[PC/PS3/360] Bioshock Infinite

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Publié par Haya || Northstar
Franchement :
(...)
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Ben cette innocence/immaturité que tu décris, ce sont aussi des traits de caractère qu'on retrouve dans un début de relation amoureuse -et peu importe l'âge je pense. D'où le doute qui s'est immiscé à la fin.
Et cette scène du décolleté que tu rappelles bien est justement une parfaite allégorie de la transgression.

Et ouais, le sentiment d'accompagnement qu'on a avec cette Elisabeth, c'est assez énorme.
Bien longtemps que j'avais pas été sur le cul pour une fin de jeu.

Après avoir passé un bon moment sur TB, très bon moment sur Bioshock.

Fini en mode 1999 sans utiliser de dollar bill. Un peu chié sur certains passages mais sinon plutôt cool.

2013 est pour l'instant une putain d'année.
Citation :
Publié par ZeFeKa
N'empêche, quand on revois les vidéos de 2011, ça fait mal...

http://www.youtube.com/watch?v=kEBwKO4RFOU

Entre ce qui est présenté et ce qu'on a maintenant...
Putain oui

Bon sinon j'ai fini le jeu et grosse claque quand même, un peu désappointé qu'il n'y ai pas de multi pour prolonger la durée du jeu.
Bon je viens de le finir,mais comme j y ai joué au magasin,par bref séance ,j ai du mal a comprendre la fin xD

Spoiler moi svp .
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De witt = Comstock,c'est notre fille elisabeth ? ,putin suis largué a fond ... :x
Donc sans nous pas de elisabeth et pas de Columbia ?
Citation :
Publié par Kydryss
Bon je viens de le finir,mais comme j y ai joué au magasin,par bref séance ,j ai du mal a comprendre la fin xD

Spoiler moi svp .
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De witt = Comstock,c'est notre fille elisabeth ? ,putin suis largué a fond ... :x
Donc sans nous pas de elisabeth et pas de Columbia ?
Mon pauvre Kydryss, tu te fais vieux c'tout, la retraite y'a que ça de vrai
Bah refait-le en mode 1999 tu comprendras mieux tout le jeux du coup , et faut aller chercher tout les voxophones aussi.

En 1999 c'est bien tendaxes au passage, heureusement que je connais un peu le jeu l'ayant finit en hard par contre, à la moindre erreur c'est la mort :<
Citation :
Publié par Kydryss
(t'es sur quoi toi au passage en ce moment ?)
Arma 3, Defiance et Ck2 (quand il ne bug plus) ce petit bijou qu'est bioshock m'a vraiment surpris en bien n'empêche.
(Et ouais 1999, tu rates une fois c'est la spirale infernale après :/ )
Ah ouai je l'avais oubliée elle lol, fin j'en suis pas encore dans ma seconde partie.
Déjà qu'en hard j'en ai bien bavé pour elle, là j'imagine pas :x

Je me suis pris Dishonored au passage pour continué sur la lignée Steampunk, bah après Bioshock je trouve ça vraiment moche comme jeu :<
Je viens de le finir et je suis littéralement sur le cul. Certes il y a quelques défauts mais j'ai jamais, mais vraiment jamais (ou presque), été autant absorbé dans l'histoire, dans l'ambiance, dans l'univers. C'est plus un jeu, c'est de l'art enfin une expérience que je trouve à la fois fascinante et à la fois, je sais pas trop, choquante (du moins marquante).

Bien entendu ce n'est qu'un avis. Personnellement, j'ai jamais ressenti ça à la fin d'un jeu et je suis pas près d'oublier.

Bref, pour moi c'est de loin le meilleur jeu sorti ces dernières années
Je viens de lire pas mal d'explications sur le jeu (merci Gamesradar notamment) et du coup j'ai presque tout compris, si ce n'est un gros gros point que je n'arrive pas à capter :

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A quel moment Booker passe-t-il dans la réalité de Comstock ?

Ok d'accord la scène du baptême est cruciale parce que suivant la décision du personnage il va soit rester Booker (s'il refuse), soit devenir Comstock (s'il l'accepte).

Mais, dans le jeu, on joue Booker à Columbia, donc Booker a dû forcément changer de réalité à un moment sinon Columbia n'existerait pas ? J'imagine que c'est Lutece qui l'a fait traverser d'un monde à l'autre ? Mais à quel moment ?
Citation :
Publié par Tristesse de la Lune
Je viens de lire pas mal d'explications sur le jeu (merci Gamesradar notamment) et du coup j'ai presque tout compris, si ce n'est un gros gros point que je n'arrive pas à capter :

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A quel moment Booker passe-t-il dans la réalité de Comstock ?

Ok d'accord la scène du baptême est cruciale parce que suivant la décision du personnage il va soit rester Booker (s'il refuse), soit devenir Comstock (s'il l'accepte).

Mais, dans le jeu, on joue Booker à Columbia, donc Booker a dû forcément changer de réalité à un moment sinon Columbia n'existerait pas ? J'imagine que c'est Lutece qui l'a fait traverser d'un monde à l'autre ? Mais à quel moment ?
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Au tout début du jeu, juste avant le début de l'aventure, Booker a traversé une faille créée par les Luteces.
D'ailleurs on revit ce moment a la toute fin du jeu en compagnie d'Elizabeth.
Citation :
Publié par Tristesse de la Lune
Je viens de lire pas mal d'explications sur le jeu (merci Gamesradar notamment) et du coup j'ai presque tout compris, si ce n'est un gros gros point que je n'arrive pas à capter :
Spoil Ending

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En fait, quand on commence dans la barque, on vient de passer la faille, le joueur commence au même point que Booker, il a des souvenirs vagues (le "ramenez la fille, nous effacerons la dette") puisque sa mémoire vient de s'adapter au changement de monde.

Avec Anna, on revient d'ailleurs à cet exact moment après une faille dans la fin du jeu.
Je viens de commencer Bioshock Infinite en difficulté 1999 (pour ma première partie ), un peu chaud a certain passage (dans le sens ou quand je meurt je reprend la save au dernier point de sauvegarde, no need perdre de la thune) mais le jeu est super, la direction artistique claque et l'ambiance est la, que du bonheur pour l'instant (j'en suis qu'à la tour avant de récupérer Elisabeth).
Je dois être environ à 2/3 du jeu et je le trouve juste énorme. Plus j'avance et plus l'univers et le scénario m'emballent. A ce train ça sera peut-être mon goty, dès le mois de mars
Fini hier, après 15h (j'aime prendre mon temps, surtout dans un tel univers). J'ai adoré, surtout les premières et dernières heures du jeu, en plus de quelques moments clefs tout au long de la progression. Vraiment pas déçu.

Enfin si, un peu déçu par la toute fin :
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J'arrive rarement à pardonner les imprécisions dans ce genre de scénarios (pourtant j'aimerais bien), et là ça n'a pas loupé, ce qui est con c'est que les pires d'entres elles arrivent à cause des dernières secondes du jeu : le choix de tuer Booker avant qu'il ne puisse devenir celui qu'il ne doit pas devenir.

Sauf que le principe de base c'est que même en tuant Booker avant son baptême, on créé alors une "storyline" avec un Booker mort (qui ne deviendra donc...personne, haha), mais aussi un Booker vivant qui deviendra un Booker et un Comstock. Donc en gros ça coupe une branche pour en recréer deux autres.

Pire, même en admettant que ça ait marché, si Booker meurt avant son baptême, il ne devient évidemment pas non plus le Booker qui croule sous les dettes, et donc n'a jamais Anna, Elisabeth cesse d'exister, donc c'est un suicide. Sans aucune bonne raison : ils auraient juste, au pire, pu continuer à profiter de leur storyline sans Comstock, tout en sachant qu'effectivement il y aurait un Comstock quelque part ailleurs dans une autre dimension.

Ça m'a empêché d'apprécier la fin du jeu à sa juste valeur :/

Ou alors je suis passé à côté de quelque chose. Vous avez une réponse à ça vous ?

Edit : Je viens de la refaire et c'est pas SI terrible que ça :
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À priori, on essaie juste de couper uniquement la branche dans laquelle (re)naît Comstock à la base, en coupant tout arbre de possibilités pour lui. Ça veut dire que la scène dans laquelle on noie Booker prendrait place dans la réalité dans laquelle Booker va accepter le baptème, juste avant qu'il le fasse, et non pas le refuser, ne laissant plus que le refus.
C'est appuyé par la scène post-crédits où on voit que Booker est là et a bien Anna.
Par contre, toujours difficile de comprendre pourquoi à ce moment il n'y a pas une réalité qui subsiste où personne ne noie Booker. On peut tricher en considérant qu'Anna est « interdimentionnelle » et qu'en intervenant elle-même ça empêche la création d'un nouvel arbre de possibilités, mais c'est franchement malhonnête. Au début du jeu les Luteces montrent qu'ils ont déjà vu passer plus de 122 Bookers, couper la branche Comstock même si bas ne devrait pas suffire.

Dernière modification par Seyroth ; 06/04/2013 à 10h10.
Citation :
Publié par Seyroth
...
Voilà comment je vois la chose :

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Pour commencer, je suis pas d'accord : le Booker qui va au baptème est hanté par ses actes à Wounded Knees. A partir de là, on a deux choix qui vont créer des multitudes d'univers parallèles.

- Booker refuse le baptême, il est rongé par ses péchés.
- Il devient Comstock, un homme qui se plonge dans ses péchés et les sublime pour créer Columbia.

Mais il y a aussi tous les Booker qui existent vivant avec le massacre sans pour autant sombrer dans la dépression, ça ne l’empêche pas d'avoir une fille.

Pour le coup des 122 Booker et autres, tout le problème du jeu c'est la boucle qui se crée entre deux versions des mondes parallèles. Les mondes post-baptème sont liés puisqu'il existe des passages multidimensionnels, ils interagissent donc entre eux. Sans le baptême, tu détruis vraiment toutes les versions puisque un monde Columbia ne peut exister sans un Booker sans baptême. C'est une constante.

Car dès le début du jeu, on voit que malgré les différences de chaque univers, on a des constantes : le joueur tire toujours le nombre 77 à la tombola (puisque on le prévient de ne pas tirer celui-ci avant), il tombe toujours sur face au lancer de pièce avec les Lutèces et il finit invariablement tué par Songbird. Le baptême est une constante aussi et c'est en l’empêchant que tu évite tout le reste, plus qu'une branche, c'est un croisement d'univers.

C'est pour ça, tu pars du principe qu'on ne modifie qu'une version du baptême, or on voit que toutes les Elizabeth se retrouvent là (mais un seul Booker) pour détruire le noeud qui va modifier l'intégralité des univers qui en découlent.

D'un coté c'est compliqué car on part d'un postulat bien précis. Mais Elizabeth parle bien de constantes et à partir de là, leur histoire marche. Perso je comprend à peu près le truc car ça ressemble à une gestion @DoctorWho.
Citation :
Publié par Wolfbrook
Spoil Ending

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En fait, quand on commence dans la barque, on vient de passer la faille, le joueur commence au même point que Booker, il a des souvenirs vagues (le "ramenez la fille, nous effacerons la dette") puisque sa mémoire vient de s'adapter au changement de monde.

Avec Anna, on revient d'ailleurs à cet exact moment après une faille dans la fin du jeu.
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C'est le point qui n'est pas cohérent pour moi : au cours de l'aventure on change volontairement plsieurs fois de dimensions avec Elisabeth et notre mémoire n'est jamais altérée (le personnage se faisant même la réflexion que c'est différent d'une dimension à une autre, réflexion impossible sans souvenir d'une autre dimension)


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À priori, on essaie juste de couper uniquement la branche dans laquelle (re)naît Comstock à la base, en coupant tout arbre de possibilités pour lui. Ça veut dire que la scène dans laquelle on noie Booker prendrait place dans la réalité dans laquelle Booker va accepter le baptème, juste avant qu'il le fasse, et non pas le refuser, ne laissant plus que le refus.
C'est appuyé par la scène post-crédits où on voit que Booker est là et a bien Anna.
Par contre, toujours difficile de comprendre pourquoi à ce moment il n'y a pas une réalité qui subsiste où personne ne noie Booker. On peut tricher en considérant qu'Anna est « interdimentionnelle » et qu'en intervenant elle-même ça empêche la création d'un nouvel arbre de possibilités, mais c'est franchement malhonnête. Au début du jeu les Luteces montrent qu'ils ont déjà vu passer plus de 122 Bookers, couper la branche Comstock même si bas ne devrait pas suffire.


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C'est incohérent et même impossible de tuer Comstock en noyant Booker pour la simple et bonne raison que sans Comstcok pas de COlumbia, donc pas d'aventure donc aucune raison de noyer Booker. C'est le principe de la causalité. La deuxième incohérence est la scène post crédits : Booker ne peut avoir survécu dans aucune dimension après la noyade avec la logique de l'univers (cf. les deux soldats "morts-vivants" que l'on croise après un changement de dimension : leur mort dans une dimension se répertcute dans l'autre alors que dans la nouvelle Booker est déjà mort comme héros de guerre depuis longtemps et n'a donc pu les tuer)
Citation :
Publié par Tristesse de la Lune
Merci pour les réponses ! C'est bien ce qu'il me semblait mais j'avais peur d'avoir raté quelque chose.

Je n'arrive pas à arrêter d'écouter cette chanson en boucle
La deuxième meilleure pour ma part, ma préférée reste quand même ce choeur ci
@Wolfbrook :
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Pour le fait que la scène post-crédits nous montre un Booker qui n'est jamais allé au baptème, accepté ou refusé, j'ai du mal à y croire. Elle se déroule exactement dans le même lieu et rien ne l'indique imo.

Merci d'avoir souligné le lien avec les "constants and variables" dont parle Elisabeth, je n'avais pas assez creusé dans ce sens et ça aide à mieux comprendre certaines choses. Ça serait donc l'existence de Columbia (ou plutôt, les pouvoirs acquis par Elisabeth) qui expliqueraient l'apparition de constantes, qui n'étaient pas présentes avant l'enlèvement du bébé et sont des liens immuables entre les différentes versions de Columbia ?

Donc effectivement, avec ce raisonnement, sans baptême, pas de dualité Booker/Comstock, donc pas de dispute pour la "garde" d'Anna, donc pas de pouvoirs pour celle-ci, donc pas de liens interdimentionnels : il y a bien différentes versions mais elles ne deviennent jamais interconnectées et il devient possible de mettre fin à une branche sans qu'elle ne crée une infinité d'univers parallèles sous les mêmes constantes.
Donc existence d'un Booker qui n'aurait ni accepté ni refusé un baptême dans la scène de fin et qui ne sera jamais confronté à Columbia ou au Booker que l'on incitera à échanger Anna.

Je comprends l'idée mais j'ai toujours le même problème au final. Toutes les Elisabeth ont beau se réunir dans un même noeud à la toute base pour éviter la création d'univers parallèles qui mèneront à la création de Columbia, je ne vois pas bien pourquoi à ce moment on aurait pas la création d'un univers parallèle où elles n'interviennent pas. Et rebelote.
Au final on aurait juste la création d'une nouvelle branche qui correspond à notre fin mais qui ne stopperait pas la fourche Booker vs Comstock, à la différence que cette nouvelle branche n'intéragira, elle, jamais avec cette fourche.

Ceci dit c'est déjà mieux !


@Menak :
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Quand Booker changeait de dimension via une faille, je considérais qu'il était "escorté" par Elisabeth, qui l'emmène avec elle. Il devient alors conscient de l'existence des deux mondes et ça limite les conflits. Les seuls conflits générés se produisent quand il essaie de se souvenir si oui ou non il est mort en héros et cessent quand il comprend le concept d'interconnexion.
Les soldats eux n'ont pas été "escortés" et ne peuvent pas comprendre ce qui leur arrive, donc se détraquent complètement. Tout comme Booker juste avant le début du jeu : il se détraque, et recrée des souvenirs pour ce monde dans lequel il n'existe pas à partir des souvenirs de son ancienne dimension.


Par contre, concernant un passage dans le dernier tiers du jeu :
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J'ai absolument pas compris pourquoi Booker fait un saut dans le temps en traversant le pont quand Songbird récupère Elisabeth ? Ça s'explique comment ?
Attention gros gros spoiler sur la fin du jeu :


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J'ai vu passer ce schéma qui explique assez bien les différentes timelines pour ceux que ça intéresse :
bcrjSLN.jpg


Et sinon toujours sur la fin du jeu pour répondre à Seyroth
Citation :
Publié par Seyroth
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J'ai absolument pas compris pourquoi Booker fait un saut dans le temps en traversant le pont quand Songbird récupère Elisabeth ? Ça s'explique comment ?
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Si je ne me trompe pas, quand il traverse le pont c'est pour accéder à une nouvelle timeline avec une Elizabeth différente (et vieille puisqu'il est tp dans le futur), qui n'a pas été secourue par Booker après qu'elle a été enlevée par Songbird. C'est elle qui l'a fait venir volontairement, pour lui montrer ce qu'il se passe si jamais il ne va pas la secourir.

Dernière modification par Traz ; 06/04/2013 à 20h32.
Pour comprendre le choix des développeurs (SPOIL FIN OBVIOUSLY) :

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Élisabeth ne fait que répondre à un combat idéologique : celui des Lutece.

Si vous écoutez bien les dialogues et les voxophones des deux protagonistes :

- Lutece male/Booker universe pense que le temps et les univers sont comme une rivière, elle suit son cours, passant par des constantes entre une multitude de possibilités.

- Lutece femme/Comstock universe pense que les univers sont comme un océan, que chaque évènement offre une multitude d'univers différents libres.

Le jeu, le fait que Booker soit le héros et le dialogue avec Elisabeth à la fin nous montre qu'ils ont choisi leur camps avec Lutece male. Et au final je pense que tu as pas tort du coup, il ne doit pas y avoir d'univers sans baptême vu que c'est une constante. On a donc une fin où :

- Booker accepte le baptême et meurt : pas de Comstock, Columbia et autres
- Booker refuse le baptême et suit sa timeline de base. Sauf que sa mort dans l'univers Comstock et toute l'aventure lui revient en pleine face dans son bureau post-credit (comme les gardes vivants qui se rappelle leur mort).

Par contre il ne peut pas exister une nouvelle branche où il accepte le baptême et n'est pas noyé vu que c'est une constante : on peut la modifier à la source mais pas créer un nouvelle embranchement je pense.

C'est comme pour le pile ou face : la pièce tombe toujours sur face et si on décidait de revenir pour la faire tomber sur pile, la constante est modifiée sans créer une nouvelle branche.


En tout cas j'aime bien moi, c'est sympa les fins à interprétation.
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