On joue pas au même jeu alors. Que ce soit moi (necro) ou les joueurs que je fight en PvP dans une teamfight c'est du pop-corn. La durée d'un combat moyen qui ne se fini par une fuite est de l'ordre de 10sec.
Après en duel c'est quit ou double, soit t'as un combat très long qui se fini souvent par un draw, soit c'est plié en moins de 5sec.
Encore une fois, la trinité n'est plus présente uniquement par l'absence de heal, des personnages tanky au possible y'en a et quand je vois certains gardiens de ma guilde avec leur 3k de robustesse, il n'y a pas de doute sur le sujet. Du DPS, pas besoin de faire un laïus de 3 pages, les classes qui t'arrachent entre 10 et 20k PV en un claquement de doigts sont particulièrement présentes.
La dimension stratégique des combats a été réduite en virant un archétype phare du genre. Il est particulièrement malhonnête d'affirmer le contraire (ou stupide) car c'est occulter dans les autres jeux toutes les mécaniques stratégiques (counter/purge/cc/lifetap/manatap/etc) présentes dans les classes.
GW2 n'innove en rien par les effets des skills qu'il propose ni par la synergie des combo.
Les effets de combo ne sont pas nouveau, on les retrouve dans EQ2 et Lotro pour ne citer qu'eux.
La source de soin est un élément capital à gérer en TF et son absence dans GW2 retire une épine du pied de la plupart des joueurs, vu que par expérience j'ai bien constaté qu'un random ne sait ni protéger son healer, ni perturber le healer adverse efficacement.
Et GW2 n'échappe pas à la règle du balancing hasardeux , comme ses compères certaines classes ou skills sont particulièrement OP. Les fights PvP se résument à mettre en jeu ces skills pour s'assurer une victoire ; sauf qu'ici présent, point de heal pour tamponner ces déséquilibres, tu manges et tu te tais.
Des points noirs le jeu en comporte par sac entier ; j'aborderai pas les micro cc disponibles pour tous sans imune, presque 50% des activités (coeurs) qui se résument à ramasser des poules ou des cailloux (F --> Z -- F, c'est très ludique) et je me base sur 95% de l'explo réalisée pour l'affirmer, les spé broken, les skills useless (speciale dédicace à retaliation et lifetap, suivi de près par regen hp), les bug en tous genre, les groupes de 5, le terrain ultra balisé, les murs invisibles dans tous les sens, la feuille de personnage niveau CE1 à 6 stats, etc, etc ...
Bref ça reste un bon jeu pour ce qu'il a à offrir ; presque un wow-like 2.0 à force de tirer par le bas les mécaniques spécifiques au genre et d'offrir une accessibilité outrancière.
GW2 à l'instar de son grand frère n'est pas un mmorpg non plus ; par contre où l'un pouvait être taxé de RPG, GW2 est sans conteste un jeu de type Action-Aventure avec une petite option RPG comme c'est à la mode dans les jeux AA ces dernières années. Un effet Gothic 4, qui je le comprends peu sentir la pisse pour certains.
Pour ma part, j'ai fais le choix de l’honnêteté, j'ai accepté cet état des lieux et j'en tire du plaisir, puisque GW à quand même aussi des points positifs qui viennent contre balancer tout ça.
Cependant, à tous les mecs qui ont vision qui se réduit à l'emballage de la boite de paté, ou qui ont une culture vidéo-ludique particulièrement biaisée, en tant que RPG, GW2 est : mauvais, n'apporte rien de neuf, chie dans la soupe. En tant que jeu AA il est plutôt bon, et apporte une manière alternative et intéressante pour appréhender le genre.
edit : merde mon quote a sauté, je le retrouve, plus tant pis.