L'alcool & son goût

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Samba l'Sommelier
Et du coup cela autorise celui qui peut reconnaître différentes bières à émettre un jugement d'autorité de type "cette bière à 3euros est moins bien que cette bière à 1000 euros" ?
Autorise, non, mais si tu veux classer, les différencier c'est la première marche. Sinon, tu vas à l'encontre de tous les jugements, compétitions, médailles, des vins, bières et spiritueux. C'est basé là dessus, on différencie, on émet des critères qui sont reconnus par une majorité et on note.

Tu peux être contre ça, mais être contre pour être contre, alors qu'en pratique ça marche, je trouve ça moyen : certaine médailles, compétition, livre de critique sont reconnus, c'est qu'il y a quelque chose dans ce jugement qui est valide, puisque d'autres ne le sont pas. Mais d'ailleurs ça n'empêche pas d'en avoir plusieurs contradictoires reconnus, puisqu'ils mettent différentes valeurs en avant.

Après oui, chacun fait ce qu'il veut, et prendre du plaisir en buvant n'importe quoi. Je n'oblige personne à boire quelque chose de particulier, mais à partir du moment où tu ne différencies pas, ton jugement vaut moins que quelqu'un qui différencie. C'est comme demandé à quelqu'un qui voit en noir et blanc d'émettre un jugement sur les couleurs, je ne trouve pas ça pertinent, à la différence que lui ne peut pas apprendre à voir les couleurs, alors que n'importe qui peut entraîner ses papilles.

Edit : je ne vois pas le problème, on ne peut pas avoir du goût partout. Par exemple, j'ai un mauvais goût en musique, j'en écoute pas assez ni assez de style différent. Alors oui je peux dire "j'aime bien ça", "j'aime bien ça", mais ça pas de valeur.

Dernière modification par Ed Wood ; 10/06/2013 à 11h49.
Mais c'est inenvisageable pour vous qu'on puisse ne pas aimer le gout de l'alcool ? Faut forcement emmètre des jugements de valeurs en déclarant que celui qui aime pas ça n'a pas de goût ou n'a pas fait l'effort de développer son goût ? Je sais pas, j'ai bouffé des brocolis bouillis un peu plus de 7 de fois dans ma vie et y a rien à faire, je trouve ça toujours aussi dégueulasse, avec l'alcool c'est pas possible, si je trouve ça dégueulasse c'est forcement parce que je suis un rustre sans goût qui se force à croire que c'est pas bon pour venir contredire les ayatollah du bon goût ?
Si tu n'aimes pas l'alcool, tu n'aimes pas. Mais si tu ne différencies pas les différents alcools, les différents whisky, les différentes bières, les différentes bières, etc... bah je ne suis désolé tu n'as aucun goût en alcool. J'ai jamais dit que tu ne peux pas avoir du goût sur autre chose.
Mais je ne prendrais pas conseil auprès de toi pour choisir ma prochaine bouteille de whisky. Toi, tu voudrais qu'on prenne ta voix en compte pour savoir si l'Oban est meilleur que le J&B ?

Tu n'as pas de goût en alcool, ton avis sur la question est inutile.

Je ne comprend pas pourquoi c'est si compliqué d'accepter ne pas être bon partout. Je ne te connais pas, mais il y a forcément un domaine où tu as aiguisé ton goût, et oui, là dessus je viendrais prendre conseil, parce que ça aura du poids. Mais là non.
L'alcool n'a pas vraiment de goût en lui même, imho (j'ai pas testé de goûter de l'alcool à 90°). Donc il y a des alcools. Autant, tu peux ne pas aimer certains goûts, autant tu ne peux pas dire que tous se valent.

Entre le gin et le Baileys, entre une Chimay et une Guiness, ça contient de l'alcool, ce n'est pas du tout les mêmes goûts.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Mais c'est inenvisageable pour vous qu'on puisse ne pas aimer le gout de l'alcool ?
T'as goûté des alcools sucrés type Pineau ou Rhum ? En général ça passe tout seul, même pour ceux qui détestent tout le reste.

Moi je comprends qu'on puisse détester le goût de la bière, du vin, du whisky, etc... Faut en boire bcp avant d'apprécier.

Genre la bière j'ai commencé avec des Monaco au lycée (tu rajoutes du sucres dans la bière et ça passe tout seul).
Une bonne mauresque, Pastis et sirop d'orgeat, ou un Perroquet si tu préfères du sirop de menthe, les deux sont très bons et se boivent très bien. En plus c'est très bon marché de picoler avec ça (~2€ dans les bars).

Sinon en cocktail le Gin'fiz est sympa
ou le Cointropolitan (comme un Cosmopolitan mais avec du Cointreau, très agréable aussi).

PS : Pour le pastaga/mauresque/perroquet => Dans un tube, pas un verre ballon, on n'est pas des tarlouzes.

Dernière modification par Xjapan ; 10/06/2013 à 13h58.
Prends un Rhum des antilles ou Espanol, verse toi un verre de 5cl

prends une gorgée pure, tu vas voir ca pique. Possible que t'aimes pas.

Prends du sucre de canne, du vrai, (pas du blanc modifié) et verse en un peu dans une assiète.

Avec un doigt tu t'appliques du sucre sur la langue et le palais, juste assez pour que la salive que recouvre ta langue et ton palais soit sucré.

Prends une gorgée de rhum et laisse le se diffuser entre ta langue et ton palais, évite le le faire passez sous ta langue.

Avales le. Tu vas clairement sentir que ca pique pas/moins, que ca passera mieux en gorge aussi. Et si ton rhum est bon, tu vas sentir ses arômes, j'admets que ce sera moins vrai avec un rhum Français en dessous de 12 ans d'âge. les FR sont moins arômatique que les rhum des ex colonies Espagnol.

Maintenant tu peux remplacer le sucre pure avec un fruit type mangue, kiwi, fraise, cerise, citron vert etc... ou simplement un peu de zest d'orange.
Tu peux essayer le Southern Comfort sinon...

C'est de la "liqueur de whisky", en gros pour faire clair c'est un truc à 30° au caramel qui passe vraiment tout seul. C'est tellement sucré qu'une cuite avec ça tu la sens pendant trois jours

Après c'est pas spécialement bon, ça se boit bien c'est tout. C'est bien pour bourrer les filles.
Sinon dans l'ensemble je suis assez surpris de l'étendue des réponses, je vais m'attarder sur différents rhum afin de trouver un cocktail qui passe bien et qui est assez traire, en mode 5 verres + le 6ème mortel !
Je vais tester le gin, c'est revenu pas mal de fois aussi.
Pour ce qui est des alcool à préparer soi-même, je suis pas trop chaud .. Déjà que ça me gave de préparer un jus de fruit que je vais boire en 15 secondes ou même faire 2 tartines en 3 minutes alors qu'il m'en faut 5 pour les manger ...
Un bar prêt de chez moi propose une cruche de VDM ils appellent ça, c'est juste délicieux.
Amaretto (je suis plus sûr ..), Whisky, Vodka Rouge, Vodka Blanche, Cointreau, 1 canette de redbull et le reste de Looza Pomme/Cerise pour arriver à remplir la cruche de 75cl, ça coute 10€, en une cruche une personne qui a pas l'habitude de boire/une fille est déjà bien loin, moi j'en prenais deux avant chaque soirée, c'est résultat garanti !

Dernière modification par Fipop ; 10/06/2013 à 16h27.
Bon, c'est pas trop que j'aime ça faire des rappel mais le but du jeu c'est ni de saouler les nanas/les gens qui ont pas l'habitude de boire, ni de faire un coma éthylique a moins de 10 euros en s'enfilant une bouteille d'alcool a 90% dans les conduits auditifs hein.

A bon entendeur
.
Dansles bons classiques toujours a portée de main !

-Tequila/vodka sunrise (Tequila ou vodka, jus d' orange, grenadine)
c'est doux sucré et ca passe tres bien
-bloody mary (vodka jus de tomate+ sel au celeri et tabasco a doser suivant le gout)

Pour les choses plus forte :
-vodka manzana => plus fort et moins sucré que la manzana pur, ca fait moins mal au ventre !
-L'Izarra ! (alcool basque a bas d'amandes)

-la tequila PAF ! (en mexicaine bien sur le Schweppes c'est pour les tarlouses)

Tu veux te la coller rapide 1 seul melange TGV :
1/3 tequila
1/3 Gin
1/3 Vodka !
Ah oui tequila sunrise ça passe vraiment tout seul.
Le gin c'est bien aussi, par contre les mecs qui parlent de bon whisky ou quoi je crois que vous oubliez un peu que l'op a l'air plutôt jeune et pas vraiment parti pour acheter sa bouteille à 900€ le litre quand il va en soirée.
Je présume que tu es Français, mais en Belgique on pas mal d'alcools typiques qui doivent pas être trop durs à trouver en France (limite tu squattes un pote qui habite dans le Nord).

V'la une liste des plus connus et qui apportent un petit dépaysement :

- Zizi Coincoin : mélange de Cointreau et de jus de citron frais.
- Le genièvre (ou péket) : assorti à tous les goûts (violette, fraise, speculoos, etc...).
- Le Maitrank : alcool des Ardennes Belges : mélange de vin blanc - cognac - plante des bois et oranges, très original et délicieux.
- Eau de Villée.
- Etc...

Si tu tombes à l'occasion sur une de ces bouteilles, hésite pas.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Mais c'est inenvisageable pour vous qu'on puisse ne pas aimer le gout de l'alcool ? Faut forcement emmètre des jugements de valeurs en déclarant que celui qui aime pas ça n'a pas de goût ou n'a pas fait l'effort de développer son goût ?
L'alcool n'a aucun gout. Une sensation de brulure, mais pas de gout. Ce qui a du gout, c'est les "impuretes" dans ton alcool, c'est ce qui fait la difference entre toutes les sortes. Mon avis c'est que tu n'aimes pas l'amertume, qui ne vient pas de l'alcool, mais des composants des boissons que tu as testé (genre houblon dans la biere).

C'est un peu comme dire que t'aimes pas le gratin parce que tu as essaye le gratin d'endives.

Essaye un vin jaune, Monbazillac ou Sauternes, un Porto, etc. Tu aimeras, c'est quasi certain.
Citation :
Essaye un vin jaune, Monbazillac ou Sauternes, un Porto, etc.
Arg j'ai failli faire une crise cardiaque !

Ne confonds pas les Vins Blanc Moelleux type Monbazillac, Sauternes, Loupiac avec un vin fait par assemblage et mutage telle que le porto !!!!

Sinon pour la douceur outre les moelleux, les vins cuit types, floc de gascogne, pineau des charentes..... il y a une appelation par region viticole, sont a la fois fuité, sucré mais un peu plus fort qu'un vin en alcool
Citation :
Publié par Mothra

Essaye un vin jaune.
VIN JAUNE ?
Le vin oxydé du Jura ?

LOL.

Sauternes et autre c'est du BLANC.
Citation :
Publié par Mylth
Arg j'ai failli faire une crise cardiaque !

Ne confonds pas les Vins Blanc Moelleux type Monbazillac, Sauternes, Loupiac avec un vin fait par assemblage et mutage telle que le porto !!!!

Sinon pour la douceur outre les moelleux, les vins cuit types, floc de gascogne, pineau des charentes..... il y a une appelation par region viticole, sont a la fois fuité, sucré mais un peu plus fort qu'un vin en alcool
Sautez pas sur vos grand chevaux. Le mec n'a aucune experience, je lui donne juste le nom de trucs qu'il pourrait aimer (et qui coutent pas un bras, tant qu'a faire, vu que de toute facon c'est de la confiture pour les cochons). Ne soyez pas l'illustration de cet elitisme debile dont il se moque
Citation :
Publié par Mothra
Sautez pas sur vos grand chevaux. Le mec n'a aucune experience, :
et tu pense en avoir en appelant du vin blanc moelleux, vin jaune ?
Citation :
Publié par Wike l'exilé
L'alcool n'a pas vraiment de goût en lui même, imho (j'ai pas testé de goûter de l'alcool à 90°). Donc il y a des alcools. Autant, tu peux ne pas aimer certains goûts, autant tu ne peux pas dire que tous se valent.

Entre le gin et le Baileys, entre une Chimay et une Guiness, ça contient de l'alcool, ce n'est pas du tout les mêmes goûts.
J'ai goûté ça :
http://www.stockspirits.com/system/bottle_images/96/main/Spirytus500.jpg?1340899529
Juste un bouchon. Et ben l'alcool, ça a du goût Un goût de gorge qui gratte/brûle à moitié pendant 30 mn.
Citation :
Publié par Shuggananas
J'ai goûté ça :
http://www.stockspirits.com/system/bottle_images/96/main/Spirytus500.jpg?1340899529
Juste un bouchon. Et ben l'alcool, ça a du goût Un goût de gorge qui gratte/brûle à moitié pendant 30 mn.
Ouais mais ca c'est pas de l'alcool, c'est du décapant universel , sérieux ca se boit dilué avec autre chose (jus de fruit, etc...), sinon tu rentres de la soirée avec 6 ulcères à l'estomac à coup sur...
Citation :
Publié par Svensteyn
Je présume que tu es Français, mais en Belgique on pas mal d'alcools typiques qui doivent pas être trop durs à trouver en France
Je suis Belge

Citation :
Publié par Niallad
l'op a l'air plutôt jeune et pas vraiment parti pour acheter sa bouteille à 900€ le litre quand il va en soirée.
J'viens d'atteindre la vingtaine, donc en effet, j'ai pas un budget de malade, mais je suis pas en mode radin et me faire une soirée avec maxi 20€. Quand on sort, on prévois entre 30 et 50€ selon sa motivation ! Après, tout dépend du type de soirée aussi ...

Une chose est sûre, samedi prochain, je vais m'acheter du rhum, quelques jus et je tente quelques cocktails !

A propos de Jagermeister ...

Dernière modification par Fipop ; 10/06/2013 à 21h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés