Le soucis de dofus c'est un peu comme une partie d'échec quelqu'un qui va vraiment taffer son match up 3v3 etc... il va savoir quoi faire avec 4 tours d'avance pour laisser aucune chance au mec.

C'est le cas pour SC2 et LOL aussi. Alors certes, il n'y a pas de tours, mais dans SC2, celui qui ne travaille pas ses match up d'unités ni ses transitions, il se fera toujours rouler dessus.
Même à bas niveau de jeu.
Les maps ont aucune diversité (soit t'es loin de 10 cases soit 15 soit de 5 avec une grosse variante: soit en ligne droite, doit en diagonal).
Ça, c'est assez faux.
Et puis niveau diversité des map dans LOL, c'est encore pire, puisque on peut quasiment dire que pour tous les jeux du même type, LA map se ressemble énormément.
Je ne pense pas que ce soit une donnée qui entre en compte. Quand bien même ton affirmation serait vraie.
Les classes ne sont pas équilibrés, les maps non plus il y'a aucune notion de réflexe.
Les classes entre elles ne sont pas équilibrées. Ce qui est aussi le cas sur LOL (et c'est bien pire pour le coup). Mais les classes dans leur compo en 3v3 sont de mieux en mieux équilibrées. Et pour le coup, si tu as bien une ou deux classes qui sont trop puissantes (je n'en cite pas pour que le débat ne dévie pas, mais tout le monde sait de quelle classe je parle, puisque je parle de la même sans cesse), tu n'en as pas qui sont ridiculement injouables.
Alors que c'est clairement le cas sur LOL. Sur chaque poste, en compétition, tu as tout au plus 5 classes qui tournent, en enlevant les classes qui peuvent remplir plusieurs rôles.
Et tu as des personnages dont la présence en tournoi est impossible (Shaco en tête, par exemple)
Aucun intéret d'être skill sur le jeux vu que le stuff, la compo et la map font la différence tout seul.
Pour le stuff, clairement.
Ça s'est toujours vu.
Même de petits détails font une certaine différence à ce niveau.
La compo, non. Clairement pas. Il est possible de battre une composition supérieure à la sienne, en jouant mieux.
Et la map, de moins en moins. Depuis la finale du GII, je n'ai pas de souvenir de map qui ont fait le match.
Le stuff est un énorme soucis, un jour une fois que tout les sorts et tout les persos seront approximativement équilibré de façons potable, il va falloir ce pencher sur toutes les compo de stuff possible pour limiter les abus etc... et là je pense que c'est énormément de boulot.
Si tous les joueurs sont à choix de compo égale, à jets de stuff égaux et disponibilité de stuff égale, alors c'est le choix de ceux-ci qui déterminera les bons joueurs des autres.
C'est le cas de façon un peu différente dans LOL. Mais cela revient au même : tu choisis ton stuff en fonction de ce que tu vas affronter.
Non, et comme je l'ai expliqué au dessus c'est une question d'échelle.
L'e-sport était déjà populaire avant lol et SC2 dire le contraire c'est de la mauvaise foi.
C'est comme dire que la wii a démocratisé le jeu vidéo.
La Wii a clairement "popularisé" le jeu vidéo. C'est complètement indéniable.
Je ne pense pas que l'e-sport soit popularisé. Le public reste relativement minoritaire dans la population.
SC2 a reçu un investissement (de la part des streamers, de la communauté et de Blizzard) qui a rendu l'e-sport plus visible. Par ailleurs, d'un point de vue personnel, je trouve les FPS moins pratiques à regarder que SC2 ou LOL.
Et LOL a été dans une démarche d'e-sport très tôt, comme ça a été dit. Et les efforts déployés par Riot sont énormes dans ce sens.
Je pense que LOL est facile à jouer et assez plaisant à regarder (même si je trouve ça bien en dessous de SC). Ce jeu profite de la monté de la popularité de l'e-sport autant qu'il y contribue, imo.