que la ville elle gagne un max avec le Tour qui passe en plein milieu.
J'avoue que pour demain à Montpellier ils se sont bien fait plaisir aussi, aucune idée de comment je vais pouvoir me démerder pour rentrer du boulot vu que je dois travers la ville et qu'ils font carrément tout le tour du patelin.
Citation :
Publié par Nenn
Il faut aussi préciser que les villes payent un max pour faire passer le tour chez eux. Marseille c'est environ 300.000 euros il me semble entre le faire venir+payer l'hotel ect.
Oui mais les retombées sont nettement plus conséquentes. On parle généralement de retombées 5 à 6 fois supérieures à l'investissement. Pour la Corse il me semble avoir entendu 10M€ pour toute la préparation et 50M€ attendus grâce au Tour (j'hésite à barrer cette dernière phrase, j'ai entendu ça la dernière fois à RMC et j'ai peur qu'ils aient dit une n-ième saucisse ; le rapport 1 pour 5 ou 6 reste vrai par contre)

Dernière modification par Gredins ; 03/07/2013 à 23h30.
On pourra toujours trouver des exemples de mecs qui s'en sont sortis ou ont fait de tres gros coups tous seuls sans équipiers (je pense à une étape de Chiapucci notamment) mais le fait est que si le leader bon en montagne peut faire quelque chose seul dans la cote, si il y a pas 30 mecs partis devant a la dernière cote c'est parce que le train est assuré par l'équipe avec le leader "au chaud" qui attend le bon moment.
Ne serait-ce qu'aujourd'hui, un équipier a attendu Kloden pour le ramener après sa chute. Tout seul Kloden revenait pas. Cavendish a dit lors de l'interview que son pilote aurait pu gagner s'il avait pas coupé l'effort.
Donc non, même en montagne c'est pas un sport individuel, un mec tout seul peut juste pas controler une course. Les échappées "matinales" elle se rattrapent pas par l'opération du saint esprit.
Le mec qui gagne, c'est souvent celui qui a du le moins se fatiguer.
Si le but c'est de débattre dans le vide t'as gagné. Je ne défends pas l'idée que le Tour se gagne en étant le seul coureur dans l'équipe.

Et si, trouver un coureur pour qui l'affirmation: "La victoire d'un coureur est liée à la performance de son équipe" n'est pas bonne, ça s'appelle un contre-exemple donc ça suffit à dire que c'est vrai.


EDIT: Visiblement on sera jamais d'accord, c'est pas bien grave
Ma conception du sport collective n'est pas forcément celle que vous partagez, on va pas en mourir pour autant ^^

Dernière modification par Gredins ; 04/07/2013 à 09h18.
Bordel, Van de Broeck abandonne, il est sérieusement touché au genou suite à sa chute d'hier en fin d'étape.

Pfffff, outre que c'était un des seuls Belge a rivaliser en haute montagne et pour le top 5/10, c'est un mec qui aurait sûrement attaqué les cadors en montagne que l'on perd.

Pour une bête chute à la con en fin d'étape qui concernait même pas le sprint, mais due à l'inattention d'un coureur qui s'est pris la roue arrière du mec qui le précédait...

Je suis énervé et triste
Citation :
Publié par Nenn
Il faut aussi préciser que les villes payent un max pour faire passer le tour chez eux. Marseille c'est environ 300.000 euros il me semble entre le faire venir+payer l'hotel ect.
Même si c'est un peu HS par rapport à "cyclisme", ça l'est pas concernant "tour de france" alors :
La seule avenue qui me permet de sortir de chez moi a été bloquée. Ca n'aurait pas été trop gênant si ça m'avait seulement gêné pour aller sur le lieu de mon stage ce matin. Ca l'est plus quand mon petit frère se casse un bras et qu'il faut faire des pieds et des mains avec le barrage policier qui bloque l'entrée et la sortie de l'avenue pour simplement sortir du périmètre réservé....
Et la même chose pour revenir chez moi (même si ça devient accessoire) : obligé de laisser la voiture très loin car le policier ne veut pas que nous nous garions sur le parking réservé aux mecs qui ont payé pour. Alors que nous nous serions garés.. chez nous.

Bref, faire passer le tour sur le périphérique d'une ville, en faire le tour, couper en deux la ville, faire chier, et par dessus le marché le faire bêtement* c'est pas génial..

*Bêtement car un autre barrage policier bloquait une rue de manière très zélée alors qu'il était possible de passer de l'autre côté du barrage par un petit détour d'environ 1km...
Citation :
Publié par G.Skilled
Même si c'est un peu HS par rapport à "cyclisme", ça l'est pas concernant "tour de france" alors :
La seule avenue qui me permet de sortir de chez moi a été bloquée. Ca n'aurait pas été trop gênant si ça m'avait seulement gêné pour aller sur le lieu de mon stage ce matin. Ca l'est plus quand mon petit frère se casse un bras et qu'il faut faire des pieds et des mains avec le barrage policier qui bloque l'entrée et la sortie de l'avenue pour simplement sortir du périmètre réservé....
Et la même chose pour revenir chez moi (même si ça devient accessoire) : obligé de laisser la voiture très loin car le policier ne veut pas que nous nous garions sur le parking réservé aux mecs qui ont payé pour. Alors que nous nous serions garés.. chez nous.

Bref, faire passer le tour sur le périphérique d'une ville, en faire le tour, couper en deux la ville, faire chier, et par dessus le marché le faire bêtement* c'est pas génial..

*Bêtement car un autre barrage policier bloquait une rue de manière très zélée alors qu'il était possible de passer de l'autre côté du barrage par un petit détour d'environ 1km...
Comme dit plus haut les villes payent pour le TdF pour ramener des touriste dans la ville/région, donc faire arriver la course dans une zone indus à l'extérieur c'est pas vendeur. Mais faut se dire que c'est une journée même pas tous les ans.

Ce que je trouve quand même super con c'est de fermer les routes très longtemps à l'avance... 1 ou 2h avant le passage c'est logique mais toute la journée c'est inutile.

Ce que je trouve dommage par contre c'est les villes qui font des travaux pour faire passer le TdF. Exemple : Albi, ils ont fini l'aménagement d'une partie du centre y'a même pas 1 an (avec des passages piéton- dos d'âne) et pour fair passer le TdF ils ont défoncé leur travail car trop dangereux pour le peloton... alors ça fait de l'emploi mais c'est aussi jeter de l'argent par les fenêtres de faire et défaire. il y avait surement possibilité de passer dans une autre rue moins dangereuse...


Je sens que l'étape du jour va être soporifique jusqu'aux 10 derniers kilomètres.... à moins d'une bordure à cause du vent et deux groupes qui se pourchassent car un favoris est piégé....
Citation :
Publié par Alandring
Rassure-toi : Hesjedal a une côte cassée .
Non mais sérieux, tous les ans c'est la même. Je vais me nick change en M. Guigne.
Citation :
Publié par Thiryon
Evans sera dans le top 10 aussi.
Han !!! C'est méchant

Sinon Bouhanni est à deux doigts d'abandonner
[EDIT] et c'est fait ...

Dernière modification par Skan Brungsson ; 04/07/2013 à 15h33.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés