Carte bancaire bloquée sans motif

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ! J'ai besoin des lumières joliennes en vue d'un appel téléphonique salé à mon banquier. En effet, vu la crasse qu'il vient de me faire, j'aimerais ne pas dire de conneries et obtenir assez vite gain de cause (avant de me barrer à court terme).

Donc, en bref: ma banque a bloqué ma CB alors que mon compte est créditeur.
Mieux: elle a menacé de me ficher à la banque de France (fichier des cartes blabla) pour "utilisation abusive".

Les seuls incidents similaires relatés parlent toujours à un moment d'un découvert, même minime, dans l'histoire. Or, ça n'est pas le cas ici !
Le fait est qu'on a beau le tourner comme on veut, au moment de l'envoi du courrier (et même après hein) mon compte était créditeur de 26€ et des patates et, même si ça n'est pas lourd, ça n'est pas un découvert. Par ailleurs, depuis ce moment, j'ai re-crédité mon compte de plus de 350€... et je n'ai été à découvert qu'une fois en 8 ans chez eux, de 10€: c'était il y a plus de 2 ans !!

De plus, j'ai essayé de les joindre toute la journée et cela s'est avéré impossible: l'agence qui gère mon compte (dans mon ancienne ville de résidence) sonne occupé, le service carte est saturé non-stop, et en me déplaçant dans une agence locale on m'a proprement envoyé chier en me disant "on gère pas le compte on peut rien faire". Pour des frais s'élevant à 80€ / an, c'est tout de même assez scandaleux...

Alors, je conçois que mon statut d'étudiante à revenus irréguliers les pousse à m'inciter à ouvrir un compte ailleurs. Mais en attendant, moi je fais comment ? Ma carte est refusée partout, et la banque ayant toujours refusé de m'accorder un chéquier, je ne peux plus rien payer, sauf à aller retirer en agence. Alors que je n'ai rien fait de mal ni de frauduleux.

Le seul évènement "choquant" c'est qu'effectivement j'ai claqué 80€ en une journée (mon compte était alors à 105€, donc) pour pouvoir me fringuer pour un stage en cabinet de commissaire aux comptes... Et quand bien même, ça me semble très très très douteux même vu comme ça, de bloquer une carte et de menacer de fichage. J'ajoute que ma carte est à débit immédiat, donc bon peu de risques que je ne voie pas venir un paiement...

Bref:

- Ma banque peut-elle bloquer ma carte sans aucune opération "litigieuse" de ma part ni aucun découvert bancaire ?
- Si ils m'ont effectivement balancée à la banque de France, sont-ils obligés de m'envoyer un courrier ou bien je dois en plus m'attendre à une mauvaise surprise de ce côté-ci ?
- Si tel est le cas, je suppose que ça posera souci pour ouvrir un compte ailleurs... ?
- Et la dernière, dont j'aurais du m'inquiéter plus tôt: a-t-elle le droit de refuser de me fournir un chéquier ?

Merci d'avance
Normalement ils ont pas le droit

Je vie depuis plus d'un an avec -1xx euro chaque mois et ça s'empire d'un mois a l'autre et pourtant ils m'ont jamais emmerdé vu qu'au 1er du mois suivant je repasse a 400 puis redressent direct en négatif ^^

C'est quoi ta banque?
Peut etre qu'il y'a quelque chose dans les conditions qui justifie leurs réaction..
Déjà, 80 euros par an, j'espère que c'est pas que la carte, sinon tu es un joli pigeon (ou une jolie pigeonne).

Sinon, pour ton souci... c'est bizarre, généralement un étudiant à revenus irréguliers est un bon client (Agios power ! \o/) Et je doute que ce soit une erreur ça aurait pas duré assez longtemps.

tout ce que je peux te conseiller, c'est de voir si tu peux pas créer un autre compte d'ores et déjà, avec certaines mutuelles ou assis étudiants (notamment) il y a souvent moyen d'avoir de bonnes ristournes pendant un certain temps. A une époque à une lasso où j'étais membre, il y avait genre 60 euros pour toute création d'un compte (sous la forme d'une exonération du pack de la banque à 5 euros par mois ou quelque chose comme ça, ça faisait le pack de base gratuit pendant 1 an)
une fois je me suis retrouvé en grande surface à vouloir payer avec ma CB : carte bleue refusée. Bon déja tu te payes un peu la honte, et quand tu sors le chéquier tu sens que la confiance ne règne plus vraiment, mauvais moment.

Ensuite j'appelle ma banque,

Moi : "bonjour, je viens de vouloir payer avec ma CB et elle a été refusée, wtf ?"
Banque : "Bonjour, oui votre carte a été désactivée la semaine dernière"
Moi : "euhhh, on est à 7 mois de la date d'expiration et j'ai rien demandé"
Banque : "Oui effectivement mais bon quelqu'un a fait la demande et ca a été fait"
Moi :

Au final , la banque m'a refait une carte mais bon j'aurai jamais su le comment du pourquoi, ptet un stagiaire qui a cliqué au mauvais endroit ....
Citation :
Publié par Jal Morrair
[...] l'agence qui gère mon compte (dans mon ancienne ville de résidence) sonne occupé, [..] et en me déplaçant dans une agence locale on m'a proprement envoyé chier en me disant "on gère pas le compte on peut rien faire".[...]
Mmmm tu ne serais pas au Crédit Agricole par hasard ? Ou au moins dans une banque sectorisée par région et tu as changé de région ?
Si c'est le cas, avec le temps de latence si tu retires dans un guichet hors région d'origine, tu peux te croire de bonne foi en positif alors qu'en fait à un moment T tu étais à découvert.
Et si c'est comme au Crédit Agricole, envoie directement par ordinateur d'une lettre, blocage de merde de la carte et tutti quanti. Comme je suppose qu'étant étudiant, on ne t'a pas proposé de découvert autorisé, tu l'as dans l'os.
En dehors d'un contact préalable avec le gestionnaire de ton compte, pour l'instant tu l'as effectivement dans l'os.
Lorsque j'étais étudiant, j'ai eu un souci similaire avec le Crédit Agricole et je suis allé voir ailleurs le lendemain sans aucun souci, limite le conseiller clientèle (aka bonimenteur de la banque) était content de me voir partir : un jeune limite en fric mais sans jamais de découvert c'était pas intéressant pour son portefeuille...
@Xelus: c'est la société générale.
Et jusqu'à présent je n'avais jamais eu de soucis, pourtant mon compte a toujours fluctué comme ça: gain de 300€ en gros, puis ça descend lentement jusqu'à 25-30€ et rebelotte. Mais jamais de découvert, sauf une fois à cause d'une pharmacie qui a bizarrement débité l'opération quasi 1 mois plus tard... oO

@Primura: 80€ c'est le pack.
Après, je suis une étudiante irrégulière mais ils n'ont jamais d'agios donc...

Sinon oui j'ai déjà prévu d'ouvrir un compte ailleurs. Mais je suppose que vu mes revenus, ça va pas être facile. En effet je suis une "vieille" étudiante de 27 ans, ayant repris ses études sur le tard. Pas très alléchant, je le crains... du coup je suis dans la catégorie des packs "actifs", alors que je le suis pas vraiment.

@Racen:

Citation :
Si c'est le cas, avec le temps de latence si tu retires dans un guichet hors région d'origine, tu peux te croire de bonne foi en positif alors qu'en fait à un moment T tu étais à découvert.
Impossible. Je ne paye jamais rien par carte si j'ai une opération en attente au crédit. J'attend le crédit d'abord, ensuite je paye. En attendant c'est argent liquide, ça évite des surprises ! Et j'ai vérifié avant les achats, j'avais bien les fonds nécessaires. J'ai re-vérifié quand j'ai reçu la lettre: le compte qu'on me demandait de "régulariser" était... créditeur. ><

@Njuk: ah nan moi c'est carrément la lettre de menace de fichage et tout là... enfin bon, même schéma: la honte au supermarché.
Dans les conditions y'a ça :

Citation :
14.4 - La Société Générale peut bloquer la carte pour des raisons de
sécurité ou de présomption de fraude ou en cas de risque sensiblement
accru ou avéré que le Titulaire de la carte soit dans l’incapacité
de s’acquitter de son obligation de paiement.
14.5 - Cette décision de blocage est motivée et notifiée dans tous les
cas au Titulaire de la carte et/ou du compte. Le blocage du compte sur
lequel les opérations effectuées avec la carte sont débitées entraîne de
plein droit le blocage de l’usage de la carte. La notification du blocage
du compte vaut notification du blocage de la carte.
14.6 - Dans ces cas, la Société Générale peut retirer ou faire retirer la
carte par l’Accepteur ou par un établissement dûment habilité à fournir
des services de paiement.
T'es dans l'un de ces cas pour ta banque.

Et merci (je viens de voir que EDF vont me retirer 353€ dans une semaine pour une raison inconnu -_-)
Tu devrais vérifier tes relevés de compte, on sait jamais, y a peut être un petit malin qui utilise ta carte sur le web ou à l'autre bout du monde, ce qui peut éveiller de la méfiance de la part de ta banque, par sécurité pour toi (c'est ce que m'évoque le "utilisation abusive"). Si c'est pas ça ben je crois que faudra demander tout simplement à ta banque mais même si on est véner en premier geste vaut mieux toujours rester le plus courtois possible sinon les procédures risquent "étrangement" de durer

Ah ou sinon t'as pas un seuil pour tes retraits ? (u que tu préfères payer en liquide) C'est peut être ça qui bloque aussi, c'est souvent le cas sur les comptes jeunes.
Citation :
Publié par Jal Morrair

Bref:

- Ma banque peut-elle bloquer ma carte sans aucune opération "litigieuse" de ma part ni aucun découvert bancaire ?
- Si ils m'ont effectivement balancée à la banque de France, sont-ils obligés de m'envoyer un courrier ou bien je dois en plus m'attendre à une mauvaise surprise de ce côté-ci ?
- Si tel est le cas, je suppose que ça posera souci pour ouvrir un compte ailleurs... ?
- Et la dernière, dont j'aurais du m'inquiéter plus tôt: a-t-elle le droit de refuser de me fournir un chéquier ?

Merci d'avance
- Non, ils peuvent cloturer ton compte mais après t'avoir prévenu. Tu as signé un contrat pour la gestion de ton compte, ils ne peuvent pas l'arrêter comme ça.

- Pour être fiché à la banque de France, il faut quand même un gros découvert/répété les découverts/faire des chèques sans provision. Là, c'est juste Au pire si il y un petit découvert, la banque est toujours ravie de te faire payer des aggios.

- être fiché, ça peut vouloir dire pas de carte là ou ailleurs pendant plusieurs années

- oui, elle a le droit même si donner une CB et pas de chèque, c'est quand même original.

Visiblement, il y a quand même un gros problème avec ta banque, tu devrais les appeler et demander comme compensation pour le préjudice un chéquier un une CB à débit différé
Ca sent soit l'erreur humaine quelque part, soit un système anti fraude (ou anti pauvres) qui a fait un faux positif. T'auras peut-être plus de chance au téléphone demain.

Mais perso, la Soc Gen je me les rappelais absolument pas du genre casse couille. En étant étudiant j'avais des revenus totalement random, un jour j'appelle pour monter un plafond de paiement de la CB à quelque chose comme 2-3K€ par mois, ils l'ont fait sans poser la moindre question (je voulais juste régler quelques gros achat par CB quelques jours plus tard). Enfin c'était y'a 5-6 ans, j'imagine que le contexte est plus le même.
Citation :
Publié par JNH
Tu devrais vérifier tes relevés de compte, on sait jamais, y a peut être un petit malin qui utilise ta carte sur le web ou à l'autre bout du monde, ce qui peut éveiller de la méfiance de la part de ta banque, par sécurité pour toi (c'est ce que m'évoque le "utilisation abusive"). Si c'est pas ça ben je crois que faudra demander tout simplement à ta banque mais même si on est véner en premier geste vaut mieux toujours rester le plus courtois possible sinon les procédures risquent "étrangement" de durer
Je crois pas que ce soit ça. Ca m'est arrivé ya quelques mois. Ma banque m'a appelé pour me dire qu'ils avaient détecté une utilisation frauduleuse de ma carte (ils ont pas voulu m'en dire plus) et qu'ils la désactivaient sur le champs. Deux jours plus tard je recevais ma nouvelle carte. Bref ca ne ressemble pas à ce que raconte l'OP quoi.
Je vois pas pourquoi sa banque irait le menacer pour une utilisation "frauduleuse" de sa carte. C'est pas de ta faute quand quelqu'un duplique ta carte hein.
généralement quand une carte est bloqué c'est soit :
- problème financier (paiement dépassant le plafond / pas de sous)
- soupçons de fraude (paiement énorme comparé a d'habitude / sur certain site réputé pour la fraude / a plusieurs endroit du monde en peu de temps)
- erreur de la banque

Je penche pour la 3eme
Enfin tu verras bien quand tu arriveras a les joindre
Merci pour vos réponses

J'ai vérifié le seuil pour les retraits, j'en suis loin. J'ai aussi vérifié, tous les débits viennent de moi.

Bref, je vais les appeler maintenant, sachant que dans la matinée mon père a causé avec son propre banquier qui accepte de m'ouvrir un compte à condition qu'ils ne m'aient pas fichée... Il vérifie, là.

Citation :
Pourquoi tu payes 80€/an pour une carte bancaire que tu dis ne pas utiliser ?
Je l'utilise. Pas pour des grosses sommes d'un coup mais je l'utilise très souvent. J'arrête juste de l'utiliser quand j'ai plus assez d'argent, normal quoi...
Citation :
Publié par Jal Morrair
@Primura: 80€ c'est le pack.
Après, je suis une étudiante irrégulière mais ils n'ont jamais d'agios donc...
Je paye 3.85€ par mois en étant même pas étudiant En étant dans la même banque hein. C'est une Visa premier ta carte bleue?
Si oui, le blocage s'explique encore moins (mais au moins ça expliquerait les 80€/an)
Non c'est une vpay. :s
Enfin bon je suis clairement pas douée avec les banques hein, si je pouvais ne pas avoir de compte je le ferais. Malheureusement, je peux pas.

Par contre si t'as - de 25 ans ça s'explique avec le pack jeunes.
Tarifs V-Pay

Sinon, tu sais pas si le blocage est permanent? C'est p'tetre que t'as atteint le plafond de retrait ou de paiement avec ta carte, j'ai viré tout ça y'a quelques temps et c'est plus pratique, à condition de ne pas être trop dépensier (faudrait que je le remette d'ailleurs )
Appelle le 3933 et demande leur de débloquer ta carte pour la journée, si ça passe c'est que c'est qu'un blocage temporaire. Tu devrais dire ce que tu penses de ton banquier au directeur de l'agence, 80€/an pour une CB en carton c'est cher payé :/
Pour le plafond:

Citation :
J'ai vérifié le seuil pour les retraits, j'en suis loin. J'ai aussi vérifié, tous les débits viennent de moi.
Sinon de toutes façons pour le tarif c'est réglé: je me casse de cette banque.

Donc je leur ai téléphoné, bilan:

- "On a du la bloquer parce qu'il ne restait plus beaucoup d'argent"

Donc quand j'ai demandé si c'était normal selon eux de bloquer une carte sur un compte créditeur, et si j'étais sous leur tutelle, la nana a rétropédalé et m'a sorti cette perle:

- "On ne vous avait pas vue depuis longtemps et on avait du mal à vous joindre, le but c'était que vous vous manifestiez et ça a marché".

Dingue.

Après quoi elle m'a fortement conseillé de changer d'agence, et j'ai mentalement pensé que ça allait être mieux que ça. Au revoir, bonne journée !

Voili, voilou. Sinon ma carte sera débloquée demain. Je pars sans regrets, vraiment.
Bizarre ton histoire, je pense qu'il y a eu un soucis chez eux, ou alors y'a un truc dont tu n'es pas encore au courant.

Prends RDV avec ton/ta conseiller(e).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés