Ca choque pas, c'est juste d'un cynisme rare. Droite décomplexée je suppose. "MAintenant que j'ai fini de profiter de l'EN, détruisons la que ceux qui passent après ne puissent pas devenir des concurrents futurs".
Réduire le budget =/= détruire. Au contraire, si on réduit le budget c'est qu'on repense en profondeur le système et qu'on l'optimise, donc ça laisse une grosse marge de manoeuvre pour l'amélioration.
Si tu regardes un lycée random tu peux y trouver une foule d'options/matières à améliorer. Par exemple l'ECJS, on paye des profs pour faire un truc qui ne sert le plus souvent qu'à poursuivre le cours du prof en question (dans la vraie matière : histoire, français..) ou à rien du tout, et qui ne sert son but initial que très rarement. J'en passe et des meilleures.
Si tu sors le classement de shangai et autres aberrations je te répondrais que ces classements prennent en compte la taille de l'établissement comme un critère positif au lieu de diviser les autres critères (nombre d'articles publiés, nombre de nobel/fields..) par cette taille. Pour notre système décentralisé c'est très défavorable. Par contre, si on mettait ensemble les universités et écoles qui seront regroupées au plateau de saclay à partir de 2015/2020, ce campus serait propulsé immédiatement entre 10 et 20. Et encore ce serait ne rassembler que quelques unes des meilleures écoles que nous avons (n'y figureraient que quelques grandes écoles (7-8) et une ou deux facs)
Et les critères sont parfois favorables/spécifiques aux anglo-saxons : nombre d'articles dans des revues anglophones par exemple.
Et ils sont d'ailleurs orientés recherche, ce qui n'est pas le cas des grandes écoles dans leur majorité.
Ces classements ne sont simplement pas adaptés, preuve en est que des universités comme paris XI peuvent arriver devant l'ENS d'Ulm.
Voilà un classement plus pertinent à mon sens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...ement_par_pays
On pourrait en faire d'autres plus pertinents bien sûr. Par exemple tenter d'évaluer le niveau des élèves à la sortie (même si dans certains champs ça risque d'être dur..)
Annexe : total d'étudiants au MIT : 10 000. Total à Ulm : 1100
A harvard : 20 000, à HEC : 2700
Population US : 5x plus que celle de la France.