[Important] Exploitation de faille du Totem Sadida

Répondre
Partager Rechercher
Message important d'Eskarina sur le forum officiel.

Citation :
Bonjour,

Suite à vos nombreux retours, je me tourne aujourd’hui vers vous pour parler de l’utilisation du Totem Sadida sur les WorldBoss.

En effet, en l’utilisant d’une certaine façon, le Totem permet d’achever prématurément certains WorldBoss tels que le Corbeau Noir.

Puisqu’il ne s’agissait pas vraiment d’un bug, mais plus d’un problème d’équilibrage, il était difficile pour nous de sanctionner raisonnablement les joueurs qui utilisaient (volontairement ou pas) cette technique.

Étant données les proportions que c’est en train de prendre, j’ai pris la décision de communiquer sur le problème afin de pouvoir déclarer officiellement comme « Exploitation de faille son utilisation abusive.

Cela implique que désormais et jusqu’au 2 mai, date à laquelle le problème sera résolu, l’utilisation du Totem Sadida contre les Boss dans le but de les tuer facilement sera sanctionnée de bannissement.

Je vais également mener une enquête sur les groupes de joueurs qui ont jusque-là utilisé cette technique à plus de 2 reprises sur les WorldBoss. Au-delà de 2 tentatives, je considère cela comme une utilisation volontairement détournée de la technique, et donc une exploitation de faille.

Utiliser un bug / manque d’équilibrage du jeu de façon détournée pour obtenir des avantages porte deux noms que j’ai en horreur : la triche et l’anti-jeu. Ces pratiques nuisent à la bonne compétition entre les joueurs ainsi qu’à l’ambiance générale du serveur, ce que je ne tolère pas et que je sanctionnerai sévèrement.

A l’avenir, je ferai en sorte que ce type de souci soit traité plus en amont.

Merci de votre compréhension.

[Attention : nous considérons comme Exploitation de Faille l'utilisation du Totem en accumulation de dégâts, et lors de la phase de vol du Corbeau Noir.]
Précision supplémentaire (réponse à un joueur) :

Citation :
Attention cependant, nous n'allons pas sanctionner l'utilisation du Totem dans toutes les situations, mais uniquement quand cela est fait pour de l'exploitation de faille contre les WorldBoss.

Et crois-moi, quand un joueur exploite une faille, il sait très bien qu'il est en train de le faire (ou bien il est entouré de joueurs qui le savent mieux que lui). Qu'on n'essaye pas de me faire croire le contraire...

Sinon en ce qui concerne les news, elles sont réservées aux communications officielles sous forme d'articles. Pour ce type de communications "urgentes" de l'équipe aux joueurs directement, nous passons l'info sur le forum directement en la taguant devtracker, et la relayons sur nos réseaux sociaux.

Je pars du principe qu'un joueur qui usebug sur un WorldBoss est déjà un "gros" joueur qui se renseigne un minimum sur ce qui se passe sur le jeu, et lit donc nos différents moyens de communication.
Réouverture après discussion avec l'équipe de modération

Dernière modification par Compte #82709 ; 23/04/2012 à 14h38.
Le jeu est à 95% constitué de bugs / de mauvais équilibrages et ils osent venir bannir des joueurs ?

Bannissons tout les gens qui se heal en Défi aussi
J'accroche complètement sur la première moitié de son message, logique, j'ai envie de dire...
Mais pour le reste de ses affirmations partiales, ça m'étonne vraiment d'un CCM
Je me suis toujours basé sur le bon vieux proverbe, "It's not a but, it's a feature" et n'ai jamais dérogé à cette règle. En parlant de règles d'ailleurs, il est selon moi un peu trop facile de déclarer d'un seul coup que telle ou telle chose est désormais autorisée ou interdite.

Je ne suis pas un Sadida (bon à préciser !) mais si jamais un jour je venais à être menacé de bannissement parce que je joue ma classe, je voudrais sérieusement remettre en question la lucidité de la boîte qui tient ce jeu. Wakfu est un jeu où la stratégie paye et où il n'y a aucune place pour les petits dialogues stériles du genre, "Oh c'est vrai que ça c'est trop puissant". Ou bien on sait jouer sa classe et en exploiter les bons filons, ou bien Ankama corrige les potentiels abus de la classe. Jouer sur les deux tableaux a toujours été d'une niaiserie succulente et même aujourd'hui je me surprends à rire de ce genre de communiqué.

Je veux bien admettre qu'Ankama ne veuille pas voir une telle pratique se répandre, mais la menace d'un bannissement pour les vilains canards qui se décident enfin à jouer cette fonctionnalité en combat est tout bonnement risible. D'ailleurs, c'est tout le contraire qu'ils devraient faire : puisque certains ont déjà exploité cette "faille" plusieurs fois, autant ne pas la sanctionner et la tolérer le temps de sa correction. Là nous aurons d'un côté les gentils gaillards qui auront exploité cette "faille" le temps de deux jours (voire bien plus) et de l'autre les pauvres bougres curieux qui se feront outrageusement taper sur les doigts. Et tout cela, n'oublions pas de le préciser, vient de l'incapacité d'Ankama à se projeter la future utilisation des outils mis à la disposition des joueurs. Un communiqué d'excuses, plus qu'un communiqué de menace, aurait été selon moi un peu plus humble et judicieux pour le coup.

Bref, je suis tout autant choqué que les deux camarades JoL au-dessus de moi. Cela ne correspond pas réellement à ma vision du gameplay sur Wakfu mais qu'importe : je souhaite simplement la bonne mise en quarantaine de cette jolie "faille" (et de ceux qui "l'exploitent") le temps de sa correction.
Si on suit cette impressionnante logique, les Crâs, Iops et Xélors vont bientôt craindre un bannissement également. Le contenu du message est véritablement ridicule, c'est pourtant pas compliqué d'assumer ses erreurs plutôt que de la remettre sur le dos des autres à base de menace qui n'auront que pour seul effet de vous faire valoir la colère de votre communauté.
Mon pandawa n'a jamais été banni, pourtant j'ai usebug pendant 50 lvl en bloquant les bestioles avec mon tonneau.

Je trouve ce message assez ouf. Autant, il est vrai que c'est une faille et qu'elle doit être corrigée, autant ça fait des semaines qu'elle existe, qu'ils communiquent pas dessus que ce soit sur le carnet de bord ou sur le sujet officiel Sadida. Et d'un coup, bam, va y avoir du ban.

Je n'ai jamais fait le Corbeau Noir, mais ce bug est pour moi identique au fait de bloquer une créature avec son tonneau, sa balise ou son cadran. C'est d'ailleurs encore possible et ils n'ont pas communiqué dessus. Je risque un ban pour l'utiliser parfois dans des situations critiques ?
Citation :
Publié par Bib*
Je n'ai jamais fait le Corbeau Noir, mais ce bug est pour moi identique au fait de bloquer une créature avec son tonneau, sa balise ou son cadran. C'est d'ailleurs encore possible et ils n'ont pas communiqué dessus. Je risque un ban pour l'utiliser parfois dans des situations critiques ?
Pas avec un cadran en tout cas
Le soucis c'est pas d'interdire, ça se fait mais ça doit rester du cours terme. Le soucis, c'est de ne pas faire de hotfix d'urgence dans les jours qui suivent.

Comment voulez vous avoir un suivi d'un jeu avec des patchs une fois par mois ? c'est une fois par jour (ou presque) sinon c'est vite ingérable avec des bugs majeurs si ça peut trainer pendant plusieurs semaines...
Doooonc laisse moi résumer l'idée générale du message :

Si j'ai un sort/combo ou une technique que je trouve vachement puissante je devrais soit poster au support pour être sur que c'est pas un oublis/manque de communication/bug soit arrêter de l'utiliser au cas ou ce serais un bug pour éviter de me faire ban quant ils se réveillerons ?

C'est moche.

J'ai pas de sadi et je n'ai pas suivis l'affaire mais si ya un bug permétant a une classe de farmer trop facilement un boss on fait un hotfix et/ou on communique dessus IG (désolé le coup du "les joueurs ayant découvert ça sont forcement des utilisateurs du fofo" ... LoL quoi. Suffis de voir le truc pratiqué en combat ou de le découvrir soit même par hasard -hé oui il a bien fallu qu'une personne le découvre c'est donc reproductible) pour avertir les joueurs que c'est interdit et qu'on risque des sanction si on l'utilise ! Sinon c'est absurde !

J'adorerais me rendre compte qu'un combo spécifique de sort fait ultra mal, le partager avec mes guildeux et le garder "secret" autant que possible pour me la péter. Mais la ça donne juste envie de ne même pas chercher par peur de ban si ça se révélerais finalement etre un bug.

Pareil que les autres je trouve la réaction ... Ben moche je l'ai dit plus haut.
Comme je l'ai dit sur le forum officiel, c'est totalement inacceptable de sanctionner des joueurs dans le cas où c'est le sort qui est mal équilibré, et que c'est donc une utilisation normale, même si astucieuse du sort.

Cependant, l'intervention suivante de Warweak affirme qu'il y a utilisation de bug, ce qui contredit le message d'Eskarina qui fait rebondir tout le monde.

Ne connaissant pas la classe*, quelqu'un peut me dire qui a raison des deux ?

* Et pourtant j'ai le niveau pour le Corbeau Noir et je l'aurais fait, avec cette technique ou non, si j'en avais eu l'occasion. Et je suis loin d'être le moins informé, le moins attentif ou le moins assidu des joueurs.
Citation :
Publié par Yuyu
Comment voulez vous avoir un suivi d'un jeu avec des patchs une fois par mois ? c'est une fois par jour (ou presque) sinon c'est vite ingérable avec des bugs majeurs si ça peut trainer pendant plusieurs semaines...
Je suis d'accord avec ça. Personnellement, ça ne me dérangerait nullement de me taper une minuscule mise à jour tous les mardis matins à la place de la maintenance, plutôt que d'être dans l'incapacité de profiter pleinement du jeu tellement ma progression est parsemée de bugs et problèmes techniques qui sont corrigés au suivant patch... plusieurs semaines plus tard.
Je ne sais pas si on peut le classer comme une faille ou un bug c'est juste que le sort à été mal réalisé.

A ce que j'ai compris le fait d'invoquer un foreur, de le lier au totem puis de le tuer augmente les dégâts infligés via le totem pour la suite du combat, c'est cumulable et infini.

Avec cette technique on boost autant de fois le totem que l'énu a de PW et on se retrouve avec des cra air qui tape le mob lié au totem par la suite avec des dégâts complètement aberrants.
Hummm, comme d'hab' ça ronchonne peu, et ça propose énormément de solutions *ironie*

retournez un peu le problème et qu'auriez vous dit si : en PvP un mec use-faille et vous One-Shot et vous farm la tronche pour vous empêchez de récolter/xp/dropper ???

Cela dit, je trouve un bannissement définitif un peu fort au vu du manque de communication sur le sujet. toutefois un bannissement temporaire, serai plus plausible.

Puis-je me permettre de vous rappeler (à vous qui râlez ) que vous avez acceptez de respecter certaines règles, dans le doute je vais vous en linker une :

"5.1.1.8 Vous acceptez de ne pas utiliser des failles, bugs ou toute autre forme d'erreur pour obtenir des avantages en jeu. De même, vous vous engagez à avertir immédiatement le Groupe Ankama lorsque vous constatez une faille ou une erreur dans les Jeux via son Support."

(Au cas où , ça fait partie des règles de conduite que TOUT UTILISATEUR a ACCEPTE en jouant à ce jeu)

Enfin j'dit ça j'dit rien ...; * sifflote*
Citation :
Publié par catarys
retournez un peu le problème et qu'auriez vous dit si : en PvP un mec use-faille et vous One-Shot et vous farm la tronche pour vous empêchez de récolter/xp/dropper ???
C'est simple, on met en place un hotfix le lendemain voir le jour d'après pour régler ce problème. On attend pas tranquillement le 2 Mai et la petite maj mensuel pour arranger ça en menaçant derrière les joueurs de bannissement définitif, c'est tout sauf professionnel. Que ce soit PvP ou PvM, on menace pas une communauté parce qu'il existe un bug qu'ils sont incapable de corriger en urgence (ma mauvaise langue a plutôt envie de dire : qu'ils veulent pas corriger en urgence), c'est un souci qui provient de chez eux à la base. Preuve également qu'ils ne réalisent aucun test, c'est une nouvelle fois leur faute, le minimum serait de s'excuser pour le dérangement causé.
Le truc c'est que c'est même pas un bug mais un sort de classe !

Menacer de ban parce que des joueurs utilisent leurs sorts, Ankama l'a fait.
Citation :
Publié par Sinph
Réouverture après discussion avec l'équipe de modération
Ce serait intéressant de savoir de quoi vous avez discuté.
Y aurait-il des gens du staff d'Ankama dans les rangs de la modération ?
Citation :
Publié par Moici
Ce serait intéressant de savoir de quoi vous avez discuté.
Y aurait-il des gens du staff d'Ankama dans les rangs de la modération ?
Non ça n'a rien à voir, à mon avis Sinph a d'abord pensé qu'il n'y avait aucune discussion saine possible sur ce genre de sujet, chose qui a ensuite été revue par toute l'équipe.
Il me semble que la faille est un truc du genre phorreur+totem et avec une manipulation on était à 240% de dommages redirigés. Le totem n'est pas du tout prévu pour un tel usage donc les fautifs étaient en connaissance de cause donc la sanction est méritée.

Si c'est pas ça mea culpa d'avance.
En même temps comment avoir une discussion "saine" sur un sujet aussi polémique et encore... Pour une fois c'est la communauté de Wakfu contre la politique d'Ankama.

Le sujet d'annonce d'Eskarina sur le forum officiel a été verrouillé, et chaque nouveau message des joueurs abordant cette annonce se voit être effacé.

Ankama, c'est un peu comme un enfant qui se bouche les oreilles et qui chante "Lalala" pour ne pas entendre ce que les autres ont a dire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés