Si c'est un échec, 300M pour passer f2p en moins d'un an, tu as beau être dans le milieu depuis 70 ans, c'est pas pour autant que tu as raison sur tout, notamment sur ce dit non échec.
Je n'ai pas raison sur tout, mais les joueurs qui parlent sans rien savoir, sur la base de ce que d'autres joueurs écrivent sur des forums ou dans des articles non-professionnels ont encore moins souvent raison que moi...
D'où tu sors que passer en F2P est un échec? C'est basé sur quoi? Tu peux me faire une analyse factuelle qui justifie une telle opinion?
Non, tu ne peux pas... tu ne fais que répéter ce que d'autres joueurs disent, c'est à dire que passer en F2P est un échec parce que beaucoup de joueurs ont un mauvais à priori des F2P et que donc ce serait un aveu de mauvaise qualité que de faire cela...
Moui... Diablo 3 est en F2P, hein. C'est pas parce qu'on colle "MMO" sur un jeu que cela change viscéralement sa nature de jeu et les critères factuels pour juger ce jeu.
Ensuite, à quoi tu mesures un échec? A la qualité? Au chiffre?
Niveau qualité, si on arrête de comparer aux nombre de joueurs sur WoW qui ne sont pas significatifs, SWTOR est aussi bien fait, fiable et riche que tous les autres jeux Bioware du moment, dont tous se sont classés dans les top des ventes à chaque fois récemment.
Niveau chiffre, le jeu à couté cher, mais néanmoins, rien qu'avec les exemplaires vendus et les abonnements des joueurs qui restent, il est quasiment remboursé désormais, ce qui est un constat de réussite et non pas d'échec
Certes, EA espérait plus. Pas mal de joueurs aussi. EA et ces joueurs ont mal analysé, tout simplement, ce qui est une évidence pour tous les joueurs qui sont sur les MMOs depuis plus de 10ans comme moi.
Oui, si tu veux, c'est un échec des espoirs placés en lui... mais bon, je reprends ce que j'ai dit: actuellement c'est pareil pour tous les MMOs qui sortent et ce sera pareil probablement pour tous ceux à venir: ce sont tous des échecs sur le plan de la tentative de faire un hyper-méga-hit, tout simplement parce qu'un tel carton sans trouver la solution du problème d'épuisement du contenu, ce n'était possible qu'avec les circonstances socio-économiques de WoW, chose qui est particulièrement improbable de se reproduire à l'avenir.
parler de "consommation de contenu" me choque vraiment pour un jeu...
Perso je dois etre a 100h de jeu sur UNE map de Battlefield3... et c'est pas fini.
J'ai du jouer plus de 200h ( fourchette basse ) de jeu sur Dust2 sur Counter Strike...
J'ai des mois de /played sur DAOC, a faire du RvR, et un peu de PvE.
Le PvP et le PvE cela n'a rien à voir dans la logique de consommation.
Dans le meme temps, mon avis c'est que Bioware peut rajouter 10 raids et 200 instances, avec du T13 en stuff ultime, imho ca changera pas grand chose sur l'evolution du nombre d'abos, quand bien meme il faudrait 2 ans pour tout clean... Je pense que les joueurs ne prennent plus de plaisir dans ce genre de features.
Cela aussi, c'est de l'avis de joueur qui parle par passion plus que par raison.
Tu n'as aucun chiffre pour affirmer cela. Il y a des joueurs qui prennent plaisir à faire les opérations, je suis avec eux tous les soirs dedans, et oui, on s'amuse... donc ces joueurs existent.
A moins que tu lances une étude de ce nom pour prouver que nous sommes un cas minoritaire, tu ne peux pas éluder notre existence ni la prétendre non-significative.
Tout ce que tu peux dire c'est qu'il y a des joueurs que cela intéresse et d'autres non, mais tu n'as rigoureusement AUCUNE idée concrète de la balance entre les deux pour prétendre qu'ajouter deux ans d'opération ne solutionnerait rien (si c'était possible)