Ce fil est dédié à toutes les informations qui concernent de près ou de loin la classe du gardien.
Je te protège. Ils devront d'abord me passer sur le corps !
~ Un gardien à propos du danger.
Faudra d'abord me repasser le justaucorps !
~ Kevin à propos du gardien.
Présentation de la classe
Introduction
Commençons par le commencement :
gardien masculin
Personne qui garde, qui surveille, qui défend.
Voilà c'est dit. Comme toutes les classes de GW2, il est à même d'assurer tous les rôles mais son truc c'est le soutien.
Il n'y a pas de soigneur attitré, pas de G/M rénovation, pas de paladin, pas de sentinelle : il y a le gardien.
Alors, vous vous sentez l'âme d'un parangon ? Vous êtes prêt à défendre la veuve et l'orphelin ?
Si c'est le cas, vous êtes sur le bon fil. Sinon vous pouvez toujours aller jouer un gringalet en robe longue ou un pleutre qui préfère attaquer à distance et qui laisser l'sal boulot à ses serviteurs…c'est vous qui voyez.
Sur ce, allons donc faire le tour du propriétaire.
Un peu d'histoire…
Tout d'abord un petit mot sur les origines de cette profession.
Avec les événements d'
Elona et le développement de
l'Ordre des Soupirs dans d'autres pays, l'enseignement des
Paragon s'est mis à rayonner sur l'ensemble de la Tyrie. Ces enseignements ont fusionnés avec d'autres traditions et d'autres professions, si bien qu'au fil du temps, les Gardiens et leurs capacités peuvent être trouvés partout dans le monde et parmi tout les peuples. Ils ne sont pas liés à une race, à une philosophie en particulier, ou un groupe de dieux, mais plutôt à un concept plus large : celui de défense proactive, celui de prendre les armes contre un ennemi et de protéger ceux que vous battre aux côtés tout en faisant appel tout autant à la nature défensive de l'humanité qu'au désir des Charrs à dominer le champ de bataille.
Équipement
Armure : Armure lourde.
Armes :
- Main principale : Masse, Sceptre, Épée.
- Main non directrice : Focus, Bouclier, Torche.
- A deux mains : Marteau, Épée, Bâton.
- Aquatiques : Harpon, Trident.
Comme vous pouvez le voir on partage notre équipement avec le guerrier (Armure lourde, Épée, Marteau…) mais aussi avec les magiciens (Sceptre, Bâton, Focus…). On obtient donc une profession très polyvalente et à même de gérer toutes les situations.
Les vertus
Les vertus sont la spécificité du gardien. Elles sont au nombre de trois et procurent des bonus passifs. Si on décide d'en activer une, on perd ce bonus mais on fait bénéficier à nos alliés d'une version plus puissante.
- Justice : Une attaque sur cinq embrase l'ennemi (Passif). Les alliés proches embraserons leurs cibles lors de la prochaine attaque (Actif). Rechargement : 20 sec.
- Courage : Toutes les 30 secondes, vous bloquez la prochaine attaque (Passif et Actif). Rechargement : 60 sec.
- Détermination : Régénère votre santé (Passif). Régènere la santé de vos alliés et retire des conditions (Actif). Rechargement : 40 sec.
Les compétences d'armes
Avant de rentrer de faire la liste des compétences, regardons un peu quelle sont les particularités de celles-ci.
On peut les classer en cinq grandes familles que sont :
- Les chaînes de compétences : Un enchaînement de trois compétences qui partagent le même emplacement.
- Les cris : Buff et Debuff.
- Les armes spirituelles : Invocation d'armes qui se battent à vos cotés.
- Les symboles : Inflige des dommages ou des bonus. Si pose sur le sol.
- Les wards : Des zones qui empêche vos ennemis de passer alors que vos alliés sont libre de se déplacer.
On va commencer par les compétences d'armes (emplacements 1 à 5) :
Arme | Emplacement | Nom | Rechargement | Description |
Épée à deux mains |
Deux mains |
Frappe → Frappe vengeresse → Frappe courroucée | 0 | Frappe votre ennemi. → Frappe encore votre ennemi. → Attaque votre ennemi avec une frappe courroucée. |
Symbole du courroux | 15 | Symbole. Perce le sol avec un symbole mystique qui dommage et brûle vos ennemis tout en donnant représailles à vos alliés. |
Courroux tournoyant | 10 | Faite tourner et balancer votre épée à deux mains tout en projetant de puissants projectiles. |
Bond de foi | 30 | Bondis vers votre ennemi. Aveugle les ennemis proche si touché. |
Lame aveuglante | 30 | Lance des lames à vos ennemis, causant des dommages sur le temps. Les ennemis liés sont tires vers vous. L’effet se termine quand un ennemi passe hors de portée. |
Marteau |
Deux mains |
Hammer Swing → Unknown → Unknown | 0 | Chaine. Frappe votre ennemi. → Unkown → Unkown |
Mighty Blow | 8 | Inflige des dégâts aux ennemis proches avec un coup puissant sur le sol. |
Purge Conditions | 18 | Retire jusqu'à cinq conditions aux alliés proches et inflige des brûlures aux ennemis proches. |
Banish | 35 | Projette l'ennemi avec un coup puissant. |
Ring of Warding | 45 | Créer une zone autour de vous qui ne peut être traversée par les ennemis. Les ennemis pris au piège dans la zone ne peuvent pas sortir de la zone tant qu'elle est active. |
Bâton |
Deux mains |
Wave of Wrath | 0 | Roue de coup les ennemis en face de vous avec des ondes de chocs. |
Orb of Light → Flash of Light | 3 | Libère une orbe de lumière se déplaçant lentement. Vous pouvez faire exploser l'orbe pour aveugler et infliger des brûlures aux ennemis.→ Fais exploser l'orbe de lumière. |
Symbol of Swiftness | 16 | Dessine un symbole dans la zone ciblée. Inflige des dégâts aux ennemis et donne Rapidité aux alliés. |
Line of Warding | 45 | Dessine une ligne en face de vous qui ne peut être traverser par les ennemis. |
Martyr | 50 | Attire les conditions des alliés proches à vous. Vous gagnez alors Furie, Puissance, Protection, Régénération, Rapidité et Vigeur. |
Masse |
Main directrice |
True Strike → Pure Strike → Faithful Strike | 0 | Chaine. Frappe votre ennemi. → → Vous soigne en tapant. |
Symbol of Faith | 6 | Symbole. Envois un symbole mystique sur le sol qui inflige des dégâts aux ennemis et régénère les alliés. |
Protector's Strike | 15 | Vous entoure, vos alliés proches et vous-même, à l'aide d'un bouclier. Donne Protection à vos alliés et vous-même si la contre-attaque touche. |
Sceptre |
Main directrice |
Orb of Wrath | 0 | Tire une orbe, se déplaçant lentement, vers vos ennemis. |
Smite | 6 | Frappe à plusieurs reprise les ennemis dans la zone ciblée. Plus de frappes avec des traits. |
Chains of Light | 18 | Immobilise votre ennemi avec des chaînes éthérées. |
Épée |
Main directrice |
Sword of Wrath | 0 | Chaine. Frappe une fois votre ennemis. |
Flashing Blade | 12 | Vous téléporte à votre cible, la frappant et aveuglant les ennemis proche. |
Zealot's Defense | 12 | Bloque un attaque à distance en jetant des projectiles magiques. |
Focus |
Main non-directrice |
Ray of Judgment | 25 | Tire un rayon à travers les alliés et les ennemis. Les ennemis se prennent des dégâts et sont aveuglés. Les alliés gagnent de la régénération et perdent une conditions. |
Shield of Wrath | 45 | Crée un bouclier qui bloque les prochaines attaques. Si le bouclier n'est pas détruit, il explose, infligeant des dégâts aux ennemis proches. |
Bouclier |
Main non-directrice |
Shield of Judgment | 30 | Crée une onde protectrice en face de vous qui inflige des dégâts aux ennemis et donne Protection à vous-même et jusqu'à cinq alliés. |
Shield of Absorption | 40 | Crée un dôme autour de vous qui rejette les ennemis et absorbe les projectiles. |
Torche |
Main non-directrice |
Cleansing Flame | 20 | Jette un cône de flamme céleste, brûlant les ennemis et retirant les conditions aux alliés. |
Zealot's Flame → Zealot's Fire | 20 | Vous illumine, brûle périodiquement jusqu'à trois ennemis. → Enflamme vos ennemis avec une boule de feu. Mets "Zealot's Flame" en recharge pendant 40 secondes. |
Harpon |
Aquatique |
Spear of Light | 0 | Jette une lance qui rends votre ennemi vulnérable. |
Zealot's Flurry | 6 | Frappe votre ennemis en face de vous avec une tempête de coup. |
Brilliance | 15 | Aveugle tous les ennemis proches. |
Spear Wall | 20 | Crée un mur de lance en face de vous qui inflige des dégâts aux ennemis qui essaient de le traverser. |
Wrathful Grasp | 25 | Jette une lance et attire votre ennemi à vous, lui infligeant des brûlures. |
Trident |
Aquatique |
Light of Judgment | 0 | Lance une boule de lumière qui soigne vos alliés et infliges des dégâts aux ennemis. |
Weight of Justice | 20 | Coulle l'ennemi sous le poids de la justice. |
Purify | 12 | Libère une orbe de lumière qui retire les conditions des alliés qui passent au travers. Faites la exploser pour infliger des brûlures aux ennemis et retirer les conditions des alliés se trouvant dans la zone d’explosion. |
Pillar of Light | 8 | Crée un pilier de lumière à l'emplacement de l'ennemi. Envois une impulsion infligeant des dommages toutes les secondes. |
Wall of Refraction | 45 | Crée un mur qui transforme les projectiles offensif en énergie de soin. |
Les compétences utilitaires
Et maintenant le reste des compétences (emplacements 6 à 10) :
Topo sur effets
Les bénédictions :
- Égide (Aegis): Bloque la prochaine attaque.
- Furie (Fury) : Chance de Coup Critique augmenté de 20% (Cumul en durée)
- Puissance (Might) : Dégâts augmenté de X par attaque (Cumul en intensité)
- Protection : 33% de réduction de dégâts (Cumul en durée)
- Régénération : Régénère X de santé par seconde (Cumul en durée)
- Rapidité (Swiftness) : Vitesse de déplacement augmenté de 33% (Cumul en durée)
- Vigueur (Vigor) : L'endurance se régénère plus vite (Cumul en durée)
- Représailles (Retaliation) : Inflige X dégâts à chaque fois qu'un opposant vous attaque. (Cumul en durée)
Les conditions :
- Saignement (Bleeding) : Inflige X dégâts par seconde. (Cumul en intensité)
- Aveuglé (Blind): La prochaine attaque de la cible ratera.
- Brûlure (Burn): ] Inflige X dégâts par seconde. (Cumul en durée)
- Gelé (Chilled) : Vitesse de déplacement réduit de 66% et rechargement des compétence 66% plus lentes (Cumul en durée)
- Confusion : ] Inflige X dégâts à chaque utilisation de compétence. (Cumul en intensité)
- Estropié (Crippled) : Vitesse de déplacement réduite de 50%. (Cumul en durée)
- Peur (Fear) : La cible s'enfuit immédiatement au loin de l'origine de sa peur.
- Immobilisé (Immobilized) : Immobilise et empêche les esquives. (Cumul en durée)
- Poison : Inflige X dégâts par seconde. Réduit les effets des soins de 33%. (Cumul en durée)
- Vulnérabilité (Vulnerability) : Réduit l'armure de X. (Cumul en intensité)
- Faiblesse (Weakness) : 50% of attacks are glancing (Selune : ???) et réduction de la régénération d'endurance de 50%. (Cumul en durée)
Les contrôles :
- Attirer (Pull) : Attire un ennemi à votre position.
- Repousse (Push) : Repousse au loin un ennemi de votre position et l’interromps..
- Assomer: Interromps et empêche la cible de bouger ou d'utiliser ses compétences durant l'effet.
- Sombrer(Sink) : Force la cible à sombrer sous l'eau.
- Projeter (Launch) : Interromps et envois la cible en l'air.
- Etourdir (Stun) : Interromps, immobilise, et l'empêche d'utiliser ses compétences pendant un court instant.
Les autres :
- Stabilité (Stability) : Immunise contre les effets Gelé , Estropié , Assommé , Projeté et Repousser .
Les aptitudes
Voici la liste des aptitudes du gardien :
Les aptitudes
- On a 5 branches.
- On a 70 points au total.
- Dans chaque branche, on peut mettre jusqu'à 30 points.
- Chaque point investi dans une branche donne un bonus passif selon la branche. (Exemple : 1 point en en branche Zeal donne +10 puissance, +1% de durée sur les bénédictions)
- Aux niveaux 5, 15 et 25 dans une branche, on débloque un passif (qu'on ne choisit pas, ce sont les traits "mineurs").
- Aux niveaux 10, 20, 30 dans une branche, on débloque un trait majeur qu'on choisit dans la liste des traits de la branche.
Les attributs
Il y a 4 attributs de base qui augmentent avec votre niveau et vos points en aptitude.
- Power : Improved damage done by conditions.
- Vitality :
- Expertise :
- Toughness : Improved heals.
Les attributs avancés ne peuvent être augmentés que par des points d'aptitude.
- Prowess : Improves the damage multiplier on critical strikes.
- Malice : Improves the damage done by conditions like burning, poison, confusion, and bleeding.
- Expertise : Improves the duration of all conditions inflicted by the character.
- Concentration : Improves the duration of all boons applied by the character.
- Compassion : Improves all outgoing heals that your character does, including self heals.
Pour finir il existe un attribut spécifique à notre classe.
- Willpower : Decreases the recharge on all virtues.
Ligne | Type | Nom | Description |
Zeal
par point:
+10 Puissance
+1% durée des conditions | Mineure | Adepte | Zealot's Speed | Gagne 10 s de "swiftness" lorsque votre vie tombe en dessous de 50 % (30 secondes de cooldown). |
Maitre | Zealous Courage | Vous déclenchez un symbole de courage à votre place lorsque votre vie tombe en dessous de 50%. |
Grand maitre | Rightous in the Face of Death | Régénère la vie tant que celle-ci est en dessous de 25%. |
Majeure | Conciliatory Strength | 10% de Puissance est convertie en bonus aux soins. |
Eternal Spirit | Vos armes spirituels n'est pas détruit lorsque vous le commandez. |
Fiery Wrath | Vous infligez 10% de dégâts supplémentaires contre les cibles atteintes de brûlures. |
Final Restoration | "Smite condition" (enlève une condition + dégâts autour. Dommages doublés si conditions enlevés.) quand votre vie tombe en dessous de 25%. |
Scepter Power | Dégâts avec un sceptre augmentés de 5%. |
Two-Handed Power | Dégâts avec une épée à deux mains augmentés de 5%. |
Wrathful Spirits | Dégâts des armes spirituels augmentes de 10%. |
Radiance
par point:
+10 Précision
+1% durée des conditions | Mineure | Adepte | Justice is Blind | Justice (Vertue) aveugle les ennemies. |
Maitre | Critical Brilliance | Une chance d'aveugler sur un coup critique. |
Grand maitre | Critical Radiance | Une chance d'infliger des brûlures sur un coup critique. |
Majeure | A Fire Inside | Vos armes spirituels infligent des brûlures. |
Healer's Retribution | Gagne 3s de "retaliation" (infliges des dégâts aux ennemis attaquant la cible) en utilisant un sort de soin. |
Powerful Blades | Dommages du harpon et de l'épée augmentés de 5%. |
Radiant Fire | Vos compétences avec une torche se recharge 15% plus vite. |
Right Handed Strength | Augmente les chances de coup critiques de 15% avec les arme à une main. |
Shattered Aegis | Quand l'un de vos "Aegis" est retiré, il inflige des dommages aux ennemis proches. |
Signet Mastery | Les "Signets" se rechargent 20% plus vite. |
Writ of Precision | Augmente de 25% vos vos chances de coup critique avec les symboles. |
Valor
par point:
+10 Résistance
+1 Dommages Critiques | Mineure | Adepte | Valorous Protection | Protection (réduction de dégâts de 33%) lorsque la vie est en dessous de 50%. |
Maitre | Might of the Protector | Might (augmente les dégâts) après avoir bloqué une attaque. |
Grand maitre | Retributive Armor | 10% résistance est convertie en Précision. |
Majeure | Altruistic Healing | Vous êtes soignés à chaque fois que vous donnez un bienfait à un allié. |
Battle Focus | Bonus de 5% de dégâts lorsque la barre d'endurance est pleine. |
Defender's Shield | Résistance +50 en portant un bouclier |
Mace of Justice | Dégâts avec une masse augmenté de 5%. |
Meditation Mastery | Les méditations se rechargent 20% plus vite. |
Monk's Focus | Vous êtes soignés en utilisant la méditation. |
Precise Defender | 10% de chance d'avoir 3 secondes de Protection (réduction de dégâts de 33% lors d'un coup critique. |
Strength in Numbers | Bonus d'armure si des alliés sont proches. |
Strength of the Fallen | La santé descend moins vite en mode A Terre. |
Honor
par point:
+10 Santé
+1 Soin | Mineure | Adepte | Protective Reviver | L'allié et vous-même bénéficiez d'"Aegis" en le réanimant. |
Maitre | Pure of Heart | Aegis" vous soigne en disparaissant. |
Majeure | Battle Presence | Les alliés proche gagnent "Might" (augmente les dégâts) lorsque vous êtes en combat. |
Honorable Shield | Vos compétences avec un bouclier se rechargent 15% plus vite. |
Pure Of Voice | Les cris enlèvent les conditions. |
Selfless Daring | Esquiver à des chances de soigner les alliés. |
Superior Aria | Vos compétences avec de cris se rechargent 20% plus vite. |
Two-Handed Mastery | Vos compétences avec une épée à deux mains se rechargent 25% plus vite. |
Writ of Exaltation | Vos symboles sont plus larges. |
Writ of Persistence | Vos symboles durent plus longtemps. |
Writ of the Merciful | Tous les symboles donnent de la régénération. |
Virtues
par point:
+10 dégâts des condition
+1% de temps de recharge des vertus en moins. | Mineure | Adepte | Resolute | Augmente la durée de "Resolve". |
Maitre | Shield of Courage | Vous bénéficiez de "Retaliation" (infliges des dégâts aux ennemis attaquant la cible) en activant "Courage". |
Grand maitre | Might of the Virtuous | Vous bénéficiez de "Might" (augmente les dégâts) en activant une vertu. |
Majeure | Elite Focus | Les compétences élite durent plus longtemps. |
Fearless | "Courage" donne 3 secondes de "Stability" (immunité à Crippled, Chilled, Knockdown, Launch et KnockbacK). |
Improved Spirit Weapon Duration | Vos armes spirituels durent deux fois plus longtemps. |
Judgemental | "Smite" cause des brûlures toutes les 4 attaques au lieu de 5. |
Meditative Revival | Toutes les vertus se recharges instantanément en réanimant un allié. |
Purifier's Justice | Activer "Justice" retire une condition. |
Purity of Resolve | "Resolve" retire deux conditions au lieu d'une. |
Vengeful | "Retaliation" (infliges des dégâts aux ennemis attaquant la cible) durent 50% plus longtemps. |
Combinaisons inter-professions
Fonctionnement :
Une combinaisons inter-profession arrive quand deux compétences interagissent ensemble, créant ainsi des effets additionnels. Pour cela, il nous faut deux types de compétences bien particulières : les
Initiateurset les
Finisseurs. Il est à noter que, si beaucoup de combinaisons se font surtout entre deux professions différentes, il est aussi possible d'en effectuer avec deux personnages d'une même profession, voir même tout seul.
Enfin, quand une combinaison est crée, une notification apparait sur l'écrant afin de l'en avertir.
- Les "Initiateur" (Ou "Terrain") : Sont des compétences qui créent des zones d'effets. Ils sont généralement reconnaissable par élément (feu) ou une caractéristique (poison) qui détermine l'effet affectant le Finisseur. Exemple : "Flamewall" permettra au Finisher d'infliger des Brûlures .
- Les "Finisseurs" : Sont des compétences qui passent au travers ou interagissent directement avec le terrain initiateur. L'Initiateur augmentera alors les dégâts du Finisseur ou lui ajoutera des effets supplémentaires. Exemple : Utiliser "Cyclone Axe" près d'un "Firewall" enverra des projectiles de feu dans toutes les directions.
Tableau de combinaison possible :
Terrain | Finisseur | Description |
Dark |
Blast |
Adds area of effect damage |
Physical Projectile |
Adds conditions to attack |
Whirl |
? |
Leap |
? |
Etheral |
Blast |
? |
Physical Projectile |
Adds confusion to attack |
Whirl |
? |
Leap |
? |
Fire |
Blast |
? |
Physical Projectile |
Has a chance to burn targets |
Whirl |
Sends fire flying in all directions |
Leap |
Adds fire damage to attack |
Ice |
Blast |
Applies Armor of Frost to allies |
Physical Projectile |
? |
Whirl |
? |
Leap |
? |
Light |
Blast |
Adds Blindness to attack |
Physical Projectile |
Removes conditions from allies near attack |
Whirl |
? |
Leap |
? |
Lightning |
Blast |
? |
Physical Projectile |
Adds electric damage to attack |
Whirl |
? |
Leap |
? |
Poison |
Blast |
? |
Physical Projectile |
Adds Poison to attack |
Whirl |
? |
Leap |
? |
Smoke |
Blast |
Cloaks nearby alies |
Physical Projectile |
? |
Whirl |
? |
Leap |
? |
Water |
Blast |
? |
Physical Projectile |
? |
Whirl |
? |
Leap |
Heals allies near attack |
Exemple connues pour le gardien :
- Blindness Bomb = Symbol of Swiftness + Big Ol' Bomb (ingénieur).
A guardian can lay down a Symbol of Swiftness, which creates a Light Field on top of an engineer's Big Ol' Bomb that is about to explode. This will add Blindness to the explosion, effectively turning two offensive skills into an AoE defense.
Templates et Guides
Builds PvE
Builds PvP
Choix de l'équipement
Les runes
Les runes sont des améliorations d'armures. Voici quelques runes qui pourront vous être utiles.
Nom | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Superior Rune of the Guardian | +25 toughness | +15 healing | +50 toughness | +35 healing | +90 toughness | You inflict a 1s burning on block. |
Superior Rune of Dwayna | +25 healing | +20% regeneration duration | +50 healing | 5% chance to gain regeneration for 10s when hit. (cooldown: 30s) | +90 healing | When you use a heal skill you and all nearby allies gain regeneration for 10 seconds. (cooldown: 10s) |
Superior Rune of the Monk | +25 healing | +15% boon duration | +50 healing | 5% chance to gain health when hit. (cooldown: 310s) | +90 healing | When you use an elite skill you and all nearby allies gain aegis for 30 seconds. |
Comment jouer son gardien
En PvE
À venir…
En PvP compétitif
En WvW
À venir…
Suite…
La suite du wiki se trouve
ici. Pour tout ajout dans cette seconde partie envoyez moi un MP ou bien faites directement votre ajout à la fin de ce wiki et je me chargerai de le transférer dans l'autre partie.