En fait, ton problème, c'est que tu as une vision étriquée de la situation, et totalement idéalisée de ce qu'était Vanilla.
Non, je n'ai pas de problème particulier, je prends simplement note d'un énorme différentiel de fun, de social, de rock'n roll sur les serveurs entre deux époques de Wow, et j'essaie ensuite d'analyser le truc. Sur l'analyse on peut discuter, mais sur le constat, franchement ... Tu ne le réfutes d'ailleurs, ce constat, que sur le thème des spots de farm (où moi, à cette époque, j'ai vécu de grands moments de pvp improvisé à plein vs plein, mais admettons), alors que j'ai donné l'exemple de beaucoup d'éléments pour l'illustrer, sans compter qu'au-delà des éléments pris uns à uns, c'est un ressenti global.
Je n'idéalise absolument pas vanilla dans la mesure où je ne parle que de ce différentiel d'ambiance, de vie des serveurs, hors guilde évidemment (mon tout dernier post sur le raiding 40 vs 25 est à oublier, c'est hors sujet en fait et ça dessert mon propos). De très nombreux éléments du jeu ont considérablement évolué en positif, et je ne suis pas sûr que je serais capable de rejouer sur un serveur vanilla aujourd'hui. Je ne peux pas dire mieux. J'insiste simplement sur un élément à mes yeux fondamental qui lui n'a pas simplement évolué en négatif mais a pratiquement disparu, alors qu'il apportait à mon avis énormément au plaisir global de jouer à Wow (même si on ne s'en rendait pas forcément compte de façon distincte, puisque c'est un élément un peu particulier, "humain" on va dire).
99,99% des vieux joueurs avec qui j'ai parlé de vanilla depuis des années, en jeu, sur les forums, voire irl d'ailleurs, sont d'accord pour au moins attester de ce fait : grosse ambiance sur les serveurs, gros volume de fun dans l'expérience de jeu / néant social actuel hors des frontières de la guilde. Tu es à toi tout seul le 0,01% qui m'a empêché d'écrire 100%

.
Si on est d'accord sur le constat (ce qui ne sera sans doute pas le cas avec toi, tant pis), alors on répond au sujet du fil : communauté de merde aujourd'hui parce qu'en fait, plus de communauté du tout avec la disparition mentionnée.
Et pour conclure, mon mmo idéal mettrait cet élément (ambiance = fun = social = humain) très haut dans la liste des priorités.