Bonjour ! J'ai besoin des lumières joliennes en vue d'un appel téléphonique salé à mon banquier. En effet, vu la crasse qu'il vient de me faire, j'aimerais ne pas dire de conneries et obtenir assez vite gain de cause (avant de me barrer à court terme).
Donc, en bref: ma banque a bloqué ma CB alors que mon compte est créditeur.

Mieux: elle a menacé de me ficher à la banque de France (fichier des cartes blabla) pour "utilisation abusive".
Les seuls incidents similaires relatés parlent toujours à un moment d'un découvert, même minime, dans l'histoire. Or, ça n'est pas le cas ici !
Le fait est qu'on a beau le tourner comme on veut, au moment de l'envoi du courrier (et même après hein) mon compte était créditeur de 26€ et des patates et, même si ça n'est pas lourd, ça n'est pas un découvert. Par ailleurs, depuis ce moment, j'ai re-crédité mon compte de plus de 350€... et je n'ai été à découvert qu'une fois en 8 ans chez eux, de 10€: c'était il y a plus de 2 ans !!
De plus, j'ai essayé de les joindre toute la journée et cela s'est avéré impossible: l'agence qui gère mon compte (dans mon ancienne ville de résidence) sonne occupé, le service carte est saturé non-stop, et en me déplaçant dans une agence locale on m'a proprement envoyé chier en me disant "on gère pas le compte on peut rien faire". Pour des frais s'élevant à 80€ / an, c'est tout de même assez scandaleux...
Alors, je conçois que mon statut d'étudiante à revenus irréguliers les pousse à m'inciter à ouvrir un compte ailleurs. Mais en attendant, moi je fais comment ? Ma carte est refusée partout, et la banque ayant toujours refusé de m'accorder un chéquier, je ne peux plus rien payer, sauf à aller retirer en agence. Alors que je n'ai rien fait de mal ni de frauduleux.
Le seul évènement "choquant" c'est qu'effectivement j'ai claqué 80€ en une journée (mon compte était alors à 105€, donc) pour pouvoir me fringuer pour un stage en cabinet de commissaire aux comptes... Et quand bien même, ça me semble très très très douteux même vu comme ça, de bloquer une carte et de menacer de fichage. J'ajoute que ma carte est à débit immédiat, donc bon peu de risques que je ne voie pas venir un paiement...
Bref:
- Ma banque peut-elle bloquer ma carte sans aucune opération "litigieuse" de ma part ni aucun découvert bancaire ?
- Si ils m'ont effectivement balancée à la banque de France, sont-ils obligés de m'envoyer un courrier ou bien je dois en plus m'attendre à une mauvaise surprise de ce côté-ci ?
- Si tel est le cas, je suppose que ça posera souci pour ouvrir un compte ailleurs... ?
- Et la dernière, dont j'aurais du m'inquiéter plus tôt: a-t-elle le droit de refuser de me fournir un chéquier ?
Merci d'avance