Tant qu'on ne rend le parchotage complet possible, on aura toujours la logique : personnage full parcho > personnage non parcho = les anciens et les multicomptes ont largement l'avantage. J'appelle pas ça faire les choses bien.
C'est un problème e
xistentielle dans ce jeu et de po
int de vue. L
a différence de potentie
l entre les joueurs suite à l'ancienneté ou à l'investiss
ement étant gage
d'un certain mérite, légitime t-il cet écart entre deux j
oueurs ?
O
n est quand même dans un jeu où la part de lvling est importa
nte (que ce soit le niveau du personnage, des métiers, des sorts etc). Ce lvling s
e fait par le "travail" de joueur.
Autre
ment dit, l'évolution d'un joueur est directement lié à s
on "acharnement" dans le jeu (appelé ça temps de jeu, ou farm multi comptes pour certains s
i vous voulez).
C'est le cons
tat direct de cette évolution par le joueur qui réc
ompense son investisseme
nt dans le jeu.
A trop limiter la récompe
nse de cette investissement, ne risque t-on pas de perdre
une facette intéressante du jeu, à savoir l'opti
misation, et les joueurs appréciant se démar
quer du lot par un investissement conséquent.
Vo
uloir trop limiter les joueurs dans l
eurs optimisations ne va t-il pas à l'encontre de l'esprit d'un MMO basant sur le lvling et la différence qui en découle.
Je pense que ce qui à fait le succès de ce j
eu, outre le tour par tour est aussi la possibilité pour cer
tains de se démarquer fac
ilement (du moins au début du jeu et de moins en moins mainte
nant) via un investissement conséquent et une ingéniosité vis à
vis de son personnage (stats/équipement etc).
On peut remarquer d'a
illeurs une énorme banalisation du lvl 200 et du fai
t d'y accéder alors qu'à mon passag
e au lvl 200, c'était toujours un événement et de nombreux joueurs ven
aient en arène pour y assister.
J'ai pe
ur qu'à long terme cette banalisation s'uniformise sur plusieu
rs domaines et que les jou
eurs ne trouvent plus de plaisir dans l'investi
ssement personnel. Or il est indispensable que le joueur y
trouve un intérêt puisque c'est ce qui le pousse à jouer et surt
out, à rester.