EveOnline Cyber-exploration

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kryo
Day 17 pour ceux qu'on pas pu voir
http://www.youtube.com/watch?v=_2E2FOw0gUw
Elle ne poste plus sur son site ?

Je suis fan ^^

Vu la vidéo. Mon dieu, elle pête littéralement un câble. On dirait Claire Daines dans Homeland, en pleine crise.

Dernière modification par Carmen Jaz ; 01/07/2013 à 20h55.
Je pensais qu'il y aurait un peu plus de monde ici qui aurait compris la démarche sociologique de ce qu'elle fait.. étant donner qu'elle n'est pas seul, et que tout son projet est suivis et étudiés par un ensemble de personnes extérieur au monde du jeux vidéo.. C'est sur que si vous ne comprenez pas la démarche d’étude qui est derrière vous ne pouvez pas comprendre la plupart de ce qu'elle dis.. Tout ca étant fait "a chaud" et sans vrai recul.. Pour rappel, elle ne sort pas de chez elle, n'a aucun contact avec le monde réel, ne parle a personne autre que ceux qu'elle rencontre via le jeu.. et elle joue plus de 15h par jour..

Personnellement je la trouve très juste dans ses réflexions sur le jeu et sa découverte du jeu, d'elle même par rapport au jeu, et d'elle en rapport avec le jeu, et le contexte de son cas particulier dans le monde d'eve (en rapport a vous et de ce que vous avez décider de faire)..
Vous, les joueurs de eve online qui jouez depuis longtemps, ne pouvez pas comprendre ce qu'est eve online pour qlq un qui n'a pas l'habitude des mmo, et en particulier de ce jeu précis et de sa communauté.. Vous êtes dedans depuis tellement longtemps pour certains que vous n'avez plus aucun moyens de "sortir" de votre vue du jeu, de la connaissance des rouages psychologique et de sa politique sociale.. elle vient juste de comprendre que eve EST rp a partir du moment ou tu y joues.. elle vient aussi de comprendre l'importance des comptes supplémentaire..
Brefs, elle se rend seulement compte maintenant que eve n'est pas un wow-like.. et qu'elle n'etait pas du tout préparé a ce qu'il l'attendait.. Le plus interessant a mon avis viendra apres, quand le truc sera finis, et que l'on pourra lire, ou regarder le compte rendus de l'expérience..

Après que ça nous vous intéresse pas.. bah on connait tous le niveau de troll, mou du bulbe et autres aigris qui traînent par ici.. et qui vont se faire une joie de continuer après ce petit interlude intellectuobranlettebranchouille..

Citation :
dévoiler un alt c'est quelque chose d'intime, c'est touchant, ça m'a troublé
eeuuuhhhhh c'est qu'un alt quoi, c'est un outil, rien de plus....
Citation :
Publié par R.Jander

Après que ça nous vous intéresse pas.. bah on connait tous le niveau de troll, mou du bulbe et autres aigris qui traînent par ici.. et qui vont se faire une joie de continuer après ce petit interlude intellectuobranlettebranchouille..

Je pense que personne ici ne nie l'intérêt de ce qu'elle est en train de faire sur son site (encore que ça reste un peu mystique, même d'un point de vue des sciences humaines et sociales), mais tu dois comprendre que les joueurs ici sont des joueurs d'Eve online et donc que l'occasion était trop belle pour la laisser passer (au moins pour ce qui est de la partie ingame, le harcellement en dehors du jeu c'est autre chose).

Citation :
Vous êtes dedans depuis tellement longtemps pour certains que vous n'avez plus aucun moyens de "sortir" de votre vue du jeu, de la connaissance des rouages psychologique et de sa politique sociale..
Ce qui allait se passer (au moins pour sa partie ingame) en réponse à ses vidéos était totalement prévisible. Et encore, elle a eu de la chance de faire ses vidéos en français (je n'ose même pas imaginer le nombre de personnes qu'elle aurait eu derrière elle si elles avaient été en anglais). Surtout avec la récente affaire de Mintchip.
Mec, on a parfaitement compris la démarche.
On a aussi compris qu'elle était payée pour ça et qu'elle mendie du fric (je m'en mords encore les doigts, tiens). D'ailleurs, pourquoi n'a t'elle pas abordé la relation entre argent virtuel et réel très particulière d'Eve?
J'ai eu des phases où je jouais 15h / jour sans sortir/voir des gens physiquement/discuter uniquement par internet (maintenant je code, mais c'est la même) et ca n'a jamais altéré mon jugement (juste le cycle du sommeil, mais ça c'est principalement dû aux écrans LED).

J'ai suivi avec intérêt au début, mais là, ca part trop en vrille.
Elle n'est visiblement pas habituée à jouer ni au trolling ni au stress ni à la tension du jeu, et ca a clairement l'air de l'impacter émotionnellement au point qu'elle s'émoustille sur une histoire d'alt.

Là c'est trop. Trop artsy, trop hipster, trop hippie, trop psychédélique. Trop.

Et du coup, je REMET le lien sur une étude COMPLETE sur les MMO, les joueurs, les comportements, l'évolution du comportement au fil du temps, les motivations qui poussent à jouer, bref, la totale sur les MMO: http://www.nickyee.com/daedalus/
étude/démarche socio/jeux .... un MMO c'est quoi? c'est juste un univers ou on recré une société virtuelle, fantastique/fantaisiste/etc et ou le joueur peu s'immerger, créer des liens ou pas, fuir sa VDM ou juste venir s'amuser, accrocher a fond au risque de perdre la notion de temps, ou même de vie (nolife etc) bref... les MMO existent depuis bien longtemps... ont été étudiés, discrédités, etc un des premier et plus connus auquel j'ai joué c'était Everquest 1 ... nommé EverCrack aux states... et ça fait plus de 10 ans (voir 15)... son étude genre "exploration du nouveau monde" elle est un peu en retard
Citation :
Publié par R.Jander
Je pensais qu'il y aurait un peu plus de monde ici qui aurait compris la démarche sociologique de ce qu'elle fait.. étant donner qu'elle n'est pas seul, et que tout son projet est suivis et étudiés par un ensemble de personnes extérieur au monde du jeux vidéo.. C'est sur que si vous ne comprenez pas la démarche d’étude qui est derrière vous ne pouvez pas comprendre la plupart de ce qu'elle dis..
Je te rassure : mon niveau d'étude est tout à fait suffisant pour affirmer, avec une marge d'erreur particulièrement étroite, que son étude est pour l'essentiel constituée de blabla jargonisant.

Ca ne mérite certainement pas les coms déplacés sur son blog, et ces messages agressifs qu'elle a reçu (dont on ne sait rien, mais on peut imaginer) mais il n'empêche que si l'objet de son étude est intéressant, son analyse en est indigente.

Pourtant, Eve recèle un énorme potentiel pour certains projets de mémoires en science-humaine. Un exemple de démarche sérieuse, crédible, argumentée, suivie :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1083466

Là, Claire prend une posture de cyber-artiste à la noix, entre science-humaines et performance, avec plein de mots compliqués qui dissimulent une grande naïveté de propos. Le problème, pour moi, n'est pas tant qu'elle remue du vent, c'est la posture qu'elle adopte, tellement prétentieuse qu'elle en devient grotesque.

Et puis, merde, elle accepte de faire de son étude un truc public, qu'elle en assume les conséquences. Elle aurait pu faire ça avec son prof, ses potes, et publier un article à posteriori, en privé. Elle fait un blog, se filme en gros plan, se donne un titre ronflant de cyber-artiste - qu'elle ne s'étonne pas de recevoir des tomates.
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis pour le coté cyber-artiste, j'avoue ne pas avoir compris non plus le terme choisis, mais soit.. Ayant circuler dans le monde universitaire de la sociologie, je partage aussi l'aversion que j'en ai de ce qu'ils pensent d'eux même et de leurs façon de s'exprimer bcp trop intellectuelobranchouille.. c'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai pas continuer dans cette branche..
Pour le reste, l'etude en elle meme.. Comme je le disais elle n'etait pas du tout préparé pour ce qu'est eve online, qui est un ovni dans le monde du jeux vidéo.. et clairement demande bcp plus de temps qu'un mois pour en faire "le tour"..
Et évidemment que ses vidéos sont un peu brouillonne, elle les fait a chaud..
Je suis même persuadé qu'elle n'est pas une vrai joueuse non plus a l'entendre parler de tout ca.. mais ca reste intéressant..
Ce qui je voudrai voir moi, c'est l’après.. et ce qu'ils vont en faire.. ca risque d'etre indigeste, mais quand même intéressant..
Je me demande s'il faut rire ou pleurer à force

Incroyable comment on peut déduire ce qu'on veut de n'importe quoi (pourquoi une étude sur Rémi Gaillard aussi)

Mon avatar n'a pas de moustache, et ca avec Freud ca rigole pas!!!! y'a forcement du complexe d'oedipe derriere

Tant qu'a la fois ou j'ai crié "killpod" quand j'ai choppé le petit en jouant au tarot ... je me demande quelle interprétation en faire
Par contre, je me joins aux autres pour condamner les attaques IRL.
On peut critiquer son boulot, de manière plus ou moins constructive "MER IL ET FOU", mais bon aller la chercher sur facebook, pourrir son blog, c'est naze.

Au final, elle a viré sa vidéo sans donner d'explication et ne commente même plus son blog.
Citation :
Publié par Carmen Jaz
Je te rassure : mon niveau d'étude est tout à fait suffisant pour affirmer, avec une marge d'erreur particulièrement étroite, que son étude est pour l'essentiel constituée de blabla jargonisant.

Ca ne mérite certainement pas les coms déplacés sur son blog, et ces messages agressifs qu'elle a reçu (dont on ne sait rien, mais on peut imaginer) mais il n'empêche que si l'objet de son étude est intéressant, son analyse en est indigente.

Pourtant, Eve recèle un énorme potentiel pour certains projets de mémoires en science-humaine. Un exemple de démarche sérieuse, crédible, argumentée, suivie :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1083466

Là, Claire prend une posture de cyber-artiste à la noix, entre science-humaines et performance, avec plein de mots compliqués qui dissimulent une grande naïveté de propos. Le problème, pour moi, n'est pas tant qu'elle remue du vent, c'est la posture qu'elle adopte, tellement prétentieuse qu'elle en devient grotesque.

Et puis, merde, elle accepte de faire de son étude un truc public, qu'elle en assume les conséquences. Elle aurait pu faire ça avec son prof, ses potes, et publier un article à posteriori, en privé. Elle fait un blog, se filme en gros plan, se donne un titre ronflant de cyber-artiste - qu'elle ne s'étonne pas de recevoir des tomates.
N'oublions pas qu'elle livre ses impressions à chaud dans les vidéos, alors forcément y a du déchet, c'est inévitable. Les études et mémoires, c'est plus construit mais ça n'a pas la même saveur immédiate.

J'avoue n'avoir jamais entendu parler d'Eve avant son étude, sur laquelle je suis tombé par pur hasard. Mais depuis samedi matin, je passe tout mon temps libre à lire des notices du jeu . J'attends la conclusion de son expérience pour voir si ça vaut la peine que je me lance.

Pour le harcèlement hors game, y a pas écrit dans le réglement de Eve qu'on ne doit sous aucun prétexte donner des indices de son identité irl (mail, nom) dans le jeu, ou faire de la pub irl pour son perso ?

Cyber-artiste ? Faudrait savoir ce qu'on entend par art. Est-ce esthétique ? Non, alors ça n'est pas de l'art. Est-ce un création ? Oui, elle crée sur dailymotion un feuilleton dramatique dont pas mal d'entre nous suivons l'évolution tous les jours, alors c'est de l'art.
Bah écoute, suffit de faire une recherche google avec son nom/prénom pour obtenir son blog d'artiste: http://claire-sistach.blogspot.fr/ (y'a quand même un CV bien rempli, mais par contre mdr "game designer" dans la bio. Ouais mais non, MOI je suis game designer, là vu ton inexperience vidéoludique, tu repasseras, "Journey" c'est pas un jeu vidéo)
Au passage, heureusement qu'elle a coupé son téléphone, vu qu'elle laisse son n° sur son blog.
Ok, c'est mal de la harceler IRL, mais là, elle tend vraiment le bâton pour se faire battre en espérant que tout le monde soit mature et intègre?
C'est Eve quoi. Eve is real.

Sinon, faut vraiment pas te fier à son expérience à elle, qui n'est clairement pas celle d'un joueur "normal" pour savoir si tu dois te lancer ou non. Y'a un trial de 14 jours (21 si tu demandes à n'importe quel JOLien), ca ne mange pas de pain.

Edit: le google doc questionnaire qu'on trouve sur son site donne le ton pour l'étude: https://docs.google.com/spreadsheet/...hEeWc6MQ#gid=0
Pour ma part je trouve les questions trop orientées psy, un avatar c'est avant tout un bien, une possession virtuelle, et c'est très visible dans Eve.

Dernière modification par Neirdan ; 01/07/2013 à 22h39.
Citation :
Publié par Carmen Jaz
Pourtant, Eve recèle un énorme potentiel pour certains projets de mémoires en science-humaine. Un exemple de démarche sérieuse, crédible, argumentée, suivie :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1083466

Je ne connaissais pas.. ca n'a pas bcp de rapport avec ce que fait notre cyber-artiste (??!!).. et ou est le suivis??
Citation :
Publié par Neirdan
Pour ma part je trouve les questions trop orientées psy, un avatar c'est avant tout un bien, une possession virtuelle, et c'est très visible dans Eve.
Depuis quelques jours, elle aborde nettement plus l'aspect communication. Faculté d'adaptation du coléoptère face à une Weltanschaung hostile ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Das_Experiment
Citation :
Publié par Irvy
Je pense que personne ici ne nie l'intérêt de ce qu'elle est en train de faire sur son site (encore que ça reste un peu mystique, même d'un point de vue des sciences humaines et sociales)
;')

Et si quelqu'un comprend ce qu'elle dit et affirme qu'il ne s'agit pas d'une étude mais d'un test de jeu vidéo ?
Enfin zut quoi, regarde la dernière vidéo, 10mn pour UNE seule info, "y a des alts dans eve et c'est courant".

Prix Nobel de sciences humaines, c'est clair.
Citation :
Publié par Neirdan
Au passage, heureusement qu'elle a coupé son téléphone, vu qu'elle laisse son n° sur son blog.
Ok, c'est mal de la harceler IRL, mais là, elle tend vraiment le bâton pour se faire battre en espérant que tout le monde soit mature et intègre?
C'est Eve quoi. Eve is real.

Céckejdis.. elle etait pas du tout prépa pour ce qui l'attendais avec eve online et sa communauté de chacals^^

On en pense ce qu'on veut, moi je la trouve mignonne tout plein (elle est pas moche en plus, mais les gouts et les couleurs..)..
Apres c'est sur que je veux bien aussi être payé pour jouer...

Citation :
Publié par Kypper
;')

Et si quelqu'un comprend ce qu'elle dit et affirme qu'il ne s'agit pas d'une étude mais d'un test de jeu vidéo ?
Enfin zut quoi, regarde la dernière vidéo, 10mn pour UNE seule info, "y a des alts dans eve et c'est courant".

Prix Nobel de sciences humaines, c'est clair.
Oui mais toi faut tjrs que t’exagère
Citation :
Publié par Kypper
;')

Et si quelqu'un comprend ce qu'elle dit et affirme qu'il ne s'agit pas d'une étude mais d'un test de jeu vidéo ?
Enfin zut quoi, regarde la dernière vidéo, 10mn pour UNE seule info, "y a des alts dans eve et c'est courant".

Prix Nobel de sciences humaines, c'est clair.
C'était pour être poli, perso je pense que pour l'instant son blabla ça vaut 0 (et pourtant il y aurait des trucs intéressants à faire sur eve online).
Citation :
Publié par Irvy
C'était pour être poli, perso je pense que pour l'instant son blabla ça vaut 0 (et pourtant il y aurait des trucs intéressants à faire sur eve online).

C'est ça que je comprends pas (sans compter les dérapages extrajeu qui sont particulièrement méprisants, jugements de valeur sur un travail et un projet...) Vous dites qu'il y aurait tellement à dire ou à faire comme étude sur Eve... Mais justement, là quelqu'un qui ne connait pas le jeu, une femme qui tient un blog video FAIT quelque chose, ce qui est bien mieux que rien, non ? S'il y a tant à dire ou à faire, où sont-ils ? Le jeu a dix ans, il est médiatisé fréquemment et pas mal de gens qui postent sont de vieux joueurs (ie, 3 ans et +) et malgré tout, "il y aurait tant à dire et pourtant il y a rien".

"C'est pas terrible et peut beaucoup mieux faire" c'est un peu facile, quelque soit la qualité de sa narration ou le vocabulaire utilisé.
Citation :
Publié par Kleitus Lazar
C'est ça que je comprends pas (sans compter les dérapages extrajeu qui sont particulièrement méprisants, jugements de valeur sur un travail et un projet...) Vous dites qu'il y aurait tellement à dire ou à faire comme étude sur Eve... Mais justement, là quelqu'un qui ne connait pas le jeu, une femme qui tient un blog video FAIT quelque chose, ce qui est bien mieux que rien, non ? S'il y a tant à dire ou à faire, où sont-ils ? Le jeu a dix ans, il est médiatisé fréquemment et pas mal de gens qui postent sont de vieux joueurs (ie, 3 ans et +) et malgré tout, "il y aurait tant à dire et pourtant il y a rien".

"C'est pas terrible et peut beaucoup mieux faire" c'est un peu facile, quelque soit la qualité de sa narration ou le vocabulaire utilisé.
Ben par exemple demander à une grosse alliance de corpo de 0.0 (les structures à 1 k joueurs ou plus) si elle ne pouvait pas rentrer dedans temporairement et regarder un peu comment les joueurs de ces structures interagissent. Là ça aurait été intéressant d'un point de vue des SHS et je pense qu'il y aurait beaucoup à dire.

Pour l'instant le contenu des videos est basé sur un ressenti et est donc très subjectif (et là pour une étude de SHS ça part très mal). Note que je parle du fond et pas de la forme.

Après perso les vidéos ne me dérangent pas et je ne vais pas m'amuser à la pourrir sur son blog, ingame et/ou par MP (je n'ai même pas pris part à la "traque" car j'avais mieux à faire).
Citation :
Publié par Kleitus Lazar
"C'est pas terrible et peut beaucoup mieux faire" c'est un peu facile, quelque soit la qualité de sa narration ou le vocabulaire utilisé.
D'ailleurs faudrait pas que ça refroidisse de futurs chercheurs potentiels de s'intéresser à des sujets plus populaires (je pense au commerce, la comm, les corpos) que la psycho.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés