Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lyn steinherz
L'Allemagne est un bel exemple de quoi ?
T'as des stats qui prouvent sans aucun doute que les tronçons à vitesse illimitée sont moins dangereux que les tronçons à vitesse limitée ?
J'ai pas dit qu'ils l'étaient moins. J'ai dit qu'ils ne l'étaient pas plus. Et en Allemagne le nombre de morts sur les routes est plus faible qu'en France alors qu'ils ont 20 millions d'habitants de plus et un parc de bagnoles 50% plus gros que le notre.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
J'ai pas dit qu'ils l'étaient moins. J'ai dit qu'ils ne l'étaient pas plus. Et en Allemagne le nombre de morts sur les routes est plus faible qu'en France alors qu'ils ont 20 millions d'habitants de plus et un parc de bagnoles 50% plus gros que le notre.
Je doute que ceci soit dû principalement au fait que certaines portions d'autoroute ne sont pas limitées
Il y a avant tout une question de mentalité, la même chose en France à l'heure actuelle ce serait du grand n'importe quoi.
Citation :
Publié par Bjorn
Je doute que ceci soit dû principalement au fait que certaines portions d'autoroute ne sont pas limitées
Il y a avant tout une question de mentalité, la même chose en France à l'heure actuelle ce serait du grand n'importe quoi.
Pourquoi ? Les allemands ne ni plus intelligents ni meilleurs conducteurs que nous.
Ce n'est pas l'Italie qui a commencé des test à 150km/h ? Preuve que la vitesse sur autoroute n'est pas un facteur d'accident si les distances de sécurité sont respectées.

Je sais pas, votre principal argument concerne le nombre de morts, je vous montre qu'il y a moins de morts dans un pays voisin ou certaines portions sont illimitées, c'est bien la preuve que l'un n'est pas forcément lié à l'autre.
En ville c'est évident que l'on doit mettre des limitations pour protéger les piétons, mais sur autoroute ça ne gêne personne il n'y a aucune raison valable aux limites lorsqu'il y a 3x3 voies fluides toutes droites et par beau temps.
Moi je pense que l'objectif est de ne pas concurrencer notre fleuron le TGV sur les moyennes distances, c'est tout.

Dernière modification par Louis la Brocante ; 18/01/2012 à 16h21.
Officiellement la vitesse limitée à 130 ou 110 sur l'autoroute c'est :
- Pour baisser le nombre de mort, protéger nos chers citoyens des méchants conducteurs
- Pour ne pas produire trop de CO2, sauvons la planète
- Pour inciter les conducteur à moins consommer de pétrole, ça fera un paquet de pâtes en plus à la fin du mois
- Avoir le temps de réagir dans le cas ou un tigre à dents de sabre traverserait la route, espèce protégée

Officieusement :
- Dur dur de rouler à 110 ou 130 sur une 3 voies, on est tenté d'accélérer... par ici les bouzoufs !!
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Pourquoi ? Les allemands ne ni plus intelligents ni meilleurs conducteurs que nous.
ils sont plus "discipliné", y a qu'a voir en ville, un piéton attend pour traverser limite les conducteur pile pour le laisser passer.

tente la même chose à paris, et tu trouvera limite obligé de forcer le passage aux voitures pour avoir une chance de passer...
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Pourquoi ? Les allemands ne ni plus intelligents ni meilleurs conducteurs que nous.
Si.
Les allemands utilisent la file de gauche pour doubler et uniquement pour doubler. Pas comme chez nous où les mecs se collent à une file et n'en déloge plus quelque soit leurs vitesse, t'obligeant à devoir doubler si tu va plus vite qu'eux. Et ça augmente le risque d'accident de beaucoup déjà.

Et puis je viens de lire un petit sujet sur le net à propos d'un test au usa je crois bien(je ne sais pas si c'est passé dans le fil). Dans une ville ricaine où ils ont enlevés quasiment tous les panneaux et limite de vitesse, ils se sont rendu compte que le nombre d'accident avait grandement diminué pour la simple et bonne raison que sans la limite de vitesse, les gens tendent naturellement à conduire beaucoup moins vite(et sont beaucoup plus attentif à la route au passage).

Dernière modification par Akheris ; 18/01/2012 à 16h45.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Pourquoi ? Les allemands ne ni plus intelligents ni meilleurs conducteurs que nous.
Les Allemands je n'en sais rien, mais les Canadiens sont beaucoup plus disciplinés que les Français. Un exemple parmi d'autres, quand ils attendent le bus, ils se mettent déjà en file, plutôt que de former un troupeau autour de la porte.

Comme quoi d'un pays à l'autre, la mentalité joue beaucoup, et nous autres Français, c'est pas trop ça. Et ça se ressent sur des choses comme le respect des distances de sécurité, les changements de file ... Et donc sur le nombre d'accidents.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Pourquoi ? Les allemands ne ni plus intelligents ni meilleurs conducteurs que nous.
Que nous qui ? les parisiens ? les nordistes ? les marseillais ?
Parce que rien qu'en France, il y a déjà une belle diversité dans le respect du code de la route hein...
Citation :
Publié par Gardien
ils sont plus "discipliné", y a qu'a voir en ville, un piéton attend pour traverser limite les conducteur pile pour le laisser passer.

tente la même chose à paris, et tu trouvera limite obligé de forcer le passage aux voitures pour avoir une chance de passer...
Pourquoi ? Parce que les flics ne sanctionnent jamais un mec qui force un passage piéton, qui ne met pas son cligno ou qui reste collé à gauche. Par contre celui qui roule à 140 au lieu de 130 ça oui.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Pourquoi ? Parce que les flics ne sanctionnent jamais un mec qui force un passage piéton, qui ne met pas son cligno ou qui reste collé à gauche. Par contre celui qui roule à 140 au lieu de 130 ça oui.
Non pas uniquement.
Nier qu'il y a une différence de mentalité au niveau de la conduite (et de bien d'autres choses) suivant les cultures, c'est de la mauvaise foi. Et c'est pas uniquement lié aux amendes qu'on peut avoir. En France on est sanctionnés partout pareil et il est évident qu'a Paris, en province nord ou dans le sud est ca conduit pas pareil, déjà. Et on va pas dire non plus que les Francais sont mauvais conducteurs, c'est pas une question de bons ou mauvais, et il y a énormément de critères qui entrent en jeu. Mais prendre exemple sur un autre pays, et dire "regardez là, ca va, donc on peut faire pareil" c'est de la simplification à outrance, et ca marche pas. C'est d'ailleurs vrai dans tous les domaines, en économie et en social, nos hommes politique qui nous rabachent "l'exemple allemand" ou "l'exemple nordique" c'est usant et bien trop simplificateur.

Donc "En Allemagne ils n'ont pas de limite de vitesse et pas plus de morts" ne permet absolument pas de déduire "si on supprime les limites de vitesse en France il n'y aura pas plus de morts".
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Pourquoi ? Parce que les flics ne sanctionnent jamais un mec qui force un passage piéton, qui ne met pas son cligno ou qui reste collé à gauche. Par contre celui qui roule à 140 au lieu de 130 ça oui.
Ta façon de raisonner montre bien le problème. On conduit de manière à éviter la sanction et non de manière à respecter autrui. Problème de mentalité ou de stratégie de communication de la sécurité routière, j'en sais rien; mais je pense pas qu'on puisse assouplir les règles de conduite du jour au lendemain sans faire un travail de fond sur les mentalités. Sinon ca court au n'importe quoi avec des gamins pareils au volant.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Les Allemands je n'en sais rien, mais les Canadiens sont beaucoup plus disciplinés que les Français. Un exemple parmi d'autres, quand ils attendent le bus, ils se mettent déjà en file, plutôt que de former un troupeau autour de la porte.
Euh... mais laul. On parle de sécurité routière là, qu'est-ce que tu viens ramener au débat des Canadiens, je serais même tenté de dire des Nord-Américains, qui conduisent vraiment comme le degré 0 de la bonne conduite entre gens civilisés (parce qu'au Mexique ou en Inde, c'est juste incomparable ) ? Je veux dire, tu connais la route en Amérique du Nord ? C'est juste .

Les mecs ils sont habitués à conduire sur 30cm de neige glaçante, et pilent comme des tanches à la première goutte de pluie, passant en quelques 100 mètres de 110 à 65. Ils déboîtent sans cligno, connaissent pas ça ici, ils roulent en plein phare à tout bout de champs, ils passent de 95 à 115 tous les 5 mètres en ligne droite par beau temps... Y a bien la police qui "est moins conne", puisqu'ils laissent une marge de tolérance bien plus large (sur la vitesse particulièrement et au Canada, les US c'est tolérance 0) que ce que j'ai pu voir n'importe ou ailleurs, mais à part ça... Sont tellement cons qu'en 10 ans ils se sont mit à acheter des putains de SMART, dans une région ou tu peux un gros tiers de l'année te retrouver avec des 20/40cm de neige à l'heure... et ils roulent, ces abrutis. Enfin pas longtemps, on les retrouve dans le premier fossé/en équilibre sur une "butte" de neige de 30cm au milieu de la route (mur de neige/glace qui se déplacent avec le vent).

Ah par contre, ils traversent dans les clous. Bon, mettons.

Le BON SENS, mes amis Joliens, la voilà la denrée rare que l'Occident à épuisé. J'espère que le stock remonte naturellement vite, sinon les générations futures ça va être pire qu'Idiocratie.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ta façon de raisonner montre bien le problème. On conduit de manière à éviter la sanction et non de manière à respecter autrui. Problème de mentalité ou de stratégie de communication de la sécurité routière, j'en sais rien; mais je pense pas qu'on puisse assouplir les règles de conduite du jour au lendemain sans faire un travail de fond sur les mentalités. Sinon ca court au n'importe quoi avec des gamins pareils au volant.
Ouais bah je préfère nos mentalités au final, même si c'est chaud de s'imposer pour traverser la rue, parce que quand je vois les piétons allemands attendre au feu rouge alors que la route est déserte je me demande où est leur cerveau.
Pour moi c'est la même idée que la limite de vitesse arbitraire : c'est accepter une règle qui défie toute logique, dictée par je ne sais qui, sans aucune rigueur scientifique, juste parce que c'est comme ça et que c'est acquis. En un sens c'est une partie de la définition de la folie. Mais on nous formate dès l'école maternelle à ça avec toutes les règles débiles que l'on nous impose, donc je comprends que vous ayez du mal à vous en extirper.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ta façon de raisonner montre bien le problème. On conduit de manière à éviter la sanction et non de manière à respecter autrui. Problème de mentalité ou de stratégie de communication de la sécurité routière, j'en sais rien; mais je pense pas qu'on puisse assouplir les règles de conduite du jour au lendemain sans faire un travail de fond sur les mentalités. Sinon ca court au n'importe quoi avec des gamins pareils au volant.
Sur les mentalités des participants du monde du travail, alors, le travail de fond.
Si si.

Les exemples.
Je pense à ceux des gens de la couronne parisienne qui partent à 5 heure pour arriver à 7 heure à Paris centre. Ou ceux d'autour de Marseille qui partent à 6 pour arriver à 8 heure.
Et le soir pareil, deux à quatre heures de route.

Ou encore les horaires de nuit à-la-con qu'on appelle les deux huit, les trois huit et la boulangère.
C'est pas la sécurité routière qui va obliger a ce qu'il se trouve des raisons de loger des employés en ville. A disons, vingt minutes du lieu de travail en centre ville.
Avec celles ci on commence toujours fatigué avant de commencer a travailler.

On peut encore occuper le terrain des encadrants qui font de la logistique n'importe comment; et qui donne des feuilles de routes avec des horaires de pointages aux lieu de déchargements/chargements invraisemblables.
La compatibilité sécurité routière et objectifs commerciaux est minimale dans la messagerie et le transport routier. C'est pas pour rien qu'on trouve des "mouchards" dans les camions.
Ca devrait même être étendu au véhicules de messageries léger ces mouchards. Même si c'est falsifiable.

http://www.rtl.fr/actualites/article...rtugais-771225
771194_Les-mouchards-permettent-aux-forces-de-l-ordre-de-controler-le-temps-de-c.jpg

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 18/01/2012 à 18h06.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Les Allemands je n'en sais rien, mais les Canadiens sont beaucoup plus disciplinés que les Français. Un exemple parmi d'autres, quand ils attendent le bus, ils se mettent déjà en file, plutôt que de former un troupeau autour de la porte.

Comme quoi d'un pays à l'autre, la mentalité joue beaucoup, et nous autres Français, c'est pas trop ça. Et ça se ressent sur des choses comme le respect des distances de sécurité, les changements de file ... Et donc sur le nombre d'accidents.
Ben en tous cas je peux t'assurer que si tu apportes un second bus derrière, le naturel reprend le dessus très vite et ceux de devant se font allègrement fourrer
Citation :
Publié par Bjorn
Non pas uniquement.
Nier qu'il y a une différence de mentalité au niveau de la conduite (et de bien d'autres choses) suivant les cultures, c'est de la mauvaise foi.
En même temps il n'a pas complétement tord:
En France il n'y a que deux risques de sanctions: le stationnement non payé, et la vitesse.

Le code de la route peut se résumer en deux lignes, le reste ne serra jamais contrôlé, sauf biensur aux sorties de discothèques, festivals & cie, qui peuvent permettre d'avoir un rendement décent (tant mieux si ça peut sauver des vies).
Tout le reste, pour se faire prendre, il faut un énorme manque de bol.


La sécurité routière n'en a rien à faire de la sécurité routière en pratique, c'est un fait. (Sinon on aurait plus d'agents pour éduquer les automobilistes sur le respect du "vrai" code de la route)

Pour moi c'est évident que les français prennent en compte ce nouveau code de la route, et du coup n'adoptent pas une conduite "dans les règles de l'art", contrairement à beaucoup d'autres pays.

Edit: Sinon vu qu'on parle d'international, pour moi les Italiens sont pas mals aussi, la dernière fois que j'y suis allé, il doit y avoir un peu plus de 10 ans, ils trouvaient normal de rouler sur 4 voies sur une route à 3 voies, WTF! Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais ça surprenait. Rome c'était la place de l'étoile partout.

Dernière modification par Sangrifeld ; 18/01/2012 à 18h27.
Bon alors je me suis fait contrôlée diverses fois, pour les pneus, les optiques, un rétroviseur manquant (Il était tombé de vieillesse), les agents ont toujours regardé les vignettes du pare brise, et je me suis fait engueulée pour la ceinture (ouf), et aussi pour être sorti un poil trop fort d'un rond point mais que j'avais pris parfaitement avec cligno comme à l'épreuve de conduite, du coup j'avais esquivé la prune.
Ils regardent tout. Ya pas de pas de bol; si ton véhicule est mal entretenu, fume, et que tout tient avec de l'adhésif et du fil électrique tu seras emmerdé.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 18/01/2012 à 18h31.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Bon alors je me suis fait contrôlée diverses fois, pour les pneus, les optiques, un rétroviseur manquant (Il était tombé de vieillesse), les agents ont toujours regardé les vignettes du pare brise, et je me suis fait engueulée pour la ceinture (ouf), et aussi pour être sorti un poil trop fort d'un rond point mais que j'avais pris parfaitement avec cligno comme à l'épreuve de conduite, du coup j'avais esquivé la prune.
Ils regardent tout. Ya pas de pas de bol; si ton véhicule est mal entretenu, fume, et que tout tient avec de l'adhésif et du fil électrique tu seras emmerdé.
bah franchement ça doit dépendre des régions alors, perso en plusieurs centaines de milliers de km, jamais eu de contrôles autres que vitesse/pv de stationnement non payé/sortie de boite, et j'ai toujours eu des echos en ce sens.

ces contrôles remontent aux 5 dernières années?
Perso j'ai du faire dans les 200 000km en 5 ans, pour le moment j'en suis à... zéro contrôles autres que vitesse et/ou stationnement, et j'ai toujours entendu tout le monde se plaindre de l'absence de contrôles sur le respect du code de la route.
Citation :
Publié par Sangrifeld
bah franchement ça doit dépendre des régions alors, perso en plusieurs centaines de milliers de km, jamais eu de contrôles autres que vitesse/pv de stationnement non payé/sortie de boite, et j'ai toujours eu des echos en ce sens.

ces contrôles remontent aux 5 dernières années?
Perso j'ai du faire dans les 200 000km en 5 ans, pour le moment j'en suis à... zéro contrôles autres que vitesse et/ou stationnement, et j'ai toujours entendu tout le monde se plaindre de l'absence de contrôles sur le respect du code de la route.
Depuis 2007 (au moins, mais avant me rappelle plus), je me suis fait contrôlé 2 fois....
Dont une fois par les douanes qui m'ont juste fait ouvrir le coffre et la 2ème c'était un contrôle alcootest, les policiers ne m'ont même pas demandé les papiers ni regardé le pare-brise (heureusement mon CT était périmé...), ils m'ont juste fait souffler dans l'appareil: 'négatif, merci au revoir....'

Je ne suis pas un très gros rouleur ni un adepte des contrôles intensifs, mais quand même....
Citation :
Publié par Sangrifeld
ces contrôles remontent aux 5 dernières années?
Oui c'est durant les cinq dernières années. Et je vois souvent les jumelles sorties, les patrouilles, et les voitures banalisées (Ford Focus).
C'est peut être spécifique à une certaine zone des Bouches du Rhône. En sortie et entrée de villes surtout, aux rond points a fort trafic et proche des zones commerciales et d'activités.
De toute façon, la seule et unique raison officielle de la limitation de vitesse sur autoroute dans les années 70, c'était l'économie d'essence. A partir de là, le reste est un peu de mauvaise foi, même si pas complètement injustifié non plus.
pour info sinon, comme je roule souvent sur Toulouse aussi:

Là-bas, le périphérique a été conçu pour 110 km/h, et la vitesse y avait toujours été de 110 km/h. (Rien à voir avec des capitales, en dehors des heures de pointes ça circule toujours globalement bien et les vitesses maximales sont souvent atteintes.)

peu après l'arrivée des radars automatique: l'intégralité du périph est définitivement devenu limité à 90 "pour limiter la pollution", étrange coïncidence.

Sinon on peut aussi penser à l'A75 en 3x3 voies, plus dans le centre de la France, avec une immense ligne droite à perte de vue, en descente, qui a malencontreusement hérité d'une limitation inattendue à 90, avec bien évidement le radar en bas de la descente.


C'est ça la sécurité routière? Pour moi trop de personnes en charge de la sécurité routière en France sont nulles. La sécurité routière ne devrait jamais être faite dans un but lucratif.
Il y avait un peu tout à la fois. Dans les années 70 le niveau des morts de la route était ... Rien a voir.
On rasait un gros village par an. La pire année je crois fut 1972. 16 600 morts.

Quasiment pas de ceinture de sécurité, pas d'appui tête, pas de réservoirs protégés, des pares brises feuilletés pas encore au point, des volants qui étaient aussi mortel que le reste. Pas d'équipement de désincarcération pour les pompiers. Des voitures en vrai acier dur.
Des freins a tambour en série partout, pas d'électronique, pas d'abs, pas de contrôle techniques, des routes peu aménagées, des signalisations plus à l'arrach qu'aujourd'hui. Des passages à niveau non protégées, pas de triple système de frein sur les camions, pas de mouchards non plus. Alcoolémie faible tolérée à la tête du client, Limitations de vitesse trop hautes ou absente, pas de rond point, trop de platane, moins d'autoroute, moins de secours avec système de communication rapide (le premier qui trouvait le téléphone le plus près, et disait précisément les choses était un héros), pas de pneus radiaux 4 saisons fiables...
Un autre monde.
Citation :
Publié par Sangrifeld
peu après l'arrivée des radars automatique: l'intégralité du périph est définitivement devenu limité à 90 "pour limiter la pollution", étrange coïncidence.
Dans toutes les grandes villes, les autoroutes urbaines ont été descendues a 90.
Je connais Lille, où cette limitation a été faite bien avant que des radars soient installés sur ces portions, et Strasbourg, où il n'y a pas de radar sur la portion a 90.
Dans toutes les grandes ville les périph sont passés à 90.

Les radars automatique se sont multipliés parce qu'ils ont une bonne rentabilité, c'est évident. Et dans certains endroits, oui, il y a des choses qui sont vraiment anormales (limite juste au niveau du radar, etc). Mais faut pas non plus voir le mal partout : pourquoi la raison du passage a 90 partout, ce serait pas réellement pour limiter la pollution (atmosphérique ET sonore) ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés