Maintenant qu'on a une vue d'ensemble de toute l'émission, on peut donner un avis un peu plus général.
Je trouve que, déjà, Krayn tu as l'air moins tétanisé que dans le premier épisode et la réalisation a enfin abandonné le gros plan foireux. Mais tant que nous sommes dans les considérations techniques, je vous conseillerai de réduire l'éclairage : il est trop fort et vous paraissez tout pâle et jaune.
Concernant le fonds de tout ce qui a été dit, je reste mitigé. Votre expérience -subjective, vous le répétez assez - dépend énormément aussi, justement, de quel milieu vous fréquentez dans le MMO. Par exemple le fait que votre groupe, assez expérimenté, puisse se passer de Séb puis si votre groupe était d'avantage axé dans le vrai travail d'équipe, n'auriez-vous pas eu le contrepoids de ce que vous contredisez dans le jeu ?
J'ai lu ici et là sur Guild Wars que, justement, le travail d'équipe reste quand même plus performant qu'un groupe qui se contente de rester indépendant des uns et des autres... Il y a donc bien, à terme, une nécessité de jouer en équipe et de se connaître quand on a des objectifs de performances.
La critique que je vois surtout, c'est que le jeu permettrait aux joueurs de jouer "sans son équipe" au contraire d'anciens jeux qui ne le permettaient pas tant c'est punitif. C'est tout le dilemme des licences qui doivent aussi considérer les joueurs "casuals" qui n'ont pas la possibilité d'avoir des horaires fixes pour jouer en équipe et de tenter de les garder en leur proposant un contenu dans lequel ils pourront quand même s'améliorer en jouant : il faut trouver un juste équilibre pour que la "punition" (visible en terme de perte de combats) soient suffisamment sévères pour pousser ces joueurs à s'améliorer et à s'organiser entre eux, mais suffisamment laxistes afin de laisser aux joueurs la possibilité de s'amuser plutôt que de se frustrer ou chercher/construire des groupes "acceptables". La fidélisation à un jeu passe aussi par un "entraînement" qui ne doit pas en paraître un et forcément cela va déplaire à la partie des joueurs qui sont déjà entraînés et veulent justement une punition plus importante.
D'où qu'il faut jouer avec le groupe qui convient notre façon de jouer et que si l'on cherche à coopérer et à avoir un jeu où la moindre erreur implique de grosses conséquences, il vaut mieux jouer avec des groupes "pros" qui combattent d'autres joueurs pros et à mon avis, là, l'aspect de la "trinité" n'aurait rien changé à la diversité du jeu.
|