[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? » (#2)

Répondre
Partager Rechercher
ce qui sera partiellement vrai, moi meme je me relogguerai régulièrement pour voir comment évolue le jeu... Pas pour ca qu'EA aura l'assurance que j'irai mettre des sous dans le jeu de nouveau. Ca montre juste une nouvelle fois qu'avec des chiffres on peut raconter n'importe quoi.
Citation :
Publié par Njuk
Je ne sais pas de quelle news tu parles, mais bon tu crois sérieusement qu'avec 1M d'abonnés EA aurait "fermé" autant de serveurs et serait passé en F2P ?
EA lui meme avait dit avant la release qu'avec 1M d'abonnés c'était très bien, et qu'avec 500k l'exploitation était juste rentable. Et c'était avant la restructuration de Bioware.
ils disent ca exactement au moment de l'EA : on a 500k<abonnés<1m


http://www.swtor-guide.fr/conference-ea-q1-fy-2013/

Citation :
Bien que le lancement se soit bien passé, les abonnements sont sur une pente descendante, le nombre d’abonnés étant maintenant descendu en dessous des 1 million. L’année dernière, nous avions annoncé que le jeu était rentable à partir de 500k abonnés. Et, bien que nous soyons bien au-dessus aujourd’hui, ce n’est pas assez. Le message des joueurs qui quittent le jeu est clair : 40% disent qu’ils arrêtent en raison de l’abonnement mensuel. Cela indique donc qu’ils reviendraient si nous proposions un modèle gratuit. Nos plans désormais consistent à changer d’orientation et à proposer deux offres tarifaires qui rendront le jeu plus accessible, augmentant ainsi son audience. Ces nouveaux prix entreront en vigueur en Novembre.
Citation :
le nombre d’abonnés étant maintenant descendu en dessous des 1 million. L’année dernière, nous avions annoncé que le jeu était rentable à partir de 500k abonnés. Et, bien que nous soyons bien au-dessus aujourd’hui, ce n’est pas assez.
Bien au-dessus ? 600K ? 700K ? 800K ? 900K ? Avouons tout de même qu'avec ces déclarations plutôt vagues, Bioware rechigne quelque peu à nous renseigner avec précision sur la réalité de la situation actuelle de SWTOR.

Et puis n'oublions pas que dans la première année d'existence d'un MMO, il est plus pertinent de s’intéresser à une analyse dynamique de la courbe des abonnements plutôt qu'une photographie à un instant T.
Avec EA, on a ce genre d'infos, tout vient de eux hormis ma parenthèse :


release ==> 2,4 millions de boites vendues

1er mois==> 1,7 millions de comptes créés (??? ou sont les 700k restants ? ils ont acheté le jeu pour pas jouer ?)

1er trimestre==> 400k joueurs en moins donc on dira 1,3 millions de comptes actifs

2nd trimestre==> fourchette de compte comprise entre 500k et 1m (d'un avis personnel, je pense que la perte doit être d'au moins 400k soit, au max, 900k comptes actifs, probablement moins mais autant être gentil )

Donc à priori, la courbe sur 6 mois est une ligne droite descendante, ayant du mal à positionner le 1er mois, autant le mettre à l'origine.
Vous croyez vraiment qu'avec leur département de com qui saute sur la moindre occasion de faire mousser SWTOR, ils n'auraient pas dit : on a bien au delà de 750K abonnés, voir même arrondi au million s'ils avaient 900K abo ? Un "bien au dessus de 500K", pour moi, veut dire un nombre d'abo < 600K avec une hémorragie des abonnements énorme ce qui pourrait expliquer le passage rapide au F2P avant qu'ils ne soient en dessous de leur seuil de rentabilité (500K).
Ça veux strictement rien dire vu que dans un cas comme de l'autre y a pas de quoi être fier

Alors bon spéculer sur les chiffres < machin ou > machin en fonction du sens du vent ou de sa propre rage à l'encontre de la boite... Va falloir arrêter d'enculer les mouches quoi
Citation :
Publié par Cefyl
Avec EA, on a ce genre d'infos, tout vient de eux hormis ma parenthèse :


release ==> 2,4 millions de boites vendues

1er mois==> 1,7 millions de comptes créés (??? ou sont les 700k restants ? ils ont acheté le jeu pour pas jouer ?)

1er trimestre==> 400k joueurs en moins donc on dira 1,3 millions de comptes actifs

2nd trimestre==> fourchette de compte comprise entre 500k et 1m (d'un avis personnel, je pense que la perte doit être d'au moins 400k soit, au max, 900k comptes actifs, probablement moins mais autant être gentil )

Donc à priori, la courbe sur 6 mois est une ligne droite descendante, ayant du mal à positionner le 1er mois, autant le mettre à l'origine.
le 2.4 ca doit être les boites distribuées plutôt que vendu. méthode classique pour gonflé un peu les chiffres. les 700k c'est les comptes pas créer mais surtout les jeu encore en magasin.
Ben si avec ça on a pas compris que TOR est mort, bah on est sourds ou cons ou bien les deux...

Je pense humblement que le message est passé...

Je m'étais dit qu'avec le superbe MMO qui sort aujourd'hui, on aurait (un peu) la paix, mais même pas...

Impossible de venir chercher l'info ici, bref j'aime beaucoup JOL quand même...

Haïr un jeu sur lequel je m'amuse? Non...(jamais)

C'est KOTOR en ligne?
Peu-être...

Pas un "vrai" MMO?
Probable...

Je n'ose même pas imaginer ce que GW2 (parce qu'aujourd'hui, il a toutes les qualités du monde...Mais demain?) va se prendre dans la gueule quand les etenels insatisfaits s'en seront lassé...

The next one?

TESO...HANG 'EM HIGH! xD

Wait and see...
t'inquiète pas pour gw2 ca y va déjà fort... y'a des topics super long avec des mecs qui viennent chier sur des features de base du jeu. et ceux qui se feront bientôt appeler les fanboy qui leurs réponde mais pourquoi avoir acheter le jeu si la base même du concept vous plaît pas. Manquerais plus que les troll se mette a tous sortir le même copier coller en boucle pour qu'on se sente vraiment sur la section swtor.
Citation :
Publié par Njuk
bah GW2 a bien foiré sa release sur des features majeures, mais je vois pas le rapport avec SWTOR, ca n'enlève pas les défauts de celui ci. Pour moi c'est hors sujet.
C'était pas une attaque contre GW2 juste contre les troll qui chient sur absolument tous les jeu a leur sortie mais qui continuent de consommer encore et encore.

Fin bref la vrai cause de l'état du marché du mmo. c'est bien joli de râler sur wow et sur les développeur mais si les joueurs changeait leur façon de consommer...
Citation :
Publié par Kadgolgo
...mais si les joueurs changeait leur façon de consommer...
C'est ce qu ne peut pas être modifié... pas avant plusieurs constats d'échec, frustrations, remise en question et prise de conscience. Faut pas rêver, un consommateur ne se remets jamais en question. Il t'en veux même si tu lui suggère de le faire. Voir il te hais si tu lui dis: "mais en fait, ce produit n'est pas pour vous".
Bienvenue dans un monde où tout doit être dù à tous.
Et au final, même avec les défauts et foirages intrinsèques de SWTOR, un simple retour en arrière il y a 4 à 6 ans, aurait fait de ce jeu un succès, mais en tant de temps, le consommateur de ce type de produit a évolué... et ne pardonnera strictement aucune erreur sur les attentes nées de son évolution.

Quelque part en ce sens, Moon, qui bosse dans le milieu, est très lucide: ça donne l'impression que jamais le MMORPG ne pourra satisfaire le client à la vitesse à laquelle celui-ci se lasse et détruit son dernier jouer. Visiblement, mon époque (y'a 8 ans, c'est juste hier pour moi) ne connaissait pas encore cet effet.
la question est : qu'est ce qu'il faut remettre en cause ? les joueurs ou les jeux ?
Les joueurs tu les changeras pas. Donc oui faut innover dans les jeux. Proposer de nouvelles expériences... Ce que ne fait que très partiellement SWTOR, uniquement via l'histoire solo.
Le soucis c'est que tant que les joueurs consommeront des choses que leur plaisent pas. les grosse boite continueront de développer ainsi.

Le jour ou un mmo fastfood prendra le mur non pas 6mois/1ans après mais bien des le jour de la sortie. la peut etre que les Marketeux comprendront ou est le vrai problème.

l’économiste il regarde ca de loin il voit que les vente sont bonne donc il se dit que le concept est bon il manque juste de quoi faire rester les gens donc on continue a développer dans le même sens.

Si les joueur veulent du sandbox ou autre. il ont qu'a en consommer et les grosse boite s'y intéresseront. Par contre consommer se qu'on aime pas en chialant sur des forum ca fera jamais avancer les choses.
Citation :
Publié par psychee-ange
Quelque part en ce sens, Moon, qui bosse dans le milieu, est très lucide: ça donne l'impression que jamais le MMORPG ne pourra satisfaire le client à la vitesse à laquelle celui-ci se lasse et détruit son dernier jouer. Visiblement, mon époque (y'a 8 ans, c'est juste hier pour moi) ne connaissait pas encore cet effet.
Il y a 8 ans, la plupart des jeux étaient plus difficiles. Et je ne parles même pas d'il y a 15ans, à la sortie de UO.
Du coup, leur contenu était consommé moins vite, parce qu'on devait s'acharner pour réussir, recommencer encore et encore le même passage létal numéro 14 qui passait nos nerfs au broyeur tellement il était à la limite de l'infaisable.

Malheureusement aujourd'hui, les jeux coûtent de plus en plus chers à cause de la montée technologique, du coup, ils sont presque tous (enfin y'a des exceptions) obligé de viser le "grand public"... ce qui veut dire ne pas faire des jeux trop durs sinon seuls les geeks seraient intéressés et on ne pourrait pas vendre assez d'exemplaires pour rembourser les coûts de développement.

Seulement voilà, cela veut dire qu'entre UO et SWTOR, on a évolué vers des développements de plus en plus chers et de plus en plus vite consommés (en tout cas pour le PvE)... évidemment, il est arrivé à un moment ou cela pose un problème pour le modèle économique du MMO qui requière que les joueurs restent plusieurs mois sur le jeu

Il arrive donc fatalement sur tous les MMOs d'aujourd'hui (sauf l'alien WoW qui a bénéficié de circonstances socio-économiques particulières n'ayant rien à avoir avec la qualité du titre) un moment où les joueurs commencent à avoir des "creux" d'activité, et où, du coup, ne s'amusant plus, ils commencent à inventorier les défauts du jeu, à passer beaucoup de temps à whinner sur les forums, à se monter la tête entre eux, etc.

SWTOR n'est pas un échec. Enfin pas plus que tous les MMOs qui sortent et vont sortir dans les prochaines années, tant qu'un concepteur malin n'aura pas trouvé une astuce pour compenser la surconsommation du contenu... et trouvé des investisseurs assez courageux pour investir dans son idée qui sortira sans doute des sentiers battus suffisamment pour rebuter à coup sûr les plus frileux.
Citation :
Publié par Moonheart
Il y a 8 ans, la plupart des jeux étaient plus difficiles. Et je ne parles même pas d'il y a 15ans, à la sortie de UO.
Du coup, leur contenu était consommé moins vite, parce qu'on devait s'acharner pour réussir, recommencer encore et encore le même passage létal numéro 14 qui passait nos nerfs au broyeur tellement il était à la limite de l'infaisable.

Malheureusement aujourd'hui, les jeux coûtent de plus en plus chers à cause de la montée technologique, du coup, ils sont presque tous (enfin y'a des exceptions) obligé de viser le "grand public"... ce qui veut dire ne pas faire des jeux trop durs sinon seuls les geeks seraient intéressés et on ne pourrait pas vendre assez d'exemplaires pour rembourser les coûts de développement.

Seulement voilà, cela veut dire qu'entre UO et SWTOR, on a évolué vers des développements de plus en plus chers et de plus en plus vite consommés (en tout cas pour le PvE)... évidemment, il est arrivé à un moment ou cela pose un problème pour le modèle économique du MMO qui requière que les joueurs restent plusieurs mois sur le jeu

Il arrive donc fatalement sur tous les MMOs d'aujourd'hui (sauf l'alien WoW qui a bénéficié de circonstances socio-économiques particulières n'ayant rien à avoir avec la qualité du titre) un moment où les joueurs commencent à avoir des "creux" d'activité, et où, du coup, ne s'amusant plus, ils commencent à inventorier les défauts du jeu, à passer beaucoup de temps à whinner sur les forums, à se monter la tête entre eux, etc.

SWTOR n'est pas un échec. Enfin pas plus que tous les MMOs qui sortent et vont sortir dans les prochaines années, tant qu'un concepteur malin n'aura pas trouvé une astuce pour compenser la surconsommation du contenu... et trouvé des investisseurs assez courageux pour investir dans son idée qui sortira sans doute des sentiers battus suffisamment pour rebuter à coup sûr les plus frileux.
Ben à part quod eram demonstrandum je sais pas quoi rajouter à ton commentaire très lucide (encore, ça devient une habitude, t'es pas fatigué à force?)
Si c'est un échec, 300M pour passer f2p en moins d'un an, tu as beau être dans le milieu depuis 70 ans, c'est pas pour autant que tu as raison sur tout, notamment sur ce dit non échec.
parler de "consommation de contenu" me choque vraiment pour un jeu...

Perso je dois etre a 100h de jeu sur UNE map de Battlefield3... et c'est pas fini.
J'ai du jouer plus de 200h ( fourchette basse ) de jeu sur Dust2 sur Counter Strike...
J'ai des mois de /played sur DAOC, a faire du RvR, et un peu de PvE.

Dans le meme temps, mon avis c'est que Bioware peut rajouter 10 raids et 200 instances, avec du T13 en stuff ultime, imho ca changera pas grand chose sur l'evolution du nombre d'abos, quand bien meme il faudrait 2 ans pour tout clean... Je pense que les joueurs ne prennent plus de plaisir dans ce genre de features.
Meme au debut de SWTOR, le sentiment des joueurs avec qui j'ai fait des raids etait en gros"ok go en raid on va se stuffer". Pourquoi se stuffer ? on ne sait pas. Ah si, pour le refaire ensuite en nightmare. Est ce qu'on y va pour s'amuser ? pas vraiment.
Autant de joueurs qui sont vite partis faire autre chose quand ils ont pris conscience qu'en fait, ils s'emmerdaient sur SWTOR.. Et vu l'etat du serveur quand je suis parti, faut croire que ce genre de contenu attire de moins en moins, y'a aucun fun a farmer des instances.
Citation :
Publié par M0mo
Si c'est un échec, 300M pour passer f2p en moins d'un an, tu as beau être dans le milieu depuis 70 ans, c'est pas pour autant que tu as raison sur tout, notamment sur ce dit non échec.

faut tout lire... je dis ça, je dis rien, mais...
*soupire longuement*
Citation :
Publié par M0mo
Si c'est un échec, 300M pour passer f2p en moins d'un an, tu as beau être dans le milieu depuis 70 ans, c'est pas pour autant que tu as raison sur tout, notamment sur ce dit non échec.
Je n'ai pas raison sur tout, mais les joueurs qui parlent sans rien savoir, sur la base de ce que d'autres joueurs écrivent sur des forums ou dans des articles non-professionnels ont encore moins souvent raison que moi...

D'où tu sors que passer en F2P est un échec? C'est basé sur quoi? Tu peux me faire une analyse factuelle qui justifie une telle opinion?
Non, tu ne peux pas... tu ne fais que répéter ce que d'autres joueurs disent, c'est à dire que passer en F2P est un échec parce que beaucoup de joueurs ont un mauvais à priori des F2P et que donc ce serait un aveu de mauvaise qualité que de faire cela...

Moui... Diablo 3 est en F2P, hein. C'est pas parce qu'on colle "MMO" sur un jeu que cela change viscéralement sa nature de jeu et les critères factuels pour juger ce jeu.

Ensuite, à quoi tu mesures un échec? A la qualité? Au chiffre?
Niveau qualité, si on arrête de comparer aux nombre de joueurs sur WoW qui ne sont pas significatifs, SWTOR est aussi bien fait, fiable et riche que tous les autres jeux Bioware du moment, dont tous se sont classés dans les top des ventes à chaque fois récemment.
Niveau chiffre, le jeu à couté cher, mais néanmoins, rien qu'avec les exemplaires vendus et les abonnements des joueurs qui restent, il est quasiment remboursé désormais, ce qui est un constat de réussite et non pas d'échec

Certes, EA espérait plus. Pas mal de joueurs aussi. EA et ces joueurs ont mal analysé, tout simplement, ce qui est une évidence pour tous les joueurs qui sont sur les MMOs depuis plus de 10ans comme moi.
Oui, si tu veux, c'est un échec des espoirs placés en lui... mais bon, je reprends ce que j'ai dit: actuellement c'est pareil pour tous les MMOs qui sortent et ce sera pareil probablement pour tous ceux à venir: ce sont tous des échecs sur le plan de la tentative de faire un hyper-méga-hit, tout simplement parce qu'un tel carton sans trouver la solution du problème d'épuisement du contenu, ce n'était possible qu'avec les circonstances socio-économiques de WoW, chose qui est particulièrement improbable de se reproduire à l'avenir.

Citation :
Publié par Njuk
parler de "consommation de contenu" me choque vraiment pour un jeu...

Perso je dois etre a 100h de jeu sur UNE map de Battlefield3... et c'est pas fini.
J'ai du jouer plus de 200h ( fourchette basse ) de jeu sur Dust2 sur Counter Strike...
J'ai des mois de /played sur DAOC, a faire du RvR, et un peu de PvE.
Le PvP et le PvE cela n'a rien à voir dans la logique de consommation.

Citation :
Dans le meme temps, mon avis c'est que Bioware peut rajouter 10 raids et 200 instances, avec du T13 en stuff ultime, imho ca changera pas grand chose sur l'evolution du nombre d'abos, quand bien meme il faudrait 2 ans pour tout clean... Je pense que les joueurs ne prennent plus de plaisir dans ce genre de features.
Cela aussi, c'est de l'avis de joueur qui parle par passion plus que par raison.
Tu n'as aucun chiffre pour affirmer cela. Il y a des joueurs qui prennent plaisir à faire les opérations, je suis avec eux tous les soirs dedans, et oui, on s'amuse... donc ces joueurs existent.

A moins que tu lances une étude de ce nom pour prouver que nous sommes un cas minoritaire, tu ne peux pas éluder notre existence ni la prétendre non-significative.
Tout ce que tu peux dire c'est qu'il y a des joueurs que cela intéresse et d'autres non, mais tu n'as rigoureusement AUCUNE idée concrète de la balance entre les deux pour prétendre qu'ajouter deux ans d'opération ne solutionnerait rien (si c'était possible)
Citation :
Publié par Moonheart
Cela aussi, c'est de l'avis de joueur qui parle par passion plus que par raison.
Tu n'as aucun chiffre pour affirmer cela. Il y a des joueurs qui prennent plaisir à faire les opérations, je suis avec eux tous les soirs dedans, et oui, on s'amuse... donc ces joueurs existent.

A moins que tu lances une étude de ce nom pour prouver que nous sommes un cas minoritaire, tu ne peux pas éluder notre existence ni la prétendre non-significative.
Tout ce que tu peux dire c'est qu'il y a des joueurs que cela intéresse et d'autres non, mais tu n'as rigoureusement AUCUNE idée concrète de la balance entre les deux pour prétendre qu'ajouter deux ans d'opération ne solutionnerait rien (si c'était possible)
Parce que tu penses sincèrement que parmi tous les nombreux joueurs de SWTOR qui ont stopper leur abo, l'essentiel avait clean tout le contenu PvE de SWTOR ? (instances + raids en nightmare ). La reponse est clairement non.

SWTOR a toujours eu un contenu consequent niveau PvE ( peu de MMOs sortent avec 2 raids avec plusieurs niveaux de difficultes et autant d'instances faisaibles au niveau max ) donc si celui-ci avait plu significativement, la baisse des abos aurait ete moins brutale. C'est juste des faits, ca n'a rien d'une opinion. Le 3eme raid a t'il notablement rebooster les abos ? Les serveurs etaient ils a nouveau plein ? Est ce que tu penses que l'arrivee d'un 4eme et 5eme raid par exemple changerait la donne d'un point de vu frequentation ?

Apres oui je peux te donner une opinion : clean un raid c'est sympa. Clean le meme raid plusieurs fois c'est vite rebarbatif. D'ailleurs pour ca qu'il y a un timer hein, pour eviter l'overdose trop vite, et augmenter artificiellement la duree de vie du produit.

Dernière modification par Njuk ; 27/08/2012 à 16h39.
Citation :
Publié par Njuk
parler de "consommation de contenu" me choque vraiment pour un jeu...

Perso je dois etre a 100h de jeu sur UNE map de Battlefield3... et c'est pas fini.
J'ai du jouer plus de 200h ( fourchette basse ) de jeu sur Dust2 sur Counter Strike...
J'ai des mois de /played sur DAOC, a faire du RvR, et un peu de PvE.

Dans le meme temps, mon avis c'est que Bioware peut rajouter 10 raids et 200 instances, avec du T13 en stuff ultime, imho ca changera pas grand chose sur l'evolution du nombre d'abos, quand bien meme il faudrait 2 ans pour tout clean... Je pense que les joueurs ne prennent plus de plaisir dans ce genre de features.
Meme au debut de SWTOR, le sentiment des joueurs avec qui j'ai fait des raids etait en gros"ok go en raid on va se stuffer". Pourquoi se stuffer ? on ne sait pas. Ah si, pour le refaire ensuite en nightmare. Est ce qu'on y va pour s'amuser ? pas vraiment.
Autant de joueurs qui sont vite partis faire autre chose quand ils ont pris conscience qu'en fait, ils s'emmerdaient sur SWTOR.. Et vu l'etat du serveur quand je suis parti, faut croire que ce genre de contenu attire de moins en moins, y'a aucun fun a farmer des instances.
Quote for truth, et je suis un joueur pve.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés