Conseil pour gérer une guilde

Répondre
Partager Rechercher
Je m’apprête à franchir ce pas sur Guild Wars 2 et je venais un peu aux conseils pour une bonne harmonie.

Je voyais surtout ce point:

Concernant les coups d'une guilde

- ça doit se répercuter sur les joueurs en général ... j'ai pu voir que sur Tera par exemple une guilde demande un impôts en Po pour payer tout les frais occasionnés (déclaration de guerre, alliance ect )
pareil normalement il doit y avoir des coffres de guilde qui servent a stocker les objets, ressourses ...
- Les membres d'une guilde remplissent les coffres de guilde en matériaux, fragments d'armes et armures pour la guilde pour que les crafteur de la guilde fabriquent les armes de la guilde ( ça sert a rien que chaque membres de la guilde monte ses métiers autant que soit un métier par membre ce qui permettra de gagné du temps car mieux vaut avoir un seul métier a monter que se retrouver avec 4 ou 5 compétence a monter en simultané )
Je pense qu'il faut placer tous les artefact et ressources dans la guilde que nous pourrons avoir gratuitement armes et armures

donc si on arrive a s’organiser comme dit au dessus :

le gars qui veut monter exemple la forge et si les membres jouent le jeu déposent les ressources minerais , ...
le gars qui veux monter son métier de forge va monter assez vite grâce aux ressources des coffre de guilde ,mais en contre partie il doit fabriquer les équipements gratuitement pour les level maxi de la guilde.

Bon ou je m'égare (par manque d'infos ...)

Merci d'avance ...
J'vois pas l'objet de la discussion. Faudra être plus clair si tu veux amener une réflexion sur comment un groupement de joueur gère sa collaboration J'saisis même pas où tes points sont des demandes de conseils.
Citation :
Publié par Ipes
Concernant les coups d'une guilde
Sinon les coûts c'est pas mal aussi.
Et imho tu n'as pas compris ce que représente la gestion d'une guilde, vu que tu t'attardes sur des points de détails, qui ne sont pas , et de loin, les problématiques premières que tu vas rencontrer.
Sur ces points de gestion dont je parle est-ce bon, mauvais ou des conseils à apporter ?

Sinon j'aurai souhaité des conseils, avis sur les actions des membres pour que la guilde ait un sens (donc entre autre les coups de la guilde, artisanat, ...) et pas seulement un groupe de personnes qui s'entraident sur le PVE et font n'importe nawak en McM (il est clair que si la guilde n'est pas diversifiée en professions et tactiques ... faut oublier le McM).

Sur quel point s'attarder alors en premier dans l'essentiel ?

Dernière modification par Ipes ; 12/08/2012 à 22h38.
ah, la il y a de la matière a te répondre, j'avoue ne pas avoir trouver quoi dire a ton sujet...

Je vais être très vague, mais chaque guilde possède son fonctionnement.

Ta solution sur la gestion des composants est pas inintéressante, cependant, et c'est un sujet que je relève toujours au sein de mes guildes dans les MMO, il faut toujours penser aux absents, ceux qui /GQuit etc.

Se dire que nommer 4 personnes dédiés a chaque craft pour fournir la guilde fera l'affaire, oui soit, effectivement vous couvrirez tout les métiers, si chacun joue le jeu et remplis son rôle en faisant vivre une guilde proprement ça peut fonctionner, mais avoir 1 seule personne par craft et pas 2 ou 3 (ou plus) c'est un peu du suicide personnellement...

Maintenant, c'est mon opinion, elle est totalement subjective et ne concerne que moi donc, mais je suis plus du genre a jouer comme je l'entend, c'est a dire a monter mes propres craft, peu importe comment fonctionnera ma guilde. Je serai amené forcément tôt ou tard à avoir du surplus de matière, et ce surplus la ira dans la banque de guilde.

Chacun à sa conception du plaisir dans un jeu en ligne, surtout les MMO. Beaucoup aiment le crafting comme ceux aimant faire du PvP/PvE.
Gérer une guilde, faut laisser ça pour les fous ou les inconscients, non croît moi, par expérience, il vaut mieux directement en rejoindre une à ton goût, et n'être que simple membre.
Gérer le flux de tes membres y'a de quoi perdre 15 ans en à peine 2.

Sinon je te souhaite courage! un conseil tout de même, avoir beaucoup de calme, assez d'humour, et être ferme quand il le faut sans hésiter.
Imho, j'ai l'impression que tu vas monter une startup

Les gens craft dans leurs coins et
-Proposent les surplus de craft qu'ils ont aux membres de la guilde
-Mettent en banque de guilde les composants dont ils n'ont plus besoin
-Vendent à l'AH si ils veulent un max de PO
-Ne craft

Ou sinon j'ai rien compris à ta demande
Ben déjà recruter des joueurs. Tes règles sont un peu déconnectés du jeu, c'est pas dit que tu attires les foules et une guilde sans personne ça ne fonctionne pas.

Par exemple les métiers, tu veux optimiser totalement le truc mais la simple entraide de n'importe quelle guilde fait déjà ça très bien. Les joueurs ont le droit à deux métiers, c'est pas une corvée, ils vont sûrement vouloir en profiter. La mise en commun de toutes les ressources et autres impôt, c'est peut-être bien si t'as 2000 membres (et encore) mais pour ta guilde familial avec 10 connectés grand max, c'est inutile.
J’espère juste que tu es très très bon, que tu as bcp de temps libre, et que coté Game tu assures...

Rejoins plutôt une autre guilde, ta vie sera plus simple

++

Esteal
C'est déjà un avancement je te remercie et sur ce point on verra à l'usure il est vrai .... tout dépendra de la vision des membres sur leur plaisir du jeu (crafts, pve ou pvp).

@ergus : je suis le même genre de player que toi sur ce point masi là j'ai envie de tenter ma chance, de me lancer avec certains membres de notre Communauté muti-game
Citation :
Publié par Mano
Ben déjà recruter des joueurs. Tes règles sont un peu déconnectés du jeu, c'est pas dit que tu attires les foules et une guilde sans personne ça ne fonctionne pas.

Par exemple les métiers, tu veux optimiser totalement le truc mais la simple entraide de n'importe quelle guilde fait déjà ça très bien. Les joueurs ont le droit à deux métiers, c'est pas une corvée, ils vont sûrement vouloir en profiter. La mise en commun de toutes les ressources et autres impôt, c'est peut-être bien si t'as 2000 membres (et encore) mais pour ta guilde familial avec 10 connectés grand max, c'est inutile.
Pour le côté impôts c'était référence (m'a-t-on dit) à Tera je pense qui je l'accorde propose un style un peu différent
Gérer une guilde c'est beaucoup de travail et peu de temps de jeu...

Dès le début, je t'invites a t'entourer de personnes capables de te seconder sinon tu vas passer ton temps a gérer les problèmes de la guilde ainsi que les potentiels conflits entre tes membres.

Ensuite, je te conseilles de donner le sens général dans lequel la guilde doit aller (PvE, PvP, WvW), ton recrutement dépendras directement de cet axe...

La cohésion entre tous les membres de la guilde est primordial, donc nécessite entre aide, communication et respect de tous.

Forcer des membres a faire quelque chose dont ils n'ont pas envie n'est pas une bonne solution. L'écoute des membres est aussi vital, car cela permet de rectifier ta ligne directrice et va consolider la cohésion de ce groupe.

Bref, être attentif a ce qu'il se passe au sein de ta guilde, déceler les problèmes le plus tôt possible pour désamorcer les conflits évitant ainsi tout leave non souhaité.

Par contre attention a ne pas verser dans l'assistanat de certains joueurs et leur faire comprendre que même si la guilde est la pour les aider, elle ne va pas non plus leur mâcher le travail...

Dernière modification par Valcryst ; 12/08/2012 à 23h32.
Avant de monter une guilde, il faut déjà bien avoir en tête le but de cette dernière. Et ensuite être cohérent dans tes choix vis à vis de ces objectifs.

Là j'ai l'impression que tu as juste envie d'avoir de l'équipement gratos et un max de thunes, ça risque d'être léger comme projet.
Ce que tu peux d'abord faire, c'est définir les objectifs de ta guilde : certaines s'arrêtent à un aspect du jeu (style WvW) alors que d'autres en embrassent plusieurs.
Ensuite, entoure-toi d'une équipe de plusieurs membres avec lesquels tu as des affinités et une même vision de la guilde.

Vous pourrez ensuite réfléchir ensemble aux grandes lignes et affiner les règles. La gestion des composants peut être l'une de ces règles, mais c'est un détail parmi tant d'autres.
Le forum et l'outil vocal doivent venir assez vite.

J'espère que ça t'aidera un peu.
Citation :
Publié par Irvy

Là j'ai l'impression que tu as juste envie d'avoir de l'équipement gratos et un max de thunes, ça risque d'être léger comme projet.
Ouais en gros il veut être chef de guilde , donc ça colle parfaitement avec l'aspect
Citation :
Publié par Irvy
Avant de monter une guilde, il faut déjà bien avoir en tête le but de cette dernière. Et ensuite être cohérent dans tes choix vis à vis de ces objectifs.

Là j'ai l'impression que tu as juste envie d'avoir de l'équipement gratos et un max de thunes, ça risque d'être léger comme projet.
Merci à tous ça m'ouvre un peu les yeux et les idées fusent.

Pour toi Ivry: Mon premier post explique juste un des points qui me donne à réfléchir du coup car je n'y aurai pas pensé avant donc oublie tes impressions

@ thelkaz : et non ce n'est pas l'aspect dégagé .. encore une impression. Il ne faut pas autant cogiter ^^

Forum et outil vocal ... j'ai no prob

Dernière modification par Ipes ; 12/08/2012 à 23h39.
/Hs
Citation :
Publié par Valcryst
Gérer un guilde
Juste parce que je me pose à chaque fois la question quand je te vois l'écrire. Pourquoi '' UN '' et pas '' une ? ".

/HF off
Citation :
Publié par Arcee
/Hs


Juste parce que je me pose à chaque fois la question quand je te vois l'écrire. Pourquoi '' UN '' et pas '' une ? ".

/HF off
Faute de frappe
Bon je vais peu être casser ton trip sur les crafteurs de guilde mais dans GW 2 le craft rapporte un bon paquet d'xp, tu peux quasiment up lvl max en ne faisant que du craft, donc il n'y pas grand intérêt à ne faire qu'un type de craft surtout que même si tu ne peux en avoir que 2 activés en même temps, lorsque tu veux changer, les points dans les crafts déjà entamés restent.

Mis à part cela pour gérer correctement une guilde, il faut surtout s'organiser en fonction du but recherché (pve, pvp...), être entouré par des membres formant un socle stable et très actif afin d'attirer et garder les nouveaux membres qui se joignent par la suite.

Et dernier point mais le plus important, il faut avoir énormément de temps libre et de patience que se soit pour gérer la diplomatie intra-guilde et les tensions, ainsi que pour faire prospérer la guilde tout en trouvant du temps pour jouer avec tous les guildeux histoire de se connaître et créer un lien qui devra être le ciment de la guilde.
Ayant une guilde depuis plusieurs mois et ayant été lead de grosses multigaming ces dernières années, je vais te donner quelques conseils si ça peut t'aider..

Les bases pour un projet qui tient la route ( un truc qui dure pas 1 semaine ) :

- Être entouré d'une ou deux personnes dites de confiance
et ayant la même vision du jeu que toi :

Sans ce premier point, je suis desolée, mais tu n'iras pas loin - une exception existe elle?-, ne serait ce que pour ton bien être, ta santé mentale et physique, une guilde qui marche c'est une guilde portée par des gens qui s'investissent par amour de l'aspect communautaire, et non pas par amour du stuff gratuit et rapide.

En plus simple :


Investissement = temps de jeu en moins = " plaisir " en moins = Ta joyeuse humeur du vendredi soir transformée en l'humeur du lundi matin 7h30.


Moi j'aime beaucoup m'investir UNIQUEMENT parce que j'ai une communauté qui me donne énormément en retour. ( Je parle toujours de l'aspect humain, pas d'un aspect lucratif quelconque ) Celle-ci me rends énormément parce qu'avec moi j'ai des gens de confiance, qui s'investissent autant que moi. Et c'est une jolie roue qui tourne et qui rends tout le monde heureux et fier d'appartenir à sa communauté.

Deuxième point : Apprendre à former un noyau stable1.Eviter le mauvais recrutement :

J'entends : Recruter de tout, joueurs PvP, PvE, les maniaques de theorycrafts mélangés au casu qui ne connaissent même pas le sens du mot casu, accepter un joueur de 12 ans au milieu d'une communauté d'adultes, etc.

Le melting pot à moins de n'avoir aucun objectif précis et ne rien imposer que ce soit au niveau du temps de jeu, de l’impôt de guilde, du jeu en guilde, d'un don quelconque en banque de guilde etc..ca ne marche pas.


2. Tu dois te fixer un objectif


( Par exemple : guilde exclusivement PvP, PvE, Hardcore ou casu, etc. )

Objectif qui pourra rallier ta communauté et qui, de ce fait, normalement, créera une osmose non négligeable entres les membres, propices aux amitiés virtuelles, amitiés qui seront les fondations du futur noyau de ta guilde.

Une fois le noyau formé ( 5/6/10/15 membres qui s'entendent parfaitement bien et qui prennent plaisir à partager autre chose qu'un " Yop " sur le chan de guilde ) membres qui appellent ta guilde " home " et que tu apprécies énormément également..membres qui essayent de s'investir, qui sont là depuis un moment et avec qui tu peux même parler des choses que tu gardais pour toi ou tes officiers, car tu les considères finalement, comme de réels amis.
On peut dire que le plus gros du travail " social " à été fait. Et ca n'arrive pas 3 jours après la création de la guilde

Tes questions sur l'organisation :

En ce qui concerne l'organisation, le craft, les attributions de la banque de guildes, etc..
demandes à tes membres, cernent l'envie de ta communauté selon vos objectifs, et tu trouveras les réponses à ta question dans les avis de tes membres.
Chaque joueur va monter ses métiers, et si l'ambiance et les résultats attendus sont au rendez vous, tes membres n'hésiteront pas à se plier à un impot ou a craft des choses à la guilde, meme si ca met de cotés leur interet personnels, car il savent que de ton coté, tu n'hésiteras pas à faire de même quand l'occasion se présente, et que tu fais tout pour améliorer leur expérience en jeu et en dehors du jeu, que ce soit sur le site ou les forums de guilde par exemple.
( Par exemple, notre site à été hacké il ya 3 jours, j'ai passé le week end et encore cette nuit à travaillé sur un nouveau site, pour qu'il soit opérationnel rapidement, avant mon départ en vacances - pourtant je pourrais tellement m'occuper à préparer mes petites valises..et puis, ce soir, j'ai écouté mes membres joué à GW2 pendant le stress test. J'aurais pu y jouer, mais j'ai preferé continuer d'edit mon site..) tout ca est à prendre en compte..)


Voilà !

Je ne dis pas que ce que j'ai écrit est la sainte parole, mais je prends toujours ceci comme marche à suivre, pour moi une guilde qui marche sur le long terme c'est surtout un chef de guilde et des officiers qui n'hésitent pas à sacrifier du temps pour faire plaisir à leur communauté !
__________________


Dernière modification par Lena Astra ; 13/08/2012 à 04h32.
Merci à Hellgall et Lena, vous m'ouvrez bien les yeux (bah on est toujours bien novice, un peu perdu voire complètement à côté de la plaque dans quelque chose )

J'en prends bonne note et réfléchirai à tout ça.

Sur la question d'avoir déjà des membres avec la même vision que moi, c'est fait aussi de part notre Communauté multi-jeux (dont je suis juste un membre-modérateur). Ce qui va permettre de bien commencer les choses mais on y réfléchira davantage ensemble de toute manière.

Dernière modification par Ipes ; 13/08/2012 à 08h26.
- Sacrifier un joueur de temps en temps pour l'exemple.

- Recruter quelques nanas qui te serviront à garder quelques geeks qui pourront à leur tour te PL ou te stuff.

- Rire aux blagues pourries du rigolo de la bande (il y en a toujours un par tranche de 10 joueurs), mais ne JAMAIS y être associé.

- Etre capable d'être un guildleader normal à la Hollande tout en portant la rolex de Sarkozy.

Et tu seras un homme mon fils.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés