Mais j'ai vraiment toujours l'impression que l'accent est d'avantage mis sur le dps que sur l'assist de groupe... Je n'ai pas trouvé que les outils permettant au groupe de survivre à des assists avait un impact suffisant... il existe quelque hots ou qq heals (avec un long CD), mais au final si les combats dur longtemps c'est qu'en règle général les perso sont plutôt costaud...?.
Pour plus de détails, sur le forum personnages y'a un sujet sur le tanking ou on parle de cet aspect avec une vidéo très intéressante mais en anglais. En gros, sur le principe déjà, le boss va pas rester aggro sur une personne tout le long du fight, au contraire son aggro tourne et c'est surtout une question de survivre le temps qu'il change de cible.
Pour survivre il y'a plein d'outils, le plus basic c'est la roulade, pour ceux qui auraient pas remarqué ça immunise au dégâts pendant 1-2 sec de roulade, placé au bon moment vu que les boss téléphone leurs attaques ça te permet d'esquiver, après chaque classe à 2-3 skills qui permettent de nulifier quelques attaques, ça c'est pour la défense.
Les boss sont pas immunisés aux conditions donc par exemple un blind bien placé permet d'annuler une attaque, un snare permet de le semer etc. etc.
Et puis bon, si ça suffit pas, il faut pas oublié que tout le monde peut rez et s'il y'a pas le temps, il semble que les zones de fight de boss soient pas emmurée pendant les try donc il y'a toujours moyen de tp et de revenir, le type dans la vidéo estime que ça prend 10-20 sec selon le fight, on le voit d'ailleurs arrivé à revenir en fight alors que d'autres sont toujours vivant.
Bref, il y'a des outils pour remplacer le trinité qui semblent rendre le jeu dynamique et plus actif pour tous, tout en évitant le phénomène de la classe/spé obligatoire, ça parait bien foutu sur le papier.
Mais bon, comme le dit aussi le type dans la vidéo, ça conviendra certainement pas à ceux qui sont pas capable de se passer de la sainte trinité, dans ce cas je pense simplement que le jeu est pas fait pour eux, il y'a suffisamment d'autres possibilités...
Pour faire un parallèle avec GW1, ce weekend m'a fait remonter des souvenirs de fights en RA avec 2 équipes sans moine, des fights rapides, ultra nerveux, un clash violent et fun, que du bon quoi.