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Le jeu se casualise beaucoup trop comme ça a été dit.
Dopeul > Koli > Almanax
Ce qui me choque personnellement, c'est la hausse de la vitalité et des dégâts assez monstrueuse des mobs et en particulier level 1 à 100.
Je prends pour exemple les Koalaks, ils ont entre 850 et 1600PV et tapent relativement fort pour leurs levels, pour un XP vraiment très merdique.
Quel intérêt pour un novice d'aller se prendre des gaufres dans ce genre de zone alors qu'il peut aller se faire muler en RM sans risque ? Aucun...
Le jeu était déjà bien trop centré sur le Kolizéum dès son implantation, depuis une MAJ récente, on nous force à en faire pour obtenir les galets afin de crafter les items de Frigost. Sauf que, le PVP c'est pas tout le monde qui aime, ça serait sympa de le prendre en compte ça...
Chaque MAJ, c'est toujours de nouveaux stuff THL à gogo, il y a bientôt plus de choix à THL qu'à BL au niveau des panoplies, entre les deux, très peu d'ajout (Grozilla et Nowel) et peu intéressant.
Je rejoins l'avis de Auroros en tout point.
Je suis de la même trempe, j'aime bien me taper un CM comme ça pour le fun, et j'en profite pour faire une annonce en canal guilde si quelqu'un voudrait venir pex. Bah quand on voit l'XP à la fin...
Perso je suis 200 opti donc je m'en fout de l'xp, mais quand on voit que les levels sont équilibrés et qu'on se tape un pex de merde, ça fait chier pour ceux que l'on a groupé.
Ensuite, les stuffs depuis quelques MAJs c'est du mono voir bi-élément, voir avec de gros malus infâme...
On parle de Endgame ou pas là?
Je joue Pandawa, j'ai donc accès à 4 éléments, la plupart des autres classes c'est 3 éléments maximum.
On est level 200, statistiques parchottées depuis longtemps, les sorts de classes et communs tous level 6 depuis des lustres, on est exotisé, on est full Dofus ou presque, on a notre stock de Trophés divers, on connait l'ancien contenu sur le bout des doigts...
Et on devrait se stuffer en mono/bi élément blindé de malus ?
C'est ça le endgame?
Vous êtes sérieux là ?...
Perso je reste sur mon idée initiale qui date d'il y a longtemps maintenant, Frigost c'est du complémentaire à l'ancien contenu, l'extension comble les lacunes du pré-Frigost ou de nombreux joueurs se plaignaient (à raison) d'avoir le même stuff que tout le monde à THL => Ventouse/Voile/Chapignon/Rasboulaire/Circulaires/Ougarteau... Allé ok, certains changeait le Chapignon pour un Kim et d'autre le Ougarteau pour une Az'Tek, ça s'arrêtait là...
Alors oué, on a beaucoup plus le choix actuellement c'est vrai, des items qui permettent de monter des builds assez fumés mais pas polyvalent pour un clou.
Parce que par exemple, la Padgref, j'adore complètement, surtout sur un Iop opti, ça démonte méchant, c'est spectaculaire à voir je dirais même, sauf que l'élément terre est délaissé.
Au niveau de la polyvalence multi-élément, à part la Glours vite fait, je trouve qu'aucune panoplie n'arrive à la cheville de cette bonne vieille Ventouse dépourvue de bonus qui n'aurait jamais dû être implanté (fuite/tacle, retrait/esquive de pa/pm).
J'attendais de Frigost 3 une vraie panoplie, meilleure que la Glourséleste qui me persuadera ENFIN de lacher ma Ventouse, et bah nan, c'est encore pire je dirais même...
Tiens parlons-en de Frigost 3, je trouve que c'est une bonne chose de devoir taper au moins une fois le donjon pour équiper l'item qui y est associé, ça évite de se retrouver à jouer avec des mecs qui se sont fais PL jusqu'au level 195 au RM pour s'équiper full Fuji/Rasboulaire/Aimgérocks/Ripage/Brelle et ne sachant pas du tout jouer... (On a tous vu ça).
Mais les items cassent pas des briques pour du endgame et il faut des galets à gogo
L'xp semble assez discutable d'après les retours que j'ai eu,
A part des donjons et des quêtes, il y a rien dans cette dernière partie de l'extension.
Les donjons sont accessible à 4 joueurs, mais à 8, ça devient un calvaire si chaque membre de l'équipe n'est pas optimisé. Bon, il y aurait des nerfs, un peu de patience...
Le Dofus des Glaces, LOL, on a des panos endame mono élément et on nous pond... "ça" ?
Perso, le Dofus des Glaces m'intéresse puisque je suis quadri-élément en Ventouse, c'est tip top pour moi, mais pour les joueurs qui tiennent absolument à se mettre au gout du jour, le DDG présente peu/pas d'intérêt par rapport à leurs builds, ou tout simplement à leurs classes (le Iop en tête).
Le DDG est ma seule motivation pour Fri 3, je ne m'y attarderais même pas sinon.
Ensuite, le PVP.
Avant, on avais des combats dynamique même à THL, actuellement n'importe quelle classe est un véritable tank qui réduit à mort les dégats tellement il y a de résistances fixes en plus des résistances %, et par dessus ça, le grade 10 mulé permet l'accès aux boucliers.
Les combats sont incroyablement mous et rasoir au possible à THL. D'ailleurs ce serait pas pour ça que les boucliers ne sont plus autorisés au Goultarminator ? Et au Kolizéum ?
Les combats prismes sont quasi inexistants, le 1v1 à part montrer qui a la plus grosse ne sert à rien et n'est pas l'objectif du studio qui au contraire veut favoriser le PVP multi et les multiples synergies entre les classes (très bon point !), alors j'ai envie de dire, les boucliers, hormis en percepteur, ça sert plus à rien si l'on veut suivre le raisonnement d'Ankama, pourquoi ne pas simplement les supprimer ? Du moins les bonus, laisser en jeu pour le skin et basta.
Je joue Pandawa, j'ai juste à me blinder de résistances fixe et quelques résistances critique, m'équiper un boubou, en combat, je passe sous Picole, et voilà 50% all ou presque, abus ou pas ? Feca même combat.
L'abus selon moi, c'est pas le fait que le Panda puisse tanker, c'est aussi son rôle, ce sont les boucliers.
Ensuite le Kolizéum, à quand un système adapté à Dofus, parce que pomper sur d'autres MMO c'est bien parfois je dis pas, mais Dofus est relativement à part de tout autre MMO, c'est une belle qualité, c'est aussi un inconvénient car certains systèmes présents dans d'autres MMO ne sont pas compatibles du coup.
Faire des tranches de levels raisonnables avec une estimation de la puissance individuelle de chaque personnage allant de 1 à 5 au fur et à mesure des combats, ça marcherait mieux je pense.
En gros les équipes iraient de 3 à 15 points, une équipe à 10 points affronte une équipe à 9 à 11 points, le tout dans une tranche de level allant de 151 à 160 par exemple. C'est un peu brouillon je l'admets, mais sur le papier ça me semble plus équilibré.
Dofus à l'avenir, c'est quoi ?
A court et moyens termes, on le sait, depuis le début de l'année Ankama nous a dévoilé les grandes lignes, ce que je trouve d'ailleurs plutôt sympa.
Donc, on va avoir :
-Le GvG en juin.
- L'ïle de Vulkania en Juillet avec quelques petits ajouts pour l'occaz histoire que les joueurs ayant déjà tout clean y retournent et s'ennuient pas cet été sur le jeu.
- Une refonte de l'Ïle des Wabbits en aout, à voir ça peut être sympa.
- En septembre il y aura un nouveau village, zone donc réservée aux alignés, perso j'adère pas mais bon question d'appréciation, on peut vite fait extrapoler en disant qu'il y aura certainement de nouvelles ressources récoltables pour divers crafts. Alors oué, là c'est un ajout de contenu, mais ça me semble un peu léger sur le papier, à voir.
- Un nouveau donjon dans Sufokia pour octobre et quelques babioles en plus via les kolizétons.
- Rien de neuf ou presque en novembre.
- Implantation de "justiciers" en Décembre, peu d'info la dessus encore, on aura très certainement Nowel aussi comme d'hab'.
On sait que Feca et Xelor risquent d'être revues en bonne partie entre temps, que "peut être" les Dofus Emeraude et Pourpre vont être révisés également, ce n'est pas la priorité, ça a été annoncé lors d'un #AFK il me semble, pourtant entre nous, depuis le temps que les joueurs en parlent, et même si il y a les Trophés (surtout je dirais en fait) ils devraient être une priorité.
Donc en gros, on va se retrouver avec un peu de refonte, du peaufinage, du PVP...
Mais très peu de contenu !
Et là je me dis qu'Ankama va certainement vivre une période assez "morte" après le fin de l'été ça rique de commencer.
On a aucune info sur une mise à jour majeure comme l'a été Pandala, Otomaï ou Frigost actuellement. Et ça, j'ai peur que ça installe une lassitude des joueurs comme ça a été le cas après Otomaï en attendant la version 2.0.
(Attention, je fais pas partie de ces puristes de la 1.29, à la limite plutôt 1.26 quitte à choisir une vieille version, je regrette en rien l'aspect visuel du jeu actuellement, et les effets néfastes que l'on connait depuis n'est pas dûe à cet aspect visuel)
Car je trouve également que depuis pas mal de temps, les joueurs se détachent du jeu, que l'on se retrouve avec de plus en plus de casuals qui décrocheront plus ou moins rapidement, et seront remplacé par d'autres, mais chaque fois un peu moins. C'est mon point de vue.
Dernière modification par [Ryk] - DeazaaM ; 27/05/2013 à 11h20.
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