[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Falith
Bref, des bons jeux qui se vendent pas il y en a plein, mais c'est souvent la faute à des décisions (marketing, choix de la plate-forme, etc...) totalement inadaptées, beaucoup plus rarement de la faute des joueurs qui boudent ces jeux sans raison.
Le marketing n'explique pas tout hein - il y a des cas où ça joue c'est une évidence, mais t'as aussi des jeux qui sont boudés par les joueurs malgré leurs qualités (ne serait-ce parfois que parce que c'est trop "OVNI")

Après de toute façon je répondais juste au commentaire disant "Un bon jeu se vendra toujours."

Et malheureusement c'est juste faux.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Le marketing n'explique pas tout hein - il y a des cas où ça joue c'est une évidence, mais t'as aussi des jeux qui sont boudés par les joueurs malgré leurs qualités (ne serait-ce parfois que parce que c'est trop "OVNI")

Après de toute façon je répondais juste au commentaire disant "Un bon jeu se vendra toujours."

Et malheureusement c'est juste faux.

-Sergorn
La promotion joue quand même beaucoup. Pour qu'un joueur achète un jeu, il faut déjà qu'il entende parler, c'est le minimum. C'est pour ça que pour les jeux indé, c'est plus compliqué.
Après il y a aussi le revers de la médaille : la marketing coûte cher et donc rend le jeu plus difficile à rentabiliser. Par exemple pour Battlefield 3, il a beau s'être énormément vendu (12M d'après VG Chartz, je ne suis même pas sûr que ça compte les achats sur Origin), j'ai cru lire qu'EA ne rentrerait finalement pas dans ses frais. Ca laisse penser que les dépenses en marketing ont du être astronomique et qu'il n'était pas possible de les rentabiliser.
Citation :
Publié par Borh
La promotion joue quand même beaucoup. Pour qu'un joueur achète un jeu, il faut déjà qu'il entende parler, c'est le minimum. C'est pour ça que pour les jeux indé, c'est plus compliqué.
Disons que la promotion va forcément jouer beaucoup pour le moment de la sortie - et évidemment c'est là que va se jouer le plus gros des ventes, mais moins sur le long terme ou là par contre le bouche à oreille d'Internet peut permettre à un titre de décoller petit à petit, ce qui n'était pas le cas avant.

Mais niveau Marketing bah... c'est pareil, un gros marketing ne signifie pas forcément de bonne ventes et ce malgré les efforts des éditeurs. On peut penser à Heavenly Sword par exemple qui avait eu un marketing énorme mais a été un semi échec, tuant dans l'oeufs les possibilités de suite. Comparativement un Uncharted avait eu un peu de mal à décoller au départ, mais ça c'est fait sur la durée par le bouche à oreile faisant que les suites ont cartonné dès le départ.

-Sergorn
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sergorn
Disons que la promotion va forcément jouer beaucoup pour le moment de la sortie - et évidemment c'est là que va se jouer le plus gros des ventes, mais moins sur le long terme ou là par contre le bouche à oreille d'Internet peut permettre à un titre de décoller petit à petit, ce qui n'était pas le cas avant.

Mais niveau Marketing bah... c'est pareil, un gros marketing ne signifie pas forcément de bonne ventes et ce malgré les efforts des éditeurs. On peut penser à Heavenly Sword par exemple qui avait eu un marketing énorme mais a été un semi échec, tuant dans l'oeufs les possibilités de suite. Comparativement un Uncharted avait eu un peu de mal à décoller au départ, mais ça c'est fait sur la durée par le bouche à oreile faisant que les suites ont cartonné dès le départ.

-Sergorn
Tu as le cas de Okami , sans doute l'un des meilleurs jeux de sa génération qui ne s'est pas vendu faute de campagne publicitaire pour le faire connaitre au grand publique que ce soit au japon ou chez nous.
Citation :
Publié par Harest
Justement, tu parles de 30 ans d'histoire. A l'époque la communication était peut-être un poil rendu plus difficile pour certains non ? Avec Internet ça change un minimum la donne. Sans Internet d'ailleurs y seraient où les indépendants finalement ? Donc non je ne suis pas naïf, je dis juste qu'un jeu s'il est bon pour un prix correct (en gros rien à voir avec les prix des jeux "classiques" qu'on nous sert entre 40 et 60 € à la sortie), ça se vendra bien. Et du coup les jeux indépendants ont en général plus de chance d'être dans cette tranche-ci. Leur problème après c'est la visibilité. Internet c'est bien mais faut encore que ça se lance un peu.
Un exemple récent :

- R.U.S.E : c'est un bon jeu de stratégie qui s'est pourtant mal vendu. D'un point de vue marketing c'est un fail. Pas grand monde ne connaissait la date de sortie, le jour même une pub sur steam et jv.com et c'est tout.
Et c'était pas il y a 30 ans... promis en 2010 on avait internet et tout et tout.
Citation :
Publié par Mr White
Tu as le cas de Okami , sans doute l'un des meilleurs jeux de sa génération qui ne s'est pas vendu faute de campagne publicitaire pour le faire connaitre au grand publique que ce soit au japon ou chez nous.
Pas sûr qu'une campagne de pub aurait changé vraiment la donne pour ce jeu. Faut avouer que le design est complètement hors norme et peut ne pas plaire à beaucoup...et le design c'est le 1er truc que tu vois dans un jeu.

Un exemple : ICO est aussi un peu hors norme et pourtant ça reste beaucoup plus joli à regarder, du moins c'est agréable et abordable. Okami c'est un peu le bordel quand même.
@dif' : Faut tout lire J'ai parlé de problème de visibilité après.

Pour Okami j'en ai entendu parler je ne sais plus comment et j'ai adoré ce jeu. Mais je suis d'accord avec ce que dit Kilrogg, c'est souvent subjectif. On ne peut jamais être 100% objectif en même temps, y'a tellement d'éléments qui varient d'une personne à l'autre.

Dernière modification par Harest ; 18/04/2012 à 12h05.
vous continuez de citer des jeux d'ultra niche, sans visibilité, ou tellement typés que ça ne peut pas avoir autre chose qu'un succès d'estime.

R.U.S.E a été présenté comme un RTS console : les joueurs PC ont un très mauvais à priori et les joueurs console ne sont historiquement pas intéressés par ce genre normalement inadapté à leur machine. Sans très grosse campagne de communication (et un peu de chance), ça ne peut tout simplement pas marcher.

Okami est un jeu issu à 100% de la culture orientale qui n'a fait aucun effort pour conquérir le reste du monde (et qui n'avait pas à en faire, soit). Il est basé sur des légendes que le reste du monde ne connait pas, avec une patte graphique très fortement marquée par les estampes japonaises, et il cherche à empiéter sur les plate-bandes d'un genre qui ne connait et reconnaît réellement qu'une seule licence : Zelda.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Pas sûr qu'une campagne de pub aurait changé vraiment la donne pour ce jeu. Faut avouer que le design est complètement hors norme et peut ne pas plaire à beaucoup...et le design c'est le 1er truc que tu vois dans un jeu.

Un exemple : ICO est aussi un peu hors norme et pourtant ça reste beaucoup plus joli à regarder, du moins c'est agréable et abordable. Okami c'est un peu le bordel quand même.
Je suis pas sur que ce soit une question de design mais beaucoup plus d’une absence de réel mise en avant marketing du titre.

C'est d'autant plus rageant que ce jeu est quasi à tout les niveaux un pur chef d’œuvre du jeu vidéo nippon.

Putain quand j'y repense j'en ai chialer de voir l'écran de fin tellement je voulais que l'aventure continue.....

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mr White
Tu as le cas de Okami , sans doute l'un des meilleurs jeux de sa génération qui ne s'est pas vendu faute de campagne publicitaire pour le faire connaitre au grand publique que ce soit au japon ou chez nous.
Okami c'est plus de 600k sur PS2, c'est pas génial pour un blockbuster, mais dans l'absolu c'est quand même pas mal hein.
Pis le jeu est sorti en 2006-2007, à cette époque là y'avait déjà la 360 et la Wii et la PS3 étaient là aussi ou dans les cartons. Beaucoup de joueurs sont attirés par la nouveauté (plutôt par la récenteté) et le design et le background particuliers du jeu peuvent être repoussants.
Ensuite sur Wii c'est 1/2 million pour un remake d'un jeu PS2, inférieur à l'original...

Alors ouai, le jeu est excellent malgré ses vrais défauts (extrême facilité, voix insupportables, maniabilité naze sur wii), mais entre son design particulier et l'époque où il est sorti (nouvelles consoles + gens en manque de photoréalisme) c'est pas étonnant qu'il n'ait pas fait plus de ventes.
Et d'ailleurs, combien ici peuvent se "vanter" de l'avoir acheté neuf sans le pirater ? :')
Citation :
Publié par Anyanka
Et d'ailleurs, combien ici peuvent se "vanter" de l'avoir acheté neuf sans le pirater ? :')
Moi sur Wii! J'avais pas de PS2 donc j'ai pris mon mal en patience et j'ai pas été déçu.
Citation :
Publié par Kei-ling
T'en à d'autres des comme ça ?

http://gamesrun.fr/index.php/actuali...ideo-en-baisse

C'est l'ensemble des ventes des marchés qui sont à la baisse depuis 2005.
Tu te décrédibilise toute seule. Il est tout à fait normal que le marché baisse en période de crise.
Baisse globale de 6% c'est plutot bon au contraire. Machines plus pretes de la fin que du début, ventes de boites pc (tu sais, les machins qui servent a rien a l'époque de steam...) qui tombent mais sans prise en compte de la demat...

Si les ventes de hardware vieillot ne s'écroulaient pas, on pourrait penser à la crise au contraire. Là les consommateurs anticipent l'arrivée des nouvelles consoles (genre chute de 50% de la psp, ca veut dire qu'elle se vend encore à l'arrivée de la vita, c'est plutot ca qui est anormal) mais c'est tout à fait normal.
Pour la PSP Vita, j'ai l'impression qu'ils ont un peu foiré le lancement. Encore, la console en elle-même ne semble pas trop mal, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un bon catalogue (ou un catalogue suffisant) de jeux pour le moment par derrière.
Sony s’appuie bien trop sur le catalogue PSN pour suppléer au néant distordu qui sert de line-up à la console. Sauf que la plupart des jeux sont eux même des rééditions.
On en entend pas beaucoup parler de la PS vita. Quand la wii / meme la 3DS sont sortis on en entendait parler un peu partout, il y avait des pubs etc. mais là honnêtement si je venais pas sur jol j'aurais meme pas été au courant qu'elle était sortie.
Sony a commis la même erreur qu'à l'époque où il a sorti la PSP, c'est à dire vendre son petit bijou technologique à un prix prohibitif. Sauf qu'aujourd'hui, la PS Vita entre en concurrence directe avec les smartphones.

Maintenant que la 3DS possède une ludothèque satisfaisante et qu'elle est vendue à un tarif plus que convenable comparé à la PSV qui demande en plus de racheter une carte mémoire, Sony va vraiment avoir du mal à imposer sa console.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés