Quel bonheur de voir que JOL n'a pas changé en une petite semaine. Brièvement :
Il n'y a pas besoin d'avoir 2700 elo pour comprendre comment fonctionne la métagame, pour comprendre quand un personnage est trop puissant ou encore quand un personnage est trop faible. Il n'y a pas plus besoin d'un gros elo pour équilibrer un personnage. Ça peut sûrement vous dépasser, vous ne seriez pas les premiers. Un cerveau fonctionnel suffit, hé. Si les deux (capacité à équilibrer le jeu et capacité à appliquer le tout au jeu) peuvent très bien s'allier pour donner un être puissant, ce n'est pas nécessaire. On trouve des personnes à 1400 elo qui sont tout à fait capables de raisonner et d'analyser les personnages et la metagame. Et on trouve aussi des personnes à 2500 elo qui si on leur donnait le pouvoir de modifier les personnages et leur environnement (jungle, buffs, items ...) feraient de LOL le jeu le plus déséquilibré jamais vu.
Second point : quand je vois l'avis de certains sur le comportement de Riot vis-à-vis des supports qui peuvent se jouer mid, je suis bien content de voir que vous n'êtes pas en charge de l'équilibrage.
Le problème n'est pas qu'un personnage créé pour un certain rôle puisse se jouer autre part, le problème n'est pas "dès qu'on sort de la meta c'est nerf", loin de là. Je vais vous guider : un personnage destiné à jouer support a besoin d'outils pour ça. Ces outils peuvent être diverses mais ce sont principalement des CC, Shields et Heals. Et quand ces mêmes outils ont un gros ratio AP, qu'est-ce que ça fait quand on joue le personnage mid ? Ça te donne un personnage qui slow, qui shield à 700, qui te fout des mandales énormes. Et vous trouvez ça équilibré ? Vous avez vu Dignitas jouer des compos comme Janna / Soraka mid / Lulu top ? T'as une team avec des CC, du sustain infernal et qui en plus de ça continue de faire des dégâts énormes.
Et oui, si Riot nerf les supports qui peuvent jouer mid ce n'est pas parce qu'ils veulent vous priver de fun, c'est parce qu'ils savent ce qui est trop fort.
Et c'est exactement le même cas de figure pour Amumu / Malphite : des personnages qui tank, qui ont des CC et qui te burst la gueule ce n'est pas normal. Mon médecin m'a demandé d'arrêter le jeu, je risquais de vomir mon intestin à force de voir des chars comme ça.
Accessoirement Tristana AP n'a pas été nerf. C'est une correction de bug qui permettait d'OS n'importe qui se trouvant trop prêt d'une vague de creeps un peu grosse. Ce n'était pas présent avant, le bug est apparu on ne sait comment suite à un patch et là ils corrigent.
|