Je crois que jamais un Final Fantasy ne m'avait aussi peu attiré.
Enfin, si, le Versus XIII avec ses voitures et son monde gothico-futuristo-mythico-présento-cybernético-scientifique ne m'avait jamais attiré... bam, ils nous le ressortent.
Les combats au tour par tour possèdent une profondeur et une stratégie inégalables, mais c'est peut-être à ce niveau justement que la plupart des joueurs aujourd'hui, particulièrement désireux de dévorer du contenu avec toutes leurs dents, ne savent plus supporter la lenteur manifeste d'un combat à la FFX.
Le truc, c'est qu'avant l'ère PSOne, les combats en ATB de FFIV à FFVI étaient vraiment
très très dynamiques pour peu que l'on joue en vitesse max et en mode actif. Le rythme était là, tout comme les réflexes et la réflexion... et les options permettaient à chacun d'y trouver son compte.
La 3D a amené énormément de lenteur à la saga, faisant de nous des contemplateurs de magies et de temps de chargement.
Autant il est essentiel de redynamiser le système de combat, autant oublier les racines ne semble pas non plus la meilleure idée au monde.
Personnellement, je garde à l'esprit le premier combat contre Barthandelus dans FFXIII : c'est vraiment cette confrontation qui m'a redonné espoir dans une franchise Final Fantasy "dans le déclin" comme je la considérais à l'époque.
C'est pourtant à ce moment précis du jeu qu'un cassure nette s'est effectuée: une cassure narrative.
Alors que nous avions une histoire cohérente, riche et originale, qui amenait par la gestion imposée des teams des combats équilibrés et intelligents, on arrive d'un coup dans une sorte de grand pot à idées toutes brouillonnes, ou la narrative devient creuse et bateau, un open-world vide d'histoire, puis apparaissent et disparaissent des personnage secondaires qui n'ont pas réellement le temps de se créer une importance, et donc de faire vivre l'histoire.
Un peu comme si l'équipe avait voulu garder les idées de tout le monde sans pouvoir les travailler correctement.
C'est pour ça que j'ai très peur de ce Versus XV.
On a eu un premier jeu, un premier univers... à partir duquel ils refont autre chose. J'ai peur qu'on se retrouve à nouveau avec des idées pas poussées à fond, et donc une histoire qui tourne en eau de boudin.