Je trouve assez effrayant le nombre d'articles et d'évènements somme toute mineurs que l'on monte en épingle pour nous préparer à une attaque contre l'Iran. Au risque de sombrer dans la paranoïa, j'ajouterais que tout le battage que l'on fait à propos de la Syrie me semble également dirigé indirectement contre l'Iran.
Cela me fait peur pour plusieurs raisons.
La première est que pour moi l'Iran ce n'est ni Khamenei ou Ahmadinejad mais 78 millions d'Iraniens tout comme la Syrie n'est pas Assad mais 22 millions de Syriens.
Ensuite on parle d'interventions militaires, de bombardements de sites nucléaires, de soutien matériel à une opposition armée en Syrie presque sur le ton de l'anecdote à tel point que tout cela finit par nous paraître à la fois inévitable et d'une grande banalité.
Si on ajoute à cela les discours et les actes de Assad et de Ahmadinejad, l'intransigeance d'Israël, le très haut niveau technologique de l'Iran, l'importance géostratégique du golfe persique, le futur départ des forces américaines de l'Irak et de l'Afghanistan et les prochaines échéances électorales en Iran, aux USA et en Russie, on prend conscience de la grande complexité et de la très grande dangerosité de cette situation.
Dans cette optique je crois qu'il est essentiel de se recentrer sur le droit international, de privilégier le recours au Conseil de sécurité de l'ONU et cela même voire surtout si il existe des désaccords en son sein, parce que les conséquences que pourraient avoir dans cette région des actions unilatérales et irréfléchies pourraient bien dépasser largement le cadre du Moyen-Orient et finir par tous nous concerner.
|