Chats [Le sujet sur les...chats] (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Tu dois l'emmener aux alentours de l'âge de 7 ans pour faire un petit check-up personnel sinon, une fois par an pour les vaccins habituels et obligatoires.

De mon côté, j'ai essayé les fameux rouleaux mais j'ai deux fauves à la maison dont un qui doit avoir des origines angora et donc de quoi fabriquer plusieurs pulls mais c'est un peu de la connerie car tu dois en user des stocks avant de nettoyer un canapé.
Citation :
Publié par sinernor
De mon côté, j'ai essayé les fameux rouleaux mais j'ai deux fauves à la maison dont un qui doit avoir des origines angora et donc de quoi fabriquer plusieurs pulls mais c'est un peu de la connerie car tu dois en user des stocks avant de nettoyer un canapé.
Chez mes parents on utilisai aussi ce type de rouleaux, mais comme déjà dit ça coûte bien cher au final. Depuis nous avons trouvé un autre type de rouleau avec une partie qui ressemble à du skratch qui permet de capturer les poils. C'est presque aussi efficace que les rouleaux collants à neuf, et que tu n'a pas besoin d'en changer tout les m².
Nous on utilise une brosse qui "attrape" les poils quand on l'utilise dans un sens (faut pas non plus qu'ils soient trop incrustés) sinon rouleau autocollants.

Notre avis sur les croquettes : on leur donne celles qu'on trouve chez le veto. 105€ le sac de nourriture d'élevage de 13.5kg, ce qui donne 8€ le kg, sachant que c'est pas croquettes à volonté : on donne un certain nombre de gramme par jour (en plusieurs repas) calculé en fonction du poids de la minette. Donc pour nos 3 de 4kg chacune environ : ça nous tient 3 mois.
Après c'est des croquettes saines et équilibrés par rapport à celles du commerce.
Citation :
Publié par Typhus
Quelle est la différence entre une croquette de grande surface et une "vraie" croquette ?
Comment se procurer des croquettes de bonnes qualités ?
2 choses principalement :
- la qualité des matières premières. Aliment standard = sous produits (animaux, ou végétaux) = déchets très peu digestibles. Exemple, les sous produits animaux comprennent les plumes, la laine, les cornes, les sabots .... techniquement ce sont des protéines, en pratique le chat est incapable de les digérer. Un aliment pour animaux qui contient des "sous produits de ...", tu n'achètes pas. C'est de la merde.
- la quantité de céréales : le chat est un carnivore strict, il ne devrait pas manger de céréales, il n'a aucun besoin physiologique en glucides, il digère mal l'amidon, à terme un aliment trop riche en glucide cause du diabète. Les aliments standard contiennent très majoritairement des céréales qui sont la source d'énergie la moins chère.

Tu trouveras des aliments de meilleure qualité (dits "premium", attention c'est une appellation strictement commerciale et qui n'engage à rien du tout donc prudence et toujours vérifier en lisant les étiquettes) en animalerie ou mieux sur internet (zooplus par exemple). Les premiums bas de gamme (pas de sous produits mais beaucoup de céréales) c'est des marques comme Royal Canin, Pro Plan, Ekanuba, Hill's ... ensuite le haut de gamme (pas nécessairement plus cher que les plus connus) = avec moins ou pas de céréales = Orijen-Acana-Taste of the wild-Sanabelle-First choice-Cat lovers gold-Porta21-Virbac-Arden grange-Now-Go-Enova
Pour aider à choisir : j'avais fait un post, . Pourraît être plus complet mais bon.
Perso j'achetais de la bouffe grande surface longtemps... Puis j'ai essayé celle d'une animalerie.

Beaucoup plus cher à l'achat.. d'accord. Mais au final, en prenant un grand sac, on y va moins souvent et le prix au kilo est surtout pas si différent...

Et encore mieux : Mon chat mange moins ! Je ne sais pas si c'est une question de valeur nutritive, mais les sacs descendent beaucoup plus lentement que les croquettes "ordinaires"...

J'étais très sceptique, mais je regrette pas mon move.

Tout autre sujet : Je viens malheureusement d'apprendre par l’expérience qu'un chat pouvait faire un AVC...
Citation :
Publié par sinernor
Je viens voir parce que j'en ai assez, j'adore mes fauves mais ça laisse des poils partout et surtout sur le canapé, quelqu'un a-t-il une astuce ou un moyen rapide et efficace de les enlever car je suis entrain de galérer avec ma petite brosse merdique pour les retirer?
oui tu met un gant mapa neuf et tu passe ta main sur le canapé en faisant un mouvement de balayage ^^
Citation :
Publié par Miryade Loon
Beaucoup plus cher à l'achat.. d'accord. Mais au final, en prenant un grand sac, on y va moins souvent et le prix au kilo est surtout pas si différent...
.
Sauf que si tu prends des grands sac, tu le laisses ouvert longtemps et ca perd de sa qualité. Acheter des aliments de bonne qualité pour les laisser perdre toutes ces qualités avant consommation, c'est un peu con.

Faut arrêter deux minutes avec le "c'est pas tellement plus cher". Si, c'est plus cher à l'achat. Largement plus cher. Aucun doute.
Ia une raison a cette différence de prix, et derrière ca peut éviter des frais vétérinaires (enfin difficile tout de meme de prendre cela en compte)... mais faut pas chercher à minimiser quoi que ce soit. C'est plus cher, c'est un choix à faire.
Citation :
Publié par Miryade Loon
Tout autre sujet : Je viens malheureusement d'apprendre par l’expérience qu'un chat pouvait faire un AVC...
Bah oui le chat a un coeur et un cerveau, donc il peut faire un AVC, CQFD.

Un de mes chats en est mort à 2 ans à peine (malformation cardiaque), et depuis j'ai peur que ses frères et soeurs en soient atteints eux aussi .
Citation :
Publié par DaBlob
Les premiums bas de gamme (pas de sous produits mais beaucoup de céréales) c'est des marques comme Royal Canin, Pro Plan, Ekanuba, Hill's ... ensuite le haut de gamme (pas nécessairement plus cher que les plus connus) = avec moins ou pas de céréales = Orijen-Acana-Taste of the wild-Sanabelle-First choice-Cat lovers gold-Porta21-Virbac-Arden grange-Now-Go-Enova
un avis sur Nutram? (d'autres peuvent répondre aussi)
C'est du niveau de RC - PP ... = premium bas de gamme car beaucoup de céréales :
Chicken meal, ground rice, whole ground corn, corn gluten meal, chicken fat [...]
==> 3 céréales / produits de céréales en 2° 3° 4° position, c'est un truc pour faire passer la viande (chicken meal = poulet déshydraté) en 1° position mais en fait il y plus de céréales qu'autre chose dans cet aliment. Dans ce cas là se tourner vers les produits pour chaton qui sont moins pire en général.
Sinon, pour les quantités consommées aliment standard vs. premium : la densité énergétique entre en jeu, mais aussi le taux de protéines assimilées : ce qui crée la sensation de satiété chez le chat c'est la quantité de protéines consommées plus que le volume de l'aliment ou l'apport énergétique. Un aliment standard (supermarché) contenant peu de protéines assimilables, le chat va surconsommer pour atteindre son quota (et du coup éventuellement devenir obèse au passage).
Puisqu'on en est à parler de nourriture, je laisse des croquettes à volonté à ma minette. Pas d'heures de repas, je remplis la gamelle quand elle est vide, j'avais lu quelque part que les chats ne mangent qu'à satiété s'ils ont été élevés comme ça, j'espère que ce n'est pas une erreur.

Pour l'instant c'est un pur chat d'appartement mais je compte la laisser bientôt profiter du jardin, et pour éviter une portée de chatons que je pourrais avoir grand mal à placer, je pense la faire opérer. Est-ce qu'il faut que je modifie la manière dont elle est nourrie ? Mettre en place 2 repas par jour au lieu des croquettes à volonté ?
Citation :
Publié par sinernor
De mon côté, j'ai essayé les fameux rouleaux mais j'ai deux fauves à la maison dont un qui doit avoir des origines angora et donc de quoi fabriquer plusieurs pulls mais c'est un peu de la connerie car tu dois en user des stocks avant de nettoyer un canapé.
Les rouleaux pour les petites surfaces (vêtements en général) et pour les grandes surfaces, comme les canapés, il faut prendre un gant en caoutchouc (gant de ménage tout con) et on frotte un peu.
Au bout de quelques secondes ça fera de l’électricité statique qui va accrocher les poils sur le gants comme un aimant. Ensuite, il suffit de passer sa main gantée du fond du canapé vers le bord, et les poils formeront comme des petits boudins faciles à récupérer.

J'ai répondu 12 heures après la bataille (j'avais pas lu les derniers messages ) mais je laisse quand même ^^
Lightbulb
Citation :
Publié par Soupçon
Puisqu'on en est à parler de nourriture, je laisse des croquettes à volonté à ma minette. Pas d'heures de repas, je remplis la gamelle quand elle est vide, j'avais lu quelque part que les chats ne mangent qu'à satiété s'ils ont été élevés comme ça, j'espère que ce n'est pas une erreur.
Oui, s'ils sont éduqués depuis le début comme ça, ils gèrent leur gamelle tranquillement, tu peux laisser une montagne de croquettes elle ne mangera qu'a sa faim et pas tout d'un coup

Par contre attention a la "fraîcheur" des croquettes, qu'elles ne soient pas trop vieilles : elle ne les mangeras probablement pas (un peu comme nous avec un vieux biscuit...)

Citation :
Publié par Soupçon
Pour l'instant c'est un pur chat d'appartement mais je compte la laisser bientôt profiter du jardin, et pour éviter une portée de chatons que je pourrais avoir grand mal à placer, je pense la faire opérer. Est-ce qu'il faut que je modifie la manière dont elle est nourrie ? Mettre en place 2 repas par jour au lieu des croquettes à volonté ?
Je crois pas, mais demande a ton véto ^^
Le besoin calorique diminue après la stérilisation, certains chats adaptent leur consommation, d'autres non, ça va surtout poser problème chez les chats sédentaires, un chat actif qui sort a moins de raisons de surconsommer.
Donc pour l'instant tu laisses comme ça, et tu rationnera si tu trouves qu'elle grossit - sans attendre qu'elle devienne franchement obèse, ça serait plus dur de revenir en arrière.
Euh les miens si je leur laisse le paquet de croquette a disposition il va tenir 2 jours oO

Si je leur remplissait leur gamelle chaque fois qu'elle est vide j'arrêterais pas, 5min après y'a déjà plus rien.
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf que si tu prends des grands sac, tu le laisses ouvert longtemps et ca perd de sa qualité. Acheter des aliments de bonne qualité pour les laisser perdre toutes ces qualités avant consommation, c'est un peu con.

Faut arrêter deux minutes avec le "c'est pas tellement plus cher". Si, c'est plus cher à l'achat. Largement plus cher. Aucun doute.
Ia une raison a cette différence de prix, et derrière ca peut éviter des frais vétérinaires (enfin difficile tout de meme de prendre cela en compte)... mais faut pas chercher à minimiser quoi que ce soit. C'est plus cher, c'est un choix à faire.
Certaines croquettes sont dans des boîtes/sacs qui permettent de les conserver durant très longtemps, en général tu payes la qualité et le packaging avec.
Après c'est sur, c'est un choix à faire, mais ya quand même des preuves que c'est mieux pour le/les chat(s)
Citation :
Publié par Cerba
Certaines croquettes sont dans des boîtes/sacs qui permettent de les conserver durant très longtemps, en général tu payes la qualité et le packaging avec.
Après c'est sur, c'est un choix à faire, mais ya quand même des preuves que c'est mieux pour le/les chat(s)
Non. Meme avec un sachet refermable, "très longtemps" c'est pas le mot. Dès qu'elles sont à l'air, elles s'oxydent.
Citation :
Publié par DaBlob
C'est du niveau de RC - PP ... = premium bas de gamme car beaucoup de céréales :
Chicken meal, ground rice, whole ground corn, corn gluten meal, chicken fat [...]
==> 3 céréales / produits de céréales en 2° 3° 4° position, c'est un truc pour faire passer la viande (chicken meal = poulet déshydraté) en 1° position mais en fait il y plus de céréales qu'autre chose dans cet aliment. Dans ce cas là se tourner vers les produits pour chaton qui sont moins pire en général.
Hum je vais essayer de compléter les Nutram avec des Orijen, j'ai regardé les compositions de toutes celles que tu as indiquées et ça semble être celles-ci qui contiennent le plus de protéines animales.
Je vais quand même garder aussi des Nutram simplement parce que j'ai 8 chats et qu'on achète les Nutram à notre fournisseur d'aliments pour chevaux, donc non seulement c'est au prix revendeur mais aussi c'est virtuellement gratuit puisque noyé dans la masse de tonnes de sacs de granulés pour chevaux.
Citation :
Publié par Siscka
Euh les miens si je leur laisse le paquet de croquette a disposition il va tenir 2 jours oO

Si je leur remplissait leur gamelle chaque fois qu'elle est vide j'arrêterais pas, 5min après y'a déjà plus rien.
Ben stop les traiter comme des princesses, affirme toi un peu, sors tes ballz de ton slip !!!
Merci pour les réponses, je vais laisser comme ça pour l'instant alors !

Citation :
Publié par Siscka
Euh les miens si je leur laisse le paquet de croquette a disposition il va tenir 2 jours oO

Si je leur remplissait leur gamelle chaque fois qu'elle est vide j'arrêterais pas, 5min après y'a déjà plus rien.
Quelqu'un de plus calé pourra confirmer (ou infirmer) mais j'avais lu qu'en fait, si dès tout petit ton chat a sa nourriture à volonté, il n'a pas de sensation de "manque" et ne se rue pas sur les croquettes. Du coup, il ne mange que quand il a faim, et s'arrête dès qu'il a plus faim : pas besoin de finir la gamelle à tout prix puisque la nourriture est à disposition. C'est peut-être plus compliqué que ça, mais en tout cas, ça a bien marché avec la mienne et elle est en parfaite santé.
Citation :
Publié par Soupçon
Merci pour les réponses, je vais laisser comme ça pour l'instant alors !



Quelqu'un de plus calé pourra confirmer (ou infirmer) mais j'avais lu qu'en fait, si dès tout petit ton chat a sa nourriture à volonté, il n'a pas de sensation de "manque" et ne se rue pas sur les croquettes. Du coup, il ne mange que quand il a faim, et s'arrête dès qu'il a plus faim : pas besoin de finir la gamelle à tout prix puisque la nourriture est à disposition. C'est peut-être plus compliqué que ça, mais en tout cas, ça a bien marché avec la mienne et elle est en parfaite santé.
D'après mon expérience :
Avant que j’emménage avec mon copain, ma chatte avait nourriture à volonté (croquette de supermarché). Quand on a emménagé avec mon copain et sa chatte, elle est passé à 3 ou 4 repas par jour avec un certain nombre de gramme par jour (croquettes du veto). Grosso modo elle a mis plus de 2 ans a ne plus se ruer sur la gamelle/la vider comme si on aller lui enlever/manger dans la gamelle de l'autre qui avait pris l'habitude de s'en laisser pour le 4h.

Par contre, chose surprenante (je précise elles sont toutes stérilisées) dès lors que la chatte de mon ami a eu une piqûre d'hormone pour "calmer ses chaleurs" c'est elle qui a adopté un comportement limite boulimique.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_521382PICT0055.jpg
Ma minette et celle de mon ami : Misha et Mademoiselle
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_250856P1011034.jpg
La petite dernière Finette
https://forums.jeuxonline.info/%3Ca%20href=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=521382PICT0055.jpg%20target=_blank%20rel=nofollow%3E[IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_521382PICT0055.jpg
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés