[Actu] Le free-to-play conduit à « l'apocalypse de la scène MMO »

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Ouais enfin ça part dans le grand nawak là, on peut pas mettre sur un même plan un ARPG et un MMORPG, les coûts d'exploitation sont absolument pas comparables.
Or très concrétement, y a eu quoi comme MMORPG qui a un minimum touché du public en mode F2P voulu dés le départ (Attention: GW2 n'est pas un MMORPG.) ? Ben y en a aucun. Les MMO grand public qui se retrouvent en F2P, c'est pour les sauver du naufrage financier.

Et bon, j'ai pas joué à SWTOR mais j'ai cru comprendre que la version F2P était extrêmement limitante, de même pour EQ2. Tellement limitante que la version F2P est plus une démo jouable qu'autre chose.

A la fin de la journée, y a pas 50 solutions, un MMORPG a des coûts d'exploit' et de développement de contenu qui sont vraiment très importants, donc soit on fait des abonnements qui garantissent une certaine equité entre les joueurs, soit on fait du F2P avec un cash shop incontournable qui transforme le jeu en Pay2Win, mais je vois pas trop comment on peut s'en sortir sinon.

Et oui path of exile est un exemple très agréable et frais mais personne n'est capable de dire si c'est viable financiérement. Ils sont là depuis 2 mois, le jeu a un succés très honorable en terme de fréquentation, mais en terme de résultats financiers ? Mystère pour le moment.
Alors GW2 est un MMORPG n'en déplaise a certains...

Ensuite jusqu'a présent les F2P faisaient n'importe quoi question cash shop sauf que le vent de ce côté la est en train de tourner...

Citation :
Or très concrétement, y a eu quoi comme MMORPG qui a un minimum touché du public en mode F2P voulu dés le départ
Au hasard Allods Online qui a eu une population importante avec un jeu copié de WoW et F2P de base...

Quand a la viabilité d'un MMO F2P + CS Cosmétique :


Allez voir de ce côté : http://www.therepopulation.com/
En espérant qu'il ait suffisamment de succès pour coller un bon coup de pieds dans la fourmilière des anciens du MMO...


Quand a PoE ils ont en tout et pour tout levé plus de 2M de $ auprès de leur communauté ce qui est déja pas mal je trouves.

Dernière modification par Valcryst ; 15/04/2013 à 16h03.
J'ai hésité à faire cette précision vu que malgré des heures de discussions certains n'arrivent toujours pas à accepter le fait que GW2 n'a strictement rien d'un MMO (et en premier lieu, qu'il n'a pas un véritable open world persistant) mais bon si vous voulez inclure GW2 dans la discussion, son modéle économique c'est une extension à 50 euros tous les 6 mois ce qui fait quasiment la même chose qu'un MMO. Le quasiment étant compensé par une dégradation de la qualité de service telle que le jeu a perdu les 3/4 de ses joueurs vu ses problémes techniques qui ont mis des mois à être un tant soit peu résolus (le sont-ils vraiment aujourd'hui ?).
Bref, GW2 est un exemple à part.

Btw, si GW2 était un mmorpg, y aurait pas eu besoin de queue 3h chaque soir pour faire du PvP pendant des mois.
Citation :
Publié par Dawme
J'ai hésité à faire cette précision vu que malgré des heures de discussions certains n'arrivent toujours pas à accepter le fait que GW2 n'a strictement rien d'un MMO (et en premier lieu, qu'il n'a pas un véritable open world persistant) mais bon si vous voulez inclure GW2 dans la discussion, son modéle économique c'est une extension à 50 euros tous les 6 mois ce qui fait quasiment la même chose qu'un MMO. Le quasiment étant compensé par une dégradation de la qualité de service telle que le jeu a perdu les 3/4 de ses joueurs vu ses problémes techniques qui ont mis des mois à être un tant soit peu résolus (le sont-ils vraiment aujourd'hui ?).
Bref, GW2 est un exemple à part.

Btw, si GW2 était un mmorpg, y aurait pas eu besoin de queue 3h chaque soir pour faire du PvP pendant des mois.
Je sais pas d'ou tu tiens que GW2 a perdu 3/4 de 3 millions de joueurs mais bon passons...

Dans ce cas cites moi un seul jeu qui ait un univers persistant parce que si on part la dessus j'en connais pas un seul ( a part peut être le null sector d'EvE Online)...

Quand au fait qu'un univers n'ouvres pas a l'open PvP ne veut pas dire que ce n'est pas un MMO...

A partir du moment ou j'incarne un perso dans un univers donné et que j'y croise d'autres perso j'ai déja les premières composantes d'un MORPG parce que l'autre M il faut dire qu'en dehors d'EvE Online et peut être DAOC les autres MMO n'ont rien de massifs...
Franchement, j'ai pas envie de refaire cette discussion qui a déjà eu lieu 2500 fois sur le forum GW2.

Et si tu penses qu'il y a encore ne serait ce qu'1 million de personnes qui jouent à GW2, comment dire.... il faut redescendre sur la planéte Terre avec nous rapidement quoi.
J'ai quand même été voir à l'instant par curiosité la home de Twitch, il y a 48k viewers sur LoL, 25k sur Dota 2, 12k sur SC2, 9k sur WoW, et ... 275 viewers sur GW2.
GW2 a eu sa chance avec un bon hype pré release, donc de bonnes ventes, mais c'est fini, il est descendu au niveau d'un jeu d'ultra niche.
Je trouve ce que dit Dawme sensé. On peut vanter le F2P du point de vue du joueur (et encore, combien le vantent uniquement parce que cela les arrange d'avoir des jeux sans les payer?), mais presque aucun MMOG conçu en F2P depuis le départ n'a été une réussite notable.

GW2 n'a pas été classifié comme un MMOG depuis le début. Ses concepteurs l'ont officiellement dit, c'est leur propre aveu.

Mais pourrait-il est classé comme tel quand même?
Peut-être...

Est-ce que c'est important par rapport à ce qu'à dit Dawme?
Pas vraiment...

Le point a retenir c'est qu'un jeu en ligne qui ne peut fonctionner en P2P nécessite des serveurs, et qu'un jeu de style RPG supposé être joué durant des années nécessite des ajouts continuels pour être alimenté en contenus.
Les deux sont des caractéristiques des MMOGs, et les deux nécessitent un afflux d'argent continu pour être exercés.
Il en découle qu'un MMOG, pour perdurer, nécessite une base payante ferme qui n'est possible que soit par l'abonnement, soit par un cashshop virant tôt ou tard au pay-2-win (car bon, faire payer 12mois des gens rien qu'avec des ajouts cosmétiques, c'est un peu illusoire)

L'abonnement est donc le seul modèle durable véritablement pour un MMOG durable et riche.
Le F2P, lui, n'offre qu'une durée de vie limitée qui tend forcément à s'appauvrir sauf si on pratique la surenchère (vive le pack XXX encore mieux que le pack YYY qui remplaçait le pack ZZZ, avec encore plus de bonus incroyables dedans et plus d'éléments aléatoires rares à collectionner! Attrapez-les tous! Offre à durée limitée!)

Dernière modification par Moonheart ; 15/04/2013 à 16h28.
Je pense que les dev et éditeurs s'en contre foutent de savoir si leur jeux va durer aujourd'hui. Car aucun MMO de nos jours peut vraiment durer. L'important maintenant, c'est la logique financière. Rentabiliser jusqu'à un certain niveau et basta, puis ils passent à autre chose.
Alors pourquoi faire du mmo ?

Un jeu solo pourrait faire autant de vente, si le jeu est suffisamment bien fait et dispo sur plusieurs consoles
Citation :
J'ai hésité à faire cette précision vu que malgré des heures de discussions certains n'arrivent toujours pas à accepter le fait que GW2 n'a strictement rien d'un MMO (et en premier lieu, qu'il n'a pas un véritable open world persistant) mais bon si vous voulez inclure GW2 dans la discussion, son modéle économique c'est une extension à 50 euros tous les 6 mois ce qui fait quasiment la même chose qu'un MMO. Le quasiment étant compensé par une dégradation de la qualité de service telle que le jeu a perdu les 3/4 de ses joueurs vu ses problémes techniques qui ont mis des mois à être un tant soit peu résolus (le sont-ils vraiment aujourd'hui ?).
Bref, GW2 est un exemple à part.

Btw, si GW2 était un mmorpg, y aurait pas eu besoin de queue 3h chaque soir pour faire du PvP pendant des mois.
donc en prenant tes criteres on supprime tout les MMO du top 10 et étrangement il en ressort Champions of regnum. je te souhaite du courage sur ce jeu moi j'ai pas tenu une semaine.
Citation :
Publié par Jroux
Alors pourquoi faire du mmo ?

Un jeu solo pourrait faire autant de vente, si le jeu est suffisamment bien fait et dispo sur plusieurs consoles
Et surtout couter moins cher. Swtor, il est pas prêt de toucher ses billes mine de rien mais de manière général, un MMO, ça coute très cher.
J'aimerai vraiment savoir depuis quand twitch est le reflet des communautés présentes sur tel ou tel jeu...

Il y a du monde sur GW2 oui et pas qu'un peu...

Si GW2 est pas un MMO nombre de sites a commencer par wikipédia se plantent !!

Citation :
Guild Wars 2 est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) développé par ArenaNet et distribué par NCsoft, sorti le 28 août 2012. Son développement a été révélé en mars 2007.
Et si vous allez a cette adresse : http://www.arena.net/

il y a quand même marqué en accueil :

Citation :
We’re not the only ones who share this passion; gamers have purchased over 3 million copies of Guild Wars 2 since launch, and the press has repeatedly called it the best MMO of 2012.
Alors je veux bien que ce soit pas un MMO mais dans ce cas aucun Jeu de role multijoueur en ligne est un MMO...

Dernière modification par Valcryst ; 15/04/2013 à 16h50.
Message supprimé par son auteur.
Le souci, c'est que rien que rendre un jeu massivement multijoueur, cela ajoute déjà énormément de frais... et après, faut maintenir l'architecture.

Si on sortait Skyrim en monde MMOG (c'est à dire 6 maisons pour toute la population, pas de engame, pas de pvp, pas de rvr, pas de gestion de guilde... etc), le jeu coûterait déjà facilement deux fois plus cher à faire que le Skyrim solo.

Alors fatalement, avec ce qu'on demande à un MMOG de nos jours... un MMOG c'est ultra-méga-cher, pour pas forcément plus de succès (je l'ai écrit plus dans un autre fil, c'est le syndrome du "Jack of all trades": quand on ne se spécialise en rien, on ne fait rien de vraiment top)

Personnellement, j'ai arrêté de rêver sur les MMOGs de ce genre et j'attends un MMOG qui se spécialise dans les 2-3 qui me motivent le plus

Citation :
Publié par Myrtle DaMouR
Diablo 3 est un MMORPG.
Toi tu cherches à déclencher une flame war!
Citation :
Publié par aratus
donc en prenant tes criteres on supprime tout les MMO du top 10 et étrangement il en ressort Champions of regnum. je te souhaite du courage sur ce jeu moi j'ai pas tenu une semaine.
Je sais pas trop ce que tu racontes.
WoW est un MMORPG, y a un open world non instancié et persistant, propre à chaque serveur. Ca n'est pas le cas de GW2, il n'y a pas de persistance et d'unicité du monde, GW2 c'est technologiquement plus proche de Diablo 3 que de WoW par exemple.

@Valcryst: les gens et la presse peut raconter ce qu'elle veut, il n'en reste pas moins que GW2 n'a rien à voir avec DAoC, Everquest et autres "vrais" MMORPG. Quand je dis a un mec de me retrouver à Vasudheim sur Brocéliance à DAoC, il y va et on se retrouve dans ce point unique et persistant dans le monde (serveur). Ca n'est pas le cas de GW2. Après pour les medias et le grand public, Diablo 3 est un MMORPG ouais.

Quand au reflet de twitch, mon expérience perso me laisse dire assez facilement que oui, la fréquentation d'un jeu est très souvent en corrélation directe avec sa popularité du moment chez les streamers (hors event/patchs spécifiques). Bon maintenant, là encore je vais pas me battre 20 ans, si tu crois que y a 1 million de mecs qui jouent à GW2 ou qu'il y avait 3 millions de mecs à la manif pour tous, c'est ton problème, ça n'en reste pas moins quelque chose de très eloigné de la réalité.

Tout ça pour arriver à dire qu'un MMORPG ça coûte ultra cher en prod, et ultra cher en exploit', surtout quand c'est un vrai MMORPG qui doit maintenir un open world persistant et qui ne bypass pas cette problématique à coup d'instances plus ou moins avouées. Quand on ajoute à ça les frais de création de contenu, de support client, et autres, ben désolé, j'ai du mal à voir comment le F2P peut être un business model viable pour ce genre de jeux.
Arrêtez vos délires, un MMORPG veux dire :

Massivement = se défini par +32 ou +64 joueurs qui était au départ un maximum sur pc (fps), ou 8 pour consoles (foot..).
Multijoueurs= la s'est simple +2 joueurs en simultané.
Online= Connecter à internet

Rôle = Personnage joué par un comédien ou un acteur, et ici en l'occurence un joueur...donc on peu penser que des lors qu'il y à une race/classe/métier s'est un jeu de rôle.
Playing = Jouer
Game= Jeu

Merci d'arrêter d'interpréter à l'avenir, dans le type de jeu rien d'autre n'est défini, ni taille de map, ni ambiance, ni aucunes autres données.

Même si je ne les apprécies pas , swtor et gw2 sont bien des mmorpg, c'est juste que certains colle plus ou moins à la vision que chacun se fait du genre, puis ce n'est pas le sujet de toute manière...

Perso je suis attentivement la campagne kickstarters, qui ralentie un peu actuellement...

Dernière modification par Olivierbab31 ; 15/04/2013 à 17h45.
Le truc qui serait pas mal, c'est que les gens ayant découvert les jeux online sur Internet quand ils ont acheté le package WoW + Cataclysm en 2010 arrêtent de poster un peu qu'on y voit plus clair.
Je pense qu'un business model basé sur le mmo de luxe devrait apparaître.
Genre le mmo à 30 euros par mois. Les clients seraient plus exigeants, mais ça filtrerait ptet.
Dia a sa clientèle, fauchon aussi.
D'ailleurs quand je vois les pledge CU je pense que ça devrait fonctionner.
Ca a été tenté à une époque sur Everquest, je ne me souviens plus des conditions exactes mais en gros tu avais un abonnement premium plus cher que la normale (40$ je crois) qui te donnait accés à un serveur où y avait plus de GM pour avoir un meilleur service. Je ne sais pas si ça fonctionnait. Après je pense que 30 euros ça commence à être au delà du seuil de blocage psychologique quand même.
A
Citation :
Publié par -Valedryian-
Je pense qu'un business model basé sur le mmo de luxe devrait apparaître.
Genre le mmo à 30 euros par mois. Les clients seraient plus exigeants, mais ça filtrerait ptet.
Dia a sa clientèle, fauchon aussi.
D'ailleurs quand je vois les pledge CU je pense que ça devrait fonctionner.
Agree 400% .
Citation :
Publié par Olivierbab31
...
Un jeu de rôle en ligne multi joueur, c'est beaucoup trop vaste comme définition, on peut y mettre tout et n'importe quoi.
Si on prend mot à mot, Dota y correspond.

Sinon, un MMO intéressant, équilibré, où mes actions ont un impact sur le monde, np, je paye 30€, si ça peut permettre d'avoir une communauté adulte et mature, je signe de suite.
sinon pourquoi pas faire une sorte de " jeu a la carte " selon le gout des personnes

le choix des services en plus la personne cherche que du pve ou 50/50 de pve pvp , d autre que du PVP etc ..

en gros un mmo selon les options de la personne qui joue , exemple une personne qui veux du pvp et pve a 100% donnera plus d argent par / mois que l autre qui veux que du pve " casual " etc..

il y a un truc a faire dans se principe du mmo a la carte ! ..
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Un jeu de rôle en ligne multi joueur, c'est beaucoup trop vaste comme définition, on peut y mettre tout et n'importe quoi.
Si on prend mot à mot, Dota y correspond.
T'as juste oublié le "massivement".
Personnellement je suis d'accord avec Olivierbab31... faut arrêter de rajouter tout et n'importe quoi à un sigle pourtant simple à comprendre à la base.

Citation :
Sinon, un MMO intéressant, équilibré, où mes actions ont un impact sur le monde, np, je paye 30€, si ça peut permettre d'avoir une communauté adulte et mature, je signe de suite.
Un MMO où tes actions ont un impact sur le monde est une pure utopie.
C'est faisable en solo, avec mille joueurs cela ne l'est pas... tout "impact" ne peut être que temporaire et vite remis à zéro pour que d'autres aient eux aussi une chance d'avoir un "impact" à leur tour.
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