Bilbo The Hobbit : le futur succès de Peter Jackson ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MainSux
La réponse est un peu dans la question. Le SDA & Bilbo seraient les pires daubes du monde que l'absence de concurrence sérieuses dans le genre n'en feraient pas de meilleurs films. L'héroic fantasy est quasi toujours mal traitée et propice à faire fleurir des daubes (D&D, narnia et Cie). Au mieux, c'est un blockbuster. Et d'ailleurs... j'ai peut-être de la fièvre, mais je n'ai pas un exemple qui allierait réelle qualité cinématographique et heroique fantasy.
A vue de pif, je dirais le moyen Conan de Milius et le Excalibur de boorman. C'est pas non plus exceptionnel. et le baron de Munchausen de T.Gilliam que je mets un peu à part. J'ai une affection particulière pour le Alice de Burton, mais il n'est quand même pas très bon, il faut l'admettre (mais je préfère quand même un mauvais burton à un bon Jackson).

edit: il faudrait que je revois Dark Crystal, mais je garde un très bon souvenir. Pas vu depuis... hooo là, 17-18 ans, je pense.
+1 surtout pour Dark Crystal

Je pense que les Majors considèrent le public de l'heroic fantasy comme de la daube. Maintenant on a de bonnes choses, dans d'autres domaines que le cinéma proprement dit, comme Game of Thrones
Citation :
Publié par Raym
D'ailleurs je suis surpris de voir pas mal de critiques assez négatives sur ce thread, critiques qui m'amènent à me poser une question presque existentielle : y'a quoi qui défonce en format cinéma dans le genre heroic/fantasy ?
Faut pas s'y attacher, c'est lié à un malentendu (savamment entretenu - on se sent plus vivant quand on saigne) vieux comme le monde et qui lui survivra.
D'un côté les amateurs de cinoche (Besson side) qui fait boom et qui "cry", des gens pas bien chiants mais qui n'y connaissent pas grand-chose, de l'autre les tenants du cinématographe (BResson Side) pour qui une idée cinématographique vaut bien un concept philosophique.
La formulation de ta question montre que tu es clairement dans le premier clan. Je dirais : c'est très bien, reste-y puisque tu t'y sens bien. De toute façon on ne peut pas y répondre, à cette question, poser le cadre en terme de genres n'est pas adapté.
c'est deux films que j'aime bien et que je ne manque pas de regarder. Je ne peux pas m'empêcher de les trouver souvent pompeux (surtout le boorman) et pas forcément fin dans la réalisation. Il y a de supers bonnes choses dans les deux (surtout dans le conan, en fait, bizarrement), mais j'aurais du mal à classer ça parmi mes films favoris ou que je considère comme les "mieux réalisés"...si toutefois je devais faire ce genre de trucs stupides
Citation :
Publié par MainSux
edit: il faudrait que je revois Dark Crystal, mais je garde un très bon souvenir. Pas vu depuis... hooo là, 17-18 ans, je pense.
Ca n'a pas super bien vieilli je trouve, un peu comme l'histoire sans fin
Mais sinon, c'est clair que si on fait le compte des bons films de HF, y a pas grand chose.
Perso, j'aimais bien Willow dans le genre, c'était ultra-classique comme scénar (après, vu le peu de film du genre, un gros truc classique HF était orginial), mais c'était bien foutu pour l'époque, plutôt bien rythmé, rigolo et ça faisait pas série B supra kitsch. Au final, ça n'a pas trop mal vieilli et ça vaut 150 fois D&D.
Citation :
Publié par Togepi Langue Bleue
Si on se met à écouter tous les joliens aucun film n'est bien.
Ce qui est un peu normal vu la fréquentation du forum, je ne connais aucun film qui plaise à tout le monde.
Citation :
Publié par Doudou
Au final, ça n'a pas trop mal vieilli et ça vaut 150 fois D&D.
Je ne peux pas te laisser dire ça. Rien que le labyrinthe d'elminster est à voir (trois pièces qui se suive). Et c'est un film vachement en avance sur son temps. Déjà le méchant d'appelait "pro-fion", je vous rappelle. Ok, le SDA (comme brokeback mountain) a aussi fait avancer la cause gay dans le monde... mais il a bien fallu commencer quelque part.

Pour JoL et ses gouts, je ne vois pas d'élitisme sur ce forum. Que ce soit en jeu-vidéo ou en cinéma, les fils de blockbuster cartonnent et le moindre type qui vient poster un avis contraire se fait:
- modérer pour troll. Alors qu'un avis contraire n'a jamais été un troll...
- accuser d'entretenir une posture et d'aimer en secret les trucs qu'il critique
- dire que sur JoL on aime rien, alors que les plus gros fils s'extasient globalement sur la moindre daube sur-vendue. Il suffit de voir les classements des films préférés en 2012 pour flipper.

Dernière modification par MainSux ; 28/12/2012 à 14h17.
Citation :
Publié par MainSux
c'est deux films que j'aime bien et que je ne manque pas de regarder. Je ne peux pas m'empêcher de les trouver souvent pompeux (surtout le boorman) et pas forcément fin dans la réalisation. Il y a de supers bonnes choses dans les deux (surtout dans le conan, en fait, bizarrement), mais j'aurais du mal à classer ça parmi mes films favoris ou que je considère comme les "mieux réalisés"...si toutefois je devais faire ce genre de trucs stupides
j'ai exactement le même sentiment pour ces 2 films : sympa mais pas top ... Toutefois j'aime bien les voir car cela me rappelle des souvenirs !
Non, le problème c'est qu'on ne soit pas capable de s'avouer qu'on aime des daubes. J'ai aimé les 2 premiers batman de Nolan, par exemple. J'ai aimé le premier Iron Man, aussi. Alors que ce sont des merdes sans intérêts au niveau cinématographie.
De toutes façons, la HF a été saboté par le capitalisme Hollywoodien, les soviets eux savaient vraiment faire de bons trucs : http://www.ecranlarge.com/article-details-24673.php

Fait 27 ans avant Peter Jackson, ok l'image est un peu moins belle, y a pas la 3D, mais y a pas ces soucis de longueurs, et puis Jacques Villeret en Bilbo, ça claque.
Bah tu peux aimer plusieurs choses :

J'ai tjrs aimé les gros nanards comiques américains du genre American Pie, New Guy, Ghost buster, U dont mess with the zohan, zoolander and co ... j'aime les films avec Mr Bean, ça m'empêche pas de voir des vieux films moins accessibles comme la nuit du pêcheur, citizen Kane, les woody allen et les films des frère Cohen ...


LE seul truc donc je suis allergique finalement c'est la catégorie "sélectionné au festival de Cannes".
Déjà, rien que parler de "daubes cinématographiques" est discutable, comme tout jugement de valeur, donc l'exprimer de façon aussi péremptoire sera toujours un problème, normal qu'une discussion qui se déroule comme ça soit modérée et que ce soit celui qui veut imposer un point de vue aussi net qui prenne le plus cher.

Et en plus dans le cas du cinéma, comme beaucoup d'autres domaines où le divertissement et l'art se chevauchent, tout dépend de l'attente.
Si tu vas voir Batman pour te divertir et non comme une oeuvre d'art, et qu'il te divertit, bah c'est pas une daube, puisque son but est accompli. Il peut avoir des lacunes sur des points précis mais balancer que c'est une daube, c'est peu justifiable puisqu'il doit bien avoir réussi quelque chose pour plaire, et qu'il aurait peut-être été moins efficace à ce niveau s'il avait été "plus réussi" sur le plan "cinématographique" comme tu dis.

Si tu me dis que Bienvenue chez les ch'tis devait donc être réussi dans une certaine mesure, là on peut dire qu'il est mauvais dans l'ensemble mais c'est parce que tout y est mauvais, quel que soit le but du film.
Question de goût, tu vois c'est marrant les daubes pour toi sont des films que je veux voir, a contrario la quasi totalité des films en compétition pour le festival de Cannes sont pour moi des merdes sans intérêt.
Je me reconnais parfaitement dans le top3. Le cinéma n'est pas un art mais une distraction pour moi.
Citation :
Publié par Quint`
Déjà, rien que parler de "daubes cinématographiques" est discutable, comme tout jugement de valeur, donc l'exprimer de façon aussi péremptoire sera toujours un problème, normal qu'une discussion qui se déroule comme ça soit modérée et que ce soit celui qui veut imposer un point de vue aussi net qui prenne le plus cher.
Alors, l'inverse devrait être vrai. Les multiples commentaire hagiographiques des oeuvres ne sont pas moins péremptoires et fermés à la discussion.
Je ne vois pas la pertinence de séparer divertissement et qualité. A part admettre qu'on tire volontairement vers le bas la production.

edit: oops.. j'avais laissé ouvert le navigateur sans valider. Désolé. Stop donc.
Citation :
Publié par Doudou
Moi j'étais probablement en train de regarder ma montre ou bien le fond de ma boite de pop corn :/
Un peu comme moi aussi.
Pourtant j'aime bien les films grand spectacle avec beaucoup d'effets spéciaux.( mon top 3 est explicite en ce sens, spiderman, avengers, expendables 2).
Pour reprendre la conversation d'au dessus je prend le cinéma comme pure divertissement et les trucs du genre palmes d'or a cannes, Take Shelter, 2001 l'odyssée de Dérrick non merci ça m’endors.

Mais ce Hobbit m'a bien ennuyé. Quelle idée aussi de faire une trilogie sur un seul bouquin. C'est de la broderie de scénario, mal rythmé. Je me suis fait chier.
C'est un flop pour moi, il n'a pas réussi à me divertir.
Citation :
Publié par KaraBumbee
Mais ce Hobbit m'a bien ennuyé. Quelle idée aussi de faire une trilogie sur un seul bouquin. C'est de la broderie de scénario, mal rythmé. Je me suis fait chier.
C'est un flop pour moi, il n'a pas réussi à me divertir.
Je reviens du ciné et je pense pareil que toi. Le problème c'est vraiment d'avoir voulu faire une trilogie
Citation :
Publié par KaraBumbee
Mais ce Hobbit m'a bien ennuyé. Quelle idée aussi de faire une trilogie sur un seul bouquin. C'est de la broderie de scénario, mal rythmé. Je me suis fait chier.
C'est un flop pour moi, il n'a pas réussi à me divertir.
C'est dingue, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Comme quoi...
Vu une seconde fois ce soir avec un autre ami, et... bah je ne me suis pas ennuyé, et j'ai encore aimé, en dépit des critiques (légitimes) que j'ai pu lire ici.
Va falloir que j'aille me le tenter en 3D maintenant.
Je l' ai vu il y a une semaine, et personnellement je n'ait pas été déçu ni me suis ennuyé, le livre d' origine est à peu prés respecté mais il est vrai que un film, deux grand maximum auraient pu seulement être fait plutôt qu' une trilogie. Je ne savais même pas qu' une trilogie était prévue d' ailleurs, mais c' est ce qui se dit ici. À la base le livre, c' est vrai, n' est pas si long (300p je crois).
Bref je redis ce que beaucoup ont dit mais c' est toujours bien de donner son avis. Un bon film distrayant si on n' arrive pas dans la salle de cinéma avec des attentes énormes.
__________________
Elementary, mon cher Watson.
Je l'ai vu hier.

C'était sympa, beau à voir, pas vraiment senti passer les 2h45 (même si à un moment j'ai regardé ma montre et que je me suis dit "putain ça fait que 1h30...).

Il y a quand même quelques petites choses que je regrette :
- Une grosse impression d'image ultra floue pendant les travelling. C'est hyper frappant au début qui pourrait être magnifique et pendant les combats.
- Je suis mitigé par le fait que ça reprenne à ce point SdA et en particulier les musiques. Ok, on a nos repères, mais le film n'est pas marquant par sa propre BO.
- On nous ressort ce truc naze de Gollum avec ses deux voix, ses deux angles de vue, ses deux tronches, etc... M'avait déjà bien gavé dans SdA.

Et :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- D'un point de vue cinéma c'est assez naze l'arrivée de Radagast qui appelle à l'aide (qui sauve son petit hérisson quand plein d'animaux ont eux été tués et qui repousse les araignées en sauvant le hérisson on sait pas pourquoi ???) mais au final sert juste à faire l'appât. Je sais pas trop si on s'occupe de son cas plus tard (ce qui fera bizarre alors qu'entre temps ils ont été assez loin aussi), mais c'était bien chelou comme truc totalement incomplet dans le film.
- La scène sur les sapins qui se cassent la gueule, avec les pommes de pin enflammées, les nains qui peuvent pas intervenir et tout était mal foutue. Un peu trop ridicule et dans la surenchère du numéro d'équilibriste.
Citation :
Publié par Quild
- Je suis mitigé par le fait que ça reprenne à ce point SdA et en particulier les musiques. Ok, on a nos repères, mais le film n'est pas marquant par sa propre BO.
A part Misty Mountains, qui est très sympa (enfin, je trouve).
A mon avis ceux qui s'étonnent de la scène radagast/hérisson sont trop habitués a un schema sortilège/formule défensive. C'est plus symbolique ou flou comme vous voulez, l'obscurité approche, radagast sent le "mal" dans le hérisson, il l'aspire avec la pierre de son baton = il repousse temporairement le mal, les araignées sentent que leur heure n'est pas encore venue, elles se barrent.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés