Je ne suis pas trop d'accord, vous vous plaignez tout comme moi de la difficulté égale partout dans un donjon 8/8/8/8/8 mais c'est ce qui va arriver aux équipes de 4/5 joueurs.
Selon moi, le mieux serait:
A 8: 4/5/6/7/8
A 6 et 7: 3/4/5/6 et 6 ou 7 au boss
A 4 ou 5: 2/3/4/5 et 4 ou 5 au boss
J'aime bien l'idée de Miel Pops, après tu affirmes que son idée ne serait pas équitable dans le sens où une team de 4 aurait une difficulté constante dans le donjon, c'est vrai. Toutefois le donjon à 4 est extrêmement rapide en comparaison avec le donjon à 8. Réduire les salles à des groupes de 2 serait tout bonnement ridicule, on aurait des donjons encore plus rapides avec un drop vraiment minable du coup.
Reprenons les objectifs cités par Lichen :
Ce nouveau système devrait apporter les bénéfices suivants :
- Réduire les écarts entre les joueurs qui possèdent un ou plusieurs comptes.
- Améliorer l’accessibilité des donjons en rendant la création des équipes plus rapide.
- Réduire la durée moyenne des donjons.
[...]
Le système en l'état réduit bien l'écart entre les joueurs possédant un ou plusieurs comptes, les joueurs peuvent désormais faire des donjons à 4, 5, 6, 7 ou 8 ce qui facilite la création de groupes (ce qui rejoins le deuxième point, j'ai d'ailleurs du mal à différencier les deux premiers points...).
Le système ne réduit absolument pas la durée moyenne d'un donjon. Autant pour les teams de 4 et 5, les salles auront moins de mobs donc le donjon sera plus rapide, pour les teams de 6, les salles seront globalement du même nombre qu'auparavant sauf pour le boss, donc pour les salles, on perd du temps par rapport aux teams actuelles de 8, mais on gagne du temps (vite fait) au niveau du boss. En revanche pour les teams de 7 et 8, les salles deviennent un vrai calvaire, le donjon est extrêmement plus long qu'auparavant. Alors certes ça concerne principalement Frigost, il faudrait que je teste des donjons du style Kimbo pour voir si le donjon est plus rapide désormais.
Avantages du jeu à 8 persos : xp supérieur, drop supérieur.
Inconvénient du jeu à 8 persos : donjon long, et devenant réellement chiant dans les donjons Frigost, on a ici des sacs de PDV. Toutefois des joueurs semblent ravies d'avoir des salles proposant de la difficulté, mais je pense personnellement que ça fait trop. Autant de la difficulté, pourquoi pas, autant rendre un donjon trop, beaucoup trop long, c'est inintéressant. Je trouve déjà que passer 2h dans un donjon est énorme, je n'imagine pas le temps que je vais passer en l'état dans un donjon Kolosso notamment.
Avantages du jeu à 4 persos : création de groupe plus simple, donjon rapide (et cela entraîne je trouve une viabilité du farm de donjon), drop proportionnellement équivalent à 8 joueurs, ce qui n'était pas le cas avant.
Inconvénients du jeu à 4 persos : manque de synergie selon les donjons (le jeu à 4 n'est pour moi pas équilibré du tout, la polyvalence est extrêmement réduite), xp réduit, mais compensé par la rapidité du donjon et la possibilité de farm.
C'est mon constat sur la situation actuelle, jouer à 8 est-il réellement intéressant? Je pense que non et comme je l'ai dit dans mon premier post il y a quelques jours, une des raisons principales que des joueurs possèdent 8 comptes (ou que des joueurs jouaient à 8, ou bien encore que plusieurs amis disposaient de plusieurs comptes chacun) vient du fait que c'était la configuration unique et la seule permettant d'être autonome. Si les donjons avaient été possibles à 4 à l'époque, on aurait énormément de joueurs avec 4 comptes seulement.