La communauté de world of warcraft

Répondre
Partager Rechercher
La grosse difficulté de Vanilla c'était de trouver 40 pélos disponibles pour raid pendant 3 ou 4h. Jusqu'à Naxxramas, il n'y avait pas de réelle difficulté d'application de stratégie sur les boss, la plupart étaient des tank"n"spank avec des petites spécificités. Ca ne voulait pas dire qu'il n'y avait pas de difficulté à tuer ces boss, mais concrètement, un groupe de raideurs actuels n'aurait aucune difficulté à clean les raids de vanilla avec l'équipement de l'époque.
Le passage au 25 à surtout permis d'augmenter le degré d'implication des joueurs pour tuer un boss. Sur Vanilla, pour tuer un boss il fallait 25 gars impliqués et sachant ce qu'ils avaient à faire et 15 gars qui étaient là parce que c'est cool de raid sans pour autant être optimisés ou connaissant les strats sur le bout des doigts... Les boss "1 erreur d'une personne = wipe" n'étaient pas légions (on va dire Geddon dans MC et c'est à peu près tout en fait avant les twins...) et surtout il n'y avait pas de berserk, ce qui permettait de buter des boss avec des gens pas optimisés (et pour ça que pour beaucoup beaucoup de gens, Vael reste le plus gros souvenir de difficulté de Vanilla).
Depuis BC, il fallait 25 joueurs concernés par ce qu'ils faisaient, ce qui a réduit fortement les capacités de raid des serveurs. Sur Kirin Tor par exemple il y avait une dizaine de raids horde qui faisait MC à Vanilla, il ne restait quasiment plus beaucoup de vrais raids 25 sur BC (pas plus de 5 ou 6, avec un seul qui est allé jusqu'au kill de Kil Jaeden, pareil pour LK avec un seul kill de Arthas HM).

Sur BC, le contenu de raid est vraiment devenu "elitiste" (à la hauteur de Naxx sur Vanilla en fait) mais avec l'existence de raids 10 d'excellentes qualités (Karazan et ZA) a permis d’atténuer cette impression mais TK et SSC restent des raids de grande difficulté (et encore je parle pas d'avant le premier nerf quand seuls les top fr pouvaient espérer les finir).

L'apparition du mode "héroïque" a eu moins permis ça sur LK : Refaire des raids simples accessibles à tous ceux qui s'en donnent les moyens (pour ceux qui ne se donnent pas les moyens ou qui ne peuvent pas se les donner, il faudra attendre le LFR) et des modes héroïques pour les structures capable de les supporter. Toujours sur Kirin Tor horde, il devait y avoir bien plus d'une dizaine de raids sur ICC normal et à peine 3 ou 4 sur le mode héroïque même avec le buff 30%.



S'il y a cette nostalgie réelle des serveurs avant l'époque de l'interserveur, c'est qu'arriver ne serait-ce qu'à monter un UBRS pouvait être une vraie aventure et qu'on pouvait rencontrer des gens super, sympathiser avec et se dire qu'on les retrouveraient une autre fois. C'est ainsi que j'ai rencontré la guilde avec qui j'ai clean 80% du contenu de Vanilla (tout sauf C'thun, Ouro et Naxx), en allant soigner un Stratholme d’anthologie avec deux membres d'une même guilde et patati patata ça a amené à une grosse alliance de guildes pour clean le contenu.
Aujourd'hui ce n'est plus possible, les transferts de personnage en sont mine de rien une vraie raison. Maintenant un raideur va éplucher les petites annonces interserveur et aller là où y a de la place pour lui. C'est rare de monter un nouveau perso from scratch sur un serveur inconnu dans le but d'aller raid sur ce serveur.
Citation :
La grosse difficulté de Vanilla c'était de trouver 40 pélos disponibles pour raid pendant 3 ou 4h. Jusqu'à Naxxramas, il n'y avait pas de réelle difficulté d'application de stratégie sur les boss, la plupart étaient des tank"n"spank avec des petites spécificités. Ca ne voulait pas dire qu'il n'y avait pas de difficulté à tuer ces boss, mais concrètement, un groupe de raideurs actuels n'aurait aucune difficulté à clean les raids de vanilla avec l'équipement de l'époque.
Le passage au 25 à surtout permis d'augmenter le degré d'implication des joueurs pour tuer un boss. Sur Vanilla, pour tuer un boss il fallait 25 gars impliqués et sachant ce qu'ils avaient à faire et 15 gars qui étaient là parce que c'est cool de raid sans pour autant être optimisés ou connaissant les strats sur le bout des doigts... Les boss "1 erreur d'une personne = wipe" n'étaient pas légions (on va dire Geddon dans MC et c'est à peu près tout en fait avant les twins...) et surtout il n'y avait pas de berserk, ce qui permettait de buter des boss avec des gens pas optimisés (et pour ça que pour beaucoup beaucoup de gens, Vael reste le plus gros souvenir de difficulté de Vanilla).
Le coup des raids à 40 avec X personnes qui devaient vraiment jouer et Y qui découvraient en mode "touriste"c'etait quelque chose de très sain d'un point de vue communautaire. ça permet de former les nouveaux joueurs aux raids, chose qu'il est globalement impossible de vraiment faire dans l'organisation du PVE actuel héroique @ 1 GCD loupé=wipe.

Le PVE actuel présuppose que tous les joueurs ont le même niveau de compétence dans le raid, c'est tout simplement une aberration d'un point de vue social.
Ben il y'a de la difficulté adapté à chacun maintenant. Ceux qui se sentent pas capable d'être à 100% durant un combat ne font pas de HM. Ils vont en NM voir en LFR. A chaque type de joueur sont niveau de difficulté.

J'ai raid sur Vanilla et vécu tous ces moments, je raid maintenant et je suis pas du tout opposé au système actuel bien au contraire. Concernant l'aspect "communautaire", pour moi il a disparu quand j'ai quitté des jeux commes T4C. Et je pense honnêtement que c'est tout autant du à l'époque et aux types de joueurs qu'aux jeux en eux même.

Dernière modification par Dark.LS ; 05/01/2013 à 18h43.
Citation :
Ben il y'a de la difficulté adapté à chacun maintenant. Ceux qui se sentent pas capable d'être à 100% durant un combat ne font pas de HM. Ils vont en NM voir en LFR. A chaque type de joueur sont niveau de difficulté.
Ben le problème c'est qu'il y a de moins en moins de guilde 25 compétentes du fait que les joueurs au niveau arretent et que les nouveaux joueurs ne sont pas formés. Parce que c'est pas en faisant du normal que tu vas apprendre à faire de l'héroique (c'est pour ça que de mon point de vue la division heroique/normal c'est vraiment nul au possible).

Et épargne moi l'élitisme primaire, tout le monde est capable d'apprendre, sauf qu'il n'y a aucun vrai circuit d'apprentissage dans wow à destination du 25 heroique.
Citation :
Publié par Irvy
Ben le problème c'est qu'il y a de moins en moins de guilde 25 compétentes du fait que les joueurs au niveau arretent et que les nouveaux joueurs ne sont pas formés. Parce que c'est pas en faisant du normal que tu vas apprendre à faire de l'héroique (c'est pour ça que de mon point de vue la division heroique/normal c'est vraiment nul au possible).

Et épargne moi l'élitisme primaire, tout le monde est capable d'apprendre, sauf qu'il n'y a aucun vrai circuit d'apprentissage dans wow à destination du 25 heroique.
Pas besoin de sortir de saint cyr pour s'en sortir non plus... T'as juste à connaitre à connaitre ta classe et avoir un minimum de stuff. Un cerveau en état de marche peu être utile aussi.

Dernière modification par X3k0 ; 06/01/2013 à 13h59.
Citation :
Publié par X3k0
Pas besoin de sortir de saint sir pour s'en sortir non plus... T'as juste à connaitre à connaitre ta classe et avoir un minimum de stuff. Un cerveau en état de marche peu être utile aussi.
C'est pas une question de sortir de saint cyr, c'est une question d'entrainement.

Après non il suffit pas d'avoir du stuff et de connaitre sa classe, surtout en hero. Il suffit de voir l'état du raiding 25 pour s'en convaincre.

Le problème de l'homogeneité du niveau requis pour performer de manière satisfaisante dans un roster 25 c'est un problème connu depuis muru à BC (avant il était possible d'avoir quelques joueurs d'un niveau un peu en deca du reste du raid) et soulevé regulièrement depuis. Même blizzard reconnait qu'il y a un problème à ce niveau.

PS: perso j'ai raidé de BC jusqu'à la fin de cata dans des guildes 25 d'un bon niveau (notamment les lapins de lumières, qui a malheureusement implosée à la fin de WOTLK faute de recrutement de qualité pour faire tourner un roster 25 et l'impossibilité de former les nouveaux) mais j'ai arreté il y a peu car dans toutes les guildes 25 que j'ai fréquenté depuis c'était le même problème.

Sérieusement, il suffit d'un joueur pas au niveau (quelqu'un qui a un temps de réaction un peu trop long) pour plomber une équipe de 25 personnes, je suis désolé mais ce n'est pas sain.
Si le joueur est pas au niveau il stop le HM et fait du NM et il finira (peut-être ou jamais) par améliorer sa façon de jouer.

Il a largement les moyens d'apprendre à jouer, à respecter un cycle, à heal, à optimiser son perso... avant de mettre les pieds en HM. Tous le monde est passé par là.

J'ai fait commencer le jeu à un ami sous Cata en 4.1. Qui n'avait donc jamais raid sous WoW. Pré MoP il faisait du HM sur DS malgré un temps de jeu raisonnable. Le truc c'est que c'est un joueur qui cherche toujours à améliorer sa façon de jouer et aime l'optimisation. Quand on se donne les moyens et qu'on est pas limiter par le skill (certains joueurs y arriveront jamais quoi qu'ils fassent), le jeu donne largement les moyens de progresser.

Si tu n'avais qu'un seul raid NM/HM, il serai à coup sur trop simple pour les bons joueurs et trop dure pour les autres. J'éspère que Blizzard ne reviendra jamais là dessus. Le HM se veut pas être accessible à tous ou farmable avec 80% de bons joueurs et 20% de moyens. Le NM est déjà un bon défi pour une très grosse majorité des joueurs de WoW de toute façon.
Citation :
Tous le monde est passé par là.
C'est faux, l'essentiel des joueurs des top guildes ne viennent pas de wow à l'origine.

Citation :
Si le joueur est pas au niveau il stop le HM et fait du NM et il finira (peut-être ou jamais) par améliorer sa façon de jouer.
Le NM et le HM n'ont absolument rien à voir et rien ne fait le lien entre les deux.

Citation :

Si tu n'avais qu'un seul raid NM/HM, il serai à coup sur trop simple pour les bons joueurs et trop dure pour les autres. J'éspère que Blizzard ne reviendra jamais là dessus. Le HM se veut pas être accessible à tous ou farmable avec 80% de bons joueurs et 20% de moyens. Le NM est déjà un bon défi pour une très grosse majorité des joueurs de WoW de toute façon.
Comme on dit "good luck with that", quand il n'y aura plus de guildes 25 vous serez bien avancé.
Faut arrêter l'assistanat, il y'en a déjà assez comme ça et on peut s'autoformer sans problème si on a le niveau. Comme tu les dis la majorité des gens ne vient pas de WoW ou WoW Vanilla/BC (époque des raids uniques). Pourtant il y'en a qui arrivent à faire du HM sans qu'on les prennent par la main du début à la fin.

Que ça reste une minorité des joueurs c'est le but. Pour moi le clear du HM doit être exigeant et à la portée de l'élite uniquement. Si tu comptes ceux qui le bouclent, ceux qui farm quelques boss, ceux qui try, c'est déjà largement suffisant comme proportion de joueur qui y met les pieds. Même des PU touchent au HM à certains tiers pour certains boss (en T13 en PU tu pouvais faire du 2 voir 3/8). Sachant que si tu as pas les moyens de faire le tiers en cours, les tiers précédents restent des défis plus qu'acceptable et permettent de bien s'améliorer (TdF HM ou les raid T11 HM en stuff T13 NM par exemple). En plus même avec un raid unique, c'est pas une garantie que les gu 25 HM prennent le temps de former du monde. Y'aura juste moins de place global en raid mais on prendra toujours les meilleurs.

Avant que le HM soit accessible à des groupes en partie bancale, faudrait déjà qu'une majorité farm le NM en cours ce qui est loin d'être le cas. Et je te dis ça mais en T14 j'ai une progression HM naze et je stagne depuis un moment, mais je préfère encore ça que de le clear en 2-3 mois.

Dernière modification par Dark.LS ; 06/01/2013 à 11h51.
Bon les mecs qui critiquent la communauté FR et qu'il faut changer de serveur ..

J'étais sur Drek'Thar puis j'ai migré sur Kazzak pour un T25 qui au final ne s'est pas formé. Résultat, bah j'ai du me débrouiller un peu dans le T10, et donc trouver quoi faire dans mon temps de jeu et donc bah héros/et tout le tralal (sur cata j'ai pas encore testé MoP peut-être ce printemps.)

Bah la communauté Anglaise est la même, c'est du ragequit/flame/.... alors oui, on a un petit soucis chez nous, c'est que la moyenne d'âge des joueurs est bien plus basse que les autres pays (Allemagne/Angleterre c'est pas des légions de gamins de 12-14 ans que tu retrouves IG) mais on retrouve les mêmes allumés partout.

Trouve toi une guilde, trouve toi des amis, et voilà au final j'ai commencé à jouer à la sortie de BC ... que de souvenir, je suis toujours pote IRL maintenant avec ma première guilde. Et ça, je sais pas si tu vas le retrouver maintenant.
Non mais je pense que tu ne comprends pas où se situe le coeur du problème.

Le problème n'est pas au niveau du joueur médiocre individuel (qui arrivera toujours à trouver une guilde 25 HM facilement), mais bien au niveau des guildes de HM.

Il y a tellement peu de joueurs souhaitant s'investir en 25 heroique actuellement qu'un roster bien établi d'une guilde au niveau de terminer des instances dans ce mode de difficulté est obligé de recruter des joueurs d'un niveau moindre pour pouvoir continuer à raider. Or, le recrutement de ces joueurs de niveau moindre est un problème car le fait de n'en avoir ne serait ce qu'un seul dans le roster est susceptible de plomber le groupe (qui lui est au niveau) et il n'est juste pas possible ,vu la manière dont les rencontres de raids 25 H sont construites depuis ToC sur WOTLK, pour ce groupe de "former" un nouveau joueur aux exigences du raid 25 HM (c'est pas faute d'avoir essayé... mais dans 4/5 des cas c'est un problème de réactivité).

Là en l'état le nombre de guildes 25 se réduit à peau de chagrin du fait de l'existence du problème que je viens de soulever (et qui est connu depuis muru à BC), qui faute de recrutement de qualité passent massivement en 10 (d'ailleurs il me semble qu'une des top guild mondiale des raid 25 de wow est passée en 10 il y a quelque mois car il n'arrivait pas à recruter).

Du coup la solution n'est pas d'assister les joueurs (cela dit pour info, dans les vrais MMORPG, c'est courant d'attribuer un mentor aux nouveaux arrivants dans une guilde de raid, pratique qui s'est perdue depuis longtemps dans wow) ou de gimper la difficulté des rencontres, mais bien de repenser la construction des rencontres de raids pour mettre l'accent sur le travail d'équipe (comme c'était le cas à une époque), et faire en sorte que tout le monde n'ait pas à faire la même chose (comme c'est le cas depuis sunwell@bringtheplayernottheclass) lors d'une rencontre de raid.

Citation :
Que ça reste une minorité des joueurs c'est le but. Pour moi le clear du HM doit être exigeant et à la portée de l'élite uniquement.
Oui enfin "l'élite" te dirait bien volontier qu'elle en chie pour recruter et faire vivre son roster. Le problème dont je parle est un problème justement avancé par "l'élite". Et la mentalité "élitiste" est loin d'être partagée par l'ensemble des top guildes (souvent les groupes qui ont cette mentalité ne durent pas très longtemps).

Dernière modification par Irvy ; 06/01/2013 à 12h12.
Citation :
. Sur Vanilla, pour tuer un boss il fallait 25 gars impliqués et sachant ce qu'ils avaient à faire et 15 gars qui étaient là parce que c'est cool de raid sans pour autant être optimisés ou connaissant les strats sur le bout des doigts
Oué mais non.
C'est l'impression que beaucoup de gens ont parce qu'ils ont fait le contenu avec des aides additionnelles, nommément, pour les guildes moyennes, les items de ZG. Qui n'étaient pas disponibles pour faire MC et BWL. (ta gu n'ayant selon tes dires jamais tué C'thun ni mis les pieds a Naxx, tu sembles dans ce cas)
Les boss ou l'erreur individuelle faisait wipe, tu en avais quand même un certain nombre, dont une bonne partie dans ceux que tu n'as pas faits.

Citation :
un groupe de raideurs actuels n'aurait aucune difficulté à clean les raids de vanilla avec l'équipement de l'époque.
Sans les addons actuels, sans les ressources sur internet actuelles et avec deux mois de jeu ? J'en suis pas sur. Le jeu a 8 ans, les mécanismes en sont disséqués comme jamais avant, et la masse d'information trouvable sur internet n'a aucun rapport.
Quand je suis passé DPS dans mon raid pour cause de surprésence de guerriers, la seule ressource que j'ai eu, c'est de tester en jeu et de voir ce qui rendait bien, ou pas. J'avais pas la recette sur elitist jerks.

A mon sens, c'est juste plus le même jeu et venir taper des comparaisons est hasardeux.
La conséquence c'est que ce ne sont plus les mêmes joueurs non plus et que les exigences ont changé. avant, on cherchait des mecs avec la bonne connaissance, aujourd'hui on cherche les mecs avec les bons addons. Si les rencontres sont moins permissives c'est que n'importe qui est bardé d'addons qui annoncent a l'avance quand le boss va se gratter l'orteil gauche, du coup les rencontres sont développées pour.

Citation :
Oui enfin "l'élite" te dirait bien volontier qu'elle en chie pour recruter et faire vivre son roster.
C'est aussi un probleme d'usure. Les joueurs à potentiel ayant les disponibilités...ont probablement déja eu leur période HCG et ont pas envie /pas le temps de continuer/recommencer. A titre personnel j'ai aujourd'hui d'autres priorités que ca et pas spécialement envie de "découvrir" le jeu HL: j'ai déja connu. Le renouvellement il viendra des nouveaux joueurs...mais vous ne les croisez jamais avec la segmentation du jeu. Tu trouveras jamais le mec qui a un DPS de fou en stuff vert en faisant une instance a 5 comme ca arrivait avant, pour lui proposer une place.
Citation :
Publié par Andromalius
aujourd'hui on cherche les mecs avec les bons addons. Si les rencontres sont moins permissives c'est que n'importe qui est bardé d'addons qui annoncent a l'avance quand le boss va se gratter l'orteil gauche, du coup les rencontres sont développées pour.
Le mauvais joueur restera mauvais même avec pleins d'addon de toute façon. Au contraire ça va plus l'embrouiller plus qu'autre chose et il va le configurer n'importe comment s'il connait pas les rencontre.

Dans n'importe quel raid aujourd'hui tu as un joueur avec DBM. Tous les joueurs voit bien les annonces et tu en as encore qui les lises pas, les comprennent pas ou les suivent pas. Même quand le jeu de base te file un icone au milieu comme ultraxion, y'en a qui arrive encore à oublié de cliquer au bon moment Alors tu peux mettre DBM et tout ce que tu veux, c'est pas avec ça que le joueur moyen va pouvoir HM

C'est pareil en PvP. Si tu met Gladius, Losecontrol... a un joueur qui capte rien, il va jouer moins bien que sans. C'est beau les addons mais si on a pas le cerveau qui va avec pour savoir en tirer un bénéfice ça sert à rien. Après entre bon joueur sans addon et bon joueur avec, y'a clairement une différence.
On a un modèle qui propose un niveau de difficulté suffisant aux hcg tout en ménageant la dimension sociale : le raiding 40 sur Wow (à partir de BWL), dans lequel une certaine proportion de joueurs du raid peuvent être moins bons que les autres au niveau du gameplay sans que cela détruise la possibilité d'avancer (sauf guilde engagée dans la compétition au first kill bien sûr). Et on a un modèle qui propose un niveau de difficulté suffisant aux hcg, le raiding 25 hm actuel, mais en sabrant radicalement toute possibilité d'écart de skill dans les membres du raid. Qu'est ce que vous choisissez ?

La différence, c'est qu'on peut prendre des "ambianceurs" dans le premier modèle, des joueurs pas forcément "opti" au niveau du gameplay mais qui apportent un vrai plus dans la cohésion, l'ambiance, la qualité de la soirée. J'étais officier de guilde à la fin de vanilla, une guilde relativement ambitieuse : j'ai pris consciemment des joueurs pas très doués dans le jeu mais que je jugeais indispensables pour leur humour, leur propension à faire partir une soirée en délire complet, leur participation sur TS ou le forum. Ce serait impossible aujourd'hui j'imagine, si j'étais off d'une guilde 25 hm.

C'est cohérent par rapport à ce que je racontais précédemment sur la disparition de la vie des serveurs, la disparition d'une option de jeu : jouer avant tout pour le fun. C'est l'ambiance, le fun qui a disparu de ce jeu, au profit d'une froide course à l'optimisation d'un côté ("hcg"), d'une froide course à l'accumulation de loots de l'autre ("casu").
Si je peux me permettre, le sujet de base n'est pas de savoir qui est bon ou mauvais mais bien de dire que la communauté (en tout cas FR, je ne connais pas les autres) est particulièrement infâme.

Ca fait juste 10 ans de MMO que je me coltine et j'en ai fait pas mal et je n'ai pour l'instant vu ça que sur WoW (que j'ai repris depuis 1 an, avant c'était pas pareil il me semble).
Maintenant je pense que c'est intrinsèque à tout MMO permettant de jouer dans son coin sans aucune interaction poussée avec les autres.
__________________
Ask not what your country can do for you... You lazy, liberal vermin.

Dernière modification par otanein ; 08/01/2013 à 09h34. Motif: fôte d'ortaugraf
Sassinak, j'ai lu tes réponses depuis mon intervention.
En fait, ton problème, c'est que tu as une vision étriquée de la situation, et totalement idéalisée de ce qu'était Vanilla.
Durant Vanilla, j'ai farm sur toutes les zones et sur tous les spots.
La réalité, c'est qu'on n'était pas 50 à tourner dessus (Cho'gall), on était 2 par spot en général, plus un ou deux bots.
Silithus fait exception en la matière, avec le farm des sectateurs et le PvP autour, qui attiraient plus de monde.
Mais il n'y avait absolument pas plus de monde que sur les questnodes actuels.

Aujourd'hui, et notamment sur serveur PvP, l'optimisation de la partie farm passe indéniablement par le groupe (faire les QJs, avec les kills partagés fait gagner du temps) ; ce n'était pas le cas durant Vanilla ; le farm était une activité solo (sauf pour la main de tyr et Silithus, et encore, avec un peu de stuff, j'y farmais peinard et sans peine).

La course à l'optimisation ou au loot, c'est ton point de vue, ce n'est pas la réalité pour tous, loin de là.
Tu n'imagines pas que l'on puisse jouer bien et dans une ambiance fun dans autre chose que R40.
C'est tout simplement faux.
Je pense qu'on est beaucoup plus nombreux dans le jeu à jouer pour le fun qu'à se prendre la tête pour des conneries de loots...
Citation :
Publié par Andromalius
Oué mais non.
C'est l'impression que beaucoup de gens ont parce qu'ils ont fait le contenu avec des aides additionnelles, nommément, pour les guildes moyennes, les items de ZG. Qui n'étaient pas disponibles pour faire MC et BWL. (ta gu n'ayant selon tes dires jamais tué C'thun ni mis les pieds a Naxx, tu sembles dans ce cas)
Les boss ou l'erreur individuelle faisait wipe, tu en avais quand même un certain nombre, dont une bonne partie dans ceux que tu n'as pas faits.
Vi j'ai toujours mis Naxx à part parce que c'était clairement une instance d'un autre niveau que le reste de Vanilla. Je n'ai pas tué C'thun au 60 mais j'ai bouffé pas mal de trys dessus et c'est le premier boss (avec les Twins, j'ai jamais vraiment fait Ouro) qui ne pardonne pas l'erreur individuelle pour le raid et qui entraine un wipe à plus ou moins long terme (plus assez de dps pour les tentacules...) Naxx j'y ai été au 70 et même au 70 le wipe était courant.
Le truc c'était comme tu le dis qu'à Vanilla y avait pas de poteaux de try, y avait pas de recount pour pouvoir faire ses tests divers et variés, on tâtonnait comme il faut pour avoir des persos viables. Et à part dans les structures farmant AQ40 et bien avancées dans Naxx (en gros maximum 1 à 2 par serveur/faction), l'optimisation de l'ensemble du raid n'était que rarement une obligation pour tomber un boss.
J'ai vu un tank remplacer son bouclier de Drakki par le bouclier Zulien juste parce qu'il était plus joli par exemple

Citation :

Sans les addons actuels, sans les ressources sur internet actuelles et avec deux mois de jeu ? J'en suis pas sur. Le jeu a 8 ans, les mécanismes en sont disséqués comme jamais avant, et la masse d'information trouvable sur internet n'a aucun rapport.
Vi justement c'est ce que je dis, si MC sortait aujourd'hui avec les conditions actuelles, la plupart des boss se feraient OS ou 2S parce qu'on a 8 ans de jeu derrière et tout ce qui avec en terme d'add-on et d'habitude de raid.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Tu n'imagines pas que l'on puisse jouer bien et dans une ambiance fun dans autre chose que R40.
C'est tout simplement faux.
Je pense qu'on est beaucoup plus nombreux dans le jeu à jouer pour le fun qu'à se prendre la tête pour des conneries de loots...
Tout à fait d'accord. Avec ma première guilde, lors des loots MC, c'était engueulade entre deux (voire plus) membres chaque soir.
Même après la mise en place des "points de présence", y'avait quand même engueulades.
Etant délicat de maintenir une structure soudée dans une guilde de 50 membres, y'avait des déguildages fréquemment.
Citation :
Publié par Demonrule
Tout à fait d'accord. Avec ma première guilde, lors des loots MC, c'était engueulade entre deux (voire plus) membres chaque soir.
Même après la mise en place des "points de présence", y'avait quand même engueulades.
Etant délicat de maintenir une structure soudée dans une guilde de 50 membres, y'avait des déguildages fréquemment.
Ce genre de drama était d’ailleurs de très bon détecteur de lootvore et autre petite personne peut fréquentable..et leur réputation faisait souvent le tour du serveur plus vite qu'on ne saurait le dire.
Citation :
Publié par lyn steinherz
En fait, ton problème, c'est que tu as une vision étriquée de la situation, et totalement idéalisée de ce qu'était Vanilla.
Non, je n'ai pas de problème particulier, je prends simplement note d'un énorme différentiel de fun, de social, de rock'n roll sur les serveurs entre deux époques de Wow, et j'essaie ensuite d'analyser le truc. Sur l'analyse on peut discuter, mais sur le constat, franchement ... Tu ne le réfutes d'ailleurs, ce constat, que sur le thème des spots de farm (où moi, à cette époque, j'ai vécu de grands moments de pvp improvisé à plein vs plein, mais admettons), alors que j'ai donné l'exemple de beaucoup d'éléments pour l'illustrer, sans compter qu'au-delà des éléments pris uns à uns, c'est un ressenti global.

Je n'idéalise absolument pas vanilla dans la mesure où je ne parle que de ce différentiel d'ambiance, de vie des serveurs, hors guilde évidemment (mon tout dernier post sur le raiding 40 vs 25 est à oublier, c'est hors sujet en fait et ça dessert mon propos). De très nombreux éléments du jeu ont considérablement évolué en positif, et je ne suis pas sûr que je serais capable de rejouer sur un serveur vanilla aujourd'hui. Je ne peux pas dire mieux. J'insiste simplement sur un élément à mes yeux fondamental qui lui n'a pas simplement évolué en négatif mais a pratiquement disparu, alors qu'il apportait à mon avis énormément au plaisir global de jouer à Wow (même si on ne s'en rendait pas forcément compte de façon distincte, puisque c'est un élément un peu particulier, "humain" on va dire).

99,99% des vieux joueurs avec qui j'ai parlé de vanilla depuis des années, en jeu, sur les forums, voire irl d'ailleurs, sont d'accord pour au moins attester de ce fait : grosse ambiance sur les serveurs, gros volume de fun dans l'expérience de jeu / néant social actuel hors des frontières de la guilde. Tu es à toi tout seul le 0,01% qui m'a empêché d'écrire 100% .

Si on est d'accord sur le constat (ce qui ne sera sans doute pas le cas avec toi, tant pis), alors on répond au sujet du fil : communauté de merde aujourd'hui parce qu'en fait, plus de communauté du tout avec la disparition mentionnée.

Et pour conclure, mon mmo idéal mettrait cet élément (ambiance = fun = social = humain) très haut dans la liste des priorités.
Citation :
Publié par Sassinak
99,99% des vieux joueurs avec qui j'ai parlé de vanilla depuis des années, en jeu, sur les forums, voire irl d'ailleurs, sont d'accord pour au moins attester de ce fait : grosse ambiance sur les serveurs, gros volume de fun dans l'expérience de jeu / néant social actuel hors des frontières de la guilde. Tu es à toi tout seul le 0,01% qui m'a empêché d'écrire 100% .
Ton échantillon interrogé doit pas être très représentatif ou tu en as une vision plus erronée

La preuve ici même quand on parle de Vanilla ("need serveur vanilla", "c'était mieux avant", "la communauté était mieux"...) les avis sont très partagés et peut être même au désavantage de Vanilla. Lyn n'est pas l’exception qui confirme la règle. Il y'a beaucoup d'autres personnes "réalistes" selon moi.

J'ai passé des moments merveilleux sous Vanilla et j'en garde des très bons souvenirs. Pourtant je suis d'avis que beaucoup idéalise Vanilla car cette version était embellie par le fait que c'était tout nouveau tout beau. Pourtant en terme de défaut, d'accessibilité, de gameplay, de contenu, et j'en passe, c'était loin d'avoir la qualité d'aujourd'hui.

Concernant la communauté elle parait toujours meilleurs dans les débuts car personne connait les mécaniques, il y'a plus d'entraide, plus de groupe... C'est valable sur tous les MMORPG. Il faut aussi ne pas oublier qu'à Vanilla, la communauté globale des MMORPG n'était pas la même qu'en 2012 : pas les même mentalités, pas la même moyenne d'age, pas les mêmes expériences de jeu... Sous Vanilla une grosse partie venait de jeu oldschool comme UO, EQ, T4C, Daoc... Aujourd'hui la majorité a commencé sur WoW et ne connait pas les anciens jeux à l'aspect communautaire plus poussé.

C'est une question d'époque et de contexte et ça n'a rien à voir avec la version du jeu (et pas la peine de me sortir l'argument bidon : il y'a des serveurs interdits qui tourne bien sous Vanilla. Sans exception ils sont vides et/ou la très grosse majorité n'up même pas 60 et stop en 1 mois en moyenne -prouvés par les stats de ces serveurs-... retombée sur terre oblige passé la fausse nostalgie). La nostalgie d'un vieux jeux permet parfois d'y revenir avec plaisir mais pas d'un même jeu sous une version plus médiocre. Si vous voulez revivre Vanilla tel qu'on l'a connu, il faudrait revenir en l'an 2005. Aujourd'hui ce n'est plus possible.
Citation :
Publié par Dark.LS
La preuve ici même quand on parle de Vanilla ("need serveur vanilla", "c'était mieux avant", "la communauté était mieux"...) les avis sont très partagés et peut être même au désavantage de Vanilla. Lyn n'est pas l’exception qui confirme la règle. Il y'a beaucoup d'autres personnes "réalistes" selon moi.
Le jeu était moins bien, mais l'ambiance à cette époque était meilleur c'est indiscutable. Tu faisais des instances en PI, tu faisais de la merde, personne t'insultais... Tu parlais avec tous les bobby qui passaient... J'avais une liste d'ami complète à cette époque. Aujourd'hui je rejoue, j'ai genre 3 ami qui vont pop dans ma liste en 6mois. Et encore...
Citation :
Publié par Dark.LS
Pourtant en terme de défaut, d'accessibilité, de gameplay, de contenu, et j'en passe, c'était loin d'avoir la qualité d'aujourd'hui.
Bon, je ne vais pas me répéter pour la 5ème fois . J'ai parlé exclusivement de l'ambiance, de la vie des serveurs, de la densité sociale, en le soulignant environ 15 fois par pavé, et en précisant que sur beaucoup d'autres points le jeu s'était constamment et indiscutablement amélioré depuis cette époque. La vie des serveurs. C'est le point. L'effet "tout nouveau, tout beau" et "joueurs venant d'anciens mmo" peut éventuellement être pris en compte, mais il est écrasé par des éléments objectifs que j'ai également évoqué de nombreuses fois et qui dépendent bel et bien de la version du jeu. 1) D'abord, il n'y avait pas d'interserveur, tout connement. Ton "ça n'a rien à voir avec la version du jeu" en prend déjà un sacré coup, je pense. J'en ai un peu marre qu'on me parle de nostalgie quand je compare une version du jeu intraserveur avec une version du jeu interserveur. Inutile d'insister sur toutes les conséquences négatives de l'interserveur sur l'ambiance d'un serveur. Enfin j'espère. Je rappellerais juste que faire ses instances pick up pve et pvp avec une majorité de têtes connues et reconnues, pour la vie d'un serveur, ça change on va dire légèrement les choses. 2) Ensuite, les nombreuses possibilités de jeu et d'interactions sociales en extérieur, hors instances (spots de farm, WB extérieurs, Silithus, Blackrock tous les soirs, pvp sauvage trouvable un peu partout, etc.). Wow, sur Cata au moins (pas joué à MoP), ça pouvait pratiquement se résumer à un hub (la capitale) d'où le joueur se téléportait d'instance en instance. Pour qu'il se produise des interactions intéressantes entre les joueurs d'un serveur dans ces conditions, on va se lever de bonne heure, non ? 3) Et d'autres éléments que je n'ai pas évoqués sur ce fil mais aussi importants et également dépendants de la version du jeu (levelling, difficulté du contenu hors raid, montures volantes, phasing, etc.). Mais je ne vais pas pondre un nouveau pavé.

Attention, je veux bien qu'on ne soit pas d'accord avec moi (tant mieux même, ça me donne plus à réfléchir qu'un +1), mais j'aimerais juste qu'au bout du 10 ème post, on commence à me lire, quand même. Sans agressivité hein, mais c'est un peu relou là . Bon, au pire c'est pas très grave, je vais pas beaucoup plus insister de toute façon.

Dernière modification par Sassinak ; 08/01/2013 à 23h41.
Citation :
Publié par X3k0
Le jeu était moins bien, mais l'ambiance à cette époque était meilleur c'est indiscutable. Tu faisais des instances en PI, tu faisais de la merde, personne t'insultais... Tu parlais avec tous les bobby qui passaient... J'avais une liste d'ami complète à cette époque. Aujourd'hui je rejoue, j'ai genre 3 ami qui vont pop dans ma liste en 6mois. Et encore...
Aujourd'hui, faire des rencontres de ce genre, c'est vraiment devenu improbable. Ce n'est pas totalement impossible, mais c'est quand même hautement improbable. Tu croises peu de monde et, que tu quêtes ou que tu fasses des instances, il est probable que l'autre ne soit pas du même serveur que toi à cause de la recherche de groupe aléatoire ou des zones interserveurs. De toute façon, il est rare qu'on discute avec ceux que l'on croise...
Perso , j'essaye de lancer la conversation des le début et en général on se marre bien ( on a fini à chain donjon pendant 2h30 tellement on reconnaît )
La communauté est pas moins réceptive et plus orienté à jouer solo, elle est juste moins avenante selon moi. Je suis arrivé en donjon mop, j'ai demandé qu'on m'explique vu que je connaissais pas, ils ont été très sympa, suffit juste de préciser et la majorité du temps ils sont conciliants
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés