J'ai entendu une phrase qui était tellement significative du problème.
C'était "Coucher tous les cinq ans, on ne peut pas appeler ça avoir une vie sexuelle. Voter tous les cinq ans on ne peut pas appeler ça être en Démocratie."
Même si comme dit plus haut il faut de la stabilité pour qu'un gouvernement puisse appliquer son programme, ce système, on y croit plus.
Il est temps d'améliorer les choses, ce qui n’évolue pas se meurt. Mélenchon a eu au moins le mérite de proposer un changement profond, mais plus profond et nécessaire est le changement, plus gênant il sera.
Ces choses qui ne vont pas, on les vois tous les jours quand on est plus ou moins conscient et éveillé, et l'illusion de la démocratie actuelle est une insulte à notre intelligence. Alors quand en plus ils veulent l'appliquer de force à des pays qui n'ont rien demander à personne, de qui se moque-t-on ?
Est-ce le mieux que l'on puisse faire ? Faut-il s’assoir sur notre semblant de démocratie et pointer du doigt les autres cultures arguant prétentieusement que notre culture est plus évoluée et juste car nous avons des représentants du peuple qui servent le peuple. Ha bon ?
Comment croire qu'une personne conditionné par un environnement sans éthique ni humanité, ou il est plus facile, mieux vu et plus utile pour sa carrière de dîner à la table du riche que de coucher avec le pauvre, va lutter et se battre pour ce qu'il croit ? Ou dans l'absolu, pour ce que croient ceux l'ayant élu.
Il faudrait oublier le milieux dans lequel évoluent tous ces gens, oublier cette bulle aristocratique de connivence entre politiques, médias et lobbyistes industriels.
D'ailleurs s'est fou ces gens qui idolâtrent des Hommes ou Femmes politiques comme des Rock-star. C'est les idées qui importent ! Les idées seulement !
Utopiquement Il faut tout nettoyer, récurer, que la justice reprennent ses droits en passant de nouvelles lois réellement démocratique comme redonner au pays sa souveraineté, le contrôle de sa monnaie, de ses institutions. Revenir à de la politique nationale. Comment ont-ils put croire que la Démocratie c'était une immense collocation ou tout le monde n'a pas les mêmes problèmes et donc des solutions différentes. L'Europe c'est la bureaucratie ultra-libéral, donc tous le contraire des principes d'une démocratie.
La justice doit donc faire son travail en donnant un nouveau statut au gouvernement, ou plutôt nettoyer le gouvernement de toutes ces pressions extérieures et intérêts privés.
Et quel serait le meilleur moyen pour choisir des représentants Honnêtes et désintéressés que par un tirage au sort ?
Pourquoi ne séparons nous pas le gouvernement de la sphère privé capitaliste qui mange sur notre dos, notre pain, en ne laissant que des miettes ? Comme on a put séparer l'église de l'état. L'argent est une religion universel bien plus pervertrice.
La démocratie est remise en cause tous les jours. Comme souvent on met du temps à voir les doubles discours, les décisions biaisées et injustes qui favorisent toujours les mêmes, ou plus tragiquement cette impression de liberté et de plaisir que l'on nous vends à coup de marketing éclairs, et qu'on achète ! Tellement le conditionnement est puissant et la remise en question inexistante, la désinformation intelligente et perpétuelle nous pousse à nous apitoyer sur nous-même et à blâmer son voisin. Cette atmosphère putride ou l'espoir de vivre paisiblement appartient seulement à ceux qui prennent sans se soucier de ce qu'il reste pour les autres. Cette société horriblement et injustement inégale que l'on entretient et assure à coup d'émissaires marionnettes prêchant la bonne parole et ses experts toujours d'accord sur le fond et les formes.
Cette société du spectacle si cher à Guy Debord qui gagne en puissance jours après jours à cause de notre inaction, est un film ou le dénouement est influençable par nos actions et nos pensées.
Oui l'esprit est plus fort que la matière, cette matrice qui nous influence habilement pour nous endormir est dut à notre inaction. Nous sommes tous l'engrenage et l'énergie. Il faut d'abord commencer par croire, réapprendre à imaginer, à rêver, à penser autrement. Toutes ces énergies créatrices, ces élans d'Humanité que l'on emprisonnent, dans une pièce verrouillé par le conditionnement quotidien, qui nous empêche d'évoluer dans le bon sens, dans le sens de la perpétuation de la vie.
C'est pour ça que si on veut réellement appliquer un semblant de démocratie, il faut commencer par écouter le peuple. Et je ne vois rien d'autre qu'une sorte de tirage au sort, avec des mandats courts, des propositions issues du peuple voté par le peuple, plus de présidents et ministres, on garde seulement les petites mains, derrière, qui elles restent alors que les illusionnistes changent de ministère comme d'assistante. Autant s'en débarrasser.
La justice tire bien au sort d'honnête citoyen pour décider de la culpabilité d'un accusé, pourquoi cela ne marcherait pas sur l'utilité et la justesse d'une proposition de loi ? Qui est mieux amène à voter pour le peuple que le peuple lui-même ?
Moi je suis de l'avis que l'intégrité d'un Homme politique comme l'objectivité d'un journaliste sont des fables qui font bien rire les intéressés dans l’ascenseur ou lors de dîners quelconques. Et que c'est donc au domaine de la loi de faire son travail. Et comme faire le tri serait inutile et horriblement long, je me met dans la tête qu'il faut blâmer l'environnement dans lequel ils évoluent au lieu de blâmer telles ou tels pour des comportements qui sont de toutes façons symptomatique des gens recherchant une carrière politique, qui est d'ailleurs antinomique au fait de rester intègre. Il faudrait donc changer l'environnement.
Mais ne devrons-nous pas aussi s'enlever cette idée de la tête qu'un Politique est nécessaire à la bonne conduite d'un état, alors même que l'on sait que pour dix d'entre eux, un seul et encore sera relativement honnête avec les pieds sur terre et les oreilles toutes ouïes ?
Il y a une différence entre la Démocratie actuelle et la Démocratie participative ou la Sociocratie qui serait beaucoup plus axé sur des prises de décisions communes appuyée par des associations ou des syndicats. Ou l'être Humain serait actif, informé en permanence, avec la possibilité de décision, l'ouverture de débats importants ou les politiques, véritables professionnels du double discours avec leurs experts omniscients, laisseraient leur places à des scientifiques, sociologues et autres permettant des débats profonds. Une plus grande responsabilité de la politique, sans homme politique, ou chacun à le même poids serait déjà un plus.
Le jour ou tout le monde s'occupera de politique, les politiques arrêteront sûrement de s'occuper de nous à notre place.
|