[PC/PS3/X360] XCOM Enemy Unkown

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Date de sortie :
le 9/10/2012 aux States (les enfoirés).
le 12/10 pour le reste du monde, si tout va bien.

Etonnament pas vu de post sur le sujet, et je boue littéralement en attendant sa sortie qui -espérons le- ne révèlera pas moins qu'un chef d'oeuvre !

18 ans ont passé et ILS sont de retour ... Mais l'INVASION n'aura pas lieu !!


Remake du même nom sorti en 1994 sur PS1, PC et Amiga, ce titre ne manquera pas de réveiller des souvenirs épiques pour ceux (et celles) qui ont savouré ce bijou d'époque.

Mélange aux petits oignons de gestion et stratégie-action au tour par tour, le scénario nous lance dans un futur proche, à la tête de l'organisation XCOM, chargé par les gouvernements du monde, de lutter contre une invasion de petits gris aliens -et de tous leurs amis- qui débarquent sur terre.
Très loin de rencontre du 3ème type, nos envahisseurs non content de rafler pantoufles et fauteuils en nous chiant, au passage copieusement dans les bottes, ont une sacrée longueur d'avance niveau technologique.

Il faudra au départ, établir une base, acheter des mercenaires, veiller à leurs entraînements, ouvrir un laboratoire de recherche, un atelier ... et gérer tout ce petit monde, pour partir en chasse des ovnis qui sèment le chaos sur notre bonne vielle terre.

Vos mercenaires sont dépêchés sur place pour nettoyer la zone et ramener un maximum de marchandises aliens.

L'action se déroule au tour par tour, et si les règles semblent simplifiées par rapport au 1er volet (2 actions par tour : mouvement(s) et / ou tir(s)), le coeur du jeu découle dans votre stratégie à gérer vos mercenaires qui prennent une précieuse expérience au fil des combats, et ne pourront être ramenés d'entre les morts.

De vos victoires sur le champ de bataille dépendent les subventions versées, et de la suite des hostilités. Il faudra assez rapidement installer une seconde base pour améliorer la couverture, accélérer la recherche, entrainer d'autres soldats ...
Les menaces non éradiquées se soldent par de cuisantes coupures dans votre budget, qui conduiront à la ruine.

Notons qu'un multijoueur fait son apparition et promet de belles fusillades tactiques.

Développé par 2K Games, nos amis de FIRAXIS sont des fans du premier opus. Gageons qu'ils sauront en sublimer l'esprit.

http://www.xcom.com/enemyunknown/fr/


Dernière modification par Galathorm ; 21/09/2012 à 13h14.
Citation :
Publié par Galathorm
L'action se déroule au tour par tour, et si les règles semblent simplifiées par rapport au 1er volet
Je vais surtout attendre de voir si des mods ou des patchs corrigent ca. En l'état, il manque beaucoup. En fait, je voudrais juste un XCOM avec une interface optimisé et "moderne".
Pour moi le jeu est préco sur Steam depuis longtemps

J'ai fais quelque nuit blanche sur le jeu original de Microprose et sa suite Xcom:Terror From The Deep et j'espère bien recommencer sur celui la. Je suis l'actualite du jeu depuis un moment déjà et je ne suis pas du tout déçu au contraire. Chaque nouvelle vidéo de game play est un pur bonheur. J'ai vraiment hâte que le jeu sorte pour pouvoir trucider du Sectoid par dizaine
Putain, de 1994 a 2012, ça ne nous rajeunit pas.
Je suis le jeu aussi, étant fan de la 1ère heure et ayant joué à tous ceux de la série, mais très refroidi par les échecs de 2012: D3 et GW2 pour ne pas les nommer. La loi des séries.
J'attends de voir ... suffisamment refroidi avec tout ce qui est sorti après "xcom : from the deep".

Le fait que ce soit mutiplateforme me fait un peu peur. A chaque fois je me dis qu'il n'y a pas de raison et à chaque je me facepalm à la sortie du jeu.
Grand fan des premiers X-COM (y compris Apocalypse), je surveille ce jeu avec attention... Le seul truc qui me plait pas c'est les scènes où la caméra bouge toute seule, se penche etc... Genre effet stylé, mais moi j'aime pas.

Pour le reste, ça a l'air d'être du tout bon
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Le seul truc qui me plait pas c'est les scènes où la caméra bouge toute seule, se penche etc... Genre effet stylé, mais moi j'aime pas.
Pareil.

J'espère qu'on pourra supprimer les effets du genre d'ailleurs ^^
Message supprimé par son auteur.
Pré-commandé. Je crois que ma décision était prise dès l'annonce du lancement, mais les articles très (très²) positifs de Rock Paper Shotgun me confortent.

Entre x-com par firaxis et carrier command par bohemia, je trouve que c'est une bonne année
Enemy Unknown reste pour moi à ce jour le meilleur jeu de stratégie existant, j'y joue encore je ne m'en lasse pas. Je ne suis pas du genre à me toucher sur un jeu auquel je ne peux pas jouer, j'attends qu'ils sortent pour me renseigner (et j'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas ce que tout le monde fait) du coup je connais à peu près rien sur ce "remake" mais là rien que l'idée me fait rêver et me donne envie.
J'espère qu'il sera réussi et à la hauteur de ce merveilleux jeu qu'est l'original.
Je pense que la simplification des règles de mouvement et de tir a été faite pour donner plus de souplesse et de fluidité au gameplay, qui aura son importance surtout pour le multi.
Aussi génial que ce soit UFO : EU, il n'a jamais brillé de ce coté.
Je n'ai pas joué sur PC mais il semble me souvenir que le chargement des sauvegardes sur la version PS1 était des plus pesants, et la gestion de l'interface un peu lourde.
Mais malgré ces quelques défauts c'est le meilleur du genre.


Vous continuez à jouer sur une version open ?
Ca m'intéresse
C'est bien ça : http://openxcom.org/ ?
Le jeu tient sur un zip de 2.26 Mo ... C'est dingue, c'est là qu'on sent les presque deux décénies d'écart.

EDIT : Merci Neirdan.

Dernière modification par Galathorm ; 22/09/2012 à 03h58.
Pour ceux qui veulent se faire une idée du jeu il va y avoir un Stream bientot sur GamesSpot : http://www.gamespot.com/shows/now-pl...com_eu20120924

Et la démo du jeu est dispo sur Steam, mais vous serez pas seul à la télécharger

http://www.noelshack.com/2012-39-134...ps5084cd0e.jpg

Dernière modification par Rikke ; 24/09/2012 à 18h32.
Je sors de la démo et, mmmmh. C'est bien X-COM, pas de soucis, mais j'ai un gros problème avec l'interface que je trouve pas terrible du tout et qui souffre à mon avis du syndrôme "console"... (c'est mon impression, hein). Et je n'ai pas réussi à faire tourner la caméra ou à refaire les contrôles. Ca a l'air pas mal mais la démo est bien trop courte pour se faire une idée, j'attendrai les tests.
Tu peux faire tourner la caméra avec les touches A et E ( Q et E pour clavier fr )
Moi je trouve l'interface pas si mal que ça en fait
UFO (l'original) reste un de mes jeux préférés.
Point d'orgue à l'ambiance générale : chier dans son froc quand une rafale de plasma sort de nulle part ou qu'une chrysalide déboule au coin d'un batiment pour bouffer l'un de nos soldats super skillé.

Evidemment grosse attente de ce remake ; et évidemment j'apprends qu'une démo existe le soir où je ne suis pas chez moi.
J'espère qu'ils ont soigné la gestion de la base, de l'équipement, du roulement des soldats blessés, de la recherche etc... : c'est cette partie "gestion" qui à mon avis fait tout l'intérêt du jeu original.
Téléchargé, essayé et terminé, ce fut trop rapide :rage:

Concernant les combat ça m'a l'air tout bon, comme jacques, mais c'est dur de deviner ce que ça a vraiment dans les tripes vu la simplicité de ce qui était proposé dans la démo. Le fait de ne plus avoir X points d'actions à dépenser ne m'a pas dérangé. Le gameplay est autrement plus nerveux que les premiers et ça n'interdit pas d'être malin. L'inventaire et la préparation sont simplifiés et c'est pas moi que ça va déranger, recharger entre les combats m'a toujours semblé aussi intéressant que remplir un fichier excel avec une seule main et parkinson.

Les effets de caméras dont parle Coin² sont présents, mais rapides, ils ne m'ont pas cassés les couilles outre mesure. Dans la démo j'ai trouvé ça dynamisant. Les voir défoncer les portes, voler à travers les fenêtres ou sprinter comme des ouf vers la couverture désignée, c'est sympa quand même.

Par contre steam m'a téléchargé la version française et les voix sont ca ta stro phique. A vue d'oreille c'est doublé pourpacher™ par des étudiants en master de diction idiote option récitation de texte ou un truc wtf dans le même genre. Et puis 6Go pour une démo aussi courte c'est se moquer du monde.
C'est que la démo mais ...

Si c'est représentatif du jeu, c'est 1000 fois trop scriptée. Les Xcom, c'était du sandbox, tu ne savais pas trop à quoi t'attendre, quasiment dès le début du jeu. Là ... J'espère vraiment que cet aspect du jeu est désactivable, parce que c'est franchement casse couille et ca change complétement l'optique. Et accessoirement, ca tue simplement la rejouabilité

Si c'est représentatif du jeu, c'est 1000 fois trop facile. Tes armes plus efficaces que celles des aliens (tu les défonces en un coup là ou tes soldats encaisse sans broncher un tir de plasma) ... WTF ?

Bref, la démo est loin de me faire changer d'avis. Il y a du franchement rédhibitoire si c'est pas modifiable.

Et je suis le seul à avoir l'impression qu'il y a des gros morco d'inspi qui viennent de C&C ?

Dernière modification par harermuir ; 24/09/2012 à 23h17.
Citation :
Publié par SiroTeur
Il y a une vidéo gameplay qui est vraiment bien foutu.. Voir des Rookies avoir la frousse et oblige d'appeler a l'aide. Je pense pas qu'on puisse la linker vu que c'est du -18..
Osef du -18, fais péter le lien.

C'est pas comme si tu balançais du porn en total hs chez Dofus ^^

Citation :
Publié par harermuir
Si c'est représentatif du jeu, c'est 1000 fois trop facile. Tes armes plus efficaces que celles des aliens (tu les défonces en un coup là ou tes soldats encaisse sans broncher un tir de plasma) ... WTF ?
Je n'ai pas mon pc sous la main, donc je ne peux pas tester, mais serait-il possible que la démo soit en mode ultra easy pour attirer le casual ?

Parce que de mémoire, Xcom était assez exigeant et ça me ferait quand même bien chier que ça change :/
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