[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? » (#2)

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Publié par Njuk
parler de "consommation de contenu" me choque vraiment pour un jeu...

Perso je dois etre a 100h de jeu sur UNE map de Battlefield3... et c'est pas fini.
J'ai du jouer plus de 200h ( fourchette basse ) de jeu sur Dust2 sur Counter Strike...
J'ai des mois de /played sur DAOC, a faire du RvR, et un peu de PvE.
Ce n'est pas choquant de parler de consommation de contenu vu que celui qui nous est proposé à une fin. D'ailleurs tu ne cites que des jeux à contenu infini. Tu peux jouer 600h sur une map de B3 la composante humaine t'assurant systématiquement de la nouveauté, idem pour le RvR de DAoC, je ne suis pas sur que tu ais envie de passer 600h sur une instance pve (quelque soit le MMO). Alors cela ne me choque pas plus d'entendre parler de consommation pour un MMO que pour un paquet de gâteau. Et consommation ne veut pas dire : aucun amusement, aucun plaisir.

Aux dev. de nous proposer un mix entre contenu consommable et infini.
Citation :
Publié par Moonheart
Le PvP et le PvE cela n'a rien à voir dans la logique de consommation.
Juste pour rebondir la dessus : y'a un point fondamentale qui explique pourquoi effectivement le PvP en general et le PvE de SWTOR diffèrent niveau interet.
En PvP, quelque soit le jeu, chaque partie est différente car l'adversaire est toujours différent.
Sur le PvE de SWTOR, les trashs popent toujours au même endroit, ont toujours les memes compétences, réagissent toujours de la même façon. Les boss ont toujours le même script, ont toujours le même timer d'enrage. Finalement, et c'est ca qui est quand même incroyable, la seule source de surprises vient des bugs qui popent ici et la. Du coup le raid tu le clean une fois, et t'as deja tout vu. Absolument tout.

Est ce vraiment incroyable de générer une part d'aléatoire dans ces foutus raid PvE ? D'avoir des trashs qui te tombent dessus a un moment impromptu ? Qui te kb dans le vide alors que d'habitude ils te stun/dot/root/charcutent ? D'avoir un boss dont le script lui permet plusieurs attitudes différentes ? Des pièges placés aléatoirement ? Ca existe sur certains jeux offline, pourquoi pas sur un MMORPG ?
Pourquoi si peu de créativité alors que justement, le PvE permet tout ? Et a quand des mobs avec une reelle IA et pas un pauvre script que meme ma grand mere pourrait coder ?
Citation :
Publié par psychee-ange
faut tout lire... je dis ça, je dis rien, mais...
*soupire longuement*
Ne dit rien alors, oui swtor est un echec, le fait de passer du modèle économique par système d'abonnement à un f2p en très peu de temps c'est un échec.

Citation :
Je n'ai pas raison sur tout, mais les joueurs qui parlent sans rien savoir, sur la base de ce que d'autres joueurs écrivent sur des forums ou dans des articles non-professionnels ont encore moins souvent raison que moi...
Tes chevilles mec, fait gaffe.
Citation :
Publié par Njuk
Juste pour rebondir la dessus : y'a un point fondamentale qui explique pourquoi effectivement le PvP en general et le PvE de SWTOR diffèrent niveau interet.
En PvP, quelque soit le jeu, chaque partie est différente car l'adversaire est toujours différent.
Ben oui. Pour cela que je dis que PvP et PvE ne présentent pas la même logique de consommation.
Un contenu PvP est toujours beaucoup plus facilement répétable, tant qu'il y a assez de joueurs pour le partager.

Citation :
Est ce vraiment incroyable de générer une part d'aléatoire dans ces foutus raid PvE ?
Cela a déjà été tenté maintes fois (pour anecdote: cela existait déjà dans UO ^^) et cela a toujours été un échec
L'aléatoire programmé et l'aléatoire humain ne sont tout simplement même pas comparable, parce que l'aléatoire humain réagit -intelligemment- et apprend de tes propres réactions à ce qu'il invente... tandis l'aléatoire programmé, à part de te payer les services d'un des plus grand spécialistes au monde de l'IA, n'arrivera même pas à feindre de faire pareil.

Citation :
Publié par M0mo
Ne dit rien alors, oui swtor est un echec, le fait de passer du modèle économique par système d'abonnement à un f2p en très peu de temps c'est un échec.
Encore une fois: tu n'as absolument aucune argument pour étayer une telle chose. C'est juste la façon dont tu choisis de le voir et absolument pas, à ce stade, un fait avéré.
D'ailleurs beaucoup de MMO qualifiés d' "échecs" sur les forums JoL sont en fait une réussite complète sur le plan économique, ce qui est bien la seule chose qui importe vraiment pour les devs.

Citation :
Tes chevilles mec, fait gaffe.
Mes chevilles ne vont pas plus mal que celles de mon interlocuteur qui croit qu'il peut juger de l'échec ou de la réussite d'un jeu sans rien connaitre du milieu du développement logiciel... donc je m'en accommoderais, mais merci de t'en soucier.

Gaffe à ta tête en passant les portes, tout de même...

Dernière modification par Moonheart ; 27/08/2012 à 17h29.
Citation :
Publié par M0mo
Ne dit rien alors, oui swtor est un echec, le fait de passer du modèle économique par système d'abonnement à un f2p en très peu de temps c'est un échec.


Tes chevilles mec, fait gaffe.
Encore une fois, faut lire, et apprendre à lire, et sur ce point, t'a toujours pas dépassé le stade basique, question d'aptitude? Mais je règle le fait facilement quand je dois me taper des crétins... merci fonction ignore.
Citation :
Publié par Njuk
Et a quand des mobs avec une reelle IA et pas un pauvre script que meme ma grand mere pourrait coder ?
1) ca ne plairait pas au joueur lambda: ce qui est imprévisible demande une faculté d'adaptation à un fort taux d'échec. Pas bon pour vendre cela.. soit-dit en passant, cette logique évolue doucement.
2) on peut scripter des événements en chaines aléatoires toujours plus complexes, mais des IA, non (je préfère parler d'intelligences virtuelles, de chaines de scripts à réponse de comportement, que des IA)... Une IA ça pense, une chaine complexe de codage comportementale réagit juste à des comportements) On peut pousser les scripts à l’extrême, donner une impression d'intelligence réactive face à des stratégies de joueurs, des scripts adaptatifs, cela existe en simulation de combat dans le domaine militaire, mais aucune machine privée, ni aucun serveur ludique ne pourrait suivre.. on en reparle dans 6 à 8 ans environ, au bas mot.
Citation :
Publié par Njuk
En PvP, quelque soit le jeu, chaque partie est différente car l'adversaire est toujours différent.
Faux.
Quand tu mets en balance les skills, les stats, l'optimisation des personnages et du DPS (ou HPS ou tout ce qui intervient dans un combat), tu constate que 95% des joueurs jouent exactement de la même façon, enchaînant les actions comme des automates.
Y a pas plus de surprises dans un combat PvP que dans un combat PvE une fois que tu as passé la phase d'apprentissage.
Citation :
Publié par master71
Faux.
Quand tu mets en balance les skills, les stats, l'optimisation des personnages et du DPS (ou HPS ou tout ce qui intervient dans un combat), tu constate que 95% des joueurs jouent exactement de la même façon, enchaînant les actions comme des automates.
Y a pas plus de surprises dans un combat PvP que dans un combat PvE une fois que tu as passé la phase d'apprentissage.
Si ca se résumait à ça, j'aurai pas le même /played sur DAOC
Après oui sur un BG@SWTOR, tu te retrouves souvent dans les mêmes situations, ce qui fait que la lassitude vient plus vite.
Citation :
Publié par Moonheart
D'où tu sors que passer en F2P est un échec? C'est basé sur quoi? Tu peux me faire une analyse factuelle qui justifie une telle opinion?
Quand un jeu passe en F2P, c'est parce qu'il n'a plus assez d'abonnés pour vivre, et la seule solution à sa survie est de passer en F2P pour attirer de nouveaux joueurs qui éventuellement seront prêts à payer des objets.

Si le F2P n'était pas un échec, WOW serait en F2P depuis longtemps.... mais ce n'est pas le cas.

Si je devais comparer SWTOR à un film, je dirai qu'il a bénéficié du succès du SW précédent, de la réputation de Bioware et de la licence Star Wars, etc... mais au final, c'est juste un gros nanar.
Les gens ont acheté les yeux fermés, comme moi (génial, c'est Bioware et Star Wars, ça va être un carton!!!) et puis au bout de 15 jours (je n'ai même pas fini le mois gratuit) je me suis rendu compte que c'était pas intéressant.
Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul, parce que je commençais à me poser des questions.

Je l'avais dit sur le forum officiel : "je vous donne jusqu'en septembre pour qu'il passe en F2P".... je devrais ouvrir un cabinet de voyance.
Citation :
Publié par Njuk
Si ca se résumait à ça, j'aurai pas le même /played sur DAOC
DAOC j'y ai joué 3 ans en HCG. Je m'y connais un peu en terme de PvP sauvage.
Tu joues aléatoirement tes actions? j'en doute, tu dois, comme tout le monde choisir tes actions en fonction de la situation.
Et, malgré tes dire, même dans une attaque de fort, tu joues ton personnage comme tu en as pris l'habitue, comme tu t'es entraîné à le faire pour réagir au quart de seconde, et, mine de rien, ton personnage guide tes actions, et toute ta phase d'apprentissage de ton personnage cadre ta façon de jouer d'autant plus étroitement que tu as optimisé ton personnage.
De plus, pas le temps de réfléchir quand tu roules un bus, tout est dans le réflexe, et donc le comportement quasiment scripté.
Citation :
Publié par Tarbouze
Si le F2P n'était pas un échec, WOW serait en F2P depuis longtemps.... mais ce n'est pas le cas.
WoW est en Freemium, une forme de F2P...
Citation :
Publié par Moonheart
Encore une fois: tu n'as absolument aucune argument pour étayer une telle chose. C'est juste la façon dont tu choisis de le voir et absolument pas, à ce stade, un fait avéré.
D'ailleurs beaucoup de MMO qualifiés d' "échecs" sur les forums JoL sont en fait une réussite complète sur le plan économique, ce qui est bien la seule chose qui importe vraiment pour les devs.



Mes chevilles ne vont pas plus mal que celles de mon interlocuteur qui croit qu'il peut juger de l'échec ou de la réussite d'un jeu sans rien connaitre du milieu du développement logiciel... donc je m'en accommoderais, mais merci de t'en soucier.

Gaffe à ta tête en passant les portes, tout de même...
Juste je quote ce passage d'une suffisance rare...on croirait lire le capitaine du Titanic " mais non mon bon Monsieur, le bateau ne coule pas c'est juste le niveau de la mer qui monte laissez les professionnels juger de la situation" , depuis quand faut être un réalisateur pour savoir qu'un film est une bouse, être restaurateur pour savoir qu'une bouffe est infecte? sérieusement? et te protéger derrière le bouclier du "professionnel" est juste risible (à croire que tu bosse dans la com chez Bioware).

SWTOR est un échec y a pas à tortiller. qu'il ait des qualités c'est indéniable, qu'il soit un bon mmo, c'est plus que discutable , Bioware pourrait ajouter 4000 raids d'un coup que ça ne relancerait pas plus le bousin, j'ai même pas eu le courage de up 50 avec mon seul main tellement que je m'y ennuyais et au vu de hémorragie au niveau des abonnements je crois ne pas avoir été le seul dans ce cas.

Donc stop de te voiler la face sous couvert d'un œil "pro"
Citation :
Publié par Len'Aark
Juste je quote ce passage d'une suffisance rare...on croirait lire le capitaine du Titanic " mais non mon bon Monsieur, le bateau ne coule pas c'est juste le niveau de la mer qui monte laissez les professionnels juger de la situation" , depuis quand faut être un réalisateur pour savoir qu'un film est une bouse, être restaurateur pour savoir qu'une bouffe est infecte? sérieusement? et te protéger derrière le bouclier du "professionnel" est juste risible (à croire que tu bosse dans la com chez Bioware).

SWTOR est un échec y a pas à tortiller. qu'il ait des qualités c'est indéniable, qu'il soit un bon mmo, c'est plus que discutable , Bioware pourrait ajouter 4000 raids d'un coup que ça ne relancerait pas plus le bousin, j'ai même pas eu le courage de up 50 avec mon seul main tellement que je m'y ennuyais et au vu de hémorragie au niveau des abonnements je crois ne pas avoir été le seul dans ce cas.

Donc stop de te voiler la face sous couvert d'un œil "pro"
Tout dépend, au final, de ce qu'on entend par échec.

D'un point de vue commercial, je dirais que Bioware et EA ont déjà plus ou moins récupéré la mise de départ. Tout ce qui va arriver, c'est juste du bénéfice. On ne peut plus comparer SWTOR à WOW en terme de succès commercial, mais on ne peut pas parler d'échec commercial. A ce stade, le passage en F2P, alors qu'il y a encore plusieurs centaines de milliers de joueurs, est la preuve d'une certaine lucidité de l'éditeur, quel que soient les erreurs commises sur le jeu.

D'un point de vue qualitatif, je pense que tout a été dit sur ce forum : chacun est libre d'apprécier ou non le jeu, d'avoir été déçu ou pas. Objectivement, il manque à SWTOR des éléments indispensables à un bon mmorpg, mais c'est la punition pour être l'exemple de theme park le plus abouti. A force de copier WOW pour avoir leur part du gâteau, les éditeurs en a oublié l'intérêt de jouer sur un mmorpg : se retrouver sur un monde persistant peuplé de nombreux joueurs qui peuvent influer sur ce monde.
Citation :
Publié par Len'Aark
Juste je quote ce passage d'une suffisance rare...on croirait lire le capitaine du Titanic " mais non mon bon Monsieur, le bateau ne coule pas c'est juste le niveau de la mer qui monte laissez les professionnels juger de la situation" , depuis quand faut être un réalisateur pour savoir qu'un film est une bouse, être restaurateur pour savoir qu'une bouffe est infecte? sérieusement? et te protéger derrière le bouclier du "professionnel" est juste risible (à croire que tu bosse dans la com chez Bioware).

SWTOR est un échec y a pas à tortiller. qu'il ait des qualités c'est indéniable, qu'il soit un bon mmo, c'est plus que discutable , Bioware pourrait ajouter 4000 raids d'un coup que ça ne relancerait pas plus le bousin, j'ai même pas eu le courage de up 50 avec mon seul main tellement que je m'y ennuyais et au vu de hémorragie au niveau des abonnements je crois ne pas avoir été le seul dans ce cas.

Donc stop de te voiler la face sous couvert d'un œil "pro"
Sources? (je veux dire, des vrais pour décrire le flop, et pas 50 participants sur un forum. Ceci étant dit, oui, SWTOR s'est planté, mais on en reparlera d'ici six mois à un an le temps de faire un bilan, un vrai, et pour cela, il faut des pros, quand au commentaire de l'appréciation de la cuisine ou du cinéma, pour savoir de quoi on parle, il existe des métiers. On appelle cela des critiques, et ils sont payés et formés, cultivés, rompus à connaitre leur produit pour l'analyser, afin d'aller au fond des choses. Le client que tu es, il voit juste la surface, point. Je serai tentée de dire qu'un avis de client lambda, c'est comme un pleupleu sortant des Trois Gros, et qui commente: "c'est vachement bon". Merci, on sait, faut être terriblement connaisseur et difficile pour sortir du restaurant Les Trois Gros à Versaille, et arriver à faire une critique motivée qui soit autre chose que: "c'est vachement bon", même si on a mangé des tas de trucs bons et mauvais toute sa vie. Client tu es, client tu reste, sauf si tu es formé à être critique, donc, professionnel. Tu as juste un avis de "j'aime/j'aime pas" et la capacité à dire pourquoi.
Le reste de la prose qui consiste sans sources à asséner: c'est nul, c'est un échec, etc, est donc ici REDUIT A LA VALEUR NEANT.
Je crois que c'est plus clair ainsi?
Enfin, je te mettrai bien au défi de me décrire par le menu la méthodologie industrielle, de préparation, de financement et d’organigramme de création d'un MMORPG, mais je sais de visu, parce que je fais partie des gens qui ont travaillés dans le jeu vidéo et les MMO, et que j'ai travaillé avec ces outils, que suffit de wikiser un peu pour la trouver).

Je sais pas pourquoi, ça doit être mon humeur, ou la rentrée, mais j'ai le sentiment que la bêtise revient envahir en masse les forums JOL?
Vous êtes déjà lassés de tester GW2?

Dernière modification par psychee-ange ; 28/08/2012 à 02h11. Motif: modification et edit d'une professionelle fachée!
Citation :
Publié par psychee-ange
Sources? (je veux dire, des vrais pour décrire le flop, et pas 50 participants sur un forum. Ceci étant dit, oui, SWTOR s'est planté, mais on en reparlera d'ici six mois à un an le temps de faire un bilan, un vrai, et pour cela, il faut des pros, quand au commentaire de l'appréciation de la cuisine ou du cinéma, pour savoir de quoi on parle, il existe des métiers. on appelle cela des critiques, et ils sont payés et formés pour aller au fond des choses, et le client que tu es, il voit juste la surface.. point. Je te mettrai bien au défi de me décrire par le menu la méthodologie de création et d’organigramme de création d'un MMORPG, mais je sais de visu, parce que je fais partie des gens qui ont travaillés dans ce milieu, que suffit de wikiser un peu pour la trouver).
Je sais pas pourquoi, ça doit être mon humeur, ou la rentrée, mais j'ai le sentiment que la bêtise revient envahir en masse les forums JOL?
Vous êtes déjà lassés de tester GW2?
On s'en moque un peu des pros, non?
C'est le consommateur qui décide, c'est le consommateur qui est roi.

SWTOR est un échec, c'est une réalité, c'est pas la première daube de l'histoire des mmorpg (voir "Dark and Light" par exemple), ni la dernière.
On dirait que ça passe pas chez certains, qui essaient de se raccrocher à un rêve qui a tourné au cauchemar.

Pas besoin d'être un pro BAC +5 spécialiste de la critique pour ne pas aimer SWTOR et s'apercevoir que c'est une grosse bouse.
Prendrais-tu les joueurs pour des sous-doués pour ne pas savoir faire la différence entre un bon jeu et un mauvais jeu??? dis tout de suite que nous ne sommes pas suffisamment intelligents et que nous n'y comprenons rien.

De toutes façons, ça ne change rien, le client est, et sera toujours roi !!!

Je n'ai jamais connu un seul MMORPG où l'envie de retourner à Windows était aussi forte. Je n'ai même pas terminé mon mois gratuit. C'est la première fois que je fais cela.... et en plus le DVD acheté n'a jamais fonctionné (il m'a fallut le télécharger).

Pour moi, ce jeu a été une grosse blague. Super licence "Star Wars" de la mort qui tue, avec BIOWARE aux commandes, grosse publicité, etc... tout le monde s'est jeté dessus comme des mouches sur du miel, moi y compris.... puis les rats ont quitté le navire qui commençait à sombrer petit à petit.

En fait, c'est comme un film... il suffit de mettre une super star, une superbe bande annonce et tout le monde se rue dans les salles pour voir la grosse bouse (des exemples? y'en a plein).
Citation :
Publié par Tarbouze
... .
Je prend les joueurs pour des râleurs, des moutons, des ânes, voire des suiveurs de mode, et c'est d'ailleurs toute la somme de mon métier, puisqu'en grande partie, j'étais payée pour vendre. Y compris de la merde (il est très désagréable de devoir faire une campagne de promotion pour de la merde, je vous le garantis).

Mais ce que le client n'est pas, c'est lucide, informé, et documenté.
Donc, il donne juste son avis personnel. Il ne s'y trouve que des ressentis et expressions personnelles. SWTOR est une merde? C'est un avis.
Et de mon point de vue il est médiocre, comme jeu, , si c'était pas le cas, j'aurais prolongé mon abonnement. Que ce soit clair.
Mais ne vous en déplaise, c'est en tant qu'ex-professionnelle dans ce milieu, toujours professionelle dans le domaine de la comm', de la pub, et du jeu vidéo, que lire l'abrutissement général du: c'est un échec, sans rien comprendre, ou savoir, ou saisir, ou analyser, des chiffres récents concernant les résultats prévisionnels ou effectifs de ce produit, que je m'insurge.
Je le répète, c'est de la bétise, motivée par le réflexe de suivre la mode. Mais c'est aussi normal, parce que c'est ainsi que l'on vend, ou détruit, fair promouvoir, ou évacuer, un produit, et c'est la réaction attendue et efficace du consommateur lambda.
Ca remonte pas en quoi que ce soit la valeur de ce jeu. Mais ca n'en reste pas moins un leitmotiv sériné crétinement comme le mouton bêlant.
Et ça m'agace.
Est-ce que je prends le client pour un con?
Ben dans mon boulot, j'étais même payé pour, donc, oui...
Citation :
Publié par Tarbouze
Pas besoin d'être un pro BAC +5 spécialiste de la critique pour ne pas aimer SWTOR et s'apercevoir que c'est une grosse bouse.
Prendrais-tu les joueurs pour des sous-doués pour ne pas savoir faire la différence entre un bon jeu et un mauvais jeu??? dis tout de suite que nous ne sommes pas suffisamment intelligents et que nous n'y comprenons rien.
Ah bon?

Et les gens qui s'y amusent et qui y prennent plaisir encore aujourd'hui (et il en reste visiblement plusieurs centaines de milliers)? Ils sont encore moins intelligents? Pas capables de se rendre compte qu'ils nullissimes de pas avoir vu que c'est une bouse? en gros, nous sommes des lobotomisés du MMO?

T'as pas l'impression de généraliser un peu, non?
Citation :
SWTOR est un échec, c'est une réalité, c'est pas la première daube de l'histoire des mmorpg (voir "Dark and Light" par exemple), ni la dernière.
On dirait que ça passe pas chez certains, qui essaient de se raccrocher à un rêve qui a tourné au cauchemar.
J'ai les dents contre SWTOR vu le fric que j'ai mis dedans en me fiant juste au combo bioware + starwars mais il ne faut tout de même pas exagérer. SWTOR est jouable. Pour moi, c'est un jeu solo/multi comme l'étaient les bon vieux jeux (diablo 2 et cie) et pas un MMO mais absolument pas un échec comme l'a été DnL.

SWTOR a l'avantage, par rapport à DnL d'être jouable et "agréable" pour quelqu'un qui ne cherche pas des features de MMO. DnL, c'était un jeu injouable, avec les mobs qui se retrouvaient sous l'eau etc... Bref, un intérêt frôlant le néant absolu.

Il y a une sacrée différence entre un SWTOR et un simulateur de promenade avec une option surf sur bouclier.

La seule chose, qui place SWTOR en échec, c'est qu'il n'est pas destiné au public qu'il vise. Ce ne sont pas les grands amateurs de MMO qui apprécieront ce jeu, ce sont plutôt des amateurs de Mass Effect/Kotor (ce qui n'est pas péjoratif du tout) qui arriveront à s'éclater dedans le temps de finir le jeu.

Bref, mon avis personnel : SWTOR, échec coté MMO, très bonne surprise coté multiplayer game, échec commercial pour EA (ils en attendaient beaucoup plus, le bilan est très loin de celui qu'ils attendaient, ils espéraient massacrer WOW et atteindre plusieurs millions de joueurs sur le long terme), a priori, tout juste rentable (je ne suis pas sur qu'il le soit déjà à cause de son trop important budget).

Bon, je me répète d'un paragraphe à l'autre mais tant pis
C'est exactement cela.
A ce stade "SWTOR est un bouse" est une affirmation relevant de l'avis personnel. Un avis que certains corroboreront, d'autres pas.

Je m'éclate perso sur SWTOR, tous les soirs. Et je ne suis pas le seul.
Il y a quantité de joueurs qui n'ont pas l'intention de partir de ce jeu, sauf si on les force par dégradation des conditions de jeu à un point inacceptable. Des gens qui sont prêts à payer un abonnement pour cela encore plusieurs mois.

Mais même que TOUS les joueurs disaient que ce jeu est une bouse... cela ne serait toujours pas forcément vrai que c'est un échec.
Car s'il y a une chose que seul le joueur croit vraiment, c'est bien le sophisme "le client est roi"
Non, le client n'est pas roi. Le bilan financier est roi. Le client, lui, n'est qu'un paramètre parmi bien d'autres.

Un jeu c'est un produit commercial. Il est un succès si, à termes, tu as gagné plus d'argent en le faisant que tu n'en a dépensé pour qu'il existe.
Si tu as fait des BENEFICES avec.

SWTOR rapporte encore de l'argent, plus qu'il n'en coûte mensuellement à EA. Donc l'investissement initial, s'il n'est pas encore remboursé, se fait grignoter un peu plus à chaque mois... SWTOR ne sera un échec que si quand cela ne sera plus le cas, l'investissement intial n'aura pas été remboursé... mais à ce stade c'est improbable, le jeu est bien parti pour faire des bénéfices sur son bilan final et donc il sera un succès.

On peut ne pas l'aimer, lui trouver des défauts..
1- Cela n'engage que l'avis de celui qui parle, puisque c'est une question de goûts
2- Cela n'a aucun rapport avec son succès ou non, puisque le succès d'un jeu se mesure à coup de dollars et non pas de critiques des joueurs

Voilà un fait, pragmatique, vérifiable, informé... et non pas un pseudo-jugement d'expert de la part d'un simple client qui ne voit que son nombril et ses goûts, pimenté de ouin-ouin d'une cinquantaine de personne sur des forums, et pense que cela suffit pour comprendre une machine commerciale de 300 millions de dollars.

Traitez moi de grosse tête si vous voulez, ou pensez que du haut de votre microcosme de joueur vous êtes de bons critiques de MMOs, rien à carrer, c'est la réalité pure, la dure réalité, telle qu'elle existe, et rien de plus: Tant que le bilan financier est positif à la fin, votre avis et vos pseudo-analyses n'ont aucune importance et le produit est un succès.

Dernière modification par Moonheart ; 28/08/2012 à 12h02.
Le client n'est pas roi, et comme je l'écrivais plus haut, le client est avant tout un con dont on manipule les choix, les orientations, les gouts, les attirances, pour le faire aimer, acheter, consommer, passer à autre chose, et oublier ses déconvenues.
C'est détestable, mais ça marche. Comme le disait un de mes clients (quand je dis avoir parfois détesté ce que j'avais fonction de faire vendre et promouvoir) pas trop soucieux de savoir si sa clientèle fidélisée et abonnée était vraiment satisfaite: "je m'en fous du client, je veux son fric, et notre SAV sert juste à lui faire croire qu'on se préoccupe de lui."

EA games est très content de nos achats, de nos abonnement, et surveille très bien et de très près ses résultats, avec une oreille très distraite sur les retours de critiques, et les suggestion des staffs de créatifs divers. Et vous pourrez toujours dire que SWTOR est un échec si Bioware finit par se faire phagocyter, si les serveurs du jeu ferment, ou encore si le jeu est racheté par, je sais pas, moi, un fournisseur de free to play de malaisie du nord-est?
En attendant, patientez pour voir les comptes trimestriels de EA games et Bioware...
Ou alors, restez des clients, et faites ce qu'on attends de vous (genre dire SWTOR est un échec, etc etc etc, et passer à autre chose qui vous en remercie.. enfin, remercie vos sous^^). Car c'est aussi cela la pub... et ça marche très bien
Citation :
Publié par Moonheart
SWTOR rapporte encore de l'argent, plus qu'il n'en coûte mensuellement à EA. Donc l'investissement initial, s'il n'est pas encore remboursé, se fait grignoter un peu plus à chaque mois... SWTOR ne sera un échec que si quand cela ne sera plus le cas, l'investissement intial n'aura pas été remboursé... mais à ce stade c'est improbable, le jeu est bien parti pour faire des bénéfices sur son bilan final et donc il sera un succès.
Tellement improbable qu'ils changent de business model en cours de route ?
Il faut être un minimum sérieux... Si le quart de ce que tu avances était vrai, EA ne prendrait pas le risque d'un tel changement.
Ils ont du restructurer lourdement Bioware, fermer des serveurs, et décider de passer en F2P. Ca démontre qu'une chose, c'est qu'ils ne partagent pas du tout l'analyse que tu as du succès commercial du jeu...
Toi tu regardes le nombre d'abonnes a l'instant t et tu en tires des conclusions a terme, EA regarde la variation du nombre d'abonnes ( la dérivée, la pente, ici largement negative ) et constate l'échec commercial du jeu en P2P. Le passage en F2P n'est pas un pari, c'est devenu une nécessité pour essayer d'augmenter les revenus tirés du jeu.
Citation :
Publié par Moonheart
Niveau chiffre, le jeu à couté cher, mais néanmoins, rien qu'avec les exemplaires vendus et les abonnements des joueurs qui restent, il est quasiment remboursé désormais, ce qui est un constat de réussite et non pas d'échec
Alors puisqu'a priori d'après tes interventions de polytechnicien du jeu video, faut citer ces sources, j'veux bien la source de cette info. Nan par ce que faut peut-être pas prendre les gens pour des cons non plus, ils ont vendu 2.4 M de boites/comptes, s'ils font 30$ de benef par boite/compte (le reste, c'est les cout de fabrication, marge du distributeur et du revendeur, cout d'acheminement/stockage, taxes), ça fait 72m de $ de revenu. Le premier mois est gratos alors on prends que 7 mois d'abo à 12$ (je suis large hein). le seuil d'exploitation est à 500.000 joueurs (pour couvrir les couts de maintenance/expoitation). si y'a pas eu de pertes de joueurs (ce qui n'est pas le cas hein), ca fait un benefice d'exploitation de 1.9M (2.4M - 500 000) x 12 x 7 = 159.6m de $ que tu rajoutes au 72m de $ précédent, ça fait 231.6 m de $ de benefs d'exploitation dont 30% vont dans la poche de Lucasart(source dispo sur je sais plus quel site de MMO).

Le cout de dev du jeu est estimé entre 200 et 300 m de $, ça n'inclut pas le budget marketing qui doit atteindre au moins la moitié de ce budget.

Donc nan, même en prenant les chiffres les plus avantageux (aucune perte d'abonnés, ce qui n'est pas le cas), ils n'ont pas rentabilisé leur jeu.

[Modéré par Ekis : .]

Sur les chans de guilde, sur les TS, sur les forums ça compare les deux, autant sur le fond que sur la forme, et maintenant que l'on sait que SWTOR n'est pas un échec et que bien davantage de joueurs vont rester que ce que les whineurs (pour la plupart déjà partis depuis un bon moment) laissaient sous-entendre, je vois l'analyse de Moonheart sur le fait que SWTOR n'est pas vraiment un échec comme une bouffée d'oxygène et d'espoir.

Pour moi tout tend à montrer que les gens qui ont fait le design initial du jeu était des rêveurs qui se berçaient d'illusions (mais qui ont réussi à vendre leur rêve aux investisseurs). Trois mois après la sortie du jeu, quelqu'un de haut placé a mis les pieds sur terre, tiré les conclusions qui s'imposent, viré tous les gens qui ont claqué des sommes colossales dans des écrans de fumée et préparé la réorientation du jeu vers un modèle plus viable autant sur le plan économique que sur les évolutions futures. Du coup je pense que le jeu a encore des beaux jours devant lui même s'il faudra surement plusieurs années avant que la population des mmo ne recommence à s'y intéresser

Dernière modification par Ekis ; 28/08/2012 à 13h06.
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