EveOnline Cyber-exploration

Répondre
Partager Rechercher
On est tous d'accord sur l'inutilité de ses propos mais sa posture de pseudo artiste cyber-performeuse en science...putain mais atterris ma fille
Citation :
Publié par gismork
Et sinon CCP ils sont au courant de cette "expérimentation" ? J'imagine que pour le coté comm cela devrait les intéresser.
In fine, pas sûr que ça donne une image très positive de la communauté... Une pauvre fille brisée, maigrissant de vidéo en vidéo, qui finit par ponctuer chacune de ses phrases par un "je suis troublée", hagarde, soliloquant des formules sans queue ni tête, harcelée par une bande de griefers fous dopés au Quafe...

Sale pub pour CCP si ça se répandait...
en même temps, si elle voulait faire une étude sociologique sur les drogues... elle aurait mieux fait de tester la beuh a raison de 10fois par jour durant un moi... (sos drogue dur sponsorised)

vouloir etiquetter les gens, c'est un metier a risque, et faut pas avoir peur de se mouiller.
Soit elle a abandonné (peu probable) soit elle a adopté une stratégie différente : jouer sur un autre account avec un perso acheté et faire ses vidéos pour les poster à postériori... donc on est baïzé :x
Je suis pas certain que ce qu'elle en tire et en conclu soit si intéressant/productif que ça. je joue par intermittence à EvE depuis qu'il est sorti et si j'ai retenu une chose, c'est qu'il y a autant de manière de l'aborder et d'y vivre que dans un univers aussi tangible que le notre.

Gamer depuis 15 ans, titillé l'eSport, le roleplay à haute dose et je suis toujours étonné des histoires socio/militaire qui en émerge d'EvE(BoB, Asakai, les histoires à Jita dernièrement, cette étude sans compter tout les drama inter alliance en NS etc) qui sont finalement incroyablement démesurées par rapport à l'image commune que quelqu'un de malgré tout aussi "cultivée" qu'elle peut ce faire du jeu vidéo malgré son "intérêt" pour ces derniers.

J'ai du mal à concevoir que son analyse finale ai un intérêt autre que la masturbation intellectuelle collective avec son équipe.

Surement inhérent au domaine de la sociologie qui a une tendance viscérale et vomitive à l'auto satisfaction/congratulation, nous sommes bien loin d'une étude sérieuse où dés les premiers jours elle aurait pu réaliser à quel point EvE mérite bien plus qu'un mois d’immersion si on veut en tirer quoi que ce soit.
A l'image d'un ethnologue, qu'elle aille chasser plusieurs mois dans la foret amazonienne, pour sa survie, face au danger, au milieu des tribus indigènes qu'elle espère analyser. Elle pourra aspirer à comprendre les tenants et les aboutissants des comportements sociaux de ces derniers après avoir comprit les contraintes du milieu.

Cette chasse, son stress et son égarement sont le résulta logique de son péché d'orgueil.

Et c'est bien la le problème, une jeune fille mène une étude sur notre jeu, c'est mieux que rien? pas sure si elle en ressort lacéré pour avoir sous estimé son milieu d'étude et que sa conclusion n'est ni objective, ni flatteuse.
Je suis globalement d'accord avec toi sauf pour la conclusion. Je pense que tout le monde s'en fout de l'analyse et de la mauvaise image qu'elle peut donner de eve. Une bonne partie de sa tribune (qui ne doit pas être énorme soyons franc) est composée de joueurs qui ont déjà su se faire leur propre idée du jeu et des conneries qu'elle raconte. Cela ne fera jamais un gros coup de com, positif où négatif, cette étude n'aura au final servi a rien d'autre qu'a l'auto satisfaction de ses initiateurs comme tu le dis.
Je crois que l'étude porte sur l'immersion au sein du jeu plus que sur le jeu lui même. Pour faire une étude sur un jeu, on a pas besoin de s'immerger dedans H24 pendant un mois, et il vaut mieux le connaître au préalable, ce qui n'est pas le cas ici.

Alors on peut considérer qu'ils sont stupide et qu'ils se trompent sur toute la ligne dans leur propre boulot, ou alors que c'est vous qui vous trompez en considérant que l'étude porte sur les interactions sociales dans EVE ou sur le jeu en lui même.

Je suis loin de comprendre quoi que ce soit à la sociologie, mais bon,s'immerger H24 dans un jeu, ça me paraît quand même rentrer dans le sujet. A mon avis, ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est d'être enfermée H24 avec des psychopathes.
Ca me paraît quand même plus logique.

L'expérience étant sociologique et artistique, le coté socio est pour moi dans l'immersion elle même, et le côté artistique dans ce journal qu'elle tient.
@Pik je ne m'inquiète pas pour l'écho que ça peut avoir, je répondais juste a quelqu'un qui disait "c'est mieux que rien", à quoi je réponds manger rien ou de la merde, pas certain que la merde soit plus nourrissante.

@Mr.Bouh, quand bien même tu aurais raison (ce qui est fort probable), mon raisonnement reste viable je trouve. A quoi bon s’immerger dans un milieu qu'on ne comprends pas, qu'on contrôle encore moins et surtout que finalement on est incapable d'assumer?
Un sportif qui tente les commandos de marine, je comprends le concept. Quelqu'un en obésité morbide qui tante les commandos, c'est du péché d’orgueil.

Et question: j'ai une fibre artistique franchement limité, mais rien que dans la définition? en quoi ça s’apparente à de l'art? Car la Web-serie digne de "plus belle la vie" version autiste qui se fait poder, ca n'a rien d'artistique à mon sens, pas plus que "Les anges de la téléréalité" en tout cas... je dois rater quelque chose, ou se projet est vraiment d'une arrogance sans nom.
L'univers d'EVE est dur, elle le dit au début, mais je ne pense pas qu'elle s'attendait à ce qu'elle vient de vivre. Mais qui le pourrait, avant d'avoir commencer à vivre EVE véritablement ? C'est quand même un coté assez unique du jeu, et la communauté est assez "spéciale".

Après, les côté socio+art contemporain, j'ai trop peu d'estime de ces domaines pour commenter... C'est pas pire que n'importe quelle émission de télé-réalité je trouve, mais avec le côté EVE en plus qui y donne tout son intérêt.
Pour le côté artistique, elle a l'air assez déstabilisé dans ses vidéos à ce propos et a du mal à voir ce qu'elle pourrait créer justement j'ai l'impression. Forcément, EVE n'est pas trop un jeu de hippies/bisounours où l'on fait de belles choses pour voir des gens s'extasier devant, et la création est plus présente dans le côté social, mais demande alors beaucoup de temps et d'investissement. Mais son but semblait justement de voir ce qu'elle pourrait faire de ce côté là avec un jeu comme EVE j'ai l'impression. "Rien" serait alors une réponse tout aussi valide qu'une autre.

Je peux me tromper bien sûr, j'y connais rien ni à la socio ni à l'art, et j'ai même pas trop envie de connaître en fait, mais bon, on est en pays libre, et si la "star ac" a le droit d'exister, alors "ça" en a certainement le droit aussi je dirais.

Pour ce qui est de s'assumer par contre, je ne pense pas qu'elle ait abandonné. A mon avis, elle a appris justement, elle a un alt caché quelque part et elle publiera le journal plus tard. Ou pas et tu as raison, difficile à dire en fait.
quand je parlais d'assumer, je parle plus de son comportement général. je la trouve extrêmement passive face a un univers aussi interactif.

je ne condamne pas la démarche, mais plus l'arrogance latente avec laquelle elle est entreprise.

Citation :
"...est pas trop un jeu de hippies/bisounours où l'on fait de belles choses pour voir des gens s'extasier devant"
Une flotte de Sleath bomber monté a l'arrache dans Deklein pour faire sauter le Wreck d'un super cap' de corpmate qui vient d'être détruit à la gate d'EC-' et réssir a péter toute la bande de vilain salvager venu piller les restes du vaisseau de ton débile de copain, le tout à coup de bombe, pour moi ça c'est de l'art, ça c'est beau et je me suis extasier devant un lonnng moment.

Mais chu pas certain que rester oisif en belt HS pendant 30 jours soit le meilleurs moyen de découvrir toutes les sensations personelles ou les interactions sociales possible dans EvE. C'est ça qui me dérange, qu'après tout ce temps elle reste autant à la surface des choses sans finalement essayer d'ouvrir les yeux sur le monde gigantesque qui l'entoure.

mais je n'ai pas la prétention de faire autre chose qu'enfoncer des porte ouvertes, c'est clair.
Citation :
Publié par Kururo
Une flotte de Sleath bomber monté a l'arrache dans Deklein pour faire sauter le Wreck d'un super cap' de corpmate qui vient d'être détruit à la gate d'EC-' et réssir a péter toute la bande de vilain salvager venu piller les restes du vaisseau de ton débile de copain, le tout à coup de bombe, pour moi ça c'est de l'art, ça c'est beau et je me suis extasier devant un lonnng moment.
Je suis tout à fait d'accord avec toi ; ce que je voulais dire avec mon histoire de bisounours hippies, c'est que je pense qu'elle n'est pas dans cet esprit là justement (à voir la beauté tactique d'un bomb run réussi), et qu'elle semble plutôt chercher quelque chose de moins "guerrier". C'est une hippie pacifiste en fait, larguée dans New Eden. Inutile de faire un dessin.
A noter que je n'ai rien contre les hippies pacifistes, mais New Eden n'est pas vraiment un habitat dans lequel ils prospèrent quoi.
Suis assez d'accord avec Kururo et Bouh..

Eve est un monde a part, un ovni dans le jeux vidéo, et un mois c'est hyper court pour découvrir eve..
Mais je pense qu'elle n'est pas conne (peut être un peu trop naive, et artiste dans l'âme).. et a parfaitement compris ce qu'il se passe.. puis apparemment elle discute avec pas mal de monde en jeu qui l'ont sûrement pris sous leurs ailes.. et depuis a du trouver le chemin du forum et lire ce topic.. c'est forcé, si elle a eut besoin de comprendre des trucs du jeu, elle a forcement du trouver le forum et le topic..

A voir.. j’espère qu'elle saura surmonter tout ca et que l'on pourra voir sa prochaine vidéo et voir ce qu'elle en pense..
Citation :
Publié par Carmen Jaz
Je te rassure : mon niveau d'étude est tout à fait suffisant pour affirmer, avec une marge d'erreur particulièrement étroite, que son étude est pour l'essentiel constituée de blabla jargonisant.

Ca ne mérite certainement pas les coms déplacés sur son blog, et ces messages agressifs qu'elle a reçu (dont on ne sait rien, mais on peut imaginer) mais il n'empêche que si l'objet de son étude est intéressant, son analyse en est indigente.

Pourtant, Eve recèle un énorme potentiel pour certains projets de mémoires en science-humaine. Un exemple de démarche sérieuse, crédible, argumentée, suivie :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1083466

Là, Claire prend une posture de cyber-artiste à la noix, entre science-humaines et performance, avec plein de mots compliqués qui dissimulent une grande naïveté de propos. Le problème, pour moi, n'est pas tant qu'elle remue du vent, c'est la posture qu'elle adopte, tellement prétentieuse qu'elle en devient grotesque.

Et puis, merde, elle accepte de faire de son étude un truc public, qu'elle en assume les conséquences. Elle aurait pu faire ça avec son prof, ses potes, et publier un article à posteriori, en privé. Elle fait un blog, se filme en gros plan, se donne un titre ronflant de cyber-artiste - qu'elle ne s'étonne pas de recevoir des tomates.
+ 1

Je viens de tomber sur ce post et je suis complètement d'accord, tu m’ôte les mots de la bouche.
Je suis bien d'accord, elle est pas là pour faire du KB avec panache. Mais c'est bien le soucis... Elle arrive dans un univers qui a ses propres règles, ses fonctions et ses intérêts...
Je comprends qu'elle n'ai pas envisager au départ l’ampleur du monstre dans le ventre duquel elle s'aventurait. Mais justement, faut savoir s'adapter ou s'avouer vaincu, même temporairement car quelque soit son objectif, en un mois sur EvE elle n'en survolera qu'une partie superficiel inhérente à la découverte de n'importe quelle univers étranger.

Aller un WeekEnd chez les Massaï et ce venter d'une aventure humaine/social/Choléoptèreophile pleine de découverte scientifiquement et artistiquement intéressant, Oui tu va voir des choses... mais en si peut de temps tes interprétations seront forcement faussées par ton manque de lucidité sur l’environnement. En réalité tu n'aura vue des Massaï que leurs habit traditionnel et leurs bouffe qui file la chiasse.
Citation :
Publié par Kururo
Aller un WeekEnd chez les Massaï et ce venter d'une aventure humaine/social/Choléoptèreophile pleine de découverte scientifiquement et artistiquement intéressant, Oui tu va voir des choses... mais en si peut de temps tes interprétations seront forcement faussées par ton manque de lucidité sur l’environnement. En réalité tu n'aura vue des Massaï que leurs habit traditionnel et leurs bouffe qui file la chiasse.
Encore une fois, l'impression que j'ai, c'est qu'ils étudient la façon dont elle découvre ces habits traditionnels, comment elle chope la chiasse avec leur bouffe, et comment elle s'en remettra. On peut voir sur son blog l'équipe qui la suit ; s'ils voulaient étudier le jeu en lui même, ils joueraient aussi. A mon avis, ils n'étudient pas le jeu mais la joueuse, et peut être l'un d'eux est-il un joueur d'EVE averti.
Citation :
Publié par M.Bouh
Encore une fois, l'impression que j'ai, c'est qu'ils étudient la façon dont elle découvre ces habits traditionnels, comment elle chope la chiasse avec leur bouffe, et comment elle s'en remettra. On peut voir sur son blog l'équipe qui la suit ; s'ils voulaient étudier le jeu en lui même, ils joueraient aussi. A mon avis, ils n'étudient pas le jeu mais la joueuse, et peut être l'un d'eux est-il un joueur d'EVE averti.
Pour moi c'est exactement ca..
Je comprends! mais vue qu'il ont déjà fait l'expérience sur WoW et Minecraft, pourquoi recommencer sur EvE si le support a finalement si peut d'importance? Alors que pour le coup, c'est peux être le support sociologique virtuel le plus évolué en terme de diversité et de ressemble avec nos sociétés IRL?
Citation :
Publié par Tetsel
Non mais vous êtes sérieux là ? Dans le genre, vous plannez bien aussi les mecs !

Bon le pod est toujours à 650M.

Bin on a le droit de s'interroger non??
On t’empêche pas de la courser et de lui faire la misère.. chacun son truc..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés