Plusieurs points :
Je ne suis toujours pas convaincu que débuter un projet comme celui ci sur KS était une excellente idée .
Arrivé avec un projet deja avancé et demander un rallonge/financement supplémentaire via Kickstarter deja plus, un peu comme stat Citizen .
Je pense que les deux projets ont une utilisation mauvaise de kickstarter.
Mark Jacobs aurait certainement dû mieux préparer son projet avant la campagne kickstarter. Bien entendu, pour beaucoup de ces projets, il n'y a pas de moyens et on comprend bien qu'ils ne peuvent pas montrer grand chose. Cela étant dans le cas de Camelot Unchained, j'ai pas l'impression que le projet a été bien mûris par son propre géniteur et je me demande encore si c'est la résultante d'une réelle envie de créer un bon mmorpg ou une façon d'emmerder EA, de se racheter auprès de sa profession, des joueurs etc... Voir tout ça à la fois
Si je dis que les deux projets ont une mauvaise utilisation de Kickstarter, c'est aussi parceque (même si je n'ai pas de preuve chiffré), je suppose quand même que MJ en vendant une société d'une centaine d'employés avec une belle licence en cours de développement (Warhammer Online), avait largement les moyens de financer le jeu sur ses propres deniers sans qu'à aucun moment sa santé financière soit mise en péril.
Bref que l'utilisation de Kickstarter a été un peu travestis dans cette affaire et sert plus d'enquête de marché que de réel moyen de financement (comme c'est à la base son but). Il est donc d'autant plus regrettable qu'il se soit montré aussi frileux sur l'investissement risqué (les 150 k $ investis) et n'ai pas donné plus de moyens à sa société pour faire une meilleure campagne KS.
Il en va de même un peu pour Chris Robert et son Star Citizen, même si j'ai participé au crowfunding comme un faible, je ne peux m'empêcher de penser qu'on se sert un peu des joueurs dans cette affaire.
Le jeu était déjà en développement depuis un an (ce qui doit déjà correspondre à un coût de développement se chiffrant en centaines voir millions de $) et la campagne de crowfunding ne doit servir qu'à montrer l'intérêt financier pour un l'investissement d'un éditeur.
Donc non seulement l'utilisation du crowfunding ne finance pas le jeu complètement, mais en plus la majeure partie du financement viendra d'un tiers qui pourra dés lors avoir le dernier mot sur les choix de gamedesign contrairement au slogan des projets KS qui veut que les joueurs soient les producteurs et donc seuls juges des bonnes orientations à suivre (même si j'ai bien conscience que c'est un peu naïf de le penser).
Il y a un détournement du kickstarter de nos jours, ce mode de financement sert d'avantage d'enquête d'opinion pour anciennes rock star du JV cherchant un second souffle que comme moyen pour des entreprises ou développeurs ayant peu de moyens de financer leurs projets (à cause la vampirisation des fonds).