AFK, la nouvelle pause communautaire (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'avant de demander que le studio investissent aussi bien temps qu au niveau budget, il faut montrer que la communauté est capable de faire quelques choses avec les moyens actuels, ce qui est tout a fait normal.

Ce genre de projet se construit avec le temps et nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère !

Dernière modification par Zem ; 22/05/2013 à 22h44.
bah si tu veux sortir du schema de chacun joue son perso, avec un stuff qu'il a fm (ou non), du parchottage sort/carac plus ou moins égalitaire, des map assymétriques etc... tu restera dans les évent type goultarminator, bruminator et autres (quel que soit les regles sur le nombre de joueur par equipe, les contraintes de classes différentes etc...)

par contre faire des tournois égalitaires ça c'est inovant, et là les joueurs vont avoir beaucoup de mal à organiser ça (permettre à tous les participants de jouer n'importe quelle classe au lvl maximum (ou à un lvl donné, mais tous les sorts lvl 6 important pour une classe ne sont pas toujours donné au même niveau), donner un stuff équilibré à chaque perso, etc...)

alors oui pour ce genre du tournois il faut une intervention du studio (pas forcement une très grosse, après tout créer un perso de toutes piece c'est facile pour eux, pareil créer les items en jet fixes dont les joueurs auront besoin, le serveur tournois existant deja avec ses map faites pour n'avantager aucun des deux coté dans les positions de départ)
Simple question : c'est déjà une merde sans nom pour sélectionner des joueurs pour le goulta ( sachant que l'opti intervient ) alors comment comptez vous sélectionner des joueurs si les stuffs sont tous disponibles ?
Le kolizeum ... tout sauf balance.
Ce genre de truc nécessiterais un koli particuliers fondé sur les mêmes méthodes ( stuff au choix ect ) et ça bah clairement ça rentre pas dans un MMO.
Créer un serveur dédié pourquoi pas mais là je dis non, le PvP THL est clairement un moteur de Dofus, si on le fournit précuit dans un serveur bah qui va se faire chier à aller pex sur des serveurs classiques...
Bref à voir mais ça peut pas fonctionner comme sur LoL ou Sc2 ( je dis ça pour suivre énormément l'esport et ancien presque master sur Sc2 ).
L'eSport n'est pas apparu avec LoL ou SC2 hein, juste que ces jeux semblent avoir été fait directement dans cette optique. LoL était encore un jeu très jeune quand le premier tournoi eSport a eu lieu et même aujourd'hui on peut pas dire que ce soit un vieux jeu, il est encore dans la pente ascendante en terme de popularité et de nouveaux joueur.

Mais Dofus a un peu plus du double de l'âge de LoL, ce jeu n'a de surcroît jamais été créé pour l'eSport et n'est plus dans la même phase de vie que LoL (je dis pas que le jeu est fini loin de là, mai après un certains âge un jeu n'est plus aussi attractif qu'avant, trop connu sans doute). Pour que l'eSport fonctionne il aurait fallu faire ça quand Dofus était encore jeune et à son apogée, je pense que ça aurait intéressé plus de monde car l'image kikoo n'était pas encore là et ainsi ça aurait pu évoluer favorablement sans subir la concurrence de LoL, Dota et tout ce qui se fait aujourd'hui dans ce domaine.

Mais personne n'y pensait à l'époque, j'ai jamais vu un seul débat d'eSport avant qu'on ne commence à parler de LoL et assimilés car ces jeux sont de plus en plus connus. Du coup pour moi ça reste une façon de comparer Dofus à ces jeux et si ils n'avaient pas existé, est ce que le débat de l'eSport aurait eu lieu? Je ne sais pas, et c'est bien ça le problème.
L'esport n'est pas née avec lol ou sc2 certes mais ces 2 jeux l'ont grandement démocratisé. Auparavant voir une compétition sur un jeu était quelques choses d'occasionnel ( un peu comme ça l'est sur Dofus en fait ) et on était loin de penser qu'on pourrait voir des retransmissions live de ce genre de compétitions. Les temps ont évolués mais comme dit précédemment il est aberrant de penser que Dofus peut devenir un jeu d'esport. Dans mon souvenir Arena ( si certains vieux de la vieille sont encore là je suis Ecray des Elémentaux ) s'y prêtais beaucoup plus mais je ne sais absolument pas comment le jeu à évoluer depuis 3 ans et quelques.
La différence entre "rendu mainstream" et "démocratisé" me semble faible.

Sinon je suis d'accord, Dofus ne se prête pas vraiment à de l'e-sport comme on l'entend habituellement, mais c'est sympa de voir que de plus en plus de tournois s'organisent.
Hum c'est la même chose ?
Pour moi les jeux que tu cites ça reste les créateurs de l'esport mais en aucun cas leurs promoteurs ( petit mention spécial à starcraft en corée ).
Citation :
Publié par Shuggananas
Counter strike
Quake
Starcraft

Non, décidément non, ne raconte pas d'inepties...
Au mieux ces jeux ont rendu l'e-sport mainstream, mais l'ont sûrement pas démocratisé.
T'as une dent pas croyable contre LoL, limite par moment tu entres dans la mauvaise foi
Dofus ne ce prête pas à l'e-sport simplement car le skill n'a qu'une influence très faible sur le résultat des combats. A partir de là il est compliqué de faire de l'e-sport.
Citation :
Publié par Alk'
Dofus ne ce prête pas à l'e-sport simplement car le skill n'a qu'une influence très faible sur le résultat des combats. A partir de là il est compliqué de faire de l'e-sport.
Je suis d'accord, mais c'est de moins en moins vrai. Il suffit de voir tous les aspects du jeu qui sont sacrifiés/déteriorés au profit du sacro-saint PvPM. Heureusement que ça fonctionne un minimum.

Et à côté de ça y'a eu les MàJ positives pour tout le monde, genre la suppression des EC.

Et oui, l'e-sport existe depuis très longtemps ... probablement même avant sc1 et CS.
Citation :
Publié par Gentsu'
T'as une dent pas croyable contre LoL, limite par moment tu entres dans la mauvaise foi
La mauvaise foi c'est dire que lol et sc2 ont inventé/démocratisé l'e-sport, ça existe depuis super longtemps sauf que maintenant les cool kids s'y mettent et tout le monde en parle sur fb et cie. Alors que c'est bien plus vieux que ça.

Et bien sûr que si c'était très gros comme communauté sur quake et cie, sauf que y'a plusieurs échelles de taille évidemment. Dans 10 ans la communauté e-sport sera ptet encore plus grosse grâce à un jeu X, c'est pas pour autant que c'est ce jeu X qui aura démocratisé l'e-sport..
Jamais dis que lol avait inventé l'esport. C'est le fait que la communauté soit grosse qui créer la démocratisation . Que les cool kid soit au courant c'est ça justement qui permet à l'esport d'avancer parce que ça débloque sponsor, parce que des gens qui ne sont pas directement du milieu commence à y trouver un intérêt. Si demain j'organise des tournois mondiaux de Volley Ecossais j'aurais démocratiser ce sport même si il existe depuis 300 ans si tu voit ce que je veux dire .
Citation :
Publié par Shuggananas
Counter strike
Quake
Starcraft

Non, décidément non, ne raconte pas d'inepties...
Au mieux ces jeux ont rendu l'e-sport mainstream, mais l'ont sûrement pas démocratisé.
C'est la même chose en fait, c'est juste que tu es tellement subjectif que tu t'obliges à utiliser le sens péjoratif du mot.

Citation :
Publié par Alk'
Et puis surtout, c'est quand même super chiant à regarder un combat de Dofus
Citation :
Publié par Maniae
C'est la même chose en fait, c'est juste que tu es tellement subjectif que tu t'obliges à utiliser le sens péjoratif du mot.

Et puis surtout, c'est quand même super chiant à regarder un combat de Dofus
Non, et comme je l'ai expliqué au dessus c'est une question d'échelle.
L'e-sport était déjà populaire avant lol et SC2 dire le contraire c'est de la mauvaise foi.

C'est comme dire que la wii a démocratisé le jeu vidéo.
Dofus ne se prête pas à l'Esport à cause de l'équité entre les classes (la map plie quand même une bonne partie du match des le départ).

Et pour les autres raisons déjà annoncées, d'autant plus que c'est pas dynamique et passionnant de voir des gus se cogner dessus à coup de -200 et se soin de 400 à côté...
Le soucis de dofus c'est un peu comme une partie d'échec quelqu'un qui va vraiment taffer son match up 3v3 etc... il va savoir quoi faire avec 4 tours d'avance pour laisser aucune chance au mec. Et ça c'est super chiant.
Les maps ont aucune diversité (soit t'es loin de 10 cases soit 15 soit de 5 avec une grosse variante: soit en ligne droite, doit en diagonal).
Les classes ne sont pas équilibrés, les maps non plus il y'a aucune notion de réflexe. Aucun intéret d'être skill sur le jeux vu que le stuff, la compo et la map font la différence tout seul.

Le stuff est un énorme soucis, un jour une fois que tout les sorts et tout les persos seront approximativement équilibré de façons potable, il va falloir ce pencher sur toutes les compo de stuff possible pour limiter les abus etc... et là je pense que c'est énormément de boulot.
Citation :
Publié par Shuggananas
L'e-sport était déjà populaire avant lol et SC2 dire le contraire c'est de la mauvaise foi.

Donc faire passer les event e-sport d'un public ne dépassant pas la dizaine de milliers de viewers à des events qui chaque semaine dépassent 100 000 ce n'est pas démocratiser l'e-sport ah. Finales de la saison 2 de LOL = un pic dépassant le million de viewer en stream, 8M de vues de l'event cumulées et 2M4 télé chinoise/coréenne.

Je dis pas qu'ils l'ont inventé, y avait déja des tournois de Starcraft qui passaient à la télé en Corée mais pour la vieille Europe ou même les Etats-Unis c'est tout récent des chiffres pareils (pendant les finales de la S1 de LoL il y avait quoi ... 20 000 viewers pour les finales de SC2 contre 150 000 pour LOL ?)
Les chiffres ont explosé depuis ces 2 dernières années, c'est un fait.
Citation :
Publié par Mormuth
Donc faire passer les event e-sport d'un public ne dépassant pas la dizaine de milliers de viewers à des events qui chaque semaine dépassent 100 000 ce n'est pas démocratiser l'e-sport ah. Finales de la saison 2 de LOL = un pic dépassant le million de viewer en stream, 8M de vues de l'event cumulées et 2M4 télé chinoise/coréenne.

Je dis pas qu'ils l'ont inventé, y avait déja des tournois de Starcraft qui passaient à la télé en Corée mais pour la vieille Europe ou même les Etats-Unis c'est tout récent des chiffres pareils (pendant les finales de la S1 de LoL il y avait quoi ... 20 000 viewers pour les finales de SC2 contre 150 000 pour LOL ?)
Les chiffres ont explosé depuis ces 2 dernières années, c'est un fait.
"je n'avais pas check ton objectivité avant de posté je vois que je me suis pas tromper"

Bas ces la recette magique de lol un jeu qui s'adapte au casu comme au hard-core gamer mais sa fait des années que l'esport existe pour cité que le jeux les plus vieux et les plus lan ta broodwar, unreal, Counter strike.

Mais y'a 10ans tu gagnais une souris avec un clavier si s'étais un gros tournois maintenant ta des dotation qui atteins le Million(Dota2 pour le lancement)

Bref tes chiffre sont faux sur sc2(mlg,ironsquid...) et rien que sur broodwar en Corée ton lol fait doucement rire.

Pour qu'e-sport il y es, il faut une balance et un équilibre quasi parfait, ce qui n'es pas le cas sur dofus.

D’ailleurs l'e-sport sur WOW es bien moche en comparaison d'un LOL ou d'un SC2 ou encore d'un CSGO.

Un serveur only pvp avec des items à jet fixe ? Sa serais le seul moyen pour avoir de l'e-sport sur dofus, une douce utopie.
Ben les MLG étaient vraiment pas tant regardées avant et l'iron squid avait toujours pas eu lieu (je parle d'il y a deux ans, l'iron squid 1 c'était l'an dernier il me semble).

Sinon je me rappelle d'il y a trèèèès longtemps, genre au salon du jeu 2006 y avait eu un tournoi de 3v3 avec un montant de k dispo pour chaque team permettant d'acheter des items à jets/montant fixes pour chaque perso (une sorte de dofus arena version dofus). Niveau e-sport je pense pas que ce soit follichon à regarder ('fin c'était un tournoi de perso lvl 50 donc c'était pas trop long) mais en tout cas niveau fun c'était vraiment ultra bien et je sais qu'avec des compos wtf on avait pu monter (puisque certaines voies alternatives coutaient moins cher).
Je sais pas si c'est vraiment transposable aujourd'hui mais ce genre de format où tu créé ta team en piochant parmi une liste d'items dispos partagés pour les participants c'est plutot sympa ! Mais j'imagine mal 10 000 personnes regardant ça

PS : de quoi tu parles au niveau de l'objectivité ? Du fait que je suis rédac Jol-LOL ? Haha, faut pas vous sentir persécutés hein, on s'acharne pas sur dofus ni ne revendiquons que "lol a tout inventé", juste que Riot a réussi à rendre l'e-sport plus attractif en y mettant les moyens (affichage de mega bannières de pub sur les gros events en cours sur le launcher/client du jeu, cash price très élevé pour les compets off, bref).
Le succès de LoL pour moi est surtout du à sa facilité d'accès. N'importe qui sans payer et avec 0 investissement autres que le temps peut être bon sur LoL en pas trop longtemps. Un RtS faut déjà plus de temps, acheter le jeu pour sc2 et si t'as jamais joué à un RtS tu va passer un moment juste pour avoir les bases.
Citation :
Publié par Alk'
Le succès de LoL pour moi est surtout du à sa facilité d'accès. N'importe qui sans payer et avec 0 investissement autres que le temps peut être bon sur LoL en pas trop longtemps. Un RtS faut déjà plus de temps, acheter le jeu pour sc2 et si t'as jamais joué à un RtS tu va passer un moment juste pour avoir les bases.

non ça c'est le cas pour tous les jeux, il faut de l’entraînement pour apprendre les bases, acquérir des automatismes de jeu, construire des stratégies, que ça soit un moba, un rts, un fps, ou un tactical (ou même les jeux de gestion style sim city, ainsi que les scrolleurs etc... en bref tous les jeux)

sinon pour la fréquentation des stream du CDO je trouve qu'elle est plutôt pas mal, de même pour les goultarminators, et je ne m’inquiète pas pour les gens qui trouvent ça chiant, ce n'est juste pas le bon public, de même que ma mère ne trouve pas un match de finale de iron squid intéressant ça ne m'a pas empêché de le mater sur l’écran hd du salon, il y aura un public pour ce genre d'event

maintenant si dofus ne dispose pas de suffisament de spectateurs il n'y aura probablement pas de jeu professionnel, mais est-ce génant si c'est seulement des amateurs qui s'affrontent ?

quand à la sélection sur un tournois égalitaire je pense qu'elle peut se faire via des mini tournois sur chaque serveur dans des conditions similaires, ou lors d'event réguliers sur le serveur de tournois (par exemple tous les mois/semaines un tournois de 8 équipe en élimination directe, les vainqueurs étant sélectionnés pour les tournois plus gros)
Il est certain qu'il n'y aura jamais de joueurs pro sur Dofus, et c'est pas un mal. Tout comme pour le sport, il y a de l'amateur. Urban Terror est un très bel exemple d'esport amateur, avec des LAN, de la passion et tout ce qui va bien. Après un serveur dédié avec du pick up ce serait le top. On reçoit Sylfaen sur le stream CdO ce soir, on abordera sans doute le sujet, je note vos remarques !
Citation :
Publié par Alk'
Le soucis de dofus c'est un peu comme une partie d'échec quelqu'un qui va vraiment taffer son match up 3v3 etc... il va savoir quoi faire avec 4 tours d'avance pour laisser aucune chance au mec.
C'est le cas pour SC2 et LOL aussi. Alors certes, il n'y a pas de tours, mais dans SC2, celui qui ne travaille pas ses match up d'unités ni ses transitions, il se fera toujours rouler dessus.
Même à bas niveau de jeu.

Citation :
Les maps ont aucune diversité (soit t'es loin de 10 cases soit 15 soit de 5 avec une grosse variante: soit en ligne droite, doit en diagonal).
Ça, c'est assez faux.
Et puis niveau diversité des map dans LOL, c'est encore pire, puisque on peut quasiment dire que pour tous les jeux du même type, LA map se ressemble énormément.
Je ne pense pas que ce soit une donnée qui entre en compte. Quand bien même ton affirmation serait vraie.

Citation :
Les classes ne sont pas équilibrés, les maps non plus il y'a aucune notion de réflexe.
Les classes entre elles ne sont pas équilibrées. Ce qui est aussi le cas sur LOL (et c'est bien pire pour le coup). Mais les classes dans leur compo en 3v3 sont de mieux en mieux équilibrées. Et pour le coup, si tu as bien une ou deux classes qui sont trop puissantes (je n'en cite pas pour que le débat ne dévie pas, mais tout le monde sait de quelle classe je parle, puisque je parle de la même sans cesse), tu n'en as pas qui sont ridiculement injouables.

Alors que c'est clairement le cas sur LOL. Sur chaque poste, en compétition, tu as tout au plus 5 classes qui tournent, en enlevant les classes qui peuvent remplir plusieurs rôles.

Et tu as des personnages dont la présence en tournoi est impossible (Shaco en tête, par exemple)

Citation :
Aucun intéret d'être skill sur le jeux vu que le stuff, la compo et la map font la différence tout seul.
Pour le stuff, clairement.
Ça s'est toujours vu.
Même de petits détails font une certaine différence à ce niveau.

La compo, non. Clairement pas. Il est possible de battre une composition supérieure à la sienne, en jouant mieux.

Et la map, de moins en moins. Depuis la finale du GII, je n'ai pas de souvenir de map qui ont fait le match.

Citation :
Le stuff est un énorme soucis, un jour une fois que tout les sorts et tout les persos seront approximativement équilibré de façons potable, il va falloir ce pencher sur toutes les compo de stuff possible pour limiter les abus etc... et là je pense que c'est énormément de boulot.
Si tous les joueurs sont à choix de compo égale, à jets de stuff égaux et disponibilité de stuff égale, alors c'est le choix de ceux-ci qui déterminera les bons joueurs des autres.

C'est le cas de façon un peu différente dans LOL. Mais cela revient au même : tu choisis ton stuff en fonction de ce que tu vas affronter.

Citation :
Publié par Shuggananas

La Wii a clairement "popularisé" le jeu vidéo. C'est complètement indéniable.

Je ne pense pas que l'e-sport soit popularisé. Le public reste relativement minoritaire dans la population.

SC2 a reçu un investissement (de la part des streamers, de la communauté et de Blizzard) qui a rendu l'e-sport plus visible. Par ailleurs, d'un point de vue personnel, je trouve les FPS moins pratiques à regarder que SC2 ou LOL.

Et LOL a été dans une démarche d'e-sport très tôt, comme ça a été dit. Et les efforts déployés par Riot sont énormes dans ce sens.
Je pense que LOL est facile à jouer et assez plaisant à regarder (même si je trouve ça bien en dessous de SC). Ce jeu profite de la monté de la popularité de l'e-sport autant qu'il y contribue, imo.
Citation :
Publié par Lokyev
Les classes entre elles ne sont pas équilibrées. Ce qui est aussi le cas sur LOL (et c'est bien pire pour le coup). Mais les classes dans leur compo en 3v3 sont de mieux en mieux équilibrées. Et pour le coup, si tu as bien une ou deux classes qui sont trop puissantes (je n'en cite pas pour que le débat ne dévie pas, mais tout le monde sait de quelle classe je parle, puisque je parle de la même sans cesse), tu n'en as pas qui sont ridiculement injouables.

Alors que c'est clairement le cas sur LOL. Sur chaque poste, en compétition, tu as tout au plus 5 classes qui tournent, en enlevant les classes qui peuvent remplir plusieurs rôles.

Et tu as des personnages dont la présence en tournoi est impossible (Shaco en tête, par exemple)
Certes sur Lol aussi il y a des champions plus forts que d'autres, mais ils ne sont pas aussi déséquilibrés que sur Dofus, le pick d'un champion n'assurera jamais la victoire, ils possèdent presque tous une ratio de victoires aux alentours des 50%, qui plus est les champions considérés comme trop forts sont bien plus suivis que sur dofus et ne tardent jamais trop longtemps à être réajustés, sans oublier qu'on peut counter, prendre un perso aussi fort ou encore bannir les champions jugés trop forts, avant une partie.

A contrario sur dofus il n'y a presque aucun moyen de contourner la surpuissance d'une classe, parfois même, mieux jouer ne suffit pas. Et souvent à niveau et stuff à peu près égaux la compo fera la différence.

En ce qui concerne des personnages injouables sur LoL, il doit y en avoir un ou deux à tout casser, tous les champions sont sortables, certes il y a qu'au final environ 40% des champions qui sortent de façon récurrentes en tournoi, mais il y a 40% autres qui sont susceptible de sortir
Alors il reste environ 20% non joués en tournoi, mais c'est pas parce qu'ils sont plus faibles, mais c'est surtout pour un tas de raisons;(parce que les joueurs pro savent mieux contrer ce personnage, ou le manque de maîtrise du personnage, ou encore parce que le personnage ne rentre pas dans les stratégies des teams etc...) pour prendre ton exemple de shaco, il n'était quasiment jamais sorti en tournoi, pourtant c'était l'un des pick les plus fort dans le jeu.

Et pour finir, je l'ai fait aussi, mais je ne pense pas que ce soit pertinent de comparer un jeu avec plus de 100 personnages et un autre possédant 15 classes, il y a forcément des détails qui différent, dans la façon d'approcher l'équilibre du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés