Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les Américains n'ont pas fait de menaces, ils ont fait un procès à l'OMC
Mouais tu sembles oublié bien vites les menaces de taxes sur le roquerfort français ainsi que sur d'autres produits Français dans le but de nous faire accepter leurs viandes aux hormones.

Le fait que tu accordes à l'Ukraine une révolution réussie même si boiteuse, prouve que tout est possible.

En tout cas, tout ce qu'on peut gagner avec nos politiques étrangères actuelles vis à vis de la Chine est justement un renfermement sur elle même de celle ci, chose qui serait probablement la pire qui puisse arriver pour les habitants de ce pays.

ps: Voilà un blog d'un Français qui vit en Chine et qui est assez neutre et est intéressant à lire:

http://delpy.blog.lemonde.fr/category/chine/

edit en réponse à Vonwen ci dessous:

Tu as raison, le terme totalitaire était inapproprié.
Concernant la Chine je ne suis pas un amoureux ni un fan de leur gouvernement par contre comme tu t'en doute j'ai des amis Chinois, j'ai des amis qui vivent en Chine et je trouve détestable la médiatisation anti Chinois qui se fait en France.
Je t'accorde qu'actuellement je débat avec Aloïsius alors qu'il est loin d'être l'une des personnes les plus détestable sur ce sujet dans le sens ou lui ne m'a pas encore sorti des espérances de vie moyenne de 15 jours en prison en Chine etc...

Mais quand tu entends parfois certaines monstruosité que l'on peut entendre sur le peuple Chinois, à la télé ou sur des forums tu as envie de réagir, à l'origine mon intervention s'adressé surtout a Egelbeth même si ça a dérivé.
(exemple: des politiques qui a la télé nous disent que les Chinois mangent leurs bébés)
Ta sinophilie t'aveugle pas mal seito, même s'il n'y a aucun mal à ça. Il faut juste savoir rester objectif, on peut aimer la Chine et les Chinois sans aimer leur gouvernement.

A part ça, je t'invite quand même à revoir la définition de "totalitaire", c'est quelque chose qui est apparu seulement au XXe siècle (pour la simple et bonne raison que cela demande des moyens modernes), et qui est à différencier de autoritaire ou autocratique. La France de l'Ancien Régime était une monarchie de type autocratique, mais ce caractère était loin d'être aussi marqué sous Louis XVI que sous Louis XIV (ce qu'on a appelé la monarchie absolue). En pratique, le simple fait que la Révolution ait eu lieu suffit à savoir que l'Ancien Régime n'était ni totalitaire (anachronisme) ni autocratique, puisque l'origine même de la Révolution est la convocation des Etats Généraux, seule institution capable de lever les impôts nécessaires pour échapper à la banqueroute du pays. Un régime autocratique n'en aurait pas eu besoin.

Bref, les mots ont un sens, et certains mots ne doivent pas être employés à la légère.
Citation :
Publié par cfc
Lol, si ils hurlent:
"Le discours d'Hillary Clinton sur Internet fâche Pékin"
"INTERNATIONAL - La Chine réagit vivement aux accusations de censure qu'a formulées la chef de la diplomatie américaine jeudi..."

http://www.20minutes.fr/article/3788...ache-Pekin.php


Il te faut quoi lol.
qu'ils envoient la foule casser les mac do, boycottent les voyages aux USA et autres aventures genre "flamme olympique"
N'empêche qu'Hillary Clinton a je pense fait une bourde. Les Chinois sont un peu tiraillés entre leur nationalisme et la envie de liberté (et donc la peur de perdre Google).
Par son discours, Clinton vient de donner un bon coup de pouce au sentiment nationaliste.

La façon dont les USA traitent la crise Iranienne actuelle me parait bien plus subtile et efficace.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et je te laisse imaginer ou en serait la Chine aujourd'hui si à la place de Deng Xiaoping on avait eu un crypto-démocrate au pouvoir. Un indice : Taiwan est une démocratie à peu près fonctionnelle depuis 1996. J'ai pas eu l'impression que ça ait ruiné cette île chinoise.
La réponse est: on ne sait pas. Je pense que tu commets ce qui est pour moi l'erreur de beaucoup, à savoir de penser que le modèle républicain occidental est transposable tel quel n'importe ou et dans n'importe quelles conditions.
Je ne te parlais pas de la taille du pays pour rien.
Taiwan ca me parait un extrêmement mauvais exemple de comparaison, ce pays n'ayant pas eu les USA comme adversaires politiques avec tout ce que ca comporte. (Demande aux cubains)

Ce que je regarde, c'est la chine de 1950 et la chine d'aujourd'hui, avec les écueils qu'elle a eu à gérer en cours de route, et l'énorme masse de population concernée. Elle a "un peu" plus progressé que les pays occidentaux.
Citation :
Publié par Andromalius
La réponse est: on ne sait pas. Je pense que tu commets ce qui est pour moi l'erreur de beaucoup, à savoir de penser que le modèle républicain occidental est transposable tel quel n'importe ou et dans n'importe quelles conditions.
Même sans parler des démocratie, une dictature peut-être plus ou moins brutale envers sa population. On est certes plus en 1968, mais il y a franchement énormément de marge.

Citation :
Taiwan ca me parait un extrêmement mauvais exemple de comparaison, ce pays n'ayant pas eu les USA comme adversaires politiques avec tout ce que ca comporte. (Demande aux cubains)
Depuis le Chili, des démocraties ayant eu les USA comme adversaire, j'en vois pas des masses... Le Vénézuela, à la rigueur, mais de moins en moins. Et la Chine était l'allié objectif des USA contre l'URSS après 1974 en gros.


Citation :
Ce que je regarde, c'est la chine de 1950 et la chine d'aujourd'hui, avec les écueils qu'elle a eu à gérer en cours de route, et l'énorme masse de population concernée. Elle a "un peu" plus progressé que les pays occidentaux.
Depuis 1950, ça se discute. Depuis 1968, OK, mais elle partait de tellement bas que c'est pas un exploit.
"une" du Monde très intéressante sur l'affaire Aurora et ses retentissements... quelques extraits choisis :


L'administration américaine prend fait et cause pour les cyberdissidents chinois Les échanges publiés entre les deux capitales rappellent la guerre froide

Alors que Google dit poursuivre ses discussions avec les autorités chinoises sur sa présence en Chine et a repoussé l'introduction sur ce marché de deux téléphones portables de Samsung et Motorola munis de la plate-forme mobile Google Android, les tensions sont montées d'un cran entre la Chine et les Etats-Unis autour des cyberattaques dont la société californienne et une trentaine d'autres firmes américaines ont été la cible ces derniers mois. Le président Barack Obama s'est dit " préoccupé " par ces attaques, vendredi 22 janvier.

(..)


En réalité, le dossier à charge des cyber-attaques chinoises contre l'administration ou des sociétés américaines est plus accablant que ne le suggère l'affaire Google. De nombreux rapports publiés aux Etats-Unis par des centres de réflexion l'attestent. S'ils ne peuvent apparaître au grand jour dans les relations diplomatiques - le délit d'effraction informatique est difficilement attribuable à un Etat -, tous relèvent la montée en puissance de la menace chinoise, à des fins stratégiques, de piratage industriel ou technologique, et de surveillance d'opposants.

(..)

Mme Clinton a aussi fait allusion à la Tunisie, l'Ouzbekistan, l'Egypte, l'Iran, l'Arabie saoudite et le Vietnam. Son allusion au " rideau de fer " et à une nouvelle guerre froide a déclenché la riposte immédiate de Pékin contre la rhétorique jugée impérialiste des Etats-Unis. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Ma Zhaoxu, a jugé que les propos de la chef de la diplomatie américaine " sont faux " et qu'" ils portent atteinte aux relations sino-américaines ".


" La campagne des Etats-Unis pour des flux libres et non censurés d'information sur un Internet sans restriction est une tentative déguisée d'imposer leurs valeurs aux autres cultures au nom de la démocratie ", assène l'éditorial de la version anglaise du Global Times. Le quotidien estime que Mme Clinton a oublié de dire que " la grande partie de l'information en provenance des Etats-Unis et des autres pays occidentaux est chargée d'une rhétorique agressive contre tous les pays qui ne suivent pas leur leadership ".

(..)

Même si des diplomates chinois et américains se sont entretenus à plusieurs reprises, vendredi, la tension reste vive. Les déclarations de Mme Clinton tranchent sur le ton jusqu'à présent conciliant adopté par l'administration Obama sur les droits de l'homme.
En matière d'information, elle annonce une course aux armements d'un genre nouveau. La Chine pourrait en faire les frais, même si les sociétés américaines sont aussi les premières à lui vendre les instruments technologiques permettant la censure.

(..)

Les Etats-Unis s'engagent, en effet, à " soutenir le développement de nouveaux outils qui permettent aux citoyens d'exercer leurs droits à la liberté d'expression en contournant la censure politique ".

Les Etats-Unis ont pris une autre initiative : pour la deuxième fois après la visite de Barack Obama en Chine, l'ambassade et les consulats américains ont invité, vendredi 22 janvier, une cinquantaine d'internautes chinois de renom à une vidéo-conférence en ligne. Une manière de sonder, mais aussi de coopter comme relais, la frange la plus militante du Web chinois, dont le bloggeur-reporter Zola, l'artiste Ai Weiwei ou le fondateur du site nationaliste Anti-CNN. Ils ont pu débattre de la nouvelle doctrine américaine de l'internet exprimée par Mme Clinton.


Malgré les protestations de la diplomatie chinoise, le rejet de la censure est bien, en Chine même, en train de polariser contre le régime une nouvelle génération d'opposants.

(..)

En défiant publiquement le gouvernement chinois, et en servant de prétexte à un coup de semonce américain contre les supposés agissements chinois en matière de piratage, Google s'est placée dans une posture délicate : celle de faire perdre la face au gouvernement qui a l'habitude de camper sur ses positions. Même en cas de blocage de Google.cn, elle pourrait toutefois maintenir ses opérations en Chine : selon le New York Times, la première source de revenus en Chine provient d'annonceurs chinois sur le site anglophone, et donc international, du moteur de recherche.


Blocage

Ses revenus en Chine, qui ne sont pas divulgués publiquement, ne dépasseraient pas 2,5 % de son chiffre d'affaires global, qui était de 6,7 milliards de dollars au dernier trimestre 2009. Un blocage de Google.cn de Chine, ont fait valoir plusieurs économistes chinois, est toutefois néfaste pour la Chine : il placerait Baidu, le numéro un chinois, dont l'image pâtit de sa collaboration zélée avec le régime, en position de quasi-monopole.

source :Washington et Pékin s'affrontent sur Google - LeMonde.fr
autre actu :


le nouveau DNS chinois ne passe plus par les serveurs de noms de domaines (DNS) de l’Icann, l’organisme qui gère les noms de domaines de l’internet, rappelait récemment la Société européenne de l’internet : “Depuis le 1er mars 2006, la Chine applique une réforme de son système de gestion des DNS. L’objectif officiel déclaré est de permettre aux Chinois d’accéder à Internet en composant les adresses en idéogrammes, une solution confortable pour les internautes de l’Empire du Milieu… [Tout donne à penser] que la Chine a décidé de lancer un nouveau suffixe national, pour s’affranchir définitivement de la gestion des noms de domaine Internet par l’ICANN et plus avant de l’emprise du gouvernement américain. Ce schisme fut accompagné par un passage massif à la version IPv6 d’internet et ce dans un temps record de 6 mois.” La Chine a donc mis en place un nouveau système de gestion de noms de domaines


http://www.internetactu.net/2010/01/...-de-linternet/
Oui donc Google a monté cette histoire de toute pièce, en accusant les gentils chinois, pour pouvoir s'allier aux méchants de la NSA et pouvoir espionner ses utilisateurs ?

Dans ce que je vois ici, c'est surtout une demande d'audit de Google à la NSA afin d'évaluer les failles et renforcer la protection contre les cyberattaques. Pas de quoi fouetter un chat, mais c'est certain que ça va faire plaisir aux conspirationistes sinophiles.
Citation :
Oui donc Google a monté cette histoire de toute pièce, en accusant les gentils chinois, pour pouvoir s'allier aux méchants de la NSA et pouvoir espionner ses utilisateurs ?
Ou est ce que j'ai dit ça? Au contraire, je pense que Google a été victime d'un piratage beaucoup plus grave que ce qu'ils ont préalablement annoncé, il ne doit pas s'agir simplement de piratage de compte Gmail pour qu'ils en arrivent à ça.

Là ou je veux en venir c'est que l'on voyait des personnages assez important nous dire que l'attaque qu'avait subit Google n'était qu'une excuses pour quitter la Chine, ou du moins qu'elle était banale, cf: http://www.lexpansion.com/economie/a...op_224714.html

Or je ne pense pas que pour une attaque banale ils en arrivent à faire une demande d'audit auprès de la NSA.

edit pour ci dessous: Oui en relisant mon post n'était pas très clair, pour ça que j'ai un peu plus précisé ici .
Par contre je pense justement qu'ils vont plus inquiété leurs clients que les rassurer en faisant appel à la NSA dans cette affaire. Je ne sais pas pour vous mais pour ma part j'ai toujours considéré Google comme une entreprise à la pointe de la technologie internet et les voir demander de l'aide m'inquiète plus qu'autre chose, et d'autant plus lorsque c'est auprès de la NSA.
Mes excuses, c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre, vu que ton post était peu clair, et connaissant ton background.

Quant aux cibles réelles des attaques, je ne pense pas que Gmail soit à négliger, si il s'avère que les utilisateurs ne peuvent avoir confiance en Google pour assurer la confidentialité de leur correspondance, ça porterait un coup extrêmement dur à leur image.

Pour le reste, il peut s'agir en plus d'une bête tentative d'espionnage industriel, c'est pas comme si ce concept était inconnu en Chine. Dans tous les cas, je pense que Google cherche surtout à rassurer ses clients, et montrer à la Chine qu'ils ne s'écraseront pas comme tous les autres. En impliquant une agence gouvernementale, c'est un peu comme si ils disaient qu'attaquer Google reviendrait à attaquer directement les USA. De l'intimidation donc.
Franchement comment parler de nouvelle guerre froide entre la chine et les USA alors que tout le monde sais que les Chinois s'est les banquiers des USA ,et que si l'économie Chinoise va mal, ça sera pire pour le USA , puisque les Chinois ont plus des Dollars dans leur banques , que les propres Americans lol.

En Chine il y a bien plus d'un milliards des gens et la plupart font des journées des 16 heures par jour , il doit y avoir 300 millions qui vont sur internet une minorité pour eux quoi ,la plupart pour farmer sur les mmopg et vendre sur Ebay, et pour le reste ,.

J'ai un peu mal a croire qu'après leur dur journée de boulot vont encore trainer sur internet a chercher des moyens d'éviter la censure ou encore même a parler de politique , il est claire qu'internet n'a pas la même importance pour les chinois que les pour les USA ou nous même, et que ça risque pas de changer grand chose la bas que google reste ou pas .
Citation :
Publié par Even drezem
il doit y avoir 300 millions qui vont sur internet une minorité pour eux quoi ,la plupart pour farmer sur les mmopg et vendre sur Ebay, et pour le reste ,.
Monsieur a visiblement une grande connaissance de la Chine, merci de l'avoir partagée avec nous.
Citation :
Publié par Even drezem
En Chine il y a bien plus d'un milliards des gens et la plupart font des journées des 16 heures par jour , il doit y avoir 300 millions qui vont sur internet une minorité pour eux quoi ,la plupart pour farmer sur les mmopg et vendre sur Ebay, et pour le reste
Il manque encore un ou deux clichés (sur le bol de riz ou la contrefaçon tiens, quitte à y aller, autant explorer tous les clichés habituels) mais l'idée générale est là
j'étais ironique en partie, la prochaine fois je mettrais un smiley tous les 3 mots ,mais bon comment n'est pas être ironique quand j'entend chine USA et guerre froide , en fin pour ceux qui ont connu la guerre froide parce que dans les banques Russes il y avait autre choses que des dollars façons parler, et si l'Union sovietique tombais finalement tout le monde s'en foutais ,alors nous savons tous que si l'économie Chinoise tombe demain s'est fini la mondialisation le Dollars vos banques et toute l'économie mondiale ,.

D'autre parts beaucoup gens pensaient que Google et internet allais vraiment changer quelque chose en bien en Chine les Droits de l'homme les libertés Démocratie etc etc, et il a changé quelque chose oui mais pas comme prévu, il deviennent plus nationalistes.

Des toutes façons suffit de regarder l'internet en France vraiment difficile d'entendre dire du bien de Sarkozy ou pire l'italie avec Berlusconi, par contre il gagnent toutes les élections facilement et si en France ça change pas grand chose imaginez en Chine.
élections en Chine.
Ahahaha, je vous ai bien eu : pas de campagne électorale, pas de machines à voter foireuse, pas de spectacle politique made in china, avec lâcher de ballons rouges le long de la grande muraille...

Bon, par contre, le politburo local va désigner le nouveau président de cet immense et puissant pays dirigé par le parti frère de l'UMP. Et, autant il semble que les Américains aient une chance d'éviter leur héritier conservateur de service, autant les Chinois ne devrait pas échapper à Xi Jinping.

Qui est ce futur maitre du monde N° ? Le fils d'un ancien vice-président et vice-premier ministre des années 50-60... ça ne vous rappelle rien ?
Ses proches seraient à la tête d'une fortune de 297 millions d'€, amassée dans de nombreux domaines. Toute ressemblance avec un autre millionaire qui fait de la politique est fortuite, puisque l'intégralité des hauts dirigeants chinois ont veillé à l'enrichissement délirant de leurs proches, ou en tout cas n'y ont jamais fait obstacle.
Enfin, en chef des représentant des "princes rouges", il est bien plus conservateur que l'actuel président. Il est aussi plus proche de la "faction" de Shanghai que de celle de Pékin.

La transmission du pouvoir va sans doute s'étaler sur quelques mois, puisque Xi devrait récupérer la présidence de la RPC, du parti et de la commission militaire, dans un ordre qui reste à déterminer.

Ce qui est intéressant (au sens chinois du terme), c'est que l'arrivée au pouvoir d'une génération qui est née avec une cuillère d'argent dans la bouche (même s'ils ont du survivre à 68 je ne sais trop comment), convaincue d'être faite pour régner, pourrie jusqu'à l'os par des fortunes délirantes, désireuse de bloquer toute contestation de son pouvoir (par les réformateurs par exemple) et affichant une certaine crispation idéologique (incarnée par Bo Xilai avant sa chute) a toutes les chances d'être désastreuse pour la Chine. Ces mecs sont totalement coupés du réel, ils méprisent et méconnaissent la vie de leurs concitoyens, et je doute qu'ils soient aptes à gérer les difficultés démographiques et économiques qui attendent la Chine dans les années à venir. On m'opposera le pragmatisme de ces dirigeants, je demande à voir.
Tu a l'air de t'interesser et d'en connaitre assez pour que je te pose la question

Quelles seraient les consequences pour les pays voisins, specialement Japon et Singapour ?
Il n'y a qu'un seul parti en Chine, ta prétention d'en faire un parti frère du PS n'a pas de sens. C'est le fait que Xi Jinping soit un conservateur qui te chagrine? Explique nous pourquoi.

Edit : Ah ok, c'était la blague d'Aloïsius qui t'a fait tilter. Je fatigue.
Tiens, un peu de lecture : http://www.lefigaro.fr/politique/200...l-a-l-ump-.php

Dernière modification par Glor ; 07/11/2012 à 04h38.
Citation :
Publié par KRh
Tu a l'air de t'interesser et d'en connaitre assez pour que je te pose la question

Quelles seraient les consequences pour les pays voisins, specialement Japon et Singapour ?
Singapour, c'est loin... Je dirai aucune pour cette île. Pour le Japon, vu que les princes rouges sont à priori plus nationalistes et plus "durs" que les réformateurs, ça risque de provoquer une multiplication des tensions sur des motifs futiles
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui est intéressant (au sens chinois du terme), c'est que l'arrivée au pouvoir d'une génération qui est née avec une cuillère d'argent dans la bouche
Pas vraiment. Au moment de leur naissance, les "Princes Rouges" vivaient dans une Chine assez différente, où premièrement, les dirigeants n'avaient pas un niveau de vie élevé (certes meilleur que le paysan Chinois de base, mais pas mieux qu'un fils d'employé chez nous), et deuxièmement, ils ont quasiment tous connus les purges et les camps de rééducation. Ce n'est qu'à partir du début des années 80 que pouvoir a commencé à rimer avec pognon.
Par contre, les enfants des Prince Rouges, eux, sont bien nés avec une cuillère en argent. Et leurs frasques font régulièrement le buzz sur les réseaux sociaux Chinois, rapidement suivis par la censure.
En tout cas, il est très difficile de savoir comment la Chine va évoluer politiquement. Généralement, ceux qui arrivent le plus haut sont ceux qui ont tenu une ligne politique suffisamment ambiguë pour ne pas se faire trop d'ennemis (contrairement à Bo Xilai).

Dernière modification par Borh ; 07/11/2012 à 08h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés