[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=922903
Détruire le marché de l'occasion à coup de DRM (installations limitées...) ne serait à mon avis pas payant pour l'industrie puisque comme quelqu'un l'a souligné précédemment les gens qui achètent des jeux neufs en sachant qu'ils vont le revendre ensuite n'en achèteraient plus ou en tout cas moins, et idem pour les gens qui n'achètent que des occas' à pas cher.

Après il y a plusieurs pistes de réflexion :
- baisse des prix à la sortie ou passage en "gold" plus rapidement et de manière généralisée (certains jeux voient leur prix baisser de seulement 10€ au bout de 2 ans, faut pas déconner même l'industrie du disque fait mieux)
- même si j'aime pas ça, développement des DLC : le jeu peut être revendu tel quel mais pas les DLC qu'il faut acheter à part (après chacun serait libre de les acheter ou non)
- donner envie aux acheteurs de garder leur jeux achetés (éditions collectors plus attrayantes, joli boitier, etc. pour les collectionneurs)
- etc.
Citation :
Publié par Korteks
- même si j'aime pas ça, développement des DLC : le jeu peut être revendu tel quel mais pas les DLC qu'il faut acheter à part (après chacun serait libre de les acheter ou non)
Ha non, pitié.

Quand tu achètes des options pour ta voiture, tu la revends avec, de même que quand tu achètes un GPS en DLC pour ton iPhone, tu vas pas le garder sur ton PC.

Cette mode des ventes en pièces détachées est juste une façon sournoise de sodomiser un peu plus les joueurs qui ne piratent pas, et cherchent les bonnes affaires.

Ceux qui achètent leurs jeux dont modern warfare 2 d'occasion, vous pensez franchement qu'ils vont vouloir raquer 2 DLC à 15 Euros pour chaque jeu d'occasion acheté?

Vous pensez franchement que les personnes qui achètent leurs jeux 30€ d'occasion vont dorénavant les payer 30+15+15€ soit 60€ le jeu d'occasion?

Bref le marché de l'occasion est pour une partie de la population qui surveille ses finances, et qui ne peut pas se permettre de prendre des options ultra chères pour un contenu totalement risible... (Oui je pense aux DLC activision qui sont parmi les plus vendus du monde)

Une personne qui doit fouiller les boutiques d'occasions, à votre avis:
Si elle a 30€, elle va se payer deux pauvre DLC jetables ou un nouveau jeu?

A méditer...

(Les DLC ça pourrait le faire mais pas à ce prix, faut arrêter là... Et encore je ne vais pas parler des DLC obligatoires "pour finir le jeu" qui débloquent 500 Mo de contenu via un patch de 2ko... Les bons DLC façon GTA4 étant malheureusement trop rares pour être une généralité...)
Citation :
Publié par Sangrifeld
Ha non, pitié.

Quand tu achètes des options pour ta voiture, tu la revends avec, de même que quand tu achètes un GPS en DLC pour ton iPhone, tu vas pas le garder sur ton PC.

Cette mode des ventes en pièces détachées est juste une façon sournoise de sodomiser un peu plus les joueurs qui ne piratent pas, et cherchent les bonnes affaires.

Ceux qui achètent leurs jeux dont modern warfare 2 d'occasion, vous pensez franchement qu'ils vont vouloir raquer 2 DLC à 15 Euros pour chaque jeu d'occasion acheté?

Vous pensez franchement que les personnes qui achètent leurs jeux 30€ d'occasion vont dorénavant les payer 30+15+15€ soit 60€ le jeu d'occasion?

Bref le marché de l'occasion est pour une partie de la population qui surveille ses finances, et qui ne peut pas se permettre de prendre des options ultra chères pour un contenu totalement risible... (Oui je pense aux DLC activision qui sont parmi les plus vendus du monde)

Une personne qui doit fouiller les boutiques d'occasions, à votre avis:
Si elle a 30€, elle va se payer deux pauvre DLC jetables ou un nouveau jeu?

A méditer...

(Les DLC ça pourrait le faire mais pas à ce prix, faut arrêter là... Et encore je ne vais pas parler des DLC obligatoires "pour finir le jeu" qui débloquent 500 Mo de contenu via un patch de 2ko... Les bons DLC façon GTA4 étant malheureusement trop rares pour être une généralité...)
J'aime pas l'occasion car c'est bourré de salopards qui veulent t'entuber a coups de disques rayés et de cartouches remplies de poussières(voire d'autre substances indélicates)

bref, l'avantage d'un contenu digital c'est qu'il marchera quoiqu'il arrive , avec l'occasion, t'as l'impression de jouer a la roulette russe, perso j'ai stoppé direct depuis que je me suis fait avoir gosse

Now , c'est Full price que ce soit console ou jeux, comme ca je suis tranquille et j'ai la guarantie que ca marchera.

Marre des mecs qui ne respectent rien et qui veulent ton fric
Citation :
Publié par Airman
J'aime pas l'occasion car c'est bourré de salopards qui veulent t'entuber a coups de disques rayés et de cartouches remplies de poussières(voire d'autre substances indélicates)
Les cartouches se nettoient et les cd rayés se réparent facilement avec des outils genre Skip Doctor si la couche interne est intacte. Avec ça, j'ai toujours réussi à faire fonctionner tous mes jeux. Mais c'est vrai que sur Internet, c'est toujours la loterie: même si le jeu marche, il y a souvent un détail gênant: manuel abimé, plastique déchiré à tel endroit ou bien on t'a refilé l'édition platinum alors que la description dit que c'est l'original . Vaut mieux acheter de l'occasion en magasin pour les jeux courants, quitte à payer un peu plus cher.
Citation :
Publié par Jo le jolien
Les cartouches se nettoient et les cd rayés se réparent facilement avec des outils genre Skip Doctor si la couche interne est intacte. Avec ça, j'ai toujours réussi à faire fonctionner tous mes jeux. Mais c'est vrai que sur Internet, c'est toujours la loterie: même si le jeu marche, il y a souvent un détail gênant: manuel abîmé, plastique déchiré à tel endroit ou bien on t'a refilé l'édition platinum alors que la description dit que c'est l'original . Vaut mieux acheter de l'occasion en magasin pour les jeux courants, quitte à payer un peu plus cher.
(Je réponds en même temps à Sangrifeld)

je plussoie ce que j'ai mis en gras, c'est quasi TOUJOURS ca! toujours! j'ai rarement acheté (je crois même , jamais en fait) un jeu sur internet en occase qui était complet
je pense pas que ca me soit arrivé.

Entre comme tu dis , le manuel abîmé (en fait t'as même des mecs qui te balancent une moitié de manuel, le reste faut aller sur le net chercher , t'en as d'autres, qu'est ce qu'ils te font? ils te balancent le manuel mais juste avec le français comme langue, j'ai jamais compris cette technique, c a d que le manuel si y a plusieurs langues , he beh t'en as qu'une seule , le reste est littéralement arraché.
certes pas gênant pour le gaming mais dérangeant quelque part , sans parler des manuels remplis d'écritures et autres joyeuseté...

Plastique abîmé , ca aussi , récurrent :
me souvient avoir acheté un jeu de combat gundam sur psx à l'époque sur bordeaux dans un magasin et omg
la pochette était certes normale mais elle s'est très très vite cassée , admettons que c'est ma faute mais le plus drôle c'est le jeu sans manuel , après j'avais pas trop le choix dans le magasin mais voila quoi , du coup tu te retrouves à jouer au jeu au total pif.
Coté Cd c'était tellement rayé que j'ai bazardé le jeu , énervé.

le jeu toute manière laguait comme pas permis...

Pour les solutions de réparations de cd ,j'avoue que j'ai jamais essayé, j'ai toujours pensé que ca ne servait a rien, dans ma tête quand un cd est rayé c'est cuit quoi et franchement t'aurai vu la gueule de certains CD que j'ai eu ,sérieux c'est limite le gars a passé son compas dessus
Avec des potes quand le jeu était trop rayé , on mettait la console psx a l'envers, ca aidait pas mal^^ , mais bon technique bien cheloue lol.

Le seul jeu que j'ai acheté d'occase et qui marche encore aujourd'hui c'est project zero 1 (fatal frame)
Y avait tout :
Pochette clean, livret complet quasi neuf,jeu en francais donc, aucun problème de reliure avec le bout qui pique et tout, bref rien a dire de ce coté la, le cd est nickel aussi

c'est l'un des rares qui ait tenu le coup quoi.

bref l'occase sur internet en effet c'est horrible (même si y a évidemment de bonnes personnes sérieuses et tout) , et je parle même pas des gugus qui te prennent ton fric et qui "oublient" de t'envoyer ton colis (je veux rester polis)

Pour l'instant j'ai stoppé tout ca de toute manière, aujourd'hui c'est jeu neufs (même ceux que je connais pas trop hein, tant pis si c'est une bouse) comme ca , no problem à l'arrivée chez soi.

bref j'évite l'occasion pour éviter les problèmes divers et variés et racheter maintes fois des jeux (et m'énerver aussi )
Citation :
Publié par Airman
bref j'évite l'occasion pour éviter les problèmes divers et variés et racheter maintes fois des jeux (et m'énerver aussi )
pour ma part jamais eu de soucis avec l'occas, mais bon j'ai que 2 jeux d'occaz chez moi (qui marchent toujours )

dans tous les cas, quand on voit les prix occas de micro and co, et les prix neuf UK, on a vite choisit un jeu neuf moins cher
Citation :
Publié par Airman
...
Hé bin ! T'as vraiment pas eu de bol, ou alors tu achètes à n'importe qui n'importe comment sans regarder.
Jamais eu de problème sur l'occasion pour ma part, j'ai toujours eu ce que j'avais acheté et si la boite était abîmée ou le manuel manquant, je le savais avant de payer (description de l'annonce, précision au téléphone, etc...).
Ouais l'occasion de vieux jeux via l'Internet je n'ai eu qu'une fois à m'en plaindre pour avoir eu une édition budget plutôt que l'original (tel que marqué sur l'annonce) mais bon à 1€ je n'allais pas non plus faire le difficile.

Toutes les autres, les petits défauts présent (en général les coins de la boîte un peu abimés) étaient signalé sur l'annonce donc achat en connaissance de cause.
c'est un mélange de plein de chose qui font que je préfère prendre mes jeux en version électronique.

- la flemme d'aller au magasin qui de toute façon n'a qu'un rayon PC minable.
- les promos qu'il peut y avoir sur Steam
- la facilité d'installation et d'achat
- le fait que je n'ai plus besoin de garder les CD (merci les boites de jeu quand tu déménages)

Pour les jeux console je suis encore bien obligé de passé par le magasin et je jette toujours un oeil aux occasions des fois qu'il y ai un jeu que je n'ai pas osé prendre à sa sortie (je viens de me prendre GoW2 par exemple et le CD ayant un problème m'a été échangé sans discutions)
Commander un jeu d'occasion Online (ou même neuf) j'ai toujours peur qu'il n'arrive pas ou mal.

Pour les DLC c'est un concept marrant et ça devrait rester en tant que petit bonus et non pas te vendre un % du jeu. Les missions additionnelles devraient être gratuites ou inclues dans le jeu de base.

Si je veux un jeu incomplet je prend un MMO...
Citation :
Publié par Airman
Pour les solutions de réparations de cd ,j'avoue que j'ai jamais essayé, j'ai toujours pensé que ca ne servait a rien, dans ma tête quand un cd est rayé c'est cuit quoi et franchement t'aurai vu la gueule de certains CD que j'ai eu ,sérieux c'est limite le gars a passé son compas dessus
Moi j'ai testé le Skip Doctor et à chaque fois, même quand le jeu rame, plante, a des bugs de son ou refuse simplement de se lancer, ça me l'a remis comme neuf et j'ai pu le terminer tranquillement. Pour que ça ne fonctionne pas, il faut vraiment que le type ait fait exprès de saboter son disque. C'est vraiment très efficace, je regrette pas 1 euro des 40€ que cet appareil m'avait coûté à l'époque. Maintenant il est beaucoup moins cher et c'est pas la peine de prendre la version avec moteur, l'huile de coude suffit.
J'ai également acheté et revendu beaucoup de jeux d'occasion (principalement sur console, c'est moins facile sur PC avec les DRM ou Steam), je n'ai jamais eu de problèmes majeurs.

Je ne parlerais que pour priceminister vu que c'est le site que je connais le mieux (j'achète aussi sur amazon, mais moins), faut lire la description et regarder la note de l'acheteur, elle n'est pas là pour rien (en dessous de 5/5 ou 4,9, je regarde dans les commentaires si c'est pour des questions de retard, qui ne me dérangent généralement pas ou quelque chose de plus grave), ça évite les mauvaises suprises.

Pis vaut mieux mettre 3-4€ de plus que de tenter sa chance avec un vendeur mal noté, après, ne pas regarder, ne pas être méfiant et se faire avoir ... dans le monde d'aujourd'hui c'est assez logique ...

Pour l'industrie en elle-même, en temps qu'acheteur, j'adore l'occasion et je n'achète pratiquement plus que comme ça (et les promos steam, même si je me fais avoir sur le 1€=1$), mais d'un côté, c'est une industrie quoi, ils sont pas là pour distribuer des fleurs gratuitement à tous les passants, c'est normal qu'ils essayent de toucher le plus d'argent possible sur leur produit. Si l'occasion disparaissait, j'achèterais tout simplement moins (budget pas extensible non plus) et sans doute uniquement via promos steam, ça me changera quelques habitudes et je ferais plus attention mais je survivrais ...
Citation :
Publié par Jo le jolien
Moi j'ai testé le Skip Doctor et à chaque fois, même quand le jeu rame, plante, a des bugs de son ou refuse simplement de se lancer, ça me l'a remis comme neuf et j'ai pu le terminer tranquillement. Pour que ça ne fonctionne pas, il faut vraiment que le type ait fait exprès de saboter son disque. C'est vraiment très efficace, je regrette pas 1 euro des 40€ que cet appareil m'avait coûté à l'époque. Maintenant il est beaucoup moins cher et c'est pas la peine de prendre la version avec moteur, l'huile de coude suffit.
Ok pour skip doctor, je vais noter ca
c'est toujours ca de pris!

Pour priceminister, j'avoue que je regardais pas trop les caractéristiques du vendeur , je priais surtout pour que le jeu voulu soit vendu par quelqu'un!
Mais ca ne veut pas dire que je n'achète que des jeux chelous hein, j'achète aussi du mainstream comme tout le monde (mais moins que la moyenne tout de même)
http://www.jeuxvideo.com/news/2010/0...eux-en-kit.htm

Citation :

Des jeux en kit

Si la formule fait depuis quelque temps son petit bonhomme de chemin dans la tête de plusieurs éditeurs, c'est le président de Codemasters, Rod Cousens, qui a précisé il y a peu qu'il réfléchissait à une nouvelle méthode de vente pour ses jeux. En somme, l'astuce serait de vendre la moitié d'un jeu en version boîte et la seconde partie sous forme de contenu téléchargeable.

L'idée, afin de lutter contre le piratage et le marché de l'occasion, a déjà été plus ou moins mise en place par Electronic Arts via Mass Effect 2 qui comprenait un code à usage unique pour télécharger le fameux réseau Cerberus, indispensable pour récupérer les DLC à venir. Cependant, l'idée de Cousens serait de clairement segmenter son jeu.

Ainsi, l'homme prend l'exemple d'un titre de Formule 1 dont la version boîte, vendue à moindre coût, ne comprendrait que six circuits. Les acheteurs seraient alors "invités" à télécharger le reste des circuits et des modes de jeu supplémentaires. Une façon de voir les choses qui ne fera pas que des heureux d'autant que depuis quelques années, les abus liés aux contenus téléchargeables sont de plus en plus fréquents.
Ils ont raison, vu que la pratique montre que ça marche.

mdr les commentaires jeuxvideo.com:

"Le numero1 le boitier plus le fasicule 40 euros seulement,le mois prochain recevez le n°2 la premiere mission du jeu pour 15 euros seulement !!!!!!! "
Citation :
Publié par Sangrifeld
Ils ont raison, vu que la pratique montre que ça marche.

mdr les commentaires jeuxvideo.com:

"Le numero1 le boitier plus le fasicule 40 euros seulement,le mois prochain recevez le n°2 la premiere mission du jeu pour 15 euros seulement !!!!!!! "
Ouais enfin là le président de Codemasters se met tout de même un peu le doigt dans l'oeil...
Si il compte vendre un jeu de F1 qui n'aura pas de bases tout les circuits je pense que ceux qui l'achèteront à un prix classique pour un jeu seront seulement ceux qui n'auront pas fait attention, et ils risquent de l'avoir mauvaise après.

Parce que autant avoir des suppléments payants ça passe, autant ne pas avoir un jeu complet ça passera moins. Surtout dans un jeu de course de voiture type F1 ou Rallye ou les acheteurs sont globalement des connaisseurs du circuit.
« Nous avons ajouté des ressources significatives à la marque et l’année prochaine, nous proposerons ce que nous devons à la communauté, à savoir la plus grande offre de contenus digitaux de notre histoire. »

En changeant les mots on y croirait presque :

« Nous avons ajouté des ressources significatives à la marque et l’année prochaine, nous proposerons ce que nous devons à nos actionnaires, à savoir la plus grande enculade de contenus kikoo de notre histoire. »
Pourquoi parler d'actionnaires? Si il y a 3 millions d'acheteurs par DLC à 15€ ne coûtant rien à produire, n'importe quelle entreprise capitaliste ferrait comme eux.

Les seules personnes à blâmer sont les acheteurs...

Edit: message subliminal: arrêtez d'acheter des DLC.

[https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif Modéré par Kerjou : DSO ]

Pour les jeux en kit, la question du prix sera primordial si ils ne veulent pas se foirer.
Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, il faut regarder au cas par cas, c'est un outil qui peut être bien ou mal utilisé. Les derniers Sam & Max sont vendus par épisodes, c'est exactement le même principe. Pareil pour les packs de chansons de Rock Band. Fahrenheit au début de son développement misait sur ce type de distribution par épisodes et tout le monde trouvait ça génial.

Bref on revient à la question du prix qui est très subjective. Il me parait évident que ce type de distribution va surtout intéresser les fans d'un genre et quand on aime on ne compte pas. Dans ma grosse période Guitar Hero j'étais content d'acheter de la musique supplémentaire, là je suis moins dedans et la setlist de base me suffit.
C'est exactement pareil pour les maps de COD.
Déjà ça ne coûte pas rien à produire, certes à 15 euros c'est rentable , mais il y a du boulot derrière: design, création des assets, équilibrage, QA. Perso j'en ai bouffé de la map custom sur quake, hl et unreal et j'ai toujours trouvé la qualité généralement en deçà des maps faites par la team de dev, mais osef c'est un autre débat et finalement c'est assez subjectif.
Pour en revenir aux fans, les mecs qui achètent ne sont pas de moutons, c'est des gens qui passent généralement beaucoup de temps sur ce jeu. Ils n'ont pas la même perception de la valeur de ces cartes, si tu le ramènes au ratio temps/euro ça a du sens.
5 millions de DLC sur 22 millions de boites vendues, on parle vraiment des fans là.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés