Devrais-je envisager le redoublement ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui est étrange c'est que tu ne sembles ni aimer les maths, ni l'eco (puisque tu veux aller en L). Du coup t'es sûr que la prépa éco c'est le bon choix?
Citation :
Publié par Asylum_
Non mais mdr les bacs qui conditionnent ce que tu fais après. A part en S ou c'est quand même presque obligé pour faire des études sup scientifiques, le reste tu fais ce que tu veux. J'ai un bac L et je fais des maths financières dans mon cursus, et je suis sûr qu'il y a des S qui sont en LLCE. Le bac quoi... choisis ce qui te plaît en sachant qu'avec S tu fermes la porte à rien. Et sinon juste comme ça le commerce c'est pas que des maths.
Je suis parfaitement au courant du fait qu'un L ou qu'un STG peut entrer en école de commerce.
Mais ça sera surement pas via une prépa hec ou via Eco-Gestion ou IUT.
Y'a d'autres passerelles, dans lesquelles il faudra bosser et être souvent dans les 2/3 premiers de promo tout en ayant des stages significatifs àcoté.

Le gars VEUT faire une prépa ECO, il ne sera pas accepté en prépa eco avec un bac L.
Citation :
Publié par Njósnavélin
Et si vous pouviez aussi me renseigner sur les prépa B/L et la possibilité à déboucher sur une école de com par la suite
Tout comme l'A/L, la B/L offre la possibilité de passer toutes les écoles de commerce à bac+2.

Cela dit, tout dépend de la prépa dans laquelle tu vas mais c'est une filière qui prépare surtout aux concours des ENS, avec des dissertes en 6h. Globalement, il faut que tu voies au cas par cas mais il est donc probable que tu sois assez mal préparé au format 4h des concours d'écoles de commerce. Il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont pas les cibles préférentielles de cette branche :/ Sillonne les portes ouvertes pour te faire une idée !

Parmi mes potes qui ont passé le concours des écoles de commerce en B/L, malgré des résultats parfois bons aux ENS (sous-admissibilité/admissibilité), ils ont sous-performé aux écoles de commerce (ils n'ont globalement pas été admissibles aux parisiennes, par exemple).

En parallèle, une fille dont tout le monde estimait les notes trop basses pour prétendre à l'ENS est partie en ECE ; elle a été admissible aux trois parisiennes et est partie à l'Essec.

Alors je sais, mon échantillon n'est pas représentatif, c'était dans une prépa donnée avec des élèves précis. N'empêche que dans une B/L qui ambitionne d'envoyer des élèves à l'ENS et qui les y prépare, tu risques de dégrader tes chances d'intégrer une bonne école de commerce.

Bon, et n'espère pas échapper aux maths en B/L, c'est l'une des plus grosse matières... Le niveau requis est un peu inférieur à celui de l'ECS, et un peu supérieur à celui de l'ECE.

Par contre, on apprend vraiment énormément de choses en B/L. Le ressenti autour de moi est que c'est très agréable en première année, et très scolaire et pénible en deuxième année (à cause de la pression des concours). À voir !

Citation :
Publié par Va'
Sinon j'ai pensé à une prépa Cachan, c'est ce que je voulais faire aussi mais c'est encore plus exigeant au niveau du dossier car beaucoup plus rare (et plus dur peut être j'y suis pas )
La prépa Cachan permet de passer les mêmes écoles de commerce que la fac (ie jusqu'à l'edhec à bac +2 et l'ESCP et HEC à bac+3, si je ne dis pas de bêtises).

Encore une fois, le problème de la prépa Cachan est... Qu'elle prépare à Cachan

Il y a de grosses prépas mais le concours est assez ouvert (30 places), la plupart des prépas peuvent espérer placer 1/2 élèves par an. Du coup, la préparation des écoles de commerce en pâtit une fois de plus. Notamment, certaines matières de la prépa vont t'être assez peu utiles au concours, et il te manquera des connaissances.

Par contre, ça augmente tes chances d'intégrer des formations sélectives, ce qui reste agréable =)
Par là, j'entends Dauphine, la Toulouse School of Economics, le magistère d'économie de Paris I... Bon, ce n'est pas forcément le rêve de l'OP mais c'est chouette.

Niveau matières, il y a pas mal de maths aussi. Notamment, en éco, il y a un gros programme de microéconomie, ce qui correspond à des optimisations (maximisations/minimisations). Ce n'est en rien insurmontable, mais il faut avoir l'esprit souple et aimer les chiffres.


Je persiste à penser que le meilleur moyen de faire une école de commerce est une prépa école de commerce, mais si les matières de la B/L ou de la prépa Cachan t'intéressent plus, ça peut valoir le coup !
Y'a des méthodes alternatives plus professionnalisantes qui marchent tout aussi bien dès lors que tu es un élève doué et que tu es motivé...

La j'ai un pote qui a fait :
L1 Sciences-Eco à ASSAS (Bourse du mérite à la fin)
L2 Eco-Gé à Dauphine (Bourse du mérite + Un stage commercial)
L3 Eco-Gé à Dauphine (Back office)
Et il vient d'intégrer une Parisienne...

Sinon,
J'ai un pote qui après sa licence en science eco, intègre un magistère à la sorbonne et va surement partir à l'essec l'année prochaine.

T'as même des IUT (TC / Gea)
Qui font IUT -> L3 -> ESC

En gros dès lors que t'as les notes et un peu d'expérience pro, t'as vraiment de la place.
Non ca marche pas tout aussi bien, le meilleur moyen c'est de passer par prépa. Surtout si t'es motivé et doué dis au dessus, ---> prépa

On connait tous des gens qui ont fait des parcours un peu spéciaux, mais y en a pas bcp. Tout comme y a pas bcp de gens en prépa qui sortent pas avec une école.
Citation :
Publié par Irie
Ce qui est étrange c'est que tu ne sembles ni aimer les maths, ni l'eco (puisque tu veux aller en L). Du coup t'es sûr que la prépa éco c'est le bon choix?
Les maths j'aime bien, enfin hors géométrie/algorithmique comme je l'ai dit. Pour l'éco, je vois vaguement ce que c'est mais j'imagine que ça va bien me plaire si c'est une sorte de SES approfondi. Après je pense pas que parce que je préfère l'anglais et la philo à l'éco je sois pas fait pour une prépa éco

Citation :
Publié par Iopochocolat
Tout comme l'A/L, la B/L offre la possibilité de passer toutes les écoles de commerce à bac+2.

Cela dit, tout dépend de la prépa dans laquelle tu vas mais c'est une filière qui prépare surtout aux concours des ENS, avec des dissertes en 6h. Globalement, il faut que tu voies au cas par cas mais il est donc probable que tu sois assez mal préparé au format 4h des concours d'écoles de commerce. Il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont pas les cibles préférentielles de cette branche :/ Sillonne les portes ouvertes pour te faire une idée !

Parmi mes potes qui ont passé le concours des écoles de commerce en B/L, malgré des résultats parfois bons aux ENS (sous-admissibilité/admissibilité), ils ont sous-performé aux écoles de commerce (ils n'ont globalement pas été admissibles aux parisiennes, par exemple).

En parallèle, une fille dont tout le monde estimait les notes trop basses pour prétendre à l'ENS est partie en ECE ; elle a été admissible aux trois parisiennes et est partie à l'Essec.

Alors je sais, mon échantillon n'est pas représentatif, c'était dans une prépa donnée avec des élèves précis. N'empêche que dans une B/L qui ambitionne d'envoyer des élèves à l'ENS et qui les y prépare, tu risques de dégrader tes chances d'intégrer une bonne école de commerce.

Bon, et n'espère pas échapper aux maths en B/L, c'est l'une des plus grosse matières... Le niveau requis est un peu inférieur à celui de l'ECS, et un peu supérieur à celui de l'ECE.

Par contre, on apprend vraiment énormément de choses en B/L. Le ressenti autour de moi est que c'est très agréable en première année, et très scolaire et pénible en deuxième année (à cause de la pression des concours). À voir !
Merci bien pour tous ces renseignements. Je pense pas que ça soit un bon plan en fait, comme tu le dis. Surtout que l'ENS c'est principalement pour devenir prof, non? Et ça m'attire pas du tout en l'occurrence.

Pour la possibilité d'intégrer plus facilement des formations comme Dauphine ou la TSE, les prépas HEC ne le permettent pas également ?

L'IUT/la licence je garde ça en plan B, dans le cas où je ne pourrais pas intégrer une prépa.

Dernière modification par Njósnavélin ; 16/05/2013 à 14h43.
Citation :
Publié par Loka
Y'a des méthodes alternatives plus professionnalisantes qui marchent tout aussi bien dès lors que tu es un élève doué et que tu es motivé...
Tout est dans le "motivé", c'est beaucoup plus facile de l'être en prépa (où tu as un vrai suivi, des colles/DS toutes les semaines, etc) qu'à la fac. En IUT je ne me rends pas compte par contre, c'est peut-être un cadre plus motivant.

Citation :
Publié par Njósnavélin
Merci bien pour tous ces renseignements. Je pense pas que ça soit un bon plan en fait, comme tu le dis. Surtout que l'ENS c'est principalement pour devenir prof, non? Et ça m'attire pas du tout en l'occurrence.
Plus tellement depuis la diminution substantielle des places à l'agreg

Aujourd'hui, les débouchés sont principalement axés sur la recherche et, à la marge, sur la haute fonction publique (grands corps, banque de france, etc).

Citation :
Publié par Njósnavélin
Pour la possibilité d'intégrer plus facilement des formations comme Dauphine ou la TSE, les prépas HEC ne le permettent pas également ?
C'est probable que si, et encore une fois, ça doit pas mal dépendre de la prépa dans laquelle tu es ! Les liens unissant les prépas cachan à la fac sont souvent forts, cela dit.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Non ca marche pas tout aussi bien, le meilleur moyen c'est de passer par prépa. Surtout si t'es motivé et doué dis au dessus, ---> prépa

On connait tous des gens qui ont fait des parcours un peu spéciaux, mais y en a pas bcp. Tout comme y a pas bcp de gens en prépa qui sortent pas avec une école.
Excepté pour HEC, les promos sont loins d'être composées exclusivement de prépas...
Perso je préfère faire une licence avec des stages professionnalisation (licence à Sorbonnes/ASSAS/dauphine bien plus reconnues qu'une prépa à l’international).
D'ailleurs j'avais eu une étude, sur la différence des notes lors de M1/M2 des notes et généralement les prépas sont en dessous. (je parle des parisiennes).

Enfin bon,

Les AST/admissions parallèles c'est beaucoup de personne en M1/M2


(Et pour le cadre, n'écoutez pas les gens qui disent que la FAC c'est 2 partiels par an et c'est tout. La FAC c'est 50% controle continu + 50% partiels)...
Citation :
Publié par Loka
(Et pour le cadre, n'écoutez pas les gens qui disent que la FAC c'est 2 partiels par an et c'est tout. La FAC c'est 50% controle continu + 50% partiels)...
Deux interros de TD par semestre et par matière ne compenseront jamais le fait que les cours à la fac se font principalement en amphi de plusieurs centaines d'élèves et en semestres, avec des profs qui ne te distinguent pas dans la masse (CM)/qui repèrent ta tête mais n'ont pas le temps de réellement te connaître (TD).

Prétendre que le suivi des étudiants à la fac est aussi bon qu'en prépa, c'est d'une bonne foi douteuse... Cette relative liberté est même au contraire un atout de la fac pour les gens suffisamment mûrs pour se mettre à bosser seuls (ce qui n'est manifestement pas vraiment le cas de l'OP, ni de la majorité des gens qui sortent de terminale, imo).

On peut tout à fait être un défenseur de la fac, mais il faut quand même essayer de choisir ses arguments correctement

Citation :
Publié par Loka
D'ailleurs j'avais eu une étude, sur la différence des notes lors de M1/M2 des notes et généralement les prépas sont en dessous. (je parle des parisiennes).
Je serais intéressée par le détail de l'étude, parce que ça me semble douteux. On parle de qui, là ? Des gens qui n'ont pas intégré et qui sont donc à la fac ? On essaie de comparer les notes en prépa et à la fac en master ? On regarde la réussite des élèves de la fac qui viennent faire leur master dans une école de commerce ?

En tout état de cause, les concours passerelle n'existeraient pas s'ils recrutaient des étudiant nuls
Compte-tenu du niveau d'enseignement en école de commerce, de toute façon, je pense qu'il n'y a pas de raisons d'être paumé... On y enseigne plus un savoir être qu'un savoir faire. À la limite, si tu connais des bases de compta parce que tu as fait la fac en pas une EC°, ça peut même améliorer tes notes
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Non ca marche pas tout aussi bien, le meilleur moyen c'est de passer par prépa. Surtout si t'es motivé et doué dis au dessus, ---> prépa
Non. Du moins par pour toute les ESC. Les parisiennes oui c'est des grosses prépas, mais à GEM par exemple (qui est dans le top 8 des ESC) t'as plus d'admissions sur titre que de post prépa. Ca dépend en gros.

Le truc intéressant c'est de ne pas avoir à se taper 2 ans de prépa pour intégrer une ESC. D'autant que les concours sont accessibles, ça tourne autour de 50% d'admission aux concours passerelles 1 et 2 (mais bon vaut mieux se placer dans les 1 er pour avoir du choix ).
Citation :
Publié par Loka
Y'a d'autres passerelles, dans lesquelles il faudra bosser et être souvent dans les 2/3 premiers de promo tout en ayant des stages significatifs àcoté.
Faux, il y a plein de contre-exemples en école de mecs qui n'en foutaient pas une et qui sont rentrés en tremplin 2/passerelle 2.

Vouloir faire une prépa est une bonne chose, mais passer par la fac est tout aussi efficace si on vise une ESC du top 10.
Citation :
Publié par Va'
Par contre il me semble que ca rend pas pareil sur un CV, mais bon à une nuance près...
Ca vient sans doute du fait que j'aie postulé à l'étranger, mais j'ai eu 75% de réponses positives à mes demandes de stage... il faut croire que mon parcours littéraire ne les a pas trop effrayés.
Citation :
Publié par Loka
(Et pour le cadre, n'écoutez pas les gens qui disent que la FAC c'est 2 partiels par an et c'est tout. La FAC c'est 50% controle continu + 50% partiels)...
Perso dans la mienne c'est 100% contrôle continu.
Citation :
Publié par Asylum_
Perso dans la mienne c'est 100% contrôle continu.
Pour vous mettre d'accord, ça dépend : de la fac, de l'ufr, de l'année, du parcours et même de l'UE. En fait y'a pas de règle.
Ah oui, et j'ai zappé une question assez importante : est-ce que globalement les prépas HEC option éco sont plus sélectives que les option scientifique ?

Et j'imagine qu'il y a plus d'étudiants en option scientifique mais est-ce que vous auriez des chiffres à me donner, histoire que je me fasse une petite idée quant à la concurrence dans ces deux prépas ?
J'ai rencontré ma prof principale pour parler de mon orientation cet après-midi et elle m'a dit qu'au vu de mes résultats très justes en histoire et maths, je pourrais ne pas avoir mon redoublement en 1ère ES... Alors que l'année dernière je passais tranquille, c'est pas n'importe quoi sérieusement ?

Je vais devoir attendre mon conseil de classe afin d'avoir l'avis des mes profs quant à un redoublement en ES. Faudra aussi qu'il y ait des places disponibles, et les doublants ne sont pas prioritaires. Si ne je suis pas pris, je devrai redoubler en S... Wtf sérieux...

Vous pensez vraiment que je peux ne pas être pris en ES l'année prochaine ?
mdr ta prof principale ça doit être DaBlob, overtrolled.
Bah c'est toi qui est sur place, regarde si c'est arrivé à quelqu'un d'autre dans ton cas dans les trois dernières années. Si oui, ça peut t'arriver, si non il y a moins de chances.

Qu'est-ce qui te fait croire que ta prof mentirait ?
Ouais enfin le truc des places ça m'fait flipper quand même. J'ai pas envie de refaire une 1ère S, vraiment pas

Je ne sais pas comment je pourrais savoir si la même chose est arrivée à quelqu'un ces dernières années, mais mon conseil de classe est dans 10 jours, autant attendre, je serai fixé au moins

Dernière modification par Maluka ; 31/05/2013 à 04h25.
Au pire tu ne peux pas voir si il y a un lycée pas trop loin de chez toi qui pourrait te prendre en ES?

Dernière modification par Maluka ; 31/05/2013 à 04h26.
Justement, j'aimerais bien changer de lycée mais le seul qu'il reste dans mon secteur après celui-là est assez demandé aussi. D'ailleurs j'ai fait ma demande pour ce lycée (c'est mon lycée de secteur en plus), mais je suis pas sûr d'y être pris avec mes bulletins plus que moyens (surtout celui du 3ème trimestre en fait) + 15 absences au 3ème trimestre (mais toutes justifiées cela dit).

Au pire j'peux toujours me rabattre sur un autre lycée mais niveau public il reste rien de bien fameux, les deux de mon secteur sont les lycées publics les mieux réputés/classés de ma ville.
Citation :
Publié par Njósnavélin
mes bulletins plus que moyens (surtout celui du 3ème trimestre en fait) + 15 absences au 3ème trimestre (mais toutes justifiées cela dit).
Je veux pas enfoncer le clou mais rappelle toi ce qu'on t'avais dis quand t'as ouvert le thread :/
Après j'avoue que j'etais loin d'imaginer un tel truc. Mais c'est possible maintenant que tu le dis.

Disons que là ça fait un peu genre "wé la S c'est trop dur go ES pour me toucher" vu de l'extérieur même si nous on sait (?) que c'est pas le cas.
Dis lui que t'es vraiment motivé toussa, explique lui pourquoi, cherche dans d'autres lycées (privés si tes parents peuvent).

Ou alors tu retapes en S, c'est pas un drame non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés