AFK, la nouvelle pause communautaire (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'on va arrêter là les engagements à jouer sur le SH...

Sinon, j'ai trouvé l'AFK bien peu intéressant

Content de voir qu'on parle d'E-sport sur Dofus, mais on en est encore très loin pour tout un tas de raisons.

Dofus n'est pas particulièrement propice à cela dans son fonctionnement. Si l'on compare aux jeux qui existent réellement au niveau de l'E-sport actuel (League of Legend, SC2 ou SCHOTS, pour ceux qui sont les plus visibles), on a des différences notables.

La première difficulté réside dans la progression ultra lente sur Dofus. De fait, les joueurs ne sont quasiment jamais sur un pied d'égalité et commencer une compétition dans ces conditions n'est absolument pas propice à l'E-sport qui fait la part belle au talent des joueurs plus qu'à leur avancée dans le jeu (puisque cette dernière, finalement, ça n'intéresse pas grand monde).

Ensuite, le rythme des combats est également bien différent.
SC2 est extrêmement rapide dans l'exécution par les joueurs et le développement d'une stratégie sur le long terme (et des revirements qui en découlent) est réellement visible.
Sur Dofus, la part de l'aléatoire est beaucoup trop grande pour avoir une réelle visibilité sur le devenir d'un combat. La création récente des dégâts critiques n'a rien arrangé, au passage.

LOL est également bien plus punchy que Dofus. Et là aussi, une stratégie d'ensemble est compréhensible.

L'E-sport sur Dofus souffre également de récompenses assez minces (et d'un maigre développement, par le studio, d'une politique d'E-sport). Il n'y a qu'à voir les récompenses du Goultarminator pour s'en convaincre. Celles-ci sont purement symboliques (elles n'en font pas moins plaisir).

Dofus souffre aussi d'une image de puérilité qui tranche un peu avec l'e-sport. Que ce soit dans les graphismes du jeu ou simplement dans sa communauté au sens large. Pourtant, des champions du monde de 15 ans, on en a aussi dans les jeux que je viens de citer.
Et la communauté de LOL n'est pas moins insupportable que peut l'être celle de Dofus.

Le développement des outils permettant l'E-sport sur Dofus est également très faible. L'évolution la plus récente réside dans la possibilité de voir tous les combats en spectateur depuis le temple du Kolizéum.
Néanmoins, je trouve que le jeu manque de beaucoup de choses :
- manque de visibilité sur les stuffs des personnages
- sur leur caractéristiques (seules certaines sont présentes)
- surtout un mode de replay (pour les ralentis, les re-visionnages, etc.).

Alors, de grands pas ont été faits et très récemment. J'en conviens parfaitement. Et l'équilibrage des armes permettra de ne pas avoir des combats aussi absurdes que lors du G.IV. Et l'e-sport existera réellement grâce à ceux qui se donnent la peine d'essayer de le construire.
Mais sans quelques innovations, j'ai bien peur que cela ne décolle jamais.

Il y a quelques temps, j'avais eu l'idée d'ouvrir en Z48 un sujet intitulé "pourquoi l'E-sport n'existe pas sur Dofus et comment cela pourrait changer".

Je vous ai livré quelques éléments ici, mais il y en a d'autres. Pelle-mêle:
- Ankama n'a pas l'aura de Riot ou Blizzard (la structure est moins développée mondialement)
- Le jeu n'est pas assez anglicisé
- Pas assez de tournois dans l'année (seulement le Goultarminator)
- Le Goultarminator souffre de beaucoup de points négatifs :
* format peut dynamique
* mode de sélection particulier
* durée de l'event beaucoup, beaucoup, beaucoup trop longue
* des récompenses seulement symboliques
- pas de Streamer d'assez bonne qualité (ce qui a peut-être changé comparé à l'an dernier où seul EF m'a semblé à la hauteur... encore faut-il supporter le ton, ce qui n'est pas évident)
- pas de pro-gaming
- pas d'outils en jeu pour favoriser cela
- pas assez de visibilité des teams / du tournoi (ce qui est lié à l'absence de pro-gaming, évidement)

Ce qui pourrait changer cela :
- un investissement plus important d'Ankama
- une multiplication des tournois sur un format similaire à celui en jeu (donc similaire au Kolizéum)
- un mode de jeu particulier qui ne serait pas lié au temps passé en jeu (en dehors de ce mode de jeu particulier, entrainement oblige)
- un outil de "replay"
- une meilleure modération en jeu pour gommer l'image kikoolol

Je le répète encore une fois, mais de nombreuses avancées sont en faveur de l'existence d'un e-sport. On en est cependant encore loin.
Je ne vois vraiment pas comment on peut espérer faire de l'E-sport sur dofus. Le jeu ne s'y prête pas du tout. Il n'y a pas de "spectacle" comme il pourrait avoir sur un autre jeu. Ce n'a pas grand chose à voir avec les streameurs, ou le jeu. Meme si Ankama y mettait toute sa volonté(et ça n'est pas du tout le cas), jamais ça pourrait marcher.
Je me permet de te répondre au sujet de l'E-Sport et de te dire que sur Dofus il ne se veut pas traditionnel. Evidement que sur un jeu tel que Dofus on n'est pas dans les normes qu'on connaît ( pour avoir été un gros joueur de SC2 je vois très bien ce que tu veux dire)

Certes Dofus a encore beaucoup d'amélioration à subir s'il veut rentrer dans le cercle de l'E-sport, mais ça n'en fait pas pour autant un jeu qui ne peut pas réussir dans cette voie.

L'E-sport:

Citation :
L'esport définit un nouvel usage du jeu vidéo, qui, de la même manière que dans le sport "traditionnel", consiste à mettre en avant une élite de pratiquants à travers la compétition. Ces joueurs ont dépassé le stade de la simple pratique ludique du jeu vidéo pour ne se concentrer que sur l'optimisation de leurs performances.
C'est une définition donné par JV.com et elle ne me semble pas être en contradiction avec ce que Dofus propose comme possibilité. L'esport, c'est avant tout la pratique dématérialisée d'un jeu en format de compétition, et qu'on peut en cela en faire avec LoL, DOFUS, un jeu de dames ou autres.

Après je suis d'accord avec tous les défauts que tu donnes à Dofus mais on est pas dans le même type de jeu et proposer un E-Sport comme dans SC2, LoL etc ça demande du temps et de l'investissement.

Pour le moment je pense que le studio nous regarde et nous soutient mais il est encore trop tôt pour savoir si une communauté E-Sport va réellement voir le jour et commencer à " investir" dans cette voie est certainement trop risqué, ce que nous comprenons.

Le Crépuscule d'Opaline a pour objectif de faire rentrer Dofus dans le monde de l'E-Sport mais il faut procéder par étape, je rappel que nous n'avons que 4 mois d'existence et que notre départ est plus qu'honorable.

Pour finir Lokyev, beaucoup de points que tu soulèves sont effectivement les points faibles de Dofus et des améliorations sont à faire mais chaque chose en sont temps. Si tout se déroule pour le mieux peut être qu'un jour Dofus fera parti des jeux référence E-Sport mais on en est pas encore là.

Puis comme on dit " Rome ne s'est pas faite en un jour"

Edit en dessous:

C'est une vision très réductrice de l'E-Sport mais c'est certains si on s'attend à quelque chose comme sur SC2 ou LoL on risque d'être déçu mais Dofus a ses qualités qui font qu'il peut être un jeu E-Sport à part entière.

Dernière modification par Zem ; 22/05/2013 à 13h56. Motif: Ajout définition E-Sport

[ Modéré par Dy Seath. ]

Bon après dofus est pas fait pour l'e-sport c'est tout et tant mieux limite, autant que ça reste des tournois modestes à l'initiative du studio ou des joueurs.
Dofus n'étant pas exclusivement pvp, l'e-sport ne peut pas vraiment exister dessus.

Dernière modification par Dy Seath ; 23/05/2013 à 01h03.
Sauf que là où les grands jeux de l'e-sport sont comparables à deux tennismen bien entraînés, Dofus consisterait à faire jouer une équipe qui doit fabriquer ses propres chaussures, raquette, tracer les lignes par terre et semer la pelouse avant de pouvoir jouer contre son adversaire.

C'est pour moi le principal souci.

Quand on parle de sport, au départ, on a juste deux humains (ou deux équipes composées d'humains), plus ou moins bien entraînés. Et c'est le cas à 100% sur SC2 et plus ou moins pour LOL (à quelques détails).

Sur Dofus, il y a un énorme "avant" qui fait que l'on peut difficilement parler de sport et donc d'e-sport.
Citation :
Publié par Lokyev
Sur Dofus, il y a un énorme "avant" qui fait que l'on peut difficilement parler de sport et donc d'e-sport.
Tient c'est marrant, j'aurai tendance a penser genre exactement le contraire

Les sportifs ils s'entraînent pas " avant " ?
Citation :
Publié par Zem
C'est une vision très réductrice de l'E-Sport mais c'est certains si on s'attend à quelque chose comme sur SC2 ou LoL on risque d'être déçu mais Dofus a ses qualités qui font qu'il peut être un jeu E-Sport à part entière.
Je suis plutôt d'accord avec ça, faut pas voir Dofus comme un LoL.

Pour prendre un exemple (qui est peut-être bidon), le poker attire pas mal de foule, que ça soit sur les streams ou au niveau des concurrents. Pourtant niveau action on a vu mieux et la part de chance est vraiment importante également. Mais le poker a d'autres atouts.

Idem pour Dofus, il y a peu d'action, la chance est présente (encore que, sans ec, sans spam cac, et le lissage du mode cc, on a fait des progrès de ce côté là) mais Dofus ne se résume pas qu'à cela.

Par contre depuis la dernière maj cac, les combats sont devenus plus longs alors qu'ils étaient déjà limite avant. Faudrait faire quelques ajustements aux niveaux des protections pour avoir des combats qui durent pas plus de 40min (comme pour une partie de LoL en gros).
Un débat très intéressant, j'avais peur qu'il ne vienne jamais ! Ton dernier exemple est pas tout à fait juste Lokyev, le cyclisme et la F1 sont bien des sports, et il y a bien préparation de "stuffs". Pour moi, un joueur de SC2 va utiliser son temps de train pour acquérir des réflexes en temps réel, alors qu'un joueur de Dofus l'utilisera pour optimiser son outil de compétition qu'est le perso. Dofus est moins spectaculaire mais motive des spectateurs de par son aspect tactique. Je m'étendrai un peu plus sur mon point de vue dans la soirée Et ne mélangez pas esport et pro-gaming ! Même si le pro-gaming est bien souvent une composante de l'esport.
Citation :
Publié par Adishtz`
Un débat très intéressant, j'avais peur qu'il ne vienne jamais ! Ton dernier exemple est pas tout à fait juste Lokyev, le cyclisme et la F1 sont bien des sports, et il y a bien préparation de "stuffs". Pour moi, un joueur de SC2 va utiliser son temps de train pour acquérir des réflexes en temps réel, alors qu'un joueur de Dofus l'utilisera pour optimiser son outil de compétition qu'est le perso. Dofus est moins spectaculaire mais motive des spectateurs de par son aspect tactique. Je m'étendrai un peu plus sur mon point de vue dans la soirée Et ne mélangez pas esport et pro-gaming ! Même si le pro-gaming est bien souvent une composante de l'esport.
D'ailleurs, la F1 et le cyclisme sont chiants comme tout. Je ne pense pas que le public e-sport reste des après-midi entière à regarder ces sports.

Citation :
Si, les joueurs d'e-sport aussi.
Ce n'est pas sur l'entraînement que je pose le problème. C'est sur tout ce qu'il y a en plus de l'entraînement et du talent des joueurs.
Ça comporte à 90% l'xp et à 10% le stuff, d'ailleurs.

Ne pas confondre entraînement du joueur et "entraînement" du personnage. Dans le cas des grands jeux vidéo d'e-sport, le 2nd a une place anecdotique. Dans Dofus, elle a une place très importante.

Pour le Poker, la chance est là, mais ce qui fait la différence c'est à la fois les sommes gigantesques en jeu et surtout le pied d'égalité pour tous.

Pour la comparaison avec la F1, je la trouve vraiment très pertinente. Mais je crois que le public de l'e-sport n'est pas du tout le même.

Citation :
Et ne mélangez pas esport et pro-gaming ! Même si le pro-gaming est bien souvent une composante de l'esport.
C'est pourtant intrinsèquement lié. L'e-sport permet le pro-gaming et le pro-gaming promeut l'e-sport (et le jeu qui en est la plate-forme).

Citation :
Dofus est moins spectaculaire mais motive des spectateurs de par son aspect tactique.
Là je suis aussi d'accord. Sauf que c'est pareil que les échecs.
Quand ça devient trop lent, ce n'est pas particulièrement intéressant à suivre pour la plupart des gens.
Dofus peut se démarquer par son côté tactique (si l'aléatoire ne croît pas). Encore faut-il que le format soit suffisamment punchy.

Pour vous en convaincre, je vous mets au défi de regarder ce combat en entier : http://www.youtube.com/watch?v=iDGFw2k6v5Q
challenge accepté (ceci dit je bosse en même temps)

comme lokyev je pense que actuellement les formats de tournois de dofus ne se prettent pas à de l'esport, tout simplement car il n'y a pas d'égalité au départ de la partie, par contre pour en parler y'a surement un meilleur sujet (voir la possibilité d'en créer un nouveau)

ps: pour ceux qui suivent le forum du crépuscule d'opaline j'y ai proposé un format de tournois se rapprochant beaucoup plus de l'esport traditionnel, je vous invite à aller le consulter

pps: voici le lien vers le sujet en question : http://zaap-sufokien.fr/crepuscule/f...=6&p=1008#p997

Dernière modification par sayako ; 22/05/2013 à 15h51.
Citation :
Publié par [0]Draki
Tient c'est marrant, j'aurai tendance a penser genre exactement le contraire

Sauf que la nature de la préparation n'a, quand il s'agit de stuff, pas grand chose à voir avec le déroulement de la compétition.

Pour préparer son stuff, le joueur doit faire preuve de discernement dans le choix des objets - et ce discernement s'exerce dans le fait de préparer sa tactique de jeu, donc là-dessus, pas de problème. Mais ce n'est pas tout: une fois qu'il a déterminé qu'il voulait tel objet, tel autre objet, avec telle exo, il lui reste une grosse part de boulot, qui est soit de forgemager lui-même ses objets pour atteindre les jets dont il a déterminé qu'ils étaient souhaitables, soit de se les procurer via le commerce. Or, les qualités qui rendent cela possible (celles qui font un bon forgemage, ou un bon acteur économique) n'ont rien à voir avec celles qui font un bon joueur.

Pour avoir un format plus "à plat", dans lequel on ne "mesurerait" que les capacités stratégiques et tactiques, il faudrait un système où on annoncerait à l'avance une liste de stuffs possibles, avec les jets exacts, et dans laquelle il serait possible de piocher pour se préparer. Le jeu ne se prête pas bien à l'organisation de ce genre de compétitions, en particulier parce qu'il n'y a quasiment pas d'objets à jets fixes.

Ça pourrait d'ailleurs être une piste d'évolution: une gamme d'objets à jets parfaitement fixes, non mageables, pas trop horribles à obtenir, et un moyen de vérifier qu'un perso ne porte que des objets de ce type; et là, on pourrait organiser des compétitions dans lesquelles on n'opposerait que des personnages équipés de cette manière, tout en laissant aux joueurs une certaine liberté de choix.

(Après, en ce qui me concerne il y a des aspects dans l'esport qui me repoussent plus qu'ils ne m'attirent, principalement la "médiatisation" de l'"élite" de joueurs; autant participer à des compétitions ne me pose pas réellement de problèmes, autant cet aspect-là me semble malsain et peu intéressant)
Citation :
Publié par Shuggananas
Ouais 'fin la puérilité, LoL c'est dota pour les kids hein.
Hmmm d'après Jol on a :

-Age moyen sur LoL : 24 ans, (pour jouer à dota il faut sûrement une moyenne d'âge de 30 ans)

-Age moyen sur Dofus: 16 ans.

Dans l'un on gagne de l'argent, dans l'autre des goodies et items in game, (on se demande quel jeu s'adresse réellement aux "kids".)
Et je rappelle aussi, en tout cas c'est ainsi sur LoL qu'on ne peut pas être joueur pro en ayant moins de 17 ans et donc par conséquent on ne peut pas espérer remporter de tournoi majeur sans avoir minimum 17 ans.

Sinon pour moi Dofus, est encore loin de l'esport, et si toutefois ça vient à se développer sans d'énormes changements ça restera confidentiel. Pour toutes les raisons que Lokyev à pu citer précédemment
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Pour avoir un format plus "à plat", dans lequel on ne "mesurerait" que les capacités stratégiques et tactiques, il faudrait un système où on annoncerait à l'avance une liste de stuffs possibles, avec les jets exacts, et dans laquelle il serait possible de piocher pour se préparer. Le jeu ne se prête pas bien à l'organisation de ce genre de compétitions, en particulier parce qu'il n'y a quasiment pas d'objets à jets fixes.

Ça pourrait d'ailleurs être une piste d'évolution: une gamme d'objets à jets parfaitement fixes, non mageables, pas trop horribles à obtenir, et un moyen de vérifier qu'un perso ne porte que des objets de ce type; et là, on pourrait organiser des compétitions dans lesquelles on n'opposerait que des personnages équipés de cette manière, tout en laissant aux joueurs une certaine liberté de choix.
c'est en gros ce que je proposait, sans aller jusqu'à la conception de nouveaux items à jets fixés (pour plus de détail voir le lien que j'ai ajouté dans mon post précédent), ce genre de chose est faisable avec l'aide du studio et à restreindre dans le cadre de tournois uniquement (pour des raisons pratiques comme le fait de jouer sur les map instanciées que sont les map de koli, de faire s'affronter des joueurs quel que soient leurs serveur d'origine etc...)

par contre pour arriver à un niveau d'esport ou on dispose de pro gammers c'est autre chose, pour ça il faudrait non seulement un système de ladder efficace n'utilisant que le mode de jeu des tournois, que les organisateurs de tournois propose des lots en argent réel, que des sponsors soient intéréssés, etc... sans parler des contraintes qu'apportent la législation française, mais à mon avis y'a des choses à creuser dans ce que je propose (d'ailleur j'ai beaucoup de choses interessantes à dire sur le sujet, que ça soit sur la forme que ça puisse prendre autant que sur la faisabilité de la chose, mais je pense clairement qu'on n'est pas du tout dans le bon sujet pour en parler)
Refonte Xelor/Feca pas prioritaire, calendrier chargé, etc etc.

Bon bha comprendre par là fin d'année ou début d'année prochaine pour avoir un quelque chose pour ces classes, c'est légèrement du foutage de gueule à mes yeux depuis le temps que les Feca râlent pour que quelque chose soit fait, d'autant plus que le rééquilibrage a déjà été annoncé comme prioritaire à quelques reprises là hop on retourne la veste...
Pour ce qui est des Xelors les joueurs se plaignent toujours de leur intérêt discutable en PvM et de leur NoGame en Koli".

Bref, pacontent, pacontent §§

Sinon très belle prestation Ad', je passerai de temps à autre sur le CdO ta présentation m'a intéressé !
Citation :
Publié par ShosuroPhil

Techniquement, c'est déjà possible, on pourrait proposer des équipements avec jets maximum à disposition de tous, et laisser les participants se faire leurs équipements comme ils le désirent.

C'est simplement un parti pris différent de celui du Goultarminator (on y avait même réfléchit, avant d'écarter l'idée), qui s'inscrit dans une dimension plus MMORPG que Esport, clairement. L'investissement en temps de jeu et en kamas fait partie intégrante de la puissance des personnages, et de l'avancement des serveurs. C'est quelque chose de voulu pour ce tournoi-là, mais ça ne veut pas dire que d'autres compétitions ne peuvent pas explorer des voies différentes.
Citation :
Publié par Sylfaen
Techniquement, c'est déjà possible, on pourrait proposer des équipements avec jets maximum à disposition de tous, et laisser les participants se faire leurs équipements comme ils le désirent.

C'est simplement un parti pris différent de celui du Goultarminator (on y avait même réfléchit, avant d'écarter l'idée), qui s'inscrit dans une dimension plus MMORPG que Esport, clairement. L'investissement en temps de jeu et en kamas fait partie intégrante de la puissance des personnages, et de l'avancement des serveurs. C'est quelque chose de voulu pour ce tournoi-là, mais ça ne veut pas dire que d'autres compétitions ne peuvent pas explorer des voies différentes.

est-il envisageable que le studio apporte une aide de ce coté là pour organiser un tournois plus axé esport égalitaire que MMORPG ? (enfin mette à disposition des équipements sur des personnages sur un serveur dédié au tournois)
Un tournois avec un budget pour l'équipe et des équipements jet fixe à acheter, un peu comme les premiers tournois de dofus, à l'époque où une team de lvl40 avait XXXXk pour toute l'équipe à ce répartir x) Souvenir souvenir.

Ca pourrait être intéressant, mais pas THL, trop de compo quasi autowin avec ce système (remarque plus bas lvl aussi je suppose xD)
Il suffit de fixer des règles comme le goultarminator pour éviter les abus. Rien que l'apparition du koli interserveur avec des règles ce serait déjà super ^^.
Citation :
Publié par Sylfaen
Ce que je décrivais, c'était un moyen pour Ankama de nous donner les moyens techniques d'organiser des tournois/compétitions "tous a égalité", mais sans que ça ait besoin de passer par le studio pour officialiser la chose. Simplement, des objets qui se crafteraient automatiquement a un jet fixe (et non modifiables, un peu comme les panos de classe), qui, portes en équipement complet, donneraient une aura particulière (pour pouvoir s'assurer que le joueur ne porte que ça)...

Il manque aussi un peu, dans le jeu, de maps a placement symétrique, comme celles du Kolizeum et du Goultarminator.

(Ensuite, il resterait, de l'investissement du joueur dans son personnage, le parchottage - ce qui est relativement modeste a THL pour les stats, mais pas vraiment pour les sorts)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés