T'as un mémoire à faire ?
Sinon, oui, très largement, il y a les modes, quand j'étais un peu plus jeune c'était gothique contre hippie. Mais surtout tu vois la différence socio-professionnel, d'ailleurs plus d'origine qu'effectif. Je m'explique.
Quand tu vois un type en costume, tu sais implicitement qu'il est de bonne qualité ou pas, tu vois que le tissu est plus ou moins rigide, plus ou moins bien cousus, etc et surtout plus ou moins bien taillé pour la personne qui le porte.
Plus simplement, un jean, tu te dis "ba voila, un jean tout le monde en porte", à peu prêt, mais tu vas avoir le slim, plutôt chez les types un peu friqué fashion, le jean trop grand au niveau des chevilles qui fait des plis chez les types plus pauvre (il a pas été retaillé), le wesh ou on voit la moitié de son caleçon. Pareil, tu vas jouer sur les couleurs, le bleu, classique, tu vas le voir chez l'ouvrier, l'employé avec la coupe droite, un gris, ou un bleu plus foncé "plus habillé", tout de suite, c'est pas la même chose.
C'est devenu peut être plus subtil, mais c'est toujours une appartenance, plus sur les couleurs, la coupe, la façon de le porte et l'arrangement qu'on fait. Je suis pas super bon en mode, sur jol, il y en a beaucoup plus calé. Mais quand je vois une fille, tu sais tout de suite si elle sait bien s'habiller (même avec des choses toute simple, débardeur, etc) ou si elle essaye juste de copier (même avec des vêtements beaucoup plus chers).
Après comme tout il y a des limites, j me souviens d'un documentaire de concessionnaire de voiture de luxe qui disait, il faut faire attention maintenant, un jeune homme en jean et t-shirt déchiré peut rentrer comme ça et repartir avec un lamborghini.
Edit : plus j'y pense, plus je me dit que si j'étais encore en socio, je ferais un truc sur le jean.
Après au niveau des pays, c'est pareil, en France, même pour aller faire des courses tu t'habilles en minimum, pas en survêtement, aux usa par contre ça gêne beaucoup moins.