AFK, la nouvelle pause communautaire (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Hum.

Je ne sais pas si tu as joué à Dofus depuis longtemps, mais si tu suis les goultarminator, un équilibre a été à peu près trouvé.

Sinon, les comparer est tout à fait pertinent, quand bien même il y a des différences notables.

Dans tous les cas, dire que l'équilibrage de Dofus est un obstacle à l'e-sport me paraît peu pertinent. Dans la mesure où LOL comme SC ont recours à des rééquilibrages fréquents. Eux-mêmes influencés par l'e-sport.
Citation :
Publié par Lokyev
Hum.
Je ne sais pas si tu as joué à Dofus depuis longtemps, mais si tu suis les goultarminator, un équilibre a été à peu près trouvé.
Je joue à Dofus suffisamment longtemps pour me permettre d'avoir suivi tous les goultarminator, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des combats mieux équilibrés l'année dernière avec les cacs qui grâce à un ec pouvait retourner un match et rendaient toute les classes roxxors au même titre, et la surpuissance du full invocation avec la compo osa/sadi/random class x 2 qui était juste devant les compo avec sacri, d'ailleurs j'ai hâte de voir cette année comment ça va se dérouler.

Citation :
Publié par Lokyev
Sinon, les comparer est tout à fait pertinent, quand bien même il y a des différences notables.
C'est comme comparer l'entretien d'un stade de foot, à celui d'un sport amateur dont toutes les règles ne sont pas encore fixés.

Citation :
Publié par Lokyev
Dans tous les cas, dire que l'équilibrage de Dofus est un obstacle à l'e-sport me paraît peu pertinent. Dans la mesure où LOL comme SC ont recours à des rééquilibrages fréquents. Eux-mêmes influencés par l'e-sport.
L'équilibrage n'est pas le seul facteur, il fait partit de tout un tas d'éléments faisant obstacle à l'e-sport sur Dofus, Les jeux tel que Sc2/Lol/Dota ont des outils permettant de minimiser l'impact d'un déséquilibre et ont un suivi assidu sur l'équilibre toutes les deux semaines/mois sortent un patch rectificatif
En plus pour moi les problèmes d'équilibrages ne sont pas du même niveau, les déséquilibres sont plus flagrant sur Dofus.
Je voudrais revenir sur l'aspect fun de regarder un match de dofus. Franchement, j'ai participer au goulta, autant jouer nos match c'était rigolo, mais regarder les autres, surtout quand c'est sadi / osa op (qui vont encore etre plus Imba cette année avec la limitation des cac), c'est chiiiiiiiiiant.

Faudrais que sa joue plus vite, comme sous spell FX quoi :/
Ce que je trouve dommage dans la part de pvp de Dofus c'est l'anticipation de l'équipe adverse pendant la phase de préparation, même si actuellement on peut changer de stuff/trophées permettant cela.

Mais, excusez moi la comparaison bien que ne connaissant quasiment que ce jeu en terme d'esport (ou plutot de pvp), sur LoL (ça doit se passer comme ça sur d'autres aussi, non?) les teams se font au fur et à mesure et tu prends souvent tes persos suivant ce que tu as en face.
Hors sur Dofus, au goult ou au koli, tu te lances à l'aventure comme ça et t'espère ne pas tomber sur une team qui va limite tout te counter du coup la solution à ça est très simple => team autowin ou la plus proche de cet autowin (que ce soit au goult ou en koli, tout le monde prend les trucs les plus forts) ce qui tue de plus en plus la diversité. Du coup avec un système de pick, on verrait autre chose que ça puisque la création de team dépendra beaucoup de celle en face.

Du coup, une conséquence à ça serait, à l'instar d'avoir un shop d'item jet parfait, une sélection de perso puisqu'on ne pourra plus compter sur la maitrise de son perso mais sur celle de 3/4 persos (pour une team de 4 joueurs, on dira que chacun devra maitriser un pilier, un ou deux DD, et un ou deux soutiens.


Bon après j'dis pas que j'ai la solution miracle pour empêcher d'éviter d'avoir des combats avec les teams les plus pétées que jamais, surtout que ça vient d'une banale copie de LoL ou d'autres jeux qui se veulent pvp. Mais c'est une des pistes et l'idée derrière m'intéresse beaucoup.
Une autre solution pour rendre un match fun à suivre, ça serait de jouer sur la monté en puissance et les choix de stratégie.

On fait commencer tous les persos au lvl1 avec aucun stuff.

Les maps contiendrait des spots pour obtenir des items et de l'xp, la monté en puissance serait bien entendu très rapide (une petit 15 min pour être stuff+ lvl 200 en gros).

Après y'aurait plusieurs tactiques, soit temporiser pour attaquer une fois au top, soit harceler l'adversaire en étant très agressif ...

Entre les maps, les classes, les choix de build et de stuff, ça fait un putain de metagame (et un taf monstrueux pour les devs).
Citation :
Publié par Lokyev
C'est le cas pour SC2 et LOL aussi. Alors certes, il n'y a pas de tours, mais dans SC2, celui qui ne travaille pas ses match up d'unités ni ses transitions, il se fera toujours rouler dessus.
Même à bas niveau de jeu.

Non la preuve avec HoTs de plus en plus joue no meta, une fois que tu as les bases et que tu sais quoi counter quoi les notions de masse critique etc, tu fais un peu ce que tu veux. Même si effectivement dans chaque match up il y'a des préférences qui vont bien. Sur LoL je trouve pas ça équilibré non plus. Mais les réflexes permettent de faire des petites performances des fois.

Ça, c'est assez faux.
Et puis niveau diversité des map dans LOL, c'est encore pire, puisque on peut quasiment dire que pour tous les jeux du même type, LA map se ressemble énormément.
Je ne pense pas que ce soit une donnée qui entre en compte. Quand bien même ton affirmation serait vraie.

Autant dans LoL je trouve ça con qu'il y'est qu'une map mais ça ne désavantage pas vraiment les champions, autant sur Dofus une map distance donne un avantage plus que significatif à certaines classes.

Les classes entre elles ne sont pas équilibrées. Ce qui est aussi le cas sur LOL (et c'est bien pire pour le coup). Mais les classes dans leur compo en 3v3 sont de mieux en mieux équilibrées. Et pour le coup, si tu as bien une ou deux classes qui sont trop puissantes (je n'en cite pas pour que le débat ne dévie pas, mais tout le monde sait de quelle classe je parle, puisque je parle de la même sans cesse), tu n'en as pas qui sont ridiculement injouables.

Sur LoL c'est pire je suis d'accord ils compensent le trucs en sortant la masse de champion mais effectivement l'équilibre sur LoL est horrible.

Alors que c'est clairement le cas sur LOL. Sur chaque poste, en compétition, tu as tout au plus 5 classes qui tournent, en enlevant les classes qui peuvent remplir plusieurs rôles.

Et tu as des personnages dont la présence en tournoi est impossible (Shaco en tête, par exemple)


Pour le stuff, clairement.
Ça s'est toujours vu.
Même de petits détails font une certaine différence à ce niveau.

La compo, non. Clairement pas. Il est possible de battre une composition supérieure à la sienne, en jouant mieux.

Et la map, de moins en moins. Depuis la finale du GII, je n'ai pas de souvenir de map qui ont fait le match.


Si tous les joueurs sont à choix de compo égale, à jets de stuff égaux et disponibilité de stuff égale, alors c'est le choix de ceux-ci qui déterminera les bons joueurs des autres.

C'est le cas de façon un peu différente dans LOL. Mais cela revient au même : tu choisis ton stuff en fonction de ce que tu vas affronter.




La Wii a clairement "popularisé" le jeu vidéo. C'est complètement indéniable.

Je ne pense pas que l'e-sport soit popularisé. Le public reste relativement minoritaire dans la population.

SC2 a reçu un investissement (de la part des streamers, de la communauté et de Blizzard) qui a rendu l'e-sport plus visible. Par ailleurs, d'un point de vue personnel, je trouve les FPS moins pratiques à regarder que SC2 ou LOL.

Et LOL a été dans une démarche d'e-sport très tôt, comme ça a été dit. Et les efforts déployés par Riot sont énormes dans ce sens.
Je pense que LOL est facile à jouer et assez plaisant à regarder (même si je trouve ça bien en dessous de SC). Ce jeu profite de la monté de la popularité de l'e-sport autant qu'il y contribue, imo.
Je suis plutôt d'accord avec le reste de ce que tu dis sauf pour le skill> à la compo. A un certains niveau la différence de skill est tellement faible que la compo l'emportera souvent.

Citation :
Publié par Lokyev

Dans tous les cas, dire que l'équilibrage de Dofus est un obstacle à l'e-sport me paraît peu pertinent. Dans la mesure où LOL comme SC ont recours à des rééquilibrages fréquents. Eux-mêmes influencés par l'e-sport.
L'équilibrage sur LoL c'est des refontes de perso ou des choses assez grosse on va dire quand même. Sur Dofus c'est pire c'est des rework et une classe qui est rework soit elle est/devient/reste nul soit complètement pété. Sur sc2 les MàJ de milieu de jeu (pas quand l'extension vient à peine de sortir) c'est des poils de cul qui changent. C'est des détails mais super léger.
Citation :
Publié par Gentsu'
Ce que je trouve dommage dans la part de pvp de Dofus c'est l'anticipation de l'équipe adverse pendant la phase de préparation, même si actuellement on peut changer de stuff/trophées permettant cela.

Mais, excusez moi la comparaison bien que ne connaissant quasiment que ce jeu en terme d'esport (ou plutot de pvp), sur LoL (ça doit se passer comme ça sur d'autres aussi, non?) les teams se font au fur et à mesure et tu prends souvent tes persos suivant ce que tu as en face.
Hors sur Dofus, au goult ou au koli, tu te lances à l'aventure comme ça et t'espère ne pas tomber sur une team qui va limite tout te counter du coup la solution à ça est très simple => team autowin ou la plus proche de cet autowin (que ce soit au goult ou en koli, tout le monde prend les trucs les plus forts) ce qui tue de plus en plus la diversité. Du coup avec un système de pick, on verrait autre chose que ça puisque la création de team dépendra beaucoup de celle en face.

Du coup, une conséquence à ça serait, à l'instar d'avoir un shop d'item jet parfait, une sélection de perso puisqu'on ne pourra plus compter sur la maitrise de son perso mais sur celle de 3/4 persos (pour une team de 4 joueurs, on dira que chacun devra maitriser un pilier, un ou deux DD, et un ou deux soutiens.


Bon après j'dis pas que j'ai la solution miracle pour empêcher d'éviter d'avoir des combats avec les teams les plus pétées que jamais, surtout que ça vient d'une banale copie de LoL ou d'autres jeux qui se veulent pvp. Mais c'est une des pistes et l'idée derrière m'intéresse beaucoup.

j'avais aussi proposé ça aux gens du cdo (un systeme de pick et ban) et c'est une idée à creuser, cependant c'est extremement difficile à mettre en place sur le jeu normal
Citation :
Publié par NaKuzuu
Ankama sont partis pour faire 1 AFK par mois. Le dernier date du 21 mai 2013
Cette émission est t'il désormais terminé ?
Ou y'en aura t'il un avant début juillet ?
Il y en aura un dans quelques jours, le dernier de la saison.
Citation :
Publié par Androktasiai
Il y en aura un dans quelques jours, le dernier de la saison.
Citation :
Publié par Adishtz`
Pas de trailer pour celui là du coups ?
sources?

je confirme ça arrive, et avec trailer. encore un peu de patience ^^

edit : arrêtez de vous souvenir de ce que je tweet! des fois c'est embarrassant, genre là!

Dernière modification par kujafilth ; 20/06/2013 à 15h27.
Citation :
Publié par Fire-Ombrax
Dat troll cet afk.
En tout cas sans le son et avec juste les sous-titrages , c'est complètement waththefuckesque. (comme mon mot )
Citation :
Publié par Skill
En tout cas sans le son et avec juste les sous-titrages , c'est complètement waththefuckesque. (comme mon mot )
Merci pour le fou rire.

Vraiment classe kujafilth et xyale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés