je ne comprends pas trop ce besoin d'avoir un jeu au futur assuré pour pouvoir y jouer. ça vaut ce que ça vaut mais à ta place j'écouterais simplement mes envies du moment, c'est un peu bête de se priver d'un plaisir (gratuit en prime, vu que tu as déjà acheté le jeu) en supposant que le jeu va peut-être rester au point mort, tu ne crois pas? à l'inverse par contre, si tout le monde adoptait cette même frilosité vis à vis de TSW, là c'est sûr que le futur du jeu serait compromis. :s
Je suis d'accord en ce qui concerne les envies : au moment où le désir s'impose, je sauterai sûrement sur l'occasion.
Ceci dit, j'aime maîtriser un minimum mes envies et c'est là que s'impose mon raisonnement. Généralement, je consomme un MMO/jeu vidéo en découvrant toute sa substance linéaire et verticale : je réalise les quêtes, je suis le fil de l'histoire et je dévore au moins une fois chaque aspect du contenu. Par contre, je ne suis pas du tout du genre à me répandre et à répéter ce que j'ai déjà entrepris. Je suis par conséquent un joueur du type "j'ouvre le livre, je le lis une fois, je le referme avec le sourire et j'arrête là".
Si l'avenir de Funcom se montre déterminant dans mon exploration de leurs jeux, c'est pour une raison simple : à cet instant, j'ai terminé le contenu Histoire de TSW et je suis pleinement contenté par ce que j'ai vécu avec ce jeu. J'ai comme qui dirait "fermé le livre". Les gages, garanties et promesses de Funcom pourraient me faire ouvrir le livre TSW une fois de plus : les nouvelles quêtes, le contenu promis de Tokyo et les petites friandises à côté ont tendance à m'interpeler.
Si par contre Funcom venait subitement à baisser le rideau sur TSW alors que je me retrouve en pleine partie, et si le contenu de Tokyo ne se suffisait pas à lui-même, je voudrais me sentir à la fois désappointé et trahi, mais surtout déçu d'avoir de nouveau ouvert un livre qui m'avait totalement séduit la première fois pour me retrouver avec une seconde lecture plutôt décevante.
À l'image d'un MMO qui évolue, mes goûts et mes attentes fluctuent identiquement. Je suis donc tout à fait sensible à ces "restructurations" de Funcom, parce que c'est selon moi indicateur d'un développement en danger, même indirect. Et un développement en danger ne me donne pas envie de m'investir dans un jeu, au risque de finir déçu de mon expérience.
J'aime rester sur quelque chose de concluant, plutôt que de tenter le diable en retournant sur The Secret World. À court terme, je manque certainement beaucoup. Je comblerai sans doute ce manque à moyen terme. Mais si à long terme je venais à trouver une déception dans tout ceci, alors je voudrais perdre toute bienveillance dans Funcom et rejoindre l'avis de ceux qui souhaitent tout le mal du monde à cette société.
C'est pour ces raisons que je trouve dangereuse cette nouvelle assez décevante. Cela ne donne pas envie de s'investir, de planifier des choses en leur compagnie, malgré toute la satisfaction que pourrait apporter leur produit à l'instant I. En développant des MMO, Funcom part avec le présupposé de les entretenir avec le temps; un nouveau ralentissement du développement voudrait être une véritable plaie béante pour les investisseurs (au sens littéral, mais aussi figuré : je parle bien des joueurs), et c'est pourtant ce que suggère à demi-mot cette annonce qui se montre très peu réconfortante au final.