Politique et économie en Iran

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ils ont financé le hezbollah, fourni des armes, ... mais ce sont de très gentils garçons. Bonjour l'angélisme.
Est ce que j'ai dit ca ? Non, jamais.
Citation :
Publié par Prootch
Au cours de quelle guerre précisément ?
La première guerre du Golfe, tout comme les Américains d'ailleurs avec l'affaire Iran-Contra qui à fait pas mal de bruit. Tout comme les Moudjahidines en Afghanistan, les "rebelles" en Amérique du Sud, etc... La question n'est pas tant de savoir si c'est bien ou mal, juste que tout n'est pas blanc ou noir. Surtout en géopolitique. Et surtout pas simple...

Israel ne s'est pas procurée la Bombe toute seule, elle y a largement été aidée par le Lobyying de la diaspora US pour la protéger des pays Arabes voisins alors en guerre contre elle. Etait-ce intelligent d'implanter une logique nucléaire dans la region, sans doute pas, mais c'est fait.
Donc de quel droit interdirait t'on à l'Iran de se doter de l'Arme (via la filière Pakistanaise) pour à son tour se protéger du bellicisme Israélien ? Si les Américains voulaient sincèrement empêcher toute prolifération dans la région ils commenceraient par démanteler l'Arsenal Israélien qui n'a plus d'utilité depuis les accords de paix avec le monde Arabe.

Quant au Hezbolah et autres, les deux pays, Israel comme Iran pratiquent le terrorisme d'Etat (j'imagine que les scientifiques nucléaires Iranien qui tombent comme des mouches, c'est le fruit du hasard) Comme nous avec la DGSE en Afrique, comme les USA, comme tout le monde d'ailleurs...
Message supprimé par son auteur.
Cf. mon reply juste au dessus pour la 1ere partie de ta phrase. Israel n'est plus menacée par aucune armée conventionnelle depuis longtemps (accords de Camp David 1978) surtout une menace justifiant le maintien en service d'une arme Atomique. Sauf à s'autoproclamer les maitres du coin car seuls possesseurs.
C'est volontairement ironique ou pas quand tu écris que les USA ne peuvent pas démanteler un Arsenal nucléaire d'un pays souverain... Si ca bouge à ce point en ce moment c'est justement parcequ'on est plus dans l'optique de sanctions mais possiblement de frappes à l'encontre de l'Iran (au nom de quoi, c'est toujours la même question)
Citation :
Publié par Delou Hilys
Israel ne s'est pas procurée la Bombe toute seule, elle y a largement été aidée par le Lobyying de la diaspora US pour la protéger des pays Arabes voisins alors en guerre contre elle. Etait-ce intelligent d'implanter une logique nucléaire dans la region, sans doute pas, mais c'est fait.
Israel doit surtout sa bombe nucléaire à la France qui était durant les années 50 le pays le plus pro Israelien (alors que les USA cherchaient à s'allier aux nationalistes Arabes). Le programme nucléaire Français et le programme nucléaire Israelien ont très étroitement collaboré dans ces années là.
Citation :
Publié par Borh
Israel doit surtout sa bombe nucléaire à la France qui était durant les années 50 le pays le plus pro Israelien (alors que les USA cherchaient à s'allier aux nationalistes Arabes). Le programme nucléaire Français et le programme nucléaire Israelien ont très étroitement collaboré dans ces années là.
Merci d'avoir retabli la verite historique. Les USA sont pas tout blancs, mais ils ne sont pas toujours la source de toutes les mechancetes dans le monde, parfois c'est nous
Les français ont surtout aidé Israel pour se racheter une conscience après la collaboration. De Gaulle avait bien essayé d'arrêter le bordel mais le projet était déja trop avancé.

Dernière modification par Erthan ; 06/02/2012 à 18h40.
Il y avait quand même des éléments stratégiques. Les pays Arabes étaient plutôt anti Français (et anti Anglais) dans le cadre de la décolonisation (Suez, etc...). L'alliance avec Israel était stratégiquement intéressante, en particulier pour développer et vendre notre industrie de l'armement. Si nos Dassault Mirages se vendaient comme des petits pains dans les années 60-70, c'est en grande partie parce que les Israeliens avaient démontré leur très grande efficacité.

Après pour le changement de stratégie avec De Gaulle, il y a certainement des éléments moraux, la volonté d'adopter une position plus "équilibrée" (qui est par la suite devenue clairement pro Arabe jusqu'aux années 2000). Mais peut-être également des éléments d'ordre stratégique. A partir des années 60, les USA se rapprochent d'Israel après que les Nationalistes Arabes se rapprochent de l'URSS. De Gaulle a peut-être senti que les Israeliens, maintenant qu'ils avaient le choix, préfèreraient une alliance privilégiée avec les USA plutôt qu'avec la France.
Citation :
Publié par K1don
c'est un peu comme en france, si un mec débarque chez toi comme ça pour dormir tu lui claques la porte au nez... ^^
Ça a l'air sympa de par chez toi.
Citation :
Publié par K1don
Donc au final vous etes une minorité à etre contre l'avis de nos gouvernements qui à leur tour sont contre une armée nucléaire iranienne, à vous de vous remettre en question.
Euh... Wut ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ça a l'air sympa de par chez toi.


Euh... Wut ?
Tu remarques pas que c'est plus compliqué de dormir chez quelqu'un en tapant a sa porte dans un pays développé que dans un pays pauvre ?
T'as jamais vu un extrait de pékin express ? (oui pas super comme référence je sais) ils sont tjs dans des pays pauvres, et ces dans c'est pays qu'on est acceuilli "comme chez soit"

Sinon à st germain en laye ouai c'est assez sympa comme ville, les gens sont plutot sympathique et c'est gentil de t'en préoccuper.

Pour la suite je te laisse lire les post precedents hein =)
Citation :
Publié par K1don
T'as jamais vu un extrait de pékin express ? (oui pas super comme référence je sais) ils sont tjs dans des pays pauvres, et ces dans c'est pays qu'on est acceuilli "comme chez soit"
Rassure moi, c'est du RP ? T'es pas vraiment sérieux ?
Citation :
Rassure moi, c'est du RP ? T'es pas vraiment sérieux ?
+1, par contre il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, selon la nationalité que l'on a on est plus ou moins bien accueilli.

Un philippin n'aura pas le même accueil en Chine dans une village perdu qu'un européen.

A coté de ça, il y a parfois le coté intéressé même si ce n'est pas toujours le cas.

En tout cas, une des choses qui reste vrai c'est que la France est l'un des pays qui accueille le moins bien les étrangers (et je parle des touristes uniquement).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par K1don
ah bin ne tiens pas compte de ça, le reste de mon post est assez explicite.
Tiens c'est marrant, j'ai un ami qui a décidé de prendre une année sabbatique pour faire le tour de France en cheval accompagné de son chien sans avoir recours à la carte bleue/chèque et en comptant sur l'hospitalité des gens que ce soit pour la nourriture et le coucher.

C'est étonnant de constater la différence de propos, il n'a quasi jamais dormi dehors et a rarement jeuner, comme quoi en fait, tu sors de gros poncifs/généralisation à outrance...

Maintenant ca n'a un peu rien à voir avec le sujet donc :
/fin du HS
Le cheval ça met en confiance, ça fait pas sdf style, je comprends qu'il ait réussi son pari. Tu vires le cheval et il reste sous les ponts direct.

Dernière modification par çfç ; 09/02/2012 à 11h04.
Citation :
Publié par çfç
Le cheval ça met en confiance, ça fait pas sdf style, je comprends qu'il ait réussi son pari.
Et l'exemple qui cite c'est Pekin express, les mecs ils viennent avec une caméra, ca met aussi en confiance hein ;-)
Mais bon j'ai dit fin du hs ;-)
Message supprimé par son auteur.
Non mais a priori "on sait pas de quoi je parle" ou encore "je ne suis pas serieux" et puis ensuite on vient me donner l'exemple du mec-cheval qui part dans les campagnes française... J'suis un peu lassé de leur répondre ^^ (surtout que derriere, 0 explication les mecs ils restent dans leur délire personnel ;D)

Effectivement st germain on va pas dormir chez les gens comme ça, mais en France, si tu vas te ballader dans le 93, c'est pas vraiment facile d'aller taper à la porte des gens et de leur demander d'aller dormir chez eux, Colsk aura surement un exemple contraire à me donner ceci dit.

Dans bcp d'endroit en France tu trouveras des gens chez qui dormir, très peu de chance dans les villes par contre.

Je generalisais, il y a toujours des exceptions.

Quand je disais "que c'est plus compliqué de dormir dans un pays pauvre que développé", j'ai completement raison, encore une fois j'emploi le mot "compliqué" et pas impossible.

J'ai passé pas mal de temps au Canada également, (pourtant pays développé) et la bas, comme le dit Prootch, les gens sont très ouvert et t'accueil très facilement. C'est sur qu'à toronto c'est "plus compliqué". Mais faisable.

De tte façon, pour faire le lien avec la vidéo du mec avec sa cam qui va dormir chez les gens, si vous avez regardé plusieurs de ses émissions, ça se ressent direct hein, dans les pays pauvre -> herbegé très facilement ; pays développé -> il a bcp de mal, et il doit souvent finalement aller à l'hotel.

Bref, non Borh c'est pas du RP, entre toi et les 4-5 autres (dont seito qui répond +1 au passage on sait pas pourquoi oO) qui ne loupe pas une occaz pour rabaisser les gens sans explications avec une seule intention : faire chier un mec qui soutiens Israel ca fatigue pas mal, je comptais pas spécialement répondre mais finalement j'ai trouvé la motivation.

Dernière modification par K1don ; 09/02/2012 à 14h28.
osef du st-germain-en-laye express non?

Pendant ce temps, La propagante/mensonge tourne a plein regime sur Fox News. J'ai regarde la tv hier, c'est proprement hallucinant, criminel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés