[Présidentielles 2012] La campagne de François Bayrou

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par klovis
L honneteté en politique n existe pas
On ne s appartient d ailleurs pas , ni en bas de l échelle , ni en haut !
Si ça existe la preuve: Bayrou, par contre l'honnêteté en politique = score de merde aux présidentielles et donc à ne jamais être élu, les français préfèrent qu'on leur mentent et qu'on leur fassent de belles promesses qui ne seront pas tenu ensuite, qu'on les fassent rêver, l'honnêteté en politique ça paye pas.
Je ne sais pas si j'irai jusqu'à utiliser le mot "honnête" , je ne connais pas l'homme, mais il possède au moins une intégrité idéologique. Il reste conforme à ses idées et ne les bafoue pour des raisons scabreuses.

Maintenant, à partir du moment où il a sûrement des projets derrière la tête qu'il se cachera bien de dévoiler publiquement et ouvertement, il me semble difficile d'estimer l'homme comme étant honnête même si je peux très bien me tromper. Ce n'est pas une critique en soi, les ambitions politiques étant rarement compatibles avec cette vertu et il en va de même pour n'importe quel être humain souhaitant ardemment quelque chose.
Je suis satisfait, Bayrou est cohérent.

Dernière modification par Compte #24073 ; 04/05/2012 à 02h29.
Citation :
Publié par Cfç
Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas attendu que sarko se plante et apres il aurait pu draguer plus facilement à droite (les modérés) et se refaire une santé.
Mais bon, il doit avoir une stratégie, je capte pas trop laquelle pour l'instant.
Il a pleins d'atout pour avoir une voie royale vers des plus gros scores, comme toi je ne comprends pas. Être plus incisif, punchy, mais c'est une question de caractère, qui sait, le futur icône centriste arrivera peut-être à bouger plus de populace. Mais on reste des moutons toujours les premiers à chouiner sur le système, mais toujours à garder les mêmes (un petit tour et c'est reparti !!)
Je vais aller zieuter le Courrier International sur les ressentis extérieurs de notre élection, ça doit être cocasse :/
Citation :
Publié par klovis
Aucun probléme pour la morale politique en effet mais nous parlions d honneteté ...

Tu insinuerais qu on puisse posséder une morale politique sans étre honnéte ?
Oui je pense comme toi .
Le morale politique posséde une géométrie variable que l honneteté , pour rester pure , ne saurait supporter .
C'est ça. On fond ça m'embête, mais je suis d'accord avec toi, le concept d'honnêteté tel que tu l'entends n'existe pas dans le monde politique actuel. Mais ça ne doit pas empêcher de suivre une certaine ligne directrice qui amène à faire des choix qui semblent plus honnêtes que d'autres.
Citation :
Publié par Ayu'
C'est ça. On fond ça m'embête, mais je suis d'accord avec toi, le concept d'honnêteté tel que tu l'entends n'existe pas dans le monde politique actuel. Mais ça ne doit pas empêcher de suivre une certaine ligne directrice qui amène à faire des choix qui semblent plus honnêtes que d'autres.
En gros : Bayrou ou le Pen.

Je préfère les forces centrifuges personnellement.
Citation :
Publié par Jowy Blight
Si ça existe la preuve: Bayrou, par contre l'honnêteté en politique = score de merde aux présidentielles et donc à ne jamais être élu, les français préfèrent qu'on leur mentent et qu'on leur fassent de belles promesses qui ne seront pas tenu ensuite, qu'on les fassent rêver, l'honnêteté en politique ça paye pas.
Ouais bon... L'honnêteté, ça va bien deux secondes...
Bayrou n'a rien fait de la confiance que les Français lui ont donné en 2007. Il a tout foutu en l'air pour des questions d'ambitions personnelles, il a eu son petit quart d'heure de gloire sur la seule élection à son "parti" est capable d'avoir une visibilité politique, et puis, "pfuit !" il s'est dégonflé et s'est fait mettre à l'amende par l'UMP et le PS. A ce niveau, ce n'est plus de l'honnêteté ou de la naïveté, mais de la bêtise. On parle de la vie politique d'un très vieux pays qui est la cinquième puissance du monde là, pas des pleurnicheries de Calimero... Avec tous ses travers, je préfère encore cent fois Sarkozy à Bayrou (et pourtant, je ne porte pas Sarkozy dans mon coeur).
Quant à 2012, il a fait une campagne de merde, alors qu'il avait un réel créneau tant le rejet de Sarkozy a joué en faveur de tous les partis d'opposition (MODEM, FN, FDG, PS...)
Faut arrêter de se leurrer sur les qualités politiques du bonhomme : elles sont nulles... C'est un gros cruchon infoutu d'avoir une stratégie de conquête du pouvoir, un rentier de l'opposition et une girouette affublé d'une image de faible, qui n'a pas de cap et qui n'a tout simplement pas sa place dans le système démocratique tel qu'il s'est mis en place ces cinq dernières années. Il a loupé sa chance en 2007 : elle ne repassera pas. Peut- être avait- il des choses intéressantes à dire aux Français : s'est- il donné les moyens de le faire ? Non... Et à ce petit jeu mortel, ça veut juste dire qu'il n'est pas à sa place.
C'est cruel ? Oui : c'est la politique, c'est le pouvoir.
Citation :
Publié par Cfç
Ca veut surtout dire que le ps n'est pas vraiment de gauche, ce qui est vrai. Valls ou meme Dsk de gauche euh lol quoi ^^.
dsk il est plus a droite que les 3/4 de lump dire l'inverse c'est...
Citation :
Publié par Cfç
Ca veut surtout dire que le ps n'est pas vraiment de gauche, ce qui est vrai. Valls ou meme Dsk de gauche euh lol quoi ^^.
Ca veut juste dire que le PS a des valeurs morales plus élevées que l'UMP. Tu ne peux pas tirer comme conclusion cela du choix de Bayrou. Et attention hein, je suis d'accord sur e fait que le PS ne soit pas suffisamment à gauche de l'échiquier politique, mais ça n'a rien à voir avec le choix de Bayrou, qui a très clairement expliqué pourquoi il choisissait Hollande et ça n'est pas sur un clivage gauche/droite.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Bayrou n'a rien fait de la confiance que les Français lui ont donné en 2007.
il m'avait semblé que Bayrou avait perdu les élections dès le premier tour.
Son choix a du être terriblement difficile vu les critiques du programme économique d'Hollande qu'il avait formulé.
C'est un choix personnel, je ne le discuterai pas et il a l'intelligence de ne pas donner de consigne de vote.
Reste à créer une vraie dynamique MoDem (complètement étouffée en 2007, qui n'a pas réussie à renaitre).
C'est possible, mais il faudra être vraiment beaucoup plus présent et pas uniquement dans le dénigrement comme entre 2007-2011. Ce qui n'a pas porté ses fruits.
Jouera aussi les potentiels mouvement de frontières politiques !
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Reste à créer une vraie dynamique MoDem
Si la droite UMP se casse la gueule après les élections c'est possible, mais il va devoir se montrer plus stratège qu'actuellement, et c'est pas gagné.
La cellule e-riposte de l'UMP fonctionne à plein régime en ce moment. Ou peut-être simplement les réactions de quelques milliers de sarkolâtres qui prétendent avoir voté Bayrou et ressenti une trahison suite à ce choix En occultant d'ailleurs l'absence de consigne de vote - mais bon le principe de consigne de vote est un peu dépassé, on sait bien que les électeurs n'en font qu'à leur tête.

Les militants UMP aimeraient bien que le centre soit à leurs bottes, comme ça a plus ou moins toujours été le cas - enfin du moins, le parti de centre-droit s'était toujours allié avec celui de la droite traditionnelle jusqu'à ce que le Modem émerge sur la scène politique. Si Bayrou avait choisi Sarkozy, les militants de gauche auraient sans doute perdu du respect pour lui, mais ne seraient pas aller crier sur tous les toits qu'ils sont des militants Modem, et que le choix de Bayrou est une trahison

Et que dire de tous ces anciens UDF qui ont laché Bayrou pour essayer de récupérer des maroquins ministériels ou sauver leur poste de député, et qui maintenant critiquent son choix, allant même jusqu'à prétendre que ce choix est intéressé? Il n'y a quasiment aucune chance de voir Bayrou dans un gouvernement PS, sa prise de position est dénuée d'intérêt personnel. La seule chose qu'il ait en vue, c'est l'intérêt général, et c'est tout à son honneur.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus, une telle prise position ne peut pas relever de la stratégie, même suite à une explosion de l'UMP il serait très mal placé pour prendre les rennes d'un parti centriste élargi.

Dernière modification par Glor ; 04/05/2012 à 08h56.
Citation :
Publié par Borh
il m'avait semblé que Bayrou avait perdu les élections dès le premier tour.
Ce qui est encore plus drôle c’est que tout le monde occulte que la traversée du désert vient de la désertion de la quasi-totalité des députés et sénateurs du parti pour rejoindre le nouveau centre et sauver leurs miches aux élections.

Mais c’est tellement plus simple d’accuser le bonhomme de tous les maux.

Le plus navrant c’est que lorsque MLP fait la même en 2012 on n’a pas droit aux mêmes levées de bouclier et aux cris de pucelle. Tordant. Ou pas.
Sur le plan politique politicienne par contre, je pense qu'il se plante. Ca seule chance pour rebondir était de ramasser les miettes centristes de l'UMP et du NC après une débacle électorale. En appelant à voter Hollande il s'est disqualifié.
Il est condamné maintenant à jouer cavalier seul. Je pense qu'il est suffisamment intelligent pour s'en rendre compte.
Citation :
Publié par toutouyoutou
je préfère encore cent fois Sarkozy à Bayrou
Finalement, tu préfères un arriviste à un homme qui défend des valeurs et qui pense ce qu'il dit. Comme dit plus haut, les français préférent qu'on leur mente et qu'on les prenne pour des moutons, tu en fais une belle démonstration en disant ça, et au final, tu te retrouves toi meme dans le troupeau.

C'est bien la premiere fois que je suis à ce point en désaccord avec toi en te lisant.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Ce qui est encore plus drôle c’est que tout le monde occulte que la traversée du désert vient de la désertion de la quasi-totalité des députés et sénateurs du parti pour rejoindre le nouveau centre et sauver leurs miches aux élections.

Mais c’est tellement plus simple d’accuser le bonhomme de tous les maux.
Le départ des planches pourries et des opportunistes suit la désintégration de son camp, il ne le précède pas. La plupart des mecs qui sont partis dans cette direction sont partis seuls ou presque. Tout ce qu'ils ont pu emmener, c'est la base résiduel des militants ex-UDF, qui doit pas représenter le 1/4 des adhérents MODEM du début.

Je ne rappellerais jamais assez l'épopée du MODEM, qui a commencer en ramassant un assez large panel de militants. Du centre-gauche social démocrate au gaulliste social en passant par du chrétien démocrate.
Bref, pas franchement le genre de public qui apprécie de voir Camdessus à la tribune. Or chaque fois que la base s'est opposé à l'appareil ex-UDF, l'ingénu du Béarn a défendu les apparatchiks. La base poussait vers l'indépendance et la rupture avec la droite UMP, pendant que les ex-UDF étaient à 100% pour la conservation de leur mandat. La base s'est étiolée. Pire, il n'a pas su reconnaitre parmi ses alliés ceux qui le suivraient de ceux qui partiraient au moindre signe d'embrouille; Il est affligeant de voir que ceux qu'il a soutenu dans les conflits interne du Modem sont passés au Nouveau centre ou chez Borloo.

Pendant ce temps là les militants cap21 avalaient des couleuvres par paquets de 15. Les revendications sociales et écologiques, ils ont du apprendre assez vite à s'asseoir dessus. Les candidatures aussi. A l'arrivée des régionales, où cap21 n'avait pas un seul membre en position éligible sur toute la France, ça a commencé à gueuler sévère dans le Landernau et Lepage s'est retrouvée de plus en plus isolée à soutenir Bayrou; Et ce dernier ne pouvait pas ignorer que ce qui était en train de se préparer, c'est un départ simple et net de cap21 : Dans un premier temps, l'"opt out" et devenu un "opt in". Et puisque Bayrou n'a même pas accusé réception du message, 6 mois plus tard c'était fini. On notera au passage que Lepage a vaguement eu le choix; Soit elle disait adieu à Bayrou, soit elle disait adieu à ses militants. Et l'histoire de ce parti on peut la dupliquer à l'infini.

A un moment faut arrêter la litanie de la victimisation. Des gens qui seraient resté auprès de Bayrou même après des branlées électorales, il y en a plein, et il ne les a pas soutenu. Il a systématiquement soutenu les hommes du systèmes, les mecs de droites (Et j'insiste bien sur le caractère masculin).
Alors il est bien gentil le cavalier blanc béarnais, mais faut pas s'étonner qu'il finisse par se faire lâcher quand on choisit aussi mal ses amis. Parce qu'à la fin, il ne reste guère plus que les masochistes dans le modem. S'il a perdu ses militants, c'est pas suite au départ de 3-4 ramasse-petits-fours, mais bien plus des militants qui jettent l'éponge et arrêtent les frais. Y en a qui préfère rester chez eux que de subir ça.

Si on veut connaitre quelqu'un en politique, on regarde qui l'entoure. Et l'entourage de Bayrou passe à la grande lessiveuse tout les 2 ans.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 04/05/2012 à 10h35.
Citation :
Publié par Borh
Il est condamné maintenant à jouer cavalier seul. Je pense qu'il est suffisamment intelligent pour s'en rendre compte.
On peut trouver ça stupide, je trouve que c'est tout à son honneur de jouer le jeu jusqu'au bout.
Bayrou = OVNI politique au comportement exemplaire.

Sa stratégie est assez bizarre fondée sur l'éclatement des deux plus grosses formations politiques .
En 2007, raisonnable de penser à l'éclatement du PS
En 2012, // // // // // // UMP

Au final il se fait phagocyter à moitié par l'UMP en 2007,
il a intérêt de faire gaffe au PS durant ce quinquennat

La marge de manœuvre au centre est tellement réduite que cela explique ses difficultés ( bipolarisation par les extrêmes).
C'est mon parti préféré .
Prend ta carte plutôt que de rester sur la touche. Va toucher un peu la politique à l'intérieur, ça sera toujours mieux que d'en voir ce que la presse veut vous montrer. Ou même que ce qu'un militant FdG veut vous montrer.
Arrêtez de faire des plans sur la comète, ou de rester sur des images; Ce ne sont que ça, rien de plus.
Il y a un monde entre la réalité et sa représentation.
Ce qu'a rassemblé Bayrou en 2007 était tellement hétéroclite que ça ne pouvait tenir que par une victoire.
A partir du moment où il a perdu, quelque soit sa décision : se rallier à la droite, se rallier à la gauche, ou ne pas choisir, il ne pouvait que décevoir.

Après peut-être que quelqu'un ayant plus de charisme s'en serait sorti, mais ça ne se commande pas. Les gens votent Bayrou pour ses idées et ce qu'il représente, pas pour sa personnalité charismatique.
C'est pas comme Sarkozy qui peut dire tout et son contraire et garder les même supporters (s'il était arrivé au second tour face à Le Pen, il ferait la campagne inverse de celle qu'il conduit actuellement).

Dernière modification par Borh ; 04/05/2012 à 12h29.
Citation :
Publié par Borh
il m'avait semblé que Bayrou avait perdu les élections dès le premier tour.
Là où un Mélenchon ou une Le Pen tente de marquer l'essai en impulsant une dynamique pour les législatives, et en allant au- devant des électeurs pour les engager à poursuivre leur vote et à leur donner un poids législatif afin de peser sur la vie politique, qu'a fait Bayrou ?
Je ne dis pas que JLM ou MLP réussiront, mais ils ont une stratégie (ou du moins une tactique), une volonté, un discours qui projette vers l'avenir, etc. Evidemment qu'il y a des choses bien chez lui et des choses contestables chez les autres, mais se donne- t- il vraiment les moyens d'être entendu (ce qui est la base dans notre démocratie) ?
Une fois l'élection présidentielle passée, Bayrou se dégonfle. Ce qui montre qu'il n'y a pas de stratégie derrière, aucune ossature ou cohérence, aucune volonté de changer les choses et de s'en donner les moyens, aucune anticipation des oppositions (oh, le pauvre, on lui fait des crasses ? Et puis quoi encore, il ne voulait pas qu'on lui donne le pouvoir sur un plateau parce qu'il est exemplaire le monsieur ?), et, en final, juste un petit jeu personnel.

@ Inirenec : je n'ai pas à donner une preuve d'anti- sarkozysme, j'ai suffisamment fustigé la personne et sa politique depuis des années sur ce forum. Et au cas où ça t'a échappé, j'ai aussi dis depuis un moment que je ne voterai plus pour lui (si ça t'intéresse à ce point, je t'annonce que je voterai blanc dimanche).
Je dis que Sarkozy a une volonté, est capable de se faire élire et de se faire entendre, de regrouper et de motiver des électeurs, etc. et c'est bien le fondement de l'action politique dans ce pays, telles que fonctionnent ses institutions.
La politique, c'est changer le réel. Qu'a changé Bayrou depuis toutes ces années ? Rien. Sarkozy, oui. On peut le contester, on peut même en être horrifié, mais il a changé des choses, et donc, il a eu un impact politique réel. Et de ce point de vue, oui, il est très nettement un meilleur politique que Bayrou.
Est- ce que tu te rends compte qu'avec Bayrou, on en est réduit au point de se plaindre qu'il n'est pas écouté ? Il est exemplaire ? Mon oeil : aucun politique ne l'est vraiment, car le pouvoir, par nature, ne s'adresse pas aux gens exemplaires.

@ Luigi : d'accord avec toi.
Je ne pense pas que ce soit le choix de ne pas se rallier à Royal qui le plombe. Sincèrement. C'est après les élections qu'il a fondé le MODEM et connu une avalanche d'adhésions. De mémoire, à son apogée le modem c'était 25 000 adhérents. Et parmi ces adhérents, un grand nombre était là pour Bayrou, le président-programme. L'Ex-UDF devait y rassembler une petite moitié, dont 100% des cadres et futurs cadres du modem, tandis que du côté de la base ex-UDF, on parle de gens qui ne sont pas allés au NC alors que la droite avait gagné, pour moi c'est clair que ces militants là n'étaient pas pour une alliance avec la droite. Ou alors, je ne comprend plus rien.

A titre comparatif le Parti de Gauche c'est environ 11 000 adhérents, en ce moment.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je ne pense pas que ce soit le choix de ne pas se rallier à Royal qui le plombe. Sincèrement. C'est après les élections qu'il a fondé le MODEM et connu une avalanche d'adhésions. De mémoire, à son apogée le modem c'était 25 000 adhérents. Et parmi ces adhérents, un grand nombre était là pour Bayrou, le président-programme. L'Ex-UDF devait y rassembler une petite moitié, dont 100% des cadres et futurs cadres du modem, tandis que du côté de la base ex-UDF, on parle de gens qui ne sont pas allés au NC alors que la droite avait gagné, pour moi c'est clair que ces militants là n'étaient pas pour une alliance avec la droite. Ou alors, je ne comprend plus rien.

A titre comparatif le Parti de Gauche c'est environ 11 000 adhérents, en ce moment.
Ce que tu décris montre quand même que c'était très difficile pour Bayrou de garder à la fois ses élus et ses militants. Hors il avait besoin des 2.
S'il avait choisi Royal et gardé plus de militants (certainement pas les 25000, car il y en avait aussi à droite), sans élus, ça aurait été aussi mort que maintenant pour lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés