Remise en cause de la démocratie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
C'est à mon avis pas si simple que ca. La présidentielle, on en parle 2 ans à l'avance, la télé ne parle que de ça. Les législatives... on en parle a peu près pendant 3 semaines.
On laisse à penser que la seule élection qui compte est la présidentielle. Alors forcément, ca mobilise moins pour les autres élections....
Non mais je suis d'accord, c'est pas aussi simple que ce que j'ai dit.
Mais on ne peut pas non plus résumé la forte abstention des législatives à la fainéantise des gens. Ca serait caricatural.

Non c'est une combinaison de facteur, le fait qu'on en parle moins médiatiquement parlant, le calendrier (2 élections proches), le fait que les gens au final se demandent à quoi ça sert puisque ces députés vont de toute façon voter selon leur parti et pas selon leur conviction profonde, les affaires, etc...

Et puis le climat actuel joue aussi beaucoup je pense.

Mais ça devient inquiétant quand même de voir que plus le temps passe et plus l'abstention pour cette élection devient forte. Y a urgence pour faire en sorte que ça change sinon dans 15 ans on aura à peine 1/3 des électeurs qui se déplaceront pour voter.
J'ai entendu une phrase qui était tellement significative du problème.
C'était "Coucher tous les cinq ans, on ne peut pas appeler ça avoir une vie sexuelle. Voter tous les cinq ans on ne peut pas appeler ça être en Démocratie."


Même si comme dit plus haut il faut de la stabilité pour qu'un gouvernement puisse appliquer son programme, ce système, on y croit plus.
Il est temps d'améliorer les choses, ce qui n’évolue pas se meurt. Mélenchon a eu au moins le mérite de proposer un changement profond, mais plus profond et nécessaire est le changement, plus gênant il sera.
Ces choses qui ne vont pas, on les vois tous les jours quand on est plus ou moins conscient et éveillé, et l'illusion de la démocratie actuelle est une insulte à notre intelligence. Alors quand en plus ils veulent l'appliquer de force à des pays qui n'ont rien demander à personne, de qui se moque-t-on ?

Est-ce le mieux que l'on puisse faire ? Faut-il s’assoir sur notre semblant de démocratie et pointer du doigt les autres cultures arguant prétentieusement que notre culture est plus évoluée et juste car nous avons des représentants du peuple qui servent le peuple. Ha bon ?

Comment croire qu'une personne conditionné par un environnement sans éthique ni humanité, ou il est plus facile, mieux vu et plus utile pour sa carrière de dîner à la table du riche que de coucher avec le pauvre, va lutter et se battre pour ce qu'il croit ? Ou dans l'absolu, pour ce que croient ceux l'ayant élu.
Il faudrait oublier le milieux dans lequel évoluent tous ces gens, oublier cette bulle aristocratique de connivence entre politiques, médias et lobbyistes industriels.
D'ailleurs s'est fou ces gens qui idolâtrent des Hommes ou Femmes politiques comme des Rock-star. C'est les idées qui importent ! Les idées seulement !


Utopiquement Il faut tout nettoyer, récurer, que la justice reprennent ses droits en passant de nouvelles lois réellement démocratique comme redonner au pays sa souveraineté, le contrôle de sa monnaie, de ses institutions. Revenir à de la politique nationale. Comment ont-ils put croire que la Démocratie c'était une immense collocation ou tout le monde n'a pas les mêmes problèmes et donc des solutions différentes. L'Europe c'est la bureaucratie ultra-libéral, donc tous le contraire des principes d'une démocratie.
La justice doit donc faire son travail en donnant un nouveau statut au gouvernement, ou plutôt nettoyer le gouvernement de toutes ces pressions extérieures et intérêts privés.
Et quel serait le meilleur moyen pour choisir des représentants Honnêtes et désintéressés que par un tirage au sort ?
Pourquoi ne séparons nous pas le gouvernement de la sphère privé capitaliste qui mange sur notre dos, notre pain, en ne laissant que des miettes ? Comme on a put séparer l'église de l'état. L'argent est une religion universel bien plus pervertrice.


La démocratie est remise en cause tous les jours. Comme souvent on met du temps à voir les doubles discours, les décisions biaisées et injustes qui favorisent toujours les mêmes, ou plus tragiquement cette impression de liberté et de plaisir que l'on nous vends à coup de marketing éclairs, et qu'on achète ! Tellement le conditionnement est puissant et la remise en question inexistante, la désinformation intelligente et perpétuelle nous pousse à nous apitoyer sur nous-même et à blâmer son voisin. Cette atmosphère putride ou l'espoir de vivre paisiblement appartient seulement à ceux qui prennent sans se soucier de ce qu'il reste pour les autres. Cette société horriblement et injustement inégale que l'on entretient et assure à coup d'émissaires marionnettes prêchant la bonne parole et ses experts toujours d'accord sur le fond et les formes.
Cette société du spectacle si cher à Guy Debord qui gagne en puissance jours après jours à cause de notre inaction, est un film ou le dénouement est influençable par nos actions et nos pensées.

Oui l'esprit est plus fort que la matière, cette matrice qui nous influence habilement pour nous endormir est dut à notre inaction. Nous sommes tous l'engrenage et l'énergie. Il faut d'abord commencer par croire, réapprendre à imaginer, à rêver, à penser autrement. Toutes ces énergies créatrices, ces élans d'Humanité que l'on emprisonnent, dans une pièce verrouillé par le conditionnement quotidien, qui nous empêche d'évoluer dans le bon sens, dans le sens de la perpétuation de la vie.
C'est pour ça que si on veut réellement appliquer un semblant de démocratie, il faut commencer par écouter le peuple. Et je ne vois rien d'autre qu'une sorte de tirage au sort, avec des mandats courts, des propositions issues du peuple voté par le peuple, plus de présidents et ministres, on garde seulement les petites mains, derrière, qui elles restent alors que les illusionnistes changent de ministère comme d'assistante. Autant s'en débarrasser.
La justice tire bien au sort d'honnête citoyen pour décider de la culpabilité d'un accusé, pourquoi cela ne marcherait pas sur l'utilité et la justesse d'une proposition de loi ? Qui est mieux amène à voter pour le peuple que le peuple lui-même ?

Moi je suis de l'avis que l'intégrité d'un Homme politique comme l'objectivité d'un journaliste sont des fables qui font bien rire les intéressés dans l’ascenseur ou lors de dîners quelconques. Et que c'est donc au domaine de la loi de faire son travail. Et comme faire le tri serait inutile et horriblement long, je me met dans la tête qu'il faut blâmer l'environnement dans lequel ils évoluent au lieu de blâmer telles ou tels pour des comportements qui sont de toutes façons symptomatique des gens recherchant une carrière politique, qui est d'ailleurs antinomique au fait de rester intègre. Il faudrait donc changer l'environnement.

Mais ne devrons-nous pas aussi s'enlever cette idée de la tête qu'un Politique est nécessaire à la bonne conduite d'un état, alors même que l'on sait que pour dix d'entre eux, un seul et encore sera relativement honnête avec les pieds sur terre et les oreilles toutes ouïes ?


Il y a une différence entre la Démocratie actuelle et la Démocratie participative ou la Sociocratie qui serait beaucoup plus axé sur des prises de décisions communes appuyée par des associations ou des syndicats. Ou l'être Humain serait actif, informé en permanence, avec la possibilité de décision, l'ouverture de débats importants ou les politiques, véritables professionnels du double discours avec leurs experts omniscients, laisseraient leur places à des scientifiques, sociologues et autres permettant des débats profonds. Une plus grande responsabilité de la politique, sans homme politique, ou chacun à le même poids serait déjà un plus.

Le jour ou tout le monde s'occupera de politique, les politiques arrêteront sûrement de s'occuper de nous à notre place.
Citation :
Publié par Mr. House
Assez d'accord, ça rejoins ce que je disais.

Sinon nouveau record d'abstention qui serait à priori de 44% environ.
Pas un mot dans les médias bien sur.
La semaine dernière il faisait trop mauvais.....
Ce week end il faisait trop beau.....


La première cause de l'abstention c'est la fainéantise.
Citation :
Publié par Npay tkt
Ca c'est de l'analyse façon BHL sous amphétamines dis-donc.


Un fainéant.
De tout ceux que je connais et qui ne sont pas allés votés aujourd'hui , soit 7 personnes , 3 filles , 4 garcons , tous me l'on dit.

J'avais foot , je révise , je suis fatigué , je suis au ciné , "flem" , jveux pas ....etc.

Je dis ce que je constate.
Généraliser à l'ensemble de la population à partir de ton expérience personnelle basée sur les excuses que te donne un échantillon limité de connaissances, ça demande quand même un sacré grand écart.

D'ailleurs les réponses que tu cites c'est la plupart du temps ce que je réponds quand on m'emm... au sujet du vote parce que je n'ai tout simplement pas envie de lancer la conversation (et la personne en face non plus) quand en réalité je sais très bien pourquoi je ne vote pas, et ce ne sont pas les 200 mètres qu'il y a entre chez moi et le bureau de vote qui en sont la cause.
Citation :
Publié par Npay tkt
Généraliser à l'ensemble de la population à partir de ton expérience personnelle basée sur les excuses que te donne un échantillon limité de connaissances, ça demande quand même un sacré grand écart.

D'ailleurs les réponses que tu cites c'est la plupart du temps ce que je réponds quand on m'emm... au sujet du vote parce que je n'ai tout simplement pas envie de lancer la conversation (et la personne en face non plus) quand en réalité je sais très bien pourquoi je ne vote pas, et ce ne sont pas les 200 mètres qu'il y a entre chez moi et le bureau de vote qui en sont la cause.
( oui mais non )

Sinon je pense que tu sur-estime grandement la conscience politique des francais.
La majorité des gens n'en ont simplement rien a foutre.Pas qu'il le comprenne pas (quoi que) , simplement ils ne s'y intéressent pas , ça leurs passe au dessus de la tête et ils n'ont aucune envie de s'y investir , sauf peut être pour la présidentielle histoire de twitter/facebook leurs positionnement et leurs votes et de lancer de "grand débats" sur leurs murs.

Les gens s'en branlent de la démocratie , aujourd"hui plus que jamais j'en suis persuadé.Tu pourrais instaurer une dictature qu'une grosse partie l'applaudirait et une autre partie en aurait rien a foutre.La France de nos jours c 'est ca.
Citation :
Publié par zalèra
De tout ceux que je connais et qui ne sont pas allés votés aujourd'hui , soit 7 personnes , 3 filles , 4 garcons , tous me l'on dit.

J'avais foot , je révise , je suis fatigué , je suis au ciné , "flem" , jveux pas ....etc.

Je dis ce que je constate.
C'est dingue, mais de toutes mes connaissance qui n'y sont pas allez (et moi compris) c'est juste par dégout pur et simple de la politique et le fait de ne pas avoir envie de voter pour un mouton comme quoi.
Les Français ne s'en branle pas comme tu dit, loin de là.
Citation :
Publié par Aeristh
C'est dingue, mais de toutes mes connaissance qui n'y sont pas allez (et moi compris) c'est juste par dégout pur et simple de la politique et le fait de ne pas avoir envie de voter pour un mouton comme quoi.
Les Français ne s'en branle pas comme tu dit, loin de là.
Si vraiment ça leur tené a coeur ils auraient voter blanc!
Le droit de ne pas voter quand on connait les candidats est pour moi plus libertaire que nous obliger à voter. La démocratie c'est laisser le choix de s'exprimer ou non sans conséquences juridique ou financière
Citation :
Publié par tetrafred
Le droit de ne pas voter quand on connait les candidats est pour moi plus libertaire que nous obliger à voter. La démocratie c'est laisser le choix de s'exprimer ou non sans conséquences juridique ou financière
Vote blanc, ou nul...
Citation :
Publié par zalèra
Si vraiment ça leur tené a coeur ils auraient voter blanc!
Bah non pas nécessairement. Voter blanc revient à disparaître des statistiques. Ni votant, ni abstentionniste. Dans l'optique du refus de donner sa caution au système politique pour quelque raison idéologique que ce soit ça a plus de sens de s'abstenir pour beaucoup de gens je pense.
Pas lu les réponses, mais je ne dois pas etre le seul qui ne voit pas l'intérêt d'aller voter quand on sait que le vainqueur des présidentielles obtient systématiquement une chambre de sa couleur.

J'ai une excuse, j'habite maintenant à 300 bornes de mon lieu de vote.

Citation :
Si vraiment ça leur tené a coeur ils auraient voter blanc!
Il dirige l'EDF en Ukraine, il peut pas tout faire le pauvre

Le vote blanc n'a aucun intérêt. T'as vu les chiffres des votes blancs en gros à la télé ? C'est celui de l'abstention qui est mis en avant.

Faut pas croire que seuls les abstentionnistes n'ont rien à faire des élections. Sur les présidentielles il y a des passions, notamment grace à Sarko. Mais va demander aux électeurs le nom de leur député dans 2 ans, histoire de rire.


Citation :
J'ai entendu une phrase qui était tellement significative du problème.
C'était "Coucher tous les cinq ans, on ne peut pas appeler ça avoir une vie sexuelle. Voter tous les cinq ans on ne peut pas appeler ça être en Démocratie."
Totalement l'inverse en matière de vote, les électeurs se lassent très vite d'aller voter.
Citation :
Publié par Ventilo
Totalement l'inverse en matière de vote, les électeurs se lassent très vite d'aller voter.
Je vois pas en quoi c'est l'inverse. Baiser tous les soirs, c'est le bagne - au bout de 15 jours du moins.
Citation :
Publié par zalèra
Si vraiment ça leur tené a coeur ils auraient voter blanc!
Ah oui, le truc qui fait même pas une ligne dans les résultats, donc le % n'est pas pris en compte. Effectivement, c'est utile au moins .
Le jour ou le vote blanc sera pris en compte à sa valeur, oui j'irai voté blanc, tant que ça ne sera pas le cas je continuerais à m'abstenir.
Citation :
Publié par Aeristh
Ah oui, le truc qui fait même pas une ligne dans les résultats, donc le % n'est pas pris en compte. Effectivement, c'est utile au moins .
Le jour ou le vote blanc sera pris en compte à sa valeur, oui j'irai voté blanc, tant que ça ne sera pas le cas je continuerais à m'abstenir.
Le vote blanc est comptabilisé, avec le vote nul. Il n’est juste pas relayé par les media. Mais il est disponible sur le site officiel du ministère de l’intérieur.
Comptabilisé avec le nul, alors que les 2 votes n'ont aucun rapport.
Même avec 25% de blanc on en entendrais pas parler.
Citation :
Publié par Aeristh
Comptabilisé avec le nul, alors que les 2 votes n'ont aucun rapport.
Ben si, le vote blanc et nul sont identiques. Démarche d'aller voter mais sans choisir parmi les proposés.
Il est souvent difficile de distinguer un blanc d'un nul, ou d'ailleurs plutot "d'un des nuls" puisque les votes nuls sont divers et comptabilisés suivant différents critères (plusieurs bulletins ? nom barré ? Bulletin pas officiel ? annotations sur le bulletin ? etc...).

Il y a l'absention, dont on parle, le nul / blanc dont on ne parle pas assez, et le vote "réel". mais tous sont comptabilisés.

Cependant, je te rejoins sur le fait que ca changera rien meme s'il y avait 25% de blancs ou nul.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben si, le vote blanc et nul sont identiques. Démarche d'aller voter mais sans choisir parmi les proposés.
Pour moi vote blanc = je refuse de choisir quelqu'un qui ne me correspond pas.
Et vote nul = erreur lors du vote donc non compté.

Je pense personnellement que si le vote blanc était plus important en terme de pourcentage les choses seront perçues différemment qu'avec l'abstention.

En principe abstention = je laisse les autres choisir pour moi ou je ne souhaite pas donner mon avis (refus de participer à la démocratie donc contestation de la démocratie).
Alors que le vote blanc témoigne d'une certaine insatisfaction/indécision sur les candidats mais peut aussi remettre en cause la manière dont est faite l'élection.
Après la télé fait dire ce qu'elle veut aux chiffres mais c'est de c'est manière que j’interpréterais les votes.

Dernière modification par Mr. House ; 18/06/2012 à 13h10.
Euh, ceux qui vont pas voter...ben ils donnent pas leur avis, et le font de leur propre chef.
C'est leur droit, et ca fait aussi partie de la démocratie.

Se prétendre démocrate et se plaindre de la représentativité d'élections à participation volontaire, c'est pas mal, ca.
Choisir entre la peste et le cholera à 1,40€ /ans le suffrage c'est super motivant.
Chez moi t'avais le droit à un sortant qui en est à son ixieme manda et le baron local, maire , conseillé régional et président de l'intercommunalité ...
Et on vient dire : ouin ouin abstention. Perso je dirais ouin ouin démocratie représentative de merde.
Citation :
Publié par Mr. House
Et vote nul = erreur lors du vote donc non compté.
C'est pourtant loin d'être le cas majoritaire.
Les "erreurs" qui entrainent un vote nul, j'en vois qu'une, c'est deux bulletins différents mis ensemble dans la meme enveloppe. Ca, ca peut être une erreur... mais ca reste relativement rare.
Si c'est deux bulletins indentiques, le vote est pris en compte.

La grosse partie des votes nuls, c'est tous les autres, qui peuvent pas être considérés comme des erreurs ou alors dans des proportions négligeables (je barre le nom, je glisse un papier autre qu'un bulletin de vote comme un tract, j'inscris des insultes sur un bulletin de vote ... ).
Je vote pas par conviction. Le vote blanc étant pas reconnu je prends pas la peine d'aller voter. Dans une France ou l'extreme droite fait 20% aux présidentielles, quand je vois le comportement du PS vis a vis de Bayrou j'ai autre chose a foutre. Y aurait eu parachutage comme c'étais le cas de Royal ou accord comme c'est le cas avec EELV j'aurais voté UMP juste en espérant qu'ils aillent se ********.
C'est d'autant plus drôle que dans ma circonscription la candidate PS (Dolores Roque) passe pour 10 voix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés