Expériences économiques rémunérées sur EvE Online

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Le Laboratoire Montpelliérain d’Economie Théorique et Appliquée (UMR LAMETA : http://www.lameta.univ-montp1.fr/ ) va organiser dans les prochaines semaines des expériences économique dans le cadre de l’univers synthétique d’EvE Online.
Le LAMETA est un laboratoire scientifique généraliste rattaché à l’université de Montpellier et au CNRS.
Il s’agit d’expériences à finalité académique, qui s’inscrivent dans un programme de recherche lié à la prise de décision. Aucune connaissance en économie n’est nécessaire. De même, toutes les données collectées sont parfaitement anonymes.

Les expériences vont être organisées à divers horaires, régulièrement, tout le mois de juillet. Il faut entre 4 et 20 participants pour chaque expérience.
Ces expériences sont ouvertes à tout adulte francophone jouant à eve online. La seule limite étant qu’un même joueur (peu importe le compte ou l’avatar) ne peut pas participer deux fois à un même type d’expérience, sous peine de fausser les données recueillies.
En outre, chaque participant devrait souscrire à la charte de participation ( http://leem.lameta.univ-montp1.fr/pppj/charte.htm ) et s’engager à ne pas participer deux fois à un même type d’expérience.
Bien sûr, il est attendu de chaque participant un comportement de bonne foi, dans le respect des règles de l’expérience.

Ces expériences vont durer entre 1 et 2h. Une complète attention est attendue des participants (pas de minage, de missions, de pvp etc, pendant la durée de celle-ci). De même, ces expériences sont rémunérées en isk. Un forfait de 15 millions d’isk est alloué à chaque participant, plus un complément lié à ses réponses lors de l’expérience. Le gain moyen pour une expérience d’une heure est estimé entre 25 et 50 millions d’isk.

Pour s’inscrire à l’une de ces expériences, plusieurs moyens sont possibles. L’eve-mail à l’attention du Dr Xecon reste la plus pratique pour les expérimentateurs.

De même, tout le monde est le bienvenu sur le canal public d’organisation de ces expériences : ECON-XP. C’est sur ce canal que vous trouverez les informations relatives à ces expériences et qu’un expérimentateur, s’il est présent, répondra à vos questions.


La première série (la série 1) doit commencer jeudi.
Trois sessions d’une heure environ sont planifiées :
-de 12h30 à 13h30, eve time
-de 14h30 à 15h30, eve time
-de 16h30 à 17h30, eve time


Merci de votre lecture, et venez nombreux gagner des isk en faisant avancer la science.
Ça fait très peu pour un joueur chevronné, mais ça peut aider les nouveaux joueurs.
Si ce n'est pas un scam, ou autre truc louche.
Plus d'infos seraient nécessaires. De plus, avez vous contacter l'équipe de modération en place ? Il est mal vu sur jol de faire de la publicité (car c'en est) sans accord préalable de l'équipe de la section.
Bonsoir Whinette. Ni scam ni truc louche en fait. Il s'agit véritablement d'expériences dans le cadre d'un projet de recherche académique.

Le principe est que je ne demande aucun argent à quiconque. Juste quelques réponses à une sorte de questionnaire.

CCP est au courant, et il n'y a rien de contraire à la charte du jeu.


Pour donner quelques informations sur l'économie expérimentale, vous pouvez trouver un début de réponse ici:http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89c...C3%A9rimentale ou encore ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89c...omportementale

Je me permets de citer le début de l'article:
Citation :
L'économie expérimentale consiste à expérimenter les comportements économiques individuels et/ou collectifs, et à analyser statistiquement les résultats. Il s'agit d'une science en développement, récompensée en 2002 par deux lauréats du « prix Nobel » d'économie , Vernon Smith et Daniel Kahneman, pionniers dans l'application à la science économique des méthodes expérimentales utilisées en psychologie.
Je n'ai en effet pas contacté les modérateurs du forum, mais le ferais volontiers, si tant est que je sache qui contacter.

Merci à nouveau.


NB: j'ajoute que même pour un joueur chevronné, 50m pour une heure uniquement me semble tout à fait correct. J'imagine bien que c'est peu dans certains cas, ponctuels, mais en moyenne ça ne me semble pas si mal.
j'aimerai connaitre le contenu de ces expériences.
car a priori, ils ont l'air de prendre eve pour un truc basique, alros qu'il est d'autant plus complexe qu'il ya des centaines de hub de produits , et des milliers de joueurs...
IRL, une bourse est +simple car il y en a qu'une, et que les acteurs recherchent essentiellement la spéculation, dans eve il ya des dizaines d'hub et les joueurs ne cherchent pas tous la spéculation.

un trader sait qu'on vend et on achete sur la durée, donc 2h lol..... ya aussi des heures pleines.
on cible un marché (volume, région, systeme, clients potentiels, objets).
on peux vendre différement:
en recherchant des liquidités a court terme, des bénéfices a long terme, +ou- de volume, a fournir un service se basant sur les prix, en etudiant les régions,

je crois qu'ya autant d'acheteur et de trader type qu'il y a de joueurs, donc je suis curieux de voir ce qu'ils peuvent prouver sur une courte analyse.

Le truc intéréssant ce serait carrément d'interviewer des échantillons de traders.
Citation :
Publié par Dr. Xecon
Je n'ai en effet pas contacté les modérateurs du forum, mais le ferais volontiers, si tant est que je sache qui contacter.
En bas du forum (accessible depuis ce fil), à coté de « Connectés sur ce fil » tu peux cliquer sur « Modérateurs et équipe » qui te donne la liste de ces personnes.
Tu peux aussi envoyer un email à eve@jeuxonline.info qui enverra un message global à toute la section.
Citation :
Publié par Weirdz
EvE est un jeux de Paranos... tu va galérer à trouver tes souris de laboratoire !
Je compte sur le bouche à oreille pour "prouver" que ce n'est en rien une arnaque. Mais je suis parfaitement conscient du problème. Je songe également à contacter des responsables "établis" en jeu pour assurer de la fiabilité de ce projet.

Citation :
j'aimerai connaitre le contenu de ces expériences.
car a priori, ils ont l'air de prendre eve pour un truc basique, alros qu'il est d'autant plus complexe qu'il ya des centaines de hub de produits , et des milliers de joueurs...
IRL, une bourse est +simple car il y en a qu'une, et que les acteurs recherchent essentiellement la spéculation, dans eve il ya des dizaines d'hub et les joueurs ne cherchent pas tous la spéculation.

un trader sait qu'on vend et on achete sur la durée, donc 2h lol..... ya aussi des heures pleines.
on cible un marché (volume, région, systeme, clients potentiels, objets).
on peux vendre différement:
en recherchant des liquidités a court terme, des bénéfices a long terme, +ou- de volume, a fournir un service se basant sur les prix, en etudiant les régions,

je crois qu'ya autant d'acheteur et de trader type qu'il y a de joueurs, donc je suis curieux de voir ce qu'ils peuvent prouver sur une courte analyse.

Le truc intéréssant ce serait carrément d'interviewer des échantillons de traders.
Ce n'est pas du tout ce qui m'intéresse ici, en fait. Ces expériences s'adressent à tous, et pas uniquement aux traders dans le jeu. De même que je ne peux pas donner le contenu des expériences sous peine de fausser les données, là encore.
Venez participer pour tester! Une heure de temps n'est pas grand chose quand on y pense.

Citation :
En bas du forum (accessible depuis ce fil), à coté de « Connectés sur ce fil » tu peux cliquer sur « Modérateurs et équipe » qui te donne la liste de ces personnes.
Tu peux aussi envoyer un email à eve@jeuxonline.info qui enverra un message global à toute la section.
Merci, je viens d'envoyer un mail à cette adresse.
A première vue, pas de scam ou de racolage divers et varié, mais je surveille ce fil et les feedback ( argumenté et solide ) qui pourraient nous faire fermer le thread et effacer son contenu.
Et évitez de me spam avec des signalement c'est moi qui les traite , si il y a un soucis un MP sera bien plus productif.
Question idiote, mais avez-vous pensé à contacter CCP Games pour voir s'ils seraient intéressés pour vous aider à faire ça?

Parce que si c'est sérieux, je pense que c'est exactement le genre de chose qui devrait leur plaire.
Citation :
Publié par Dimdam
L'économie d'Eve plus compliqué que l'économie irl, c'est pas mal ça...
Ha aussi, ça a pas grand chose à voir avec le trade.
c'est bien sur moins complexe que l'Economie irl.
mais de part sa structure et les motivations des acteurs, c'est bien plus complexe que le fonctionnement d'une bourse irl.

je connais pas tout les mmo.
mais eve est surement le plus complexe au niveau du trade car meme s'il y a des millions de joueurs dans wow, tu n'a rien de comparable a Jita. ,
c'est un serveur unique a 20-60K connectés en permanence la ou tout les autres mmo supportent grand max 3k joueurs connectés.
a jita ya en permanence 1k perso qui passent leur temps a acheter et vendre des milliers de produits pour tout le serveur avec diverses motivations, c'est assez comparable a une bourse.
Citation :
Publié par Kuldar
Question idiote, mais avez-vous pensé à contacter CCP Games pour voir s'ils seraient intéressés pour vous aider à faire ça?

Parce que si c'est sérieux, je pense que c'est exactement le genre de chose qui devrait leur plaire.

j'ai déjà pris contact avec le docteur Eyjólfur Guðmundsson qui semble complètement débordé. L'approche que je retiens est assez différente de celle qu'il utilise jusque là, en particulier avec l'Helsinki Institute of Information Technology HIIT, pionnier de la recherche sur les économies virtuelles (http://virtual-economy.org/ ). A court terme, une collaboration ne semble donc pas possible, mais j'ai bon espoir que ça change.
Citation :
Publié par Greldi
a jita ya en permanence 1k perso qui passent leur temps a acheter et vendre des milliers de produits pour tout le serveur avec diverses motivations, c'est assez comparable a une bourse.
Le truc qui casse tout le délire c'est que la plupart des ordres d'achat/vente sont ciblés vers le type de joueur qui vient vider sa cargaison en mode "osef du prix, tant que c'est dans mon inventaire c'est gratuit" pour y lui revendre quand il passe en mode "j'ai besoin de stuff pour aller en mission/... j'achète le premier que je trouve".

Au final le trader moyen d'Eve est plus proche du type qui va se fournir sur les vide-greniers pour aller tout revendre à l'unité sur eBay que du trader de Wall Street

Sinon pour l'expérience, j'irais certainement y participer, surtout par curiosité du genre d'étude économique qui peut être faite sur Eve
20M c'est rien pour un vieux joueur, et presque "trop" pour un jeune. Ca entraînera nécessairement de gros déséquilibres parmi les catégories représentées dans cette étude. Mais bon.
Citation :
Publié par Psycho
Dr. Xecon, est-ce que tu peux nous dire si il sera nécessaire de se déplacer dans un système particulier pour participer ?
Aucun déplacement n'est nécessaire, il faudra juste rejoindre une paire de canaux de discussions, indiqués au moment de l'expérience.
Citation :
Publié par Meissa Anunthiel
Peu importe que ça soit rémunéré. Si ça fait avancer la science, suis partant.
Tout à fait le genre d'attitude constructive qui fait plaisir à voir. Merci beaucoup!
...
...
peu importe si ça fais avancer la science, si ça peux remplir un peu mon wallet


ah, zut, falais pas le dire (on peux avoir plus prof ?)


sinon, le canal des corp npc des rookie est le meilleur endroit pour recruter pour ça

ils ont besoin d'isk

ils ne sont pas trader (pas les skills)

ils ont le temps (pas encore les skills pour faire plus rentable)

reste à être convaincant, et si possible, à avoir le soutien de gens "reconnus", pour ne pas passer pour un scammer

mais bon, mieux vaut sûrement éviter le french (certains participeront pour le plaisir de saboter l'expérience)



si je suis en ligne, je passerai donner un coup de main
Citation :
Publié par chichi lo
...

reste à être convaincant, et si possible, à avoir le soutien de gens "reconnus", pour ne pas passer pour un scammer
Je ne sais pas si je peux me qualifier de personne "reconnue", mais je confirme qu'il ne s'agit pas d'un scam. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis CEO de Bionesis Technologies, une corporation membre d'Electus Matari. Nous sommes une alliance vivant en République Minmatar et tentant de défendre ses intérêts.

J'ai participé à l'élaboration du projet en tant que consultant au niveau des méthodes de publication et respect de l'EULA. J'ai pu lire les lettres/pétitions adressées au support et au Dr Eyjólfur Guðmundsson (pff ce nom ..).
CCP a décidé de ne pas s'opposer à ce projet.

Il ne s'agit pas d'une arnaque et je compte tenter d'y participer aussi selon mes disponibilités. Je pense bien connaitre le joueur à l'origine du projet et je peux affirmer de son sérieux et sa volonté d'aller au terme de cette étude.
__________________
Keyran Tyler
CEO de Bionesis Technologies - Channel Public : "BIONE"
Council member of Electus Matari
Moi je crains rien du tout hein, tant que t'es pas assez con pour envoyer des isk ou filer des assets il t'arrivera rien

maintenant le principe de répondre à un questionnaire ingame, de gagner des sous, pour faire "avancer la science", j'ai envie de rire à gorge déployée.

Depuis quand la science évolue en demandant leur opinion aux péquenots de base ? .....
si l'étude porte justement sur les réactions du péquenot de base, il tombera bien, non ?

pour le reste, ça ne coûte rien, ça paye peu, mais pour peu d'efforts, et comme le risque est nul, ceux qui n'ont rien de mieux à faire ...

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés