Le vêtement est-il toujours un signe d'appartenance ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Le vêtement est-il toujours signe d'appartenance ?
Bien sur et il le sera toujours (Gothique/weshwesh/mondain... )

Citation :
Publié par Kerjou
Le vêtement est-il devenus utilitaire ou plaisir personnel ?
Les deux mon capitaine ! utilitaire car dehors il fait froid et si je me promène a poil les gens m'insulte et plaisir car les gens kiff montré qu'il porte des habits qui les démarques de la masse ou qui coûte un bras...ou qu'il trouvent juste beau !

My 2 $
T'as un mémoire à faire ?

Sinon, oui, très largement, il y a les modes, quand j'étais un peu plus jeune c'était gothique contre hippie. Mais surtout tu vois la différence socio-professionnel, d'ailleurs plus d'origine qu'effectif. Je m'explique.

Quand tu vois un type en costume, tu sais implicitement qu'il est de bonne qualité ou pas, tu vois que le tissu est plus ou moins rigide, plus ou moins bien cousus, etc et surtout plus ou moins bien taillé pour la personne qui le porte.
Plus simplement, un jean, tu te dis "ba voila, un jean tout le monde en porte", à peu prêt, mais tu vas avoir le slim, plutôt chez les types un peu friqué fashion, le jean trop grand au niveau des chevilles qui fait des plis chez les types plus pauvre (il a pas été retaillé), le wesh ou on voit la moitié de son caleçon. Pareil, tu vas jouer sur les couleurs, le bleu, classique, tu vas le voir chez l'ouvrier, l'employé avec la coupe droite, un gris, ou un bleu plus foncé "plus habillé", tout de suite, c'est pas la même chose.

C'est devenu peut être plus subtil, mais c'est toujours une appartenance, plus sur les couleurs, la coupe, la façon de le porte et l'arrangement qu'on fait. Je suis pas super bon en mode, sur jol, il y en a beaucoup plus calé. Mais quand je vois une fille, tu sais tout de suite si elle sait bien s'habiller (même avec des choses toute simple, débardeur, etc) ou si elle essaye juste de copier (même avec des vêtements beaucoup plus chers).

Après comme tout il y a des limites, j me souviens d'un documentaire de concessionnaire de voiture de luxe qui disait, il faut faire attention maintenant, un jeune homme en jean et t-shirt déchiré peut rentrer comme ça et repartir avec un lamborghini.

Edit : plus j'y pense, plus je me dit que si j'étais encore en socio, je ferais un truc sur le jean.
Après au niveau des pays, c'est pareil, en France, même pour aller faire des courses tu t'habilles en minimum, pas en survêtement, aux usa par contre ça gêne beaucoup moins.

Dernière modification par Ed Wood ; 14/02/2013 à 11h51.
Ya les hipsters, les wesh, l'élit, les pas elit...
Clairement.

En fait la façon de s'habiller EST une critère de rangement sous une étiquette. On ne s'habille pas d'une certaine manière parce qu'on appartient à une catégorie, on appartient à une catégorie parce qu'on s'habille d'une certaine manière.
Au cas où vous n'auriez pas compris ma réflexion.

Mais beaucoup plus dans le style recherché que dans la qualité réelle imo, contrairement à ce que dit Ed Wood.
L'appartenance à un groupe ethnique ou un pays c'est, et ça continuera comme ça, de moins en moins vrai à cause de la mondialisation. Aujourd'hui tu vas dans n'importe quel pays, ou presque, tu verras des personnes habillées comme toi.

Par contre pour le reste ça sera toujours vrai, le plombier ne viendra surement jamais bosser en costume et le banquier en jean/jogging.
Bon tu trouveras toujours des exceptions ceci dit, j'ai déjà croisé un chef de projet dans une boites d'info qui venait bosser en survêtement...

Edit : Pour ta deuxième question c'est un peu des 2. L'elit sera plutôt plaisir personnel et le reste plutôt utilitaire. Pour ma part c'est clairement utilitaire, j'essaye juste de ne pas être mal habillé, et en accord avec mon milieu professionnel et social. Avec quelques plaisirs de temps en temps mais ça reste assez exceptionnel.
Mouais, je vais nuancer l'avis d'Ed Wood.

Les codes vestimentaires permettent de voir plus ou moins, et j'insiste sur le plus ou moins, dans quel milieu évolue l'individu concerné.

Après, y'a toujours des exceptions. Les codes que cite Ed Wood sont faux pour ma part, le jeans slim ou fuselé, on le retrouve dans presque tous les milieux, du moins à Paris. Pareil, porter ses pantalons bas n'est pas uniquement l'apanage des ""wesh"" comme tu dis. D'ailleurs sur Paris/banlieue, le ""wesh"" comme tu dis Ed wood, ne porte souvent pas de jeans.

Puis il y a aussi tout un tas de gens friqués qui n'en ont rien à foutre de la sape.
Citation :
Publié par Sayn
Puis il y a aussi tout un tas de gens friqués qui n'en ont rien à foutre de la sape.
J'ai quand même mis une nuance que ça reflétait plus le milieu social d'origine qu'actuel. Et puis Paris, c'est peut être vrai, c'est plus lié au mode. Quand tu vas en province, il y a bien un an ou deux de retard sur la mode, et comme tout le monde ne l'a suit pas, vestimentairement c'est peut être beaucoup plus typé.
J'ai l'impression que même dans mon attitude vestimentaire on retrouve mon syndrome de Peter Pan.

J'ai pas trop de liberté vestimentaire au taff et je mets un point d'honneur quand je ne suis pas au taff à ne pas m'habiller comme le cadre que je suis.
Jean, baskets (ou chaussures de rando qui passent bien même en ville), T-shirt, sweat à capuche, etc...
Le contraste amuse pas mal ma banquière :x.
Ca dépend. Je m'habille pas pareil selon les occasions, si j'ai envie de montrer une appartenance ou pas. Bon cela dit avec les cheveux que je me trimballe je suis grillé vêtements ou pas vêtements. ^^
Ma facon générale de m'habiller c'est "le truc sur le dessus de la pile du tiroir ce matin".
Citation :
Publié par Sayn
Après, y'a toujours des exceptions. Les codes que cite Ed Wood sont faux pour ma part, le jeans slim ou fuselé, on le retrouve dans presque tous les milieux, du moins à Paris. Pareil, porter ses pantalons bas n'est pas uniquement l'apanage des ""wesh"" comme tu dis. D'ailleurs sur Paris/banlieue, le ""wesh"" comme tu dis Ed wood, ne porte souvent pas de jeans.
Pourtant le "wesh" à chatelet est souvent jean's type RedSkin ou autres jean's "trokaïra"
Ouais mais tu sais Ed Wood, à force de tomber sur des exceptions...

Après c'est pas pour me la péter mais la mode Homme, je connais plus ou moins maintenant, je sais repérer d'un coup d’œil si une personne porte une tenue à 100 balles ou une tenue à 5 briques sauf pour les costumes où là c'est traître pour moi, notamment les sur-mesure.

Et aujourd'hui, avec Internet, les soldes etc, les gens peuvent s'approprier les codes de n'importe quel milieu sans pourtant y appartenir. Rien de plus facile.

Par exemple je connais un mec habillé full Ralph Lauren de la tête au pied, quasiment toujours en bleu/beige, il porte ses polos col relevé l'été etc, et pourtant il habite comme moi dans le 93 et ses parents ne sont pas des CSP++.

D'ailleurs ça évolue assez rapidement les codes parce que même le cliché du mec en full RL est dépassé chez les jeunes dans les milieux bourgeois aujourd'hui, je vois beaucoup plus de mecs en Sandro/TK/Moncler.

Citation :
Publié par Mawari/Tzolkin
Pourtant le "wesh" à chatelet est souvent jean's type RedSkin ou autres jean's "trokaïra"
Pas du tout. Premièrement, les lascars de Châtelet et de Gare du Nord viennent quasi tous de banlieue. Et je vois très peu de jeans, mais énormément de jogging coton gris/noir. Après t'as les chineurs, les renoi qui prennent les pièces les plus excentriques de H&M/Zara pour chiner de la meuf sur place mais ceux là, rien à voir avec les autres. Tu les vois souvent avec des pièces très brillantes, des couleurs tape à l'oeil, plein d'accessoires inutiles etc

Dernière modification par Sayn ; 14/02/2013 à 12h24.
J'pense que ça existe encore très largement. Pour ma part c'est denim&leather. Après, je fais pas du tout attention aux autres "styles". Genre, je serai incapable de dire à quelle identité se rapporte tel bonhomme parce qu'il porte tel truc. Mais c'est parce que je m'en fous un peu je pense.

Bref, j'suis pas sûr que la mondialisation ait temps lissé les choses que ça
Citation :
Publié par Sayn
Ouais mais tu sais Ed Wood, à force de tomber sur des exceptions...
Oui oui, je me doute bien qu'il y a pas mal d'exception, mais d'une façon général je trouve ça assez fondé. Après, j'extrapole pas non plus sur la personnalité des gens.

Sinon, une chose que j'aime bien, c'est les soirées/weekend/semaine organisé pour les étudiants ou c'est un peu n'importe quoi et où tu peux t'habiller comme tu veux mais vraiment, te déguiser, mettre n'importe quoi. C'est vraiment sympa de voir qu'il y a des choses impensable à mettre au quotidien mais qui peut avoir un peu de classe. Ou juste être sympa.
Citation :
Publié par Andromalius
Ma facon générale de m'habiller c'est "le truc sur le dessus de la pile du tiroir ce matin".
En soit c'est aussi revelateur de la personalité cette manière de (ne pas) choisir ces vetements :P
Oui clairement c'est toujours un signe d'appartenance mais comme toujours il y a des exceptions a tous les étages. Une personne de classe moyenne aimant les fringues ou cherchant une forme de reconnaissance peut très bien de sapper comme un gars riche.
A l'inverse un des mecs les plus tuné que j'ai connu au lycée s'habillait en pouilleux (jean sandale tee shirt pourri) parce qu'il se foutait des fringues et ne cherchait pas a prouver quelque chose. Par contre son kiff c'était les bagnoles et quand il a eu 18 ans en term il se ramenait en aston martin a l'école et son chauffeur la ramenait

Je pense que pour ce qui est de l'appartenance il y a dans les codes vestimentaires une forme d'obligation au moins pour l'entrée dans un groupe mais je pense pas que ce soit une question d'argent, plus de style. Après certaine personnes s'en foutent ou jugent qu'elles n'ont rien à prouver (et ils ont bien raison) et ça donne le mec donc je parle plus haut.
Citation :
Publié par Kerjou
Pour ce que j'ai vu dans la fonction publique c'est assez freestyle quelque soit le niveau du mec.

Tu peux croiser un directeur à 6/8k net et le prendre pour un simple employé limite
Parce que le vêtement reflète une appartenance culturel et plus social, tu peux être milliardaire et habillé comme un clochard et inversement (bon c'est un peu plus dur dans l'autre sens, mais ça reste faisable)
Citation :
Publié par Vaux
Parce que le vêtement reflète une appartenance culturel et plus social, tu peux être milliardaire et habillé comme un clochard et inversement (bon c'est un peu plus dur dans l'autre sens, mais ça reste faisable)
Zuckerberg par exemple n'est pas habillé en accord avec sa fortune .

Après, pourquoi il porte toujours son sweat capuche, je sais pas trop. Parce qu'il se sent bien dedans ou parce qu'il tient à montrer qu'il n'a pas changé ? Pour montrer qu'il emmerde les standards ? autres ?
Il y a une dissert sur "comment distinguer un délinquant en fonction de ses fringues" pour le concours de lieutenant ?

Evidemment que le vêtement est un signe d'appartenance et un marqueur identitaire fort. Tu ne t'habilles parfois pas pareil pour aller voir tels ou tels amis, pour te rendre à telles ou telles soirées, pour sortir dans tels ou tels endroits, ...
Et puis il y a de nombreuses marques que se sont appropriés différents groupes, différentes communautés, afin de se reconnaître et de s'identifier, qu'il s'agisse d'un point de vue social, d'un point de vue politique ou d'un point de vue communautaire.

Bref, l'habit ne fait pas le moine, mais il contribue à se faire une idée d'une personne, après je connais des mecs qui gagnent bien leur vie et qui s'habillent très très mal, et inversement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés