GW2 ou une autre façon de consommer le Mmo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eno
Sauf que sur les jeux à abo t'as du vrai contenu régulièrement, vous pensez sincèrement qu'on va avoir les maj / updates comme sur un WoW par exemple? Le modèle de GW2 va forcément être limité par rapport aux autres jeux.
J'avoue les MAJ tout les 8 mois c'était trop bien. On a aimé faire DS pendant 8 mois *
Bon ok y'a la saint valentin IG entre temps.
Citation :
Publié par Eno
Arena.net n'aura pas l'argent pour faire de grosses extensions. Je reste persuadé que la vente de goodies pseudo 'cosmétiques' fait moins d'argent qu'un abonnement traditionnel. Faire une grosse extension ça prend du temps et de l'argent.
Tout ça n'enlève rien à la qualité du jeu, je m'attends juste pas à une évolution comme sur WoW ou Rift par exemple.

Pourtant sur GW1 d'une part tu as eu un suivi régulier et des petites majs (surtout au début) mais surtout des Add-ons avec un contenu conséquent.
Le modèle économique a déjà fonctionné pour le premier opus, il peut aussi fonctionner pour le deuxième.
Maintenant faut juste comprendre qu'Aréna Net n'a pas forcément intérêt à fidéliser sa clientèle comme un MMO traditionnel avec abo. C'est à dire tenir captif chaque mois le plus de gens possible.
L'enjeu c'est plutôt d'offrir une expérience de jeu intense mais pas forcément très longue.
Genre tu restes quelques mois mais dès qu'un add-on sort tu as une furieuse envie de l'acheter.
Le top du top c'est juste de rendre captif une petite partie de sa communauté (joueur de sPVP compétitifs et de RVR plus quelques accros en PVE) afin d'assurer la notoriété du jeu et éviter qu'il sombre dans l'oubli. Et lorsque un add-on sort hop un maximum de gens reviennent.
Clairement Arenanet n'a aucun intérêt à à rajouter régulièrement du contenu. Plutôt des majs pour rendre leur jeu plus fonctionnel.
Parcontre l'add-on lui doit apporter du lourd et donner envie au joueur de replonger.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca revient au même, au lieu d'avoir ceux qui farm le stuff qui gagnent, tu auras ceux qui se sont entrainés plus longtemps que toi qui gagnent. Donc de toute façons ce sont normalement les joueurs a plus gros temps de jeu et organisation qui gagnent, comme...dans toute compétition. Le reve du casu c'est de se pointer a roland garros et de mettre une pile a Federer, ca marche pas comme ca, même dans les jeux.

Les jeux "a stuff" permettent même d'égaliser un peu les chances en aplanissant les différences, quand vous découvrirez que dans les jeux 100% "skill" quand vous vous poserez la question "que puis-je faire pour gagner" et que la réponse sera "rien", vous comprendrez pourquoi les jeux PvP ont globalement peu de succès, ce pourquoi arena net a ajouté une partie Pve en disant "sisi y'a du PvE" pour appâter les gens mal renseignés.

Dans les jeux PvP ou 20% des joueurs remportent 80% des matches, les 80% restants font vite leur valises une fois qu'ils ont compris qu'ils ne seront jamais devant.
WEB_E3732095.jpg
mmmmmh ... non !


Pour avoir joué à W.. c'est pas forcement les K12 qui sèchent les cours et jouent toute la journée qui ont le plus gros niveau de jeu. C'est tout à fait possible d'y être compétitif avec un temps de jeu assez souple (2-3h par jour, mais pas tous les jours, genre 3j/7). Faut pas espérer être dans le top 10 c'est clair, mais faire parti de la tranche "supérieure", si.

Par contre, les joueurs sur ce jeu ont la mauvaise habitude de faire l'amalgame skill=temps de jeu. Il n'y a qu'a voir le nombre de guildes qui y demande du temps de jeu (genre 4h 5j/7) au lieu de voir ce que vaut réellement le joueur en pve/pvp. Le problème, c'est que ca commence à se voir sur d'autres jeux.
Sur un jeu qui vient de sortir si tu veux roxxer au début il faut y passer beaucoup de temps, me dites pas que vous connaissez tous les skills de toutes les classes par coeurs en y passant 1h par semaine
Citation :
Publié par Yopuka
Sur un jeu qui vient de sortir si tu veux roxxer au début il faut y passer beaucoup de temps, me dites pas que vous connaissez tous les skills de toutes les classes par coeurs en y passant 1h par semaine
Tout dépend si les 2 joueurs en présence ont le même nombre de neurones dans ta théorie. Car X qui passe 12h/jour à jouer mais ne monte ses builds qu'à travers les forums pour le spé-kiroxduponey sera, à un moment donné, moins performant que Y qui aura consacré son temps hors connection à se renseigner sur les classes/sorts/etc.. et prendra son temps de jeu comme un laboratoire.
(confère le niveau de certains joueurs10L+ sur DAoC qui se faisaient ouvrir par des rerolls 4-5L)....... Savoir jouer n'est pas forcément qu'une question de temps de jeu (même si cela aide), mais aussi une question d'intelligence de jeu.
Citation :
Publié par Bashung
C'est fini le mmo, les gens savent même plus ce que c'est à part les 2/3 au fond qui ont connu quelque chose avant wow. Rien qu'à voir ces topics on voit que c'est dead. Pour 95% des gens le RP c'est des textes niveau collège écrits sur un forum. Le vrai mmorpg c'est tout sauf le compétitif, ça se marie pas quoi que vous fassiez, moi je veux voir une brutasse overstuff faire régner la terreur sur un champ de bataille, pas des armées de clones dans des bg instanciés parce que c'est balance.
Y a du vrai dans ce que tu dits mais GW 2 peut arriver à être un monde agréable sans ça. Enfin j'espère;
Citation :
Publié par ghartuck
Tout dépend si les 2 joueurs en présence ont le même nombre de neurones dans ta théorie. Car X qui passe 12h/jour à jouer mais ne monte ses builds qu'à travers les forums pour le spé-kiroxduponey sera, à un moment donné, moins performant que Y qui aura consacré son temps hors connection à se renseigner sur les classes/sorts/etc.. et prendra son temps de jeu comme un laboratoire.
(confère le niveau de certains joueurs10L+ sur DAoC qui se faisaient ouvrir par des rerolls 4-5L)....... Savoir jouer n'est pas forcément qu'une question de temps de jeu (même si cela aide), mais aussi une question d'intelligence de jeu.
merci.
c'est ce que je cherchais à dire, mais visiblement, y'a pas mal de gens de la catégorie skill=temps de jeu
Citation :
Publié par Bashung
.... Blablabla.....
Suis désolé de te le dire, et quitte à, mais tu parles trop et trop mal.Je ne sais de qui tu es le reroll, mais tes vérités ne sont pas les miennes.

Si tu relis mon post de départ, tu découvriras que je ne détiens aucunes vérités, je ne parle juste que de ce que je ressens, de l'arrivée de ce nouveau jeu, et de ce fonctionnement nouveau.

++

Esteal
Au delà du fait que le débat a très largement dévié sur la question du stuff vs skill, je trouve ça intéressant comme réflexion, la question de la sensation sur le rush de départ -ou pas.

Je trouverais ça bien de pouvoir me promener tranquille et avancer sans me prendre la tête a optimiser. Mais moi ce qui me stresse là, c'est que
ça fait une heure que je tourne en rond avec mon envoûteuse
que j'ai fait toutes les quêtes dans les zones de mon lvl,
que je trouve pas d’évents pour xp, (je dois avoir un mauvais timing)
que je me fais ouvrir dans les zones que je n'ai pas découvert
que le monster bashing rapporte rien (et je trouverais ça bien si la densité d'events permettait de contrebalancer)
et que j'aimerais bien pouvoir continuer la storyline, mais qu'au lvl 16 je suis trop weak pour poursuivre (lvl 19 conseillé )

Donc chuis deg, je suis comme qui dirait bloqué dans ma progression...

Perso, j'aime bien les jeux adictifs au début, et il ne faut pas confondre stress et addiction.
Etre stressé pour arriver en haut du classement le plus vite possible, c'est une question de conception personnelle, pas de game design.

Si le jeu ne te permet qu'une des deux possibilités, c'est très dommage.
Maintenant, jusque là j'etais convaincu que le jeu semblait bon, j'ai peut être raté quelque chose dans mon leveling... J’espère juste que la densité d’évènement dans les zones pve est pas de plus en plus faible au fur et a mesure du jeu, et que c'est surtout une question de population trop importante en ces temps de préco...
Citation :
Publié par Ranafoutz
Au delà du fait que le débat a très largement dévié sur la question du stuff vs skill, je trouve ça intéressant comme réflexion, la question de la sensation sur le rush de départ -ou pas.

Je trouverais ça bien de pouvoir me promener tranquille et avancer sans me prendre la tête a optimiser. Mais moi ce qui me stresse là, c'est que
ça fait une heure que je tourne en rond avec mon envoûteuse
que j'ai fait toutes les quêtes dans les zones de mon lvl,
que je trouve pas d’évents pour xp, (je dois avoir un mauvais timing)
que le monster bashing rapporte rien (et je trouverais ça bien si la densité d'events permettait de contrebalancer)
et que j'aimerais bien pouvoir continuer la storyline, mais qu'au lvl 16 je suis trop weak pour poursuivre (lvl 19 conseillé )

Donc chuis deg, je suis comme qui dirait bloqué dans ma progression...

Perso, j'aime bien les jeux adictifs au début, et il ne faut pas confondre stress et addiction.
Etre stressé pour arriver en haut du classement le plus vite possible, c'est une question de conception personnelle, pas de game design.

Si le jeu ne te permet qu'une des deux possibilités, c'est très dommage.
Maintenant j'ai peut être raté quelque chose dans mon leveling... J’espère juste que la densité d’évènement dans les zones pve est pas de plus en plus faible au fur et a mesure du jeu, et que c'est surtout une question de population trop importante en ces temps de préco...
Va dans les autres zones de départs pour faire les events/panorama
T'a aussi l'option PVP si tu veux.

Sinon pour moi on peut dire que GW2 est un vrai jeux (pour le moment) et non un deuxième travail sous forme videoludique déguisé en MMO à la Coréen.
Citation :
Publié par Ranafoutz
que je trouve pas d’évents pour xp, (je dois avoir un mauvais timing)

Donc chuis deg, je suis comme qui dirait bloqué dans ma progression...
Tu as faits les 5 zones de niveau 1-15 ? Je pense pas, J'en ai fait 2 et je suis lvl 23.
Oubli pas que ton niveau s'ajuste donc tu vas pas tri shot les mob
De façon pas très naturelle mais efficace : passer par sa fiche de perso, aller en JcJ, courir vers le portail tout droit, et essayer de s'y retrouver dans la capitale mais c'est pas trop dur (y'a une place avec 5 (6?) portails).

Sinon, trouvé le portail menant à la grande capitale et emprunter l'un des autres portails une fois dans la capitale
oui pas très instinctif ni "roleplay", mais bon, merci ^^

fin de la parenthèse concernant le sujet principal, vous pouvez reprendre le débat HS sur la fin des mmo roxxatifs a base de kikoo overstuff ^^
Citation :
Publié par Esteal
Olllaaaaaaaaaaa la dedans...

Suite aux petits ratés d'hier matin/midi, et après avoir réfléchi (oui je sais), je me suis rendu compte que je n’étais absolument pas inquiet/stressé/énervé du Up ou pas
de mon/mes persos.

Petit thé à la menthe, re réflexion,et je pense que cela provient de l'idée que GW2 devient pour moi le 1er Mmo à vie (sans abonnement), et que du coup cela m'aide beaucoup à relativiser, et à ne pas partir vers une course effrénée à l'XP.

Suis je le seul dans ce cas ?

++

Esteal
Je trouve qu'on level trop vite, je suis pas pressé d'arriver au L80, mais quoi que je fasse je fais des XP. Rien que les bonus 10% d'XP de consommables me posent problème. Pourquoi rusher ?
mode casu, j'suis des bus on roule sur des random on se fait rouler dessus, on campe et osef du stuff ...
c'est le début donc pour l'instant ça me va très bien
faudra voir au bout de quelques temps si y a des aspects du jeu qui manquent
pour l instant c 'est découverte totale ^^
en stick on démarre -_-'
L'expérience doit aussi jouer. Au bout de la dixième release de MMO il était qu'on arrive a prendre du recul sur le jeu et ne pas rusher comme des bourrins. Apres avoir attendu un jeu pendant plus de 3ans, l'envie de le savourer est aussi presente chez beaucoup de joueurs je pense.
Citation :
Publié par Yopuka
Un autre mmo fait le même effet, c'est EvE Online, c'est même encore plus fort puisque ton perso up même sans jouer

Ceci dit même si GW2 plaira à beaucoup, il déplaira pour les même raisons à d'autres.
C'est sans doute le mmo pour casu ultime, pour certains c'est une insulte pour d'autre juste du plaisir.

Le non monté en puissance de son perso (bg t'es lvl max, stuff max), la non distinction de son perso par rapport aux autres (puissance du stuff, même si des titres kikoo), le non farming de stuff haut niveau etc.

Après il suffit de se renseigner avant et ne pas jouer pour les mauvaises raisons.

Je suis pas totalement d'accord avec cette vision.
Car certes, c'est un jeu qui est très bien pour les casu (pas de course au stuff/rang pvp). Me concernant , n'ayant plus le temps pour jouer 6H/jour 7j/7, d'avoir un MMO sur lequel je puisse me connecter à ma guise (farming en vacances et à la cool en période boulot) et sans payer d'abonnement c'est top.

Après, l'aspect casu du jeu sur le plan du gameplay n'est pas confirmé, car à la vue du nombre de grosses et/ou Team Fixes qui y vont, c'est que le côté challenge est présent, surtout si la seule différence dans le combat se fait sur le "skill" et non sur le stuff.
Et cela évitera les gros no life qui ne savent pas jouer de farmer des personnes avec un temps de jeu plus restreint mais qui gèrent mieux leur classe
Citation :
Publié par azed
mode casu, j'suis des bus on roule sur des random on se fait rouler dessus, on campe et osef du stuff ...
c'est le début donc pour l'instant ça me va très bien
faudra voir au bout de quelques temps si y a des aspects du jeu qui manquent
pour l instant c 'est découverte totale ^^
en stick on démarre -_-'
Azed qui buss... on aura tout vu ...
Citation :
Publié par Esteal
Olllaaaaaaaaaaa la dedans...

Suite aux petits ratés d'hier matin/midi, et après avoir réfléchi (oui je sais), je me suis rendu compte que je n’étais absolument pas inquiet/stressé/énervé du Up ou pas
de mon/mes persos.

Petit thé à la menthe, re réflexion,et je pense que cela provient de l'idée que GW2 devient pour moi le 1er Mmo à vie (sans abonnement), et que du coup cela m'aide beaucoup à relativiser, et à ne pas partir vers une course effrénée à l'XP.

Suis je le seul dans ce cas ?

++

Esteal
Je suis entièrement d'accord. On a pas une "rentabilité" a tenir, bien au contraire, tout dans le jeu nous pousse à prendre notre temps. D'ailleurs quoi que tu fasses, tu fais de l'xp. Du coup hier, pendant que le problème de guilde persiste , j'ai acheté des gems, et j'ai pris bien 3-4h pour peaufiner mes 8 persos.

Have fun et c'est tout
En tout cas çà me fait plaisir pour une fois de ne pas sentir le "besoin" de rush. J'ai mitraillé de screens comme un porc ce que je trouvais beau, j'ai fait du puzzle jumping, je prends le temps de bien lire les courriers de quête, etc.
Un nouveau monde pour moi .

J'apprécie beaucoup contrairement à d'autres de monter les différentes compétences d'arme au début, je trouve ça plus dynamique et sympa que de se retrouver comme beaucoup de jeux avec 3 skills + un buff pendant 15h00 de jeu.
Je suis assez d'accord avec l'OP, et aimerais donner mon avis sur quelques trucs que j'ai lu.

- Déjà concernant les gens disant que GW2, c'est comme un jeu avec abo, étant donné qu'on aura des extensions annuelles. Vous êtes sûrs ? Le prix moyen d'une extension est environ 20 à 30€ (allez, imaginons le pire, 40€). Donc, tous les ans, vous paierez 40€. Equivalent à un abonnement ? Pas du tout. Prenons un abo à 9€ par mois, à la fin de l'année, ça fait tout de même 108€. Et sur les jeux à abo, les extensions sont payantes aussi (*wink* wow *wink*), donc on ajoute une trentaine d'euros. Donc on a environ du 140€/an. Vous voyez la différence ?

- Ensuite, concernant les craintes du F2P. Effectivement, il y a toujours le risque que les gens arrêtent de payer pour des items cosmétique s'ils boostent pas les stats. Mais est ce que ça arrivera ? Perso, je pense pas. J'ai pas des revenus énormes, je suis étudiant à côté de mon boulot, donc j'ai besoin de mes sous, mais quand je joue à un bon jeu (tel que GW2), que j'ai payé une quarantaine d'euros, au bout d'un moment je me dis que les développeurs "méritent" mon argent, et je n'hésite pas à me payer un truc par ci par là. 2-3€ d'achats par mois, pour du vanity ou n'importe quoi d'autre, c'est pas la mort, ça aide les devs, et c'est sympa in game. Et je pense pas être le seul avec cette mentalité (sans compter ceux plein aux as qui achèteront tout, etc).

- Pour les servs de débordement, il faut voir les choses comme cela : remplacez le temps que vous passez en serv de débordement (donc le temps avant de réussir à rejoindre le serv d'origine) par du temps en file d'attente, sans jouer. C'est bon ? Eh bien voila, on a le lancement de WoW, de GW, de SWTOR, de Aion, etc. Il faut se dire que si on a pas ces servs, il sont remplacés par des files d'attente. Ok, les servs de débordement sont pas exclu français, ça pose des soucis pour rejoindre ses potes, mais au moins vous pouvez jouer, récolter tranquillement, pourquoi pas pexer en solo et même faire des ED vu qu'il y a du monde sur ces serveurs. Alors, c'est pire qu'une file d'attente ? Franchement pas... Dès que la folie du lancement sera passée (ça sera encore pire lorsque le jeu sera officiellement ouvert hein...), ça ira mieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés