C'est le cas pour SC2 et LOL aussi. Alors certes, il n'y a pas de tours, mais dans SC2, celui qui ne travaille pas ses match up d'unités ni ses transitions, il se fera toujours rouler dessus.
Même à bas niveau de jeu.
Non la preuve avec HoTs de plus en plus joue no meta, une fois que tu as les bases et que tu sais quoi counter quoi les notions de masse critique etc, tu fais un peu ce que tu veux. Même si effectivement dans chaque match up il y'a des préférences qui vont bien. Sur LoL je trouve pas ça équilibré non plus. Mais les réflexes permettent de faire des petites performances des fois.
Ça, c'est assez faux.
Et puis niveau diversité des map dans LOL, c'est encore pire, puisque on peut quasiment dire que pour tous les jeux du même type, LA map se ressemble énormément.
Je ne pense pas que ce soit une donnée qui entre en compte. Quand bien même ton affirmation serait vraie.
Autant dans LoL je trouve ça con qu'il y'est qu'une map mais ça ne désavantage pas vraiment les champions, autant sur Dofus une map distance donne un avantage plus que significatif à certaines classes.
Les classes entre elles ne sont pas équilibrées. Ce qui est aussi le cas sur LOL (et c'est bien pire pour le coup). Mais les classes dans leur compo en 3v3 sont de mieux en mieux équilibrées. Et pour le coup, si tu as bien une ou deux classes qui sont trop puissantes (je n'en cite pas pour que le débat ne dévie pas, mais tout le monde sait de quelle classe je parle, puisque je parle de la même sans cesse), tu n'en as pas qui sont ridiculement injouables.
Sur LoL c'est pire je suis d'accord ils compensent le trucs en sortant la masse de champion mais effectivement l'équilibre sur LoL est horrible.
Alors que c'est clairement le cas sur LOL. Sur chaque poste, en compétition, tu as tout au plus 5 classes qui tournent, en enlevant les classes qui peuvent remplir plusieurs rôles.
Et tu as des personnages dont la présence en tournoi est impossible (Shaco en tête, par exemple)
Pour le stuff, clairement.
Ça s'est toujours vu.
Même de petits détails font une certaine différence à ce niveau.
La compo, non. Clairement pas. Il est possible de battre une composition supérieure à la sienne, en jouant mieux.
Et la map, de moins en moins. Depuis la finale du GII, je n'ai pas de souvenir de map qui ont fait le match.
Si tous les joueurs sont à choix de compo égale, à jets de stuff égaux et disponibilité de stuff égale, alors c'est le choix de ceux-ci qui déterminera les bons joueurs des autres.
C'est le cas de façon un peu différente dans LOL. Mais cela revient au même : tu choisis ton stuff en fonction de ce que tu vas affronter.
La Wii a clairement "popularisé" le jeu vidéo. C'est complètement indéniable.
Je ne pense pas que l'e-sport soit popularisé. Le public reste relativement minoritaire dans la population.
SC2 a reçu un investissement (de la part des streamers, de la communauté et de Blizzard) qui a rendu l'e-sport plus visible. Par ailleurs, d'un point de vue personnel, je trouve les FPS moins pratiques à regarder que SC2 ou LOL.
Et LOL a été dans une démarche d'e-sport très tôt, comme ça a été dit. Et les efforts déployés par Riot sont énormes dans ce sens.
Je pense que LOL est facile à jouer et assez plaisant à regarder (même si je trouve ça bien en dessous de SC). Ce jeu profite de la monté de la popularité de l'e-sport autant qu'il y contribue, imo.