Bha disons que quand l’arctique aura totalement fondu on va faire un grand pas dans l'inconnu mais on peut déjà prédire quelques effets tout de même.
Déjà monté des eaux, mais difficile de dire de combien mais même si ça monte de 1m , les conséquences seront de toute façon déjà énorme
Ensuite on peut imaginer que le gulf stream va soit subir une modification soit disparaître or ça va avoir des conséquences là aussi difficile à vraiment estimer mais ce qui est certain c'est que ça en aura sur notre climat en Europe.
Et surtout ça va avoir un impact mondial vu l'importance du rôle des pôles dans la régulation des températures et donc du climat. Là aussi difficile de savoir vraiment ce qui va se passer, mais là aussi une chose de sûr on va passer d'une météo "prévisible" et "équilibré" à quelque chose de beaucoup plus instable donc sûrement plus de phénomène de grande crue, de tempête, de sécheresse etc..
Certes on arrivera à vivre avec, mais pas avec la population actuelle. Impossible, car qui dit météo instable dit rendement agricole instable et réduit.
Bon on est pas dans le jour d'après non plus, on amorce juste le processus et on va en voir les effets sur les décennies à venir. Le problème étant qu'à l'heure actuelle rien ne permet de penser que même si allez imaginons que pour 2025/2030 on est solutionné notre problème énergétique avec une énergie abondante et propre (assez optimistes mais bon rêvons) bref plus de rejet au presque, c'est que ça suffira pas.
Le Co2 , méthane et autre qu'on aura rejeté en surplus va va s'éliminer comme ça, et les changements déjà engagé vont pas se stopper juste parce que youpi on rejette plus de CO2.
Bref on est vraiment dans la merde, autant il nous a été facile de réussir cet exploit car après tout il s'agit d'un exploit on est la 1ère espèce intelligente terrestre à avoir réussit par nos activités à modifié le climat, juste que là c'était réservé à notre bonne vieille terre (éruption volcanique) ou des météorites ou les cycles solaires etc...
Autant on risque d'avoir beaucoup beaucoup de mal à inverser la machine, on est déjà pas foutu de réduire nos rejets de CO2, alors réussir à ramener le niveau de CO2 dans l'atmosphère à celui qui était observé allez en 1900, ça relève de l'utopie.
Mais bon la science nous sauvera, enfin nous non, mais ceux qui ont de l'argent et les puissants eux devraient pas trop mal s'en sortir