Franchement, non. Pas seulement parce que ce genre de calcul est franchement immoral, mais aussi parce que c'est le meilleur moyen d'avoir une très sale surprise @Jospin 2002. C'est pire que le vote utile, aussi crade que le vote révolutionnaire (ou vote du pire à droite).
Ba disons qu'on peut aussi le voir comme ca:
T'as un circonscription, t'as grosso modo 30% ps, 30% ump, et 12% FN (et 28% dans le reste).
A ce niveau la, voter PS n'aura pratiquement aucun impact (et les taux sont suffisament différents pour eviter une grosse surprise, contrairement a 2002). Par contre, le FN est proche, mais n'est techniquement pas au second tour. On peut se dire "bon, ba voter ou non PS au premier tour ne servira grosso modo a rien, je peut toujours tenter de voter fn, ca ne m'engage a rien, et de toute facon, y'aura pas 20% des votants faisant ce calcul".
D'un certain coté, si t'es pragmatique (et je suis d'accord, faut avoir une idée très souple de la moral  ), tu peux considerer que dans un cas de figure de ce style, tu servira plus ton camps (la gauche ici) a voter FN pour tenter de le faire passer au second tour qu'a donner une voix de plus qui n'aura aucun impact.
Après, dans ma circonscription, on est très loin de ca, mais je doit avouer que cette idée m'etait passé par la tete aussi.
|