Regardez la pano qui enlêve de la po..
Regardez maintenant les sorts d'un steamer.
Ho tiens, po non modifiable..
Apparition prochaine des steamer en jeux après une création qui fut un flop total?
Sur le papier, un stuff -PO ne constitue pas une grosse limite pour 3 classes:
Iop, Steamer, Zobal.
Exit le Iop, puisque la voie eau n'apporte rien.
Sur le Steamer, ce n'est pas terrible non plus. Pour deux raisons. La première, c'est qu'un steamer qui ne joue pas feu ne sert - en gros - à rien. Il pourra taper Eau et Terre, mais soignera moins qu'un autre.
Ensuite, le principal intérêt de jouer Eau - pour moi -, c'est Longue Vue, qui a de gros dégâts à portée (et une limite importante de lancer qui se compléterait avec Ancrage).
Or, ces deux sorts (Ancrage et LV) sont des sorts à PO boostable et c'est là leur principal intérêt.
Bref, si tu joues Eau/Terre sans PO, c'est vraiment bidon...
Ensuite, il reste le Zobal.
Avec la Oshimo, on ne gagne qu'un PM. Donc on va chercher un stuff +PA.
Il n'y en a qu'une et c'est la Gloursonne. Ca tombe plutôt bien, car ce stuff est très bon sur l'ensemble des classes et particulièrement sur un Zobal, du fait des bonnes résistances/Vita/Tacle de la panoplie, et d'une épée qui se joue bien avec Furia.
Il reste alors à trouver la cape et la ceinture.
C'est à la discrétion de chacun, mais je jouerais des items qui visent encore le Tacle et les résistances, avec des dégâts Eau et Terre de préférence.
Pour être rapide, j'arrive à un stuff à 140 Tacle pour une voie non agi (sans les 30 du MdC), une soixantaine de Rés fixes, une 40aine de res CC avant FM, 83% de résistances cumulées et bien réparties sans dinde en armure...
Les dégâts, avec environ 400% do en Chance et en Force ne sont pas non plus folichons, mais très largement jouable.
Enfin, la vitalité à 47xx avant FM (avec un Peki) est aussi une valeur honorable.
Le souci, c'est que la fuite est catastrophique (c'est un peu gênant), que les Do sont bien répartis mais loin d'un Mono-élément full Càc qui te fera ta fête au càc, et qu'on joue en 11/6 avec Exo (mais en économisant le Slot familier et Vulbis).
Les +Ret PA du stuff ne servent à rien également (ça fera du puits pour la FM vita).
En partant sur une Hel Munster, par contre, le Zobal aura des stats meilleures, de mon point de vue.
Un 12/6 avec Exo. Des dommages similaires en Air et Eau, une voie Terre qui n'est pas injouable, 93% de res, 80 fixe + 65CC, moins de Tacle, mais plus de Fuite.
Bref, plus de résistances, la même vita, mais en 12/6. Donc le choix est compliqué.
Je pense qu'on a donc enfin des stuffs jouables pour les Zobal (il était temps en passant), qui se complètent (notamment dans la répartition des Stats), mais que la Oshimo reste un cran en dessous pour un stuff qui est surtout jouable sur une classe.
PS: je ne suis pas convaincu que la Oshimo soit injouable sur un Cra, même avec le Malus PO.